Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 18:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les adieux de mon chat ?
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 00:19 

bonsoir à tous, je suis nouvellement inscrite sur ce forum que j'aime beaucoup (je le fréquente assidûment depuis plus d'un an maintenant) et j'aimerais vous exposer ce qui m'est arrivé les nuits dernières.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je fais partie des "sceptiques", n'ayant jusqu'à présent jamais été témoin de phénomènes réellement étranges.
Voilà donc mon histoire, n'hésitez pas à me donner vos avis :)
J'ai déménagé il y a 2 mois en Isère (je suis originaire du Nord), laissant le soin à mes parents de s'occuper de mon chat Leeloo, âgé d'un an.Tout se passait pour le mieux, il allait très bien, jusqu'au mois dernier, où il est décédé subitement (le véto pense à une embolie ou à une rupture d'anévrisme) ; j'avoue avoir beaucoup de mal à me remettre de sa disparition,j'y étais extrèmement attachée et j'en pleure encore rien que d'y penser :cry:
Quoi qu'il en soit, je suis remontée dans le Nord chez mes parents lundi, et j'ai donc dormi dans mon "ancienne" chambre.J'étais fatiguée du voyage et je ne trouvais cependant pas le sommeil, j'ai donc passé une partie de la nuit à me retourner dans tous les sens pour essayer de dormir.Je me suis couchée sur le côté, et là, après quelques minutes, j'ai senti quelque chose dans mon dos, qui a fait bouger ma couette.Je n'y ai pas prêté attention, bien qu'un peu effrayée , et j'ai fini par m'assoupir.
J'aurais déjà oublié cette histoire si la nuit dernière, souffrant à nouveau d'insomnie, le phénomène n'avait pas recommencé, mais de manière amplifiée: j'ai senti, pendant 3 bonnes minutes, quelquechose me "piétiner", vous savez, le piétinement que font les chats à l'endroit où ils veulent se coucher...J'étais à demi cachée sous la couette, mi-terrifiée, mi-heureuse à l'idée que peut-être, mon Leeloo me faisait comprendre qu'il était toujours là.Cette histoire m'a perturbée toute la journée, j'en ai parlé à mon copain qui n'y croit pas une seconde.Mais je suis sûre de ne pas avoir rêvé, je me demande si ça va se reproduire cette nuit.J'aimerais vos avis: pensez-vous que mon chat m'ait fait un signe, ou que le chagrin que j'éprouve soit responsable d'une sorte d'"hallucination tactile"?

Pardonnez-moi également la longueur de ce post, qui n'est sûrement pas l'un des plus passionnants du forum, je m'en excuse :oops:

merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 01:23 

Salut!
Toute mes condoléances pour ton chat. Si tu veux le savoir, moi aussi j'ai perdu mon chat qui avait 8 ans quand il est mort. Il est mort en juillet. Quelques jours plus tard, moi aussi j'ai ressenti déjà des trucs de piétinements dans mon dos et près de mes jambes, là où mon ancien chat venait se coucher le soir. Au début j'avais un peu la frousse, mais après je me suis retournée, mais comme dans plusieurs témoignages, je ne vis rien et le mouvement a cessé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 01:30 
Modérateur

Ton post n'est pas trop long :wink:

C'est toujours difficile de perdre un être chére, même s'il s'agit d'une petite boule de poil qui fait ses griffes et pousse des mawwwwhouuuuuuu aussi attendrissents qu'énervants.

Étant moi-même sceptique, je pense que ces impressions de manifestations, de présences sont avant tout des événements normaux auxquelles tu ne prêterais sûrement pas attention si tu n'étais pas en situation d'hyper-vigilance à tous ce qui se passe autour de toi.

Tu entretiens peut-être l'espoir conscient ou inconscient que ton Leeloo ne soit pas vraiment mort et te manifeste sa présence depuis le paradis des chats, t'ôtant ainsi le poids de la culpabilité de sa mort, n'as-tu pas le sentiment de l'avoir, en quelque sorte, abandonné et que si tu avais été là tu aurais pu empêcher cela ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 01:36 

Bonsoir a vous tous,

Il y a pas mal de témoignages qui nous montrent qu'après un décès récent, un humain, un animal, les personnes ressentent une présence (tactile), mon père etant décédé il y à 14 ans maintenant, les semaines qui suivèrent sont décès, était très surprenantes, un sentiment qu'une personne se couchait près de moi et forcément je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'était mon père qui s'approchait.

Ces phénomènes apparaissait souvent le soir et me reveillait la nuit, moi j'y ai cru dur comme fer, mais ce qui m'a fait redescendre de mon petit nuage, c'est qu'à la fin, les phénomènes s'estompaient, et je n'ai (malheureusement pour moi) jamais revécu ces sentations.

Bref pour te repondre annavarney, il est bien possible que ton chat soit la cause de ces sensations tactiles.

