Merci de vos réponses,
nofaces :
cet enfant est en échec total de tout..; alors je ne sais pas s'il peut faire quelque chose... Même des bêtises, il n'a pas l'idée d'en faire... Quand on voit de la famille d'où il sort, rien d'étonnant à ça, ce comportement de "légume"..
J'ai demandé à ce qu'il ait une aide une assisance pendant la classe, on me l'a refusée sous prétexte qu' "
il ne souffre pas d'un handicap reconnu" c a d une maladie physique ou psychique sur laquelle on peut mettre un nom, genre autisme ou autre truc comme ça. Je crois plutôt qu'il n'a pas été suffisamment stimulé étant petit, et que son cerveau n'a pas pu se développer. Enfin ce n'est que supposition, je ne suis pas médecin.
C'est pour cela que son sapin était vraiment repérable. Il avait pris n'importe quoi pour le coller dessus (pas des boules et des étoiles brillantes, mais des fleurs, des coeurs, des triangles bref...

) Et n'importe comment.
Quand je veux dire qu'il fait les choses seulement si on le force, c'est que si on ne le relance pas toutes les 20 secondes, bah il laisse... et il attend... Il faut l'encourager systématiquement et perpétuellement ne serait-ce que pour qu'il tienne son crayon en main... J'ai pas encore trouvé quelque chose qui le motive, depuis 1 an et demi que je le connais... Si on ne dit rien, il attend... Même pas l'idée d'aller se sauver pour jouer, ni rien d'autre...
Donc il n'excelle en rien, c'est pourquoi, on le prend souvent à part, pour lui faire refaire certains exercices, ou des jeux d'apprentissages divers, pour tenter tout ce qu'on peut. Donc j'ai cru que ma collègue lui avait fait recommencer le sapin, pour qu'il ait une réussite.
Justinien :
je ne peux jurer que personne n'y ait touché. Mais ça me paraît quand même un peu gros, que quelqu'un soit entré, ait cherché dans le tiroir, ait pris parmi les 26 sapins, celui de David, et l'ait remanié comme ça. En décollant tout, retrouvant la consigne exacte, prenant d'autres gommettes dans l'armoire, et refaisant tout... Pourquoi ? Et qui ?
Pour ce qui est de la symétrie, ce n'était pas les gommettes entre elles, mais la manière de les coller, à la même distance l'une de l'autre, les bords des carrés parallèles aux bords de la feuille... Ce que peut faire un adulte, mais pas un enfant, déjà je ne sais pas s'ils le voient comme nous, ensuite, leurs doigts ne sont pas assez agiles.
Je vous photographierai mon modèle si vous y tenez mais ya rien de bien étonnant là dedans...

Quant aux sapins, ils les ont repris chez eux, avant les vacances de Noël.... Je ne les ai donc plus.
Poltergeist binoclard :
On a de vieilles gommettes qui se décollent facilement... Et des neuves, qui arrachent le papier si on les décolle. Le plus dur pour un enfant, c'est de décoller sans déchirer, puis de coller sans froisser, ensuite, d'aplatir... Ca en fait des choses...