Yougz a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut voir une chose qui n'a jamais existé, puisqu'elle est située dans le futur. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de définir le mot "futur". Mais comment peut-on observer une situation qui ne s'est jamais déroulée?
C'est une bonne question à laquelle je n'ai évidement pas de réponse mais quelques éléments de réflexions à te soumettre.
Tout d'abord, la notion physique de temps est directement liée, à la fois à notre perception et à l'experience subjective que nous nous faisons du monde phénoménologique (perceptible, sensoriel), chacune confortant et renforçant l'une et l'autre.
En d'autre termes, sans même avoir la moindre notion de physique
je fais, je vis l'expérience du temps.
Par exemple: je n'ai jamais vu une pomme remonter sur la branche de l'arbre d'où elle vient de tomber, un homme vieux redevenir jeune...
Il faut savoir que le temps n'existe pas intrinsèquement, encore moins en tant que force de physique ( non, non je ne suis pas devenu fou), ce que nous appelons le temps est une notion découlant de notre interprétation de la causalité et de l'irréversibilité de celle-ci

La cause précède l'effet, sans causes pas d'effets possibles.
Alors qu'est ce que le temps
Pour faire simple, c'est un outil de mesure de ce rapport de causalité et de son irréversibilité.
Votre pomme qui tombe est ce qui vous confirme que
le temps passe , existe bel et bien... car elle passe d'un état perceptible à un autre, d'accrochée au pommier à tombée au sol, autrement dit; de la cause à l'effet. C'est son changement d'état qui vous fait percevoir le temps.
Jusque là, pas de problèmes sauf que..... nous savons que cela ne se passe pas vraiment ainsi dans le monde quantique ( infiniment petit), ou la notion de cause à effet s'efface pour faire place à des phénomènes exotiques, étranges.
Le temps n'existe plus de façon aussi précise, évidente. En effet, on ne peut pas connaître, à la fois, à quel moment (temps) et à quel endroit ce trouve une particule. Vous pouvez être à le fois mort ET vivant, votre pomme peut-être sur l'arbre ET au sol
Or l'infiniment grand n'est que la somme de notre infiniment petit, alors comment se fait-il que le temps
déraille 
La raison est quelque peu humiliante pour sens commun

Il s'agit pouratant bien d'une seule et même réalité mais observée, perçue différement.
le temps s'efface parce qu'il n'existe pas
vraiment, la notion de cause à effet est diluée et imbriquée (Je simplifie à l'extrême ) au niveau quantique.
Quel rapport avec la prémonition ou une quelconque capacité de percevoir le futur ?
C'est là ou ça se corse quelque peu...
Si le temps est un outil de mesure pertinent du principe de linéarité et de non récursivité du temps basé sur le principe de causalité, il n'en demeure pas moins assujetti au monde phénoménologique (à l'échelle macroscopique) tel qu'il est perçu par notre conscience.
Si notre conscience n'était pas le produit de notre cerveau mais que notre cerveau était une machine capable de traduire une information existante déjà
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11600.php , il se pourrait que nous percevions, dans certaines circonstances (états de conscience modifiés, drogues, NDE....) le réel, le temps de façon non linéaire.
Après tout, ne faisons-nous pas tous cette expérience étrange ou, dans le sommeil, dans nos rêves, notre conscience se "libère" de cette linéarité du temps pour nous offrir des images d'un monde différent et intemporel.
Notre conscience est peut être capable de percevoir, par moment, cet aspect non linéaire du temps et pourtant au combien réel de notre monde, de notre univers