Citation:
Mes convictions ???
Si tu veux je te prouve que les problèmes electriques existent, et toi que les esprits jouent avec l'electricité.
Cela n'a pas grand-chose à voir avec ce que je te reproche, je ne nie pas l'existence des problèmes d'électricité et je ne peux pas prouver l'existence des esprits.
Le problème est que tu considères apparemment que, sous prétexte que tu as trouvé une explication possible qui se base sur un fait établi, tu repousses d'office les autres tentatives d'explication sous prétexte que tu en as déjà trouvée une.

Citation:
Ma conviction n'as rien à voir là dedans, c'est bien sur une réalité que je me base, et pas sur mes croyances ...
Cela ne veut pas dire que tu as forcément raison pour autant, contrairement à ce que tu sembles croire. Tu es visiblement persuadé que c'était un simple problème électrique et c'est très bien, je partage ton opinion, mais cela ne te donne pas le droit de te moquer de ceux qui ne partagent pas ton avis et envisagent d'autres hypothèses.
Citation:
Je ne veux insulter personne, bien sûre.
D'accord, mais essaye de prendre du recul et réalise que tes propos peuvent être blessants.
Citation:
C'est une manière de dire que le fait qu'une personne croit en quelque chose ne veux en aucun cas dire qu'elle existe.
Je pense qu'il n'auraient pas jugé utile de dire "je crois" s'il avait considéré que c'était un fait établi.
Pas la peine de dire "c'est ce que tu crois mais ce n'est pas forcément vrai" dès que quelqu'un commence une phrase par "je crois" ou "je pense" (à commencer par ma phrase précédente

), il me semble que c'est implicite.
Citation:
Par contre, le "c'est pas mon problème" etait de trop, mes excuses à ce sujet ...
Merci.

Citation:
Pourquoi faux sceptique ?
Parce que ça sonne mieux que "pseudo-sceptique" ou "debunker", mais bon, pour citer Cortex :
Cortex a écrit:
Etymologiquement, sceptiques et zététiciens examinent et cherchent. Ils ne se positionnent pas en termes de croyance, mais de connaissance. Ceci implique qu’ils ne formulent aucune théorie ou opinion préalable à l’examen des faits, mais qu’ils déduisent au contraire leurs théories, hypothèses et conclusions dudit examen des faits.
Malheureusement pour l’image des sceptiques et des zététiciens, la place qui leur est réservée dans les médias est généralement occupée par ce que Marcello Truzzi appelait des pseudo-sceptiques (ou debunkers en anglais), personnes niant généralement a priori tout phénomène réputé paranormal sans démonstration argumentée probante.
John Dogget a écrit:
Et serieusement, comment veux que je "refuse aux autres le droit d'envisager des hypothèses paranormales" ?
Je suis très loin d'avoir ces facultés, faut pas exagerer

En te moquant de ceux qui le font, par exemple ?
Cela ne leur
interdit pas vraiment d'envisager d'autres hypothèses mais cela les empêche de les exprimer.
Je ne dis pas que je suis moi-même irréprochable de ce point de vue-là et qu'il ne m'est jamais arrivé de faire une pointe d'humour lorsque je jugeais que quelqu'un allait trop loin, mais ta condescendance à l'égard de Justinien,
qui ne faisait que proposer une hypothèse et avait pris soin de préciser "je crois", est totalement injustifiée.
"Pouf pouf esprit" ? Ce n'est ni drôle ni pertinent, même si Justinien avait effectivemment
affirmé (ce qui, je le répète encore une fois, n'est aps le cas contrairement à ce que tu sembles avoir cru) qu'il s'agissait d'un esprit, ce genre de moquerie ne serait pas la bienvenue.
Quoi qu'il en soit, maintenant,
retour au sujet de départ, nofaces a droit à des réponses à son témoignage sans que cela se transforme en débat philosophique sur la nature du scepticisme ou en concours de sarcasmes.