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 11, 2007 02:02 

merci pour vos réponses :wink:

SansIPfixe a écrit:
n'as-tu pas le sentiment de l'avoir, en quelque sorte, abandonné et que si tu avais été là tu aurais pu empêcher cela ?

oui, tu as vu juste :cry: Comme je le connaissais par coeur, j'ai tendance à me dire que j'aurais forcément vu des signes avant-coureurs et que donc, j'aurais peut-être pu faire quelque chose.
Mais j'ai vraiment ressenti ce piétinement, ça m'a troublée.Tu as sûrement raison quand tu évoques le fait que je sois en quelque sorte "sur mes gardes" et que je prête attention à des choses qui me paraîtraient normales habituellement.Toutefois, c'était vraiment un mouvement régulier contre mes jambes, et ça a duré suffisamment longtemps pour me paraître étrange.Je n'ai malheureusement pas osé me retourner pour regarder, de peur que ça ne s'arrête.Et puis il est parfois bon de penser qu'il existe un "au-delà", ça permet d'apaiser la douleur.Je vais voir si ça recommence cette nuit, j'appréhende un peu.
En tout cas, je reste ouverte à tout avis :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 14, 2007 21:01 

Je suis moi même un sceptique, mais lorsque j'ai perdu mon chat, mort à l'âge de 16, j'ai vécu des expériences qui m'ont beaucoup marqué. Premièrement, dès que je travaillais tard le soir dans ma chambre, j'entendais un piétinement sur le sol couvert de moquette, qui s'est terminé en un grattement contre la porte de ma chambre. J'ouvre et le couloir était vide. Ensuite, la nuit, lorsque je me couche, même sensation que toi, une toute petite présence qui soudain monte sur mon lit, piétine et se fait une place. Cela s'est reproduit plusieurs fois dans le mois qui a suivi son décès, et le plus surprenant c'est que mon père, ma mère et ma soeur ont eu les mêmes expériences à peu de choses près, comme des frôlements sur les jambes, miaulements infimes la nuit, alors que nous vivions dans une agglomération où il y avait beaucoup de voiture et rarement des chats, ni même chez nos voisins qui possédaient des chiens très bruyants. Puis, un soir, je suis brusquement réveillé par ce qui m'a semblé être un petit coup de patte sur la joue. Je me réveille et plus rien. Tout s'est arrêté ainsi...
Je n'avais jamais raconté ça, mais ton témoignage m'y a invité, merci ! :wink:

Dernière édition par Randolph Carter le Dim Janvier 14, 2007 22:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 14, 2007 22:03 

Après tout, dès lors qu'on admet que les humains sont capables de "revenir" à leur mort et communiquer avec les "vivants", alors pourquoi pas les bêtes ?

Et pourquoi les animaux domestiques qui ont partagé notre vie cesseraient-ils de nous aimer après leur mort ?

Vraiment, j'aime beaucoup lire ce genre de témoignage, parce que même si je n'ai jamais vécu cela, je me dis que tous les chats, chiens, chevaux, cochons d'Inde, lapins, hérissons, oiseaux... :roll: à qui je me suis attachée et que j'ai aimé ( et j'espère que c'était réciproque :D ) existent toujours dans une autre réalité...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 14, 2007 23:25 

Tout à fais d'accord avec toi chimère, si les humains ont une âme, pourquoi pas les bêtes, apres, dans l'histoire d'annavarney il y a peut etre eu une coincidence, les faits se sont-ils m'anifestés?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 14, 2007 23:44 

Bonsoir! Contente de vous lire :)
Malheureusement, plus de "piétinements" depuis...En fait j'ai réalisé après coup que je les avais ressentis un mois jour pour jour après sa mort.Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça.Je me plais à l'interprêter comme un signe, ça apaise le chagrin (je me sens beaucoup moins triste depuis, j'avoue).Mais le témoignage de Randolph me réconforte , c'est sympa de se sentir comprise par quelqu'un qui a vécu cela :wink: Si d'autres membres ont ce genre d'histoires, j'aimerais qu'ils les racontent :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 15:51 
Modérateur

Maintenant que j'y pense, j'ai deux chats à la maison (Tao et Louna), un été, ils sont partis à la campagne quelques jours avec ma femme.

J'étais resté à la maison seul, je crois que j'ai du avoir la sensation de les voir au moins dix ou quinze fois durant cette période; un mouvement, un bruit etc..Je pense que notre cerveau interprète inconsciemment certaines perceptions sensorielles comme étant la manifestation de leur présence même s'ils ne sont pas là.

Ceci est d'ailleurs assez logique, cela nous évite de faire des bonds de 3 mètres à chaque fois qu'ils sautent sur le lit ou font un bruit :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 16:20 

C'est peut être la clée du problème justement, dans notre tête, quand un humain ou un animal décède, on ne veut tellement pas y croire, qu'on s'imagine que les personnes sont encore présentent.

Le pietinement sur ta couette est sûrement quelque chose qui etait habituel pour toi quand ton chat etait encore là et tu penses tellement à lui que tu en ressens sa présence.

Je pense que tu n'as pas fais le deuil, et je sais que c'est très dur, hommes ou animaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 19:21 

En fait sa mort était tellement imprévisible (un matou âgé d'un an et en pleine forme n'a pas de raison de mourir :( ) que j'ai effectivement beaucoup de mal à l'encaisser.Et c'est vrai aussi que j'ai toujours l'impression qu'il est là, au moindre bruit j'ai tendance à penser que c'est lui.Tous les soirs, même chose: je me dis systématiquement qu'il faut que je lui donne à manger.C'est dingue comme le cerveau refuse certaines choses :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 19:56 

En ce qui me concerne, mon chat n'aimait pas dormir sur le bout de mon lit, je n'avais donc pas l'habitude de le voir dormir là. Ce qui fait que, ces brusques piétinement, parfois même éveillé, ça fait un choc...
Alors, j'accorde encore une place à une certaine idée d'au-delà ou de survivance, je dis bien idée, car je suis sceptique, comme toujours.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 15, 2007 20:26 

Pareil pour Leeloo, il venait assez rarement sur le lit en fait...Ma surprise a donc été d'autant plus grande de sentir des piétinements.Je suis vraiment partagée entre mon côté cartésien qui me dit que mon esprit me joue des jours, et l'espoir que peut-être une partie de lui est restée à mes côtés :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure