Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 20:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Don de prémonition...
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 19:28 

Bonjour...Je suis nouvelle ici, et si je me suis inscrite sur ce forum, c'est un parce que je me pose quelques questions...

En fait, depuis un bon moment, je sais que j'ai des dons de prémonition. Je vois ce qu'il se passent les jours suivant. En détail, et ce sont des flashs.

Depuis un moment, j'ai l'impression que mon don se "réveille" car ça devient de plus en plus fréquent. J'en ai parlé à ma copine, et elle m'a bien dit de ne pas trop "jouer avec ça", car ce n'était pas très bon pour moi. Je n'ai pas bien compri, on a pas vraiment eu le temps de s'étendre là-dessus...elle m'expliquera...

Y en a-t-il parmi vous qui sont dans la même situation ? Y en a-t-il qui on le même don que moi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 19:31 
Modérateur

Bonsoir,

pourrais-tu nous donner des exemples précis de prémonitions que tu as eu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 19:54 

J'ai vu ma mère se faire renversé par un chauffard, dans le coin d'une rue, la veille du jour ou je l'ai réellement tiré en arrière, avant que cela n'arrive. J'avais réalisé juste avant que mon rêve s'était passé dans cette rue pourtant calme, que la voiture était une seat grise customisée, et que c'était un petit jeune qui la conduisait. Je me rappellais même des premières lettres de la plaque.

C'était la dernière prémonition que j'ai eu.

Une autre, qui m'a marqué était celle là... j'avais rêvé il y a quelques mois, durant mes examens, que j'étais dans une classe où je ne connaissais personne. Une classe où l'on était peu. On parlait d'une matière que je n'avais jamais vue avant, sur le tableau, des choses que je ne connaissais pas, et que j'apprenais...Soudain, un type à dis "Franchement, pour parler d'un bilan, c'en est un ! Au fait, on utilisera jamais le compte zéro ? On l'utilise comment ?"

5 jours plus tard, j'étais en classe, en commerce...C'était ma première année, on faisait de la comptabilité, les visages inconnus de mon rêve, étaient ceux des élèves, la classe était la classe vue dans le rêve, et la phrase prononcée par l'élèves que j'avais vu, était la même.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 20:28 
Modérateur

merci de ces éclaircissements,

te souviens-tu d'avoir rêvé de cela au moment ou la scène se produit ou bien es-tu certaine d'en avoir rêvé auparavant :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 20:40 

Oui, je suis sure d'avoir rêvé ça avant...Je trouvais même ces rêves étranges en me réveillant...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 21:59 
Modérateur

Intéressant, cela se produit depuis combien de temps ? avec quelle fréquence ? As-tu déjà fait ce type de rêves sur des choses qui ne te concernent pas directement, où tu n'étais pas dans le rêve ? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 12:12 

Bonjour Dracula,

Donc tes prémonitions se traduisent uniquement par des rêves ou bien aussi par des visions tout éveillé ?

Je me pose aussi une question, si ça se passe quand tu es éveillé, est ce que cela peut avoir un lien avec les objets ou personnes que tu touches.

Je pensais à ta mère, si tu l'as touche tu vois voir son avenir. Et peut être ton cartable, ou sac de cours si tu le touches.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 12:08 

Sansipfixe > De plus en plus fréquemment...ça fait 4-5 fois cette semaine. Je pense que mon don se réveille...

Folkenlenb > Non, qu'en rêve, par contre, éveillée, je sans que des choses vont se produire. Ce n'est pas vraiment prémonitoire, par exemple, je sais qu'une personne va frapper à la porte peu de temps après être rentrer dans une pièce, ou qu'une personne va m'appeler, et je le sais une trentaine de seconde avant qu'elle le fasse, alors qu'elle ne m'a rien dit etc...

Et pour le toucher, non, ce n'est pas en touchant une personne ou un objet que je découvre son avenir...En tout cas pas pour le moment, parce que plus le temps avance, plus je remarque que mes prémonitions sont pointues et plus fortes...Faut peut-être que je me concentre pour qu'elle soit un peu plus longues,...Mais j'ai peur de jouer avec ça,... déjà, ma copine qui a également des dons - assez effrayant d'ailleurs -, m'a mit en garde...Donc....
Voila

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 02, 2006 17:19 
Modérateur

Personnellement, je me méfie toujours de ses pseudo mises en gardes du type: faut pas jouer avec ça....

Ce qui est certain, c'est que si ce don existe réellement cela peut-être très difficile à assumer au quotidien, pressentir des choses à l'avance pourrait t'empêcher de vivre normalement ton présent, créer une hypervigilance anxieuse.

Adolescent, il m'est souvent arrivé de ressentir des choses à l'avance qui se sont révélées exactes par la suite mais il m'est arrivé aussi de me tromper.
Je me rappelle avoir pressenti un grave accident de voiture pour un de mes proches, fort heureusement cela ne s'est pas produit, à l'époque les portables n'existaient pas et durant tous le temps de son trajet j'étais en panique totale, convaincu que quelque chose de terrible allait se produire. Il n'en fût rien, fort heureusement.

S'il existe un danger, je dirais que c'est surtout en cela qu'il réside plutôt que dans une pseudo dangerosité de toucher à ça .

Pour ma part, j'ai canalisé mon intuition en tirant le tarot de Marseille.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 02:20 

Je sais que sur ce forum on pourrait m'appeler "Le Sceptique" mais alors là, les prémonitions ca me dépasse. Bien sûr je ne me permettrais jamais de juger une personne qui prétend avoir de tels dons. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut voir une chose qui n'a jamais existé, puisqu'elle est située dans le futur. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de définir le mot "futur". Mais comment peut-on observer une situation qui ne s'est jamais déroulée?
Je suis désolé de paraître agressif mais ce n'est pas mon intention. Je veux bien essayer de croire à un tas de choses mais ça, je suis désolé je n'y arrive pas. A moins qu'on m'en apporte des preuves flagrantes bien évidemment...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 03:59 

C'est plutôt complexe comme question.
Je croyais et je crois toujours que nous savons que trop peu de choses sur le monde dans lequel on vit.

Qui dit qu'il n'y aurait pas de "monde parallèle" (soit un passé un présent et un futur) qui serait superposés en sorte de couches tout comme un oignon et que parfois il y aurait des failles ou des sortes d'intercommunication ?
Que le tout se déroule comme sur plusieurs lignes de temps, certaines seraient le monde que nous connaissons à une époque supérieure ou inférieure, tandis que son opposée serait tout le contraire de ce que nous avons connu ou allons connaître.
Pas besoin de me le dire, c'est farfelu, mais il y a même sur ce forum un sujet traitant de remontée dans le temps possible, bien que je n'ai pas lu le sujet en entier.

D'ailleurs, à moins que je me trompe, et merci de me corriger si c'est le cas, nous utilisons qu'une très petite partie de notre cerveau, soit environ 10%. Qu'est-il possible de faire avec ce 90% non utilisé ? Stocker de l'information? Utiliser le magnétisme qui nous entoure ? Se servir d'un "6e sens" ?
Les probabilités et les théories peuvent être énormes...

J'ai comme théorie que certains phénomènes dits paranormaux seraient attribués à des gens qui utiliseraient ces parties de notre matière grise que nous n'utilisons pas tous (ce qui expliquerait que certaines personnes sont plus réceptives que d'autres à ces phénomènes).

Je ferai une recherche plus approfondie avec mon cher ami Google lorsque j'aurai plus de temps devant moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 04:12 

Il est exact que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Mais quoi qu'il en soit, le Temps existe bel et bien. Et même s'il nous reste 90% à utiliser, je vois mal comment, dans ces 90%, nous pourrions PREVOIR l'avenir !! Il s'agit de choses qui ne ce sont pas déroulées! qui n'existent pas encore!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 04:23 

Citation:
Il s'agit de choses qui ne ce sont pas déroulées! qui n'existent pas encore!!

Si la notion du temps est belle et bien réelle et pas l'invention de l'homme :wink:

Il reste encore à savoir si ce n'est pas une simple image caricaturisée du cerveau selon une peur ou un désir ou un sentiment.
Dans un rêve par exemple, on peut voir les gens comme s'ils étaient réels; les traits du visage, les sentiments, etc.
Est-ce que lors d'une "prémonition" un médium voit exactement en tout point ce qui ce passe et qui s'est passé, ou les choses diffèrent (par les couleurs, le paysage, une marque de vêtement ou voiture...).

À vrai dire... je ne m'y connais pas trop en prémonition :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 17:46 
Modérateur

Yougz a écrit:
Il est exact que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Mais quoi qu'il en soit, le Temps existe bel et bien. Et même s'il nous reste 90% à utiliser, je vois mal comment, dans ces 90%, nous pourrions PREVOIR l'avenir !! Il s'agit de choses qui ne ce sont pas déroulées! qui n'existent pas encore!!

N'importe quoi!
Va faire un tour ici: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utilisions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php
Histoire que tu reprennes possession de tes 90% de cerveau qui te manques. :D

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 19:20 
Modérateur

C'est dur d'abattre les croyances, pourtant Lamart y arrive bien:D
Tu vas y arriver :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 05, 2006 23:23 

Je vais mettre mes connaissances à jour, merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 00:00 
Modérateur

Yougz a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer comment on peut voir une chose qui n'a jamais existé, puisqu'elle est située dans le futur. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de définir le mot "futur". Mais comment peut-on observer une situation qui ne s'est jamais déroulée?

C'est une bonne question à laquelle je n'ai évidement pas de réponse mais quelques éléments de réflexions à te soumettre.

Tout d'abord, la notion physique de temps est directement liée, à la fois à notre perception et à l'experience subjective que nous nous faisons du monde phénoménologique (perceptible, sensoriel), chacune confortant et renforçant l'une et l'autre.

En d'autre termes, sans même avoir la moindre notion de physique je fais, je vis l'expérience du temps.
Par exemple: je n'ai jamais vu une pomme remonter sur la branche de l'arbre d'où elle vient de tomber, un homme vieux redevenir jeune... :wink:

Il faut savoir que le temps n'existe pas intrinsèquement, encore moins en tant que force de physique ( non, non je ne suis pas devenu fou), ce que nous appelons le temps est une notion découlant de notre interprétation de la causalité et de l'irréversibilité de celle-ci :!: La cause précède l'effet, sans causes pas d'effets possibles.

Alors qu'est ce que le temps :?:

Pour faire simple, c'est un outil de mesure de ce rapport de causalité et de son irréversibilité.
Votre pomme qui tombe est ce qui vous confirme que le temps passe , existe bel et bien... car elle passe d'un état perceptible à un autre, d'accrochée au pommier à tombée au sol, autrement dit; de la cause à l'effet. C'est son changement d'état qui vous fait percevoir le temps.

Jusque là, pas de problèmes sauf que..... nous savons que cela ne se passe pas vraiment ainsi dans le monde quantique ( infiniment petit), ou la notion de cause à effet s'efface pour faire place à des phénomènes exotiques, étranges.
Le temps n'existe plus de façon aussi précise, évidente. En effet, on ne peut pas connaître, à la fois, à quel moment (temps) et à quel endroit ce trouve une particule. Vous pouvez être à le fois mort ET vivant, votre pomme peut-être sur l'arbre ET au sol :shock:

Or l'infiniment grand n'est que la somme de notre infiniment petit, alors comment se fait-il que le temps déraille :?: La raison est quelque peu humiliante pour sens commun :? Il s'agit pouratant bien d'une seule et même réalité mais observée, perçue différement.

le temps s'efface parce qu'il n'existe pas vraiment, la notion de cause à effet est diluée et imbriquée (Je simplifie à l'extrême ) au niveau quantique.

Quel rapport avec la prémonition ou une quelconque capacité de percevoir le futur ?

C'est là ou ça se corse quelque peu...

Si le temps est un outil de mesure pertinent du principe de linéarité et de non récursivité du temps basé sur le principe de causalité, il n'en demeure pas moins assujetti au monde phénoménologique (à l'échelle macroscopique) tel qu'il est perçu par notre conscience.

Si notre conscience n'était pas le produit de notre cerveau mais que notre cerveau était une machine capable de traduire une information existante déjà http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11600.php , il se pourrait que nous percevions, dans certaines circonstances (états de conscience modifiés, drogues, NDE....) le réel, le temps de façon non linéaire.

Après tout, ne faisons-nous pas tous cette expérience étrange ou, dans le sommeil, dans nos rêves, notre conscience se "libère" de cette linéarité du temps pour nous offrir des images d'un monde différent et intemporel.

Notre conscience est peut être capable de percevoir, par moment, cet aspect non linéaire du temps et pourtant au combien réel de notre monde, de notre univers :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 03:20 

Il m'est souvent arrivé de faire des rêves prémonitoires. Ils ne sont pas parfaitement identiques mais ils ont cela de particulier qu'au réveil, je sais que ce sont des rêves prémonitoires. Parfois je n'en saisissais le sens qu'une fois les évènements passés. L'avantage est de pouvoir savoir à l'avance si la journée va être bonne ou mauvaise,mais au fond est ce vraiment un avantage? Et en dehors de ça je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire de tels rêves... car pour ma part il n'y avait pas moyen d'éviter que les choses se produisent.
Quoiqu'il en soit Alucarde, tu n'es pas la seule et contrairement à toi j'en ai de moins en moins.

Je garde néamoins une chose au réveil encore actuellement, je ressents si ma journée va être excellente sans faire de rêves prémonitoires. Les autres (donc la majorité) passent aux oubliettes :lol: et je préfère ça. Après tout savoir qu'un malheur va vous tomber dessus quand on ne peut rien y changer, c'est double stress. Pour les journées ordinaires, l'interêt est nul également. par contre ça devient très positif de savoir à l'avance que je vais avoir une belle journée, cela double mon plaisir et la surprise n'en est que meilleure.

Dans ton cas, ces rêves sont un avantage si tu peux modifier le cours futur des évènements, je trouve ça très bien.

Je crois aussi que nos avons tous des chemins différents. Pour moi se serait plus d'être spectatrice des évènements dans un but que je ne conçois encore pas très bien. Quant à toi, il va de soi que tu dois être actrice des évènements. (Pas de films, on se comprend :wink: quoique après tout je n'en sais rien).

A propos des mises en garde ... je pense que tu dois écouter au plus profond de toi. Si tu as un tel don, c'est qu'il existe forcément une raison. Ecoute ce que te dicte ton coeur et écarte les peurs, car comme on dit : la peur n'écarte pas le danger, donc elle est inutile. Pire, elle paralyse. Donc si tu es sincère avec toi-même tu sauras quel chemin emprunter. La réponse t'appartient à toi et toi seule.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 04:10 

Une partie de moi à toujours voulue avoir un don tel que le tien. Un "ami" que j'ai connue quand j'étais ados m'a déjà dit qu'il avait un don qu'il pouvait connaitre la vie d'une personne à partir de sa naissance jusqu'à sa mort même qu'il pouvait savoir à quoi la personne pensait même à ce qu'elle pensait avant qu'elle y pense. J'trouve sa weird quand même. Ce mec m'a dit des trucs pour me convaincre mais c'était il y a quelques années et biensûr cela ne s'est pas encore produit. :? Mais si un jour (cinématographiquement parlant) spider-man et daredevil ce rencontre, je saurais alors que ce mec avait vraiment un don. hahaha
Mais pour en revenir au fait, oui j'ai toujours rêvée d'avoir ce genre de don
1) chui trop curieuse
2) pas assez confiance ( en moi ou en les autres, j'crois que les deux jouent la dedans)
3) j'veux toujours tout savoir de toute façon!
loool

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 10:04 

Si le temps est un outil de mesure pertinent du principe de linéarité et de non récursivité du temps basé sur le principe de causalité, il n'en demeure pas moins assujetti au monde phénoménologique (à l'échelle macroscopique) tel qu'il est perçu par notre conscience."
Nous vivons dans un monde phénoménologique et le temps est bel est bien présent. Tout ce qui existe vieillit et finit par disparaître un jour. L'exemple peut paraître un peu simplet vis à vis de ta démonstration mais il est aussi la première preuve que le temps existe réellement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 10:36 
Administrateur

Alucarde a écrit:
Une autre, qui m'a marqué était celle là... j'avais rêvé il y a quelques mois, durant mes examens, que j'étais dans une classe où je ne connaissais personne. Une classe où l'on était peu. On parlait d'une matière que je n'avais jamais vue avant, sur le tableau, des choses que je ne connaissais pas, et que j'apprenais...Soudain, un type à dis "Franchement, pour parler d'un bilan, c'en est un ! Au fait, on utilisera jamais le compte zéro ? On l'utilise comment ?"

5 jours plus tard, j'étais en classe, en commerce...C'était ma première année, on faisait de la comptabilité, les visages inconnus de mon rêve, étaient ceux des élèves, la classe était la classe vue dans le rêve, et la phrase prononcée par l'élèves que j'avais vu, était la même.
Cette prémonition là n'en est pas une, pour moi.

Tu es inscrite en première année d'une matière que tu n'as jamais étudié auparavent. Tu te retrouves donc forcément dans la situation rêvée. Je parlerais plus d'une appréhension et le jour venu, ton inconscient a très probablement superposé ton rêve à la réalité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 11:47 

Deux choses :

En ce qui concerne le temps, je me souviens de mes cours de physique au cours desquels, notre professeur nous a parlé de l'entropie. Pour lui elle constitutait "la flèche du temps". En effet, il estimait que c'était la meilleur manière de voir "le temps qui passe", en observant l'augmentation du désordre dans l'univers. C'est un phénomène irreversible et qui a lieu à chaque instant dans toutes les parties de l'univers, que l'on aille de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Il sous tend dans tous les micro phénomènes d'oxydation, de vieillissement etc...Pour ma part je trouve cette définition très satisfaisante.

En ce qui concerne le "don de prémonition", j'ai dans mon entourage très proche une personne qui "possède ce don". Pour elle, c'est une véritable malédiction. Elle voit de nombreuses choses, que ce soit des choses futures, présentes ou passées.Elle me dit qu'elle "perçoit" mieux tout ce qui concerne les évènements qui ont une charge affective forte. Cela se double d'une très forte empathie, aussi ressent elle la souffrance de manière très prononcée quand elle "voit" des évènements dramatiques.

Son don se manifeste aussi bien lors de rêves, dont parfois elle ne saisit le sens qu'une fois l'évènement en cours ou passé ou sous formes de flashs : les choses s'imposent à elle comme si c'était une évidence. Parfois mais c'est très rare, elle peut percevoir des choses en entrant dans un lieu ou en touchant un objet.

En viellissant, elle perçoit de mieux en mieux les choses mais arrive à mieux canaliser mais cela reste très pénible pour elle. Elle n'a jamais utilisé cela pour qui que ce soit et peu de personnes savent qu'elle fait cela. C'est aussi une manière de se protéger car qui dit sollicitations, dit une "utilisation" plus fréquente de ce don.

Elle me dit qu'elle a passé une bonne partie de sa vie à essayer de lutter contre cette particularité mais les choses étaient pires. Alors, elle a appris à vivre avec et accepter d'être "un médiateur"...

Je précise que c'est par ailleurs une personne très cartésienne qui ne verse absolument pas dans le new age ni autre chose du genre. Elle mène une vie active, travaille a un mari des enfants...bref la vie de monsieur tout le monde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 17:29 
Modérateur

Yougz a écrit:
Nous vivons dans un monde phénoménologique et le temps est bel est bien présent. Tout ce qui existe vieillit et finit par disparaître un jour. L'exemple peut paraître un peu simplet vis à vis de ta démonstration mais il est aussi la première preuve que le temps existe réellement.

justement non :wink:
Le temps n'est pas une substance en propre ou une essence, mais la représentation de l'écoulement des choses interactif (cause/effet) qui découle des phénomène énergétique ou interactionnelles. C'est un outil de mesure des changements d'états de la matière, énergie.

Poussons le raisonnement, si l'univers continue son expansion, dans un temps très très lointain il aura dispersé toute son énergie, il n'y aura plus aucun mouvement, plus aucune action/réaction, cause/effet tout sera éternellement figé..... dans ce cas là, si le temps existait intrinsèquement, que serait-il, comment mesurerait-on le temps qui passe :?:

Je vais conclure là-dessus car nous nous éloignons du sujet de départ, je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que le temps, le passé, présent, futur n'est pas aussi linéaire qu'il y parait (physique quantique), qu'aborder la problématique de la prémonition en la basant sur la cause/effet, présent/futur est légitime mais abouti à une impasse du fait même de la notion de temps fondée sur les principes de causalités énoncés précédemment.

Nous devrions relancer un topic sur le temps un de ces jours, le sujet est très intéressant :wink:

P.S: Il serait préférable que tu fasses des citations lorsque tu reprends un message précédent, cela est plus lisible et facile à suivre. http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11416.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 10:11 

salut.
je voulais te dire que moi aussi j'ai des prémonitions. soit dans les rêves soit sous forme d'une étrange certitude. comment l'expliquer je sais avec précision ce qui peu arriver c'est pas évident a canaliser. je me sert du tarot pour arriver a déchiffrer les rêves et sa marche très bien mais pour ce qui est des intuitions j'ai pris parti de changer de route a temps. les gens qui me connaisses me demande souvent ce que je ressent ; mais tu vois je ne pense pas être médium pour autant car je ne contrôle pas ces prémonitions

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 07, 2006 12:02 
Ou ce n'est qu'une impression de déjà vu :roll:

Citation:
"Déjà vu" veut dire, en français ou en anglais, l'impression étrange ou l'illusion d'avoir déjà vu ou fait l'expérience de quelque chose qu'on voit ou fait pour la première fois. Si nous présumons que l'expérience est vraiment celle d'un événement dont on se souvient, l'impression de déjà vu serait due au fait que l'on n'aurait pas pleinement prêté attention ni encodé dans sa mémoire l'expérience initiale. Si tel est le cas, le plus probable c'est que la situation présente déclenche le souvenir d'un fragment de notre passé. L'expérience peut sembler étrange parce que le souvenir est tellement fragmentaire que l'on ne fait pas de lien solide avec d'autres souvenirs.

Par conséquent, le sentiment que l'on a déjà été là est souvent dû au fait qu'on a effectivement déjà été là. On a simplement oublié la plus grande partie de l'expérience initiale parce qu'on n'y prêtait pas attention la première fois. L'expérience initiale peut même avoir eu lieu quelques secondes ou minutes plus tôt.

Par ailleurs, l'impression de déjà vu peut être due au fait que nous avons vu des photos ou entendu des anecdotes qui nous ont frappées plusieurs années auparavant. L'impression peut faire partie des vagues souvenirs de l'enfance.

Toutefois, il est possible que l'impression de déjà vu soit déclenchée par une réaction neurochimique dans notre cerveau qui n'est liée en rien à une expérience réelle du passé. L'on se sent étrange et on identifie cette sensation avec un souvenir, même si l'expérience est complètement nouvelle.

L'expression " déjà vu " a été appliquée à cette expérience par Émile Boirac (1851-1917), qui avait un grand intérêt pour les phénomènes parapsychiques. Ce terme dirige notre attention vers le passé. Cependant, à la réflexion, on se rend compte que ce qui est unique à l'impression de déjà vu ne provient pas du passé mais du présent, en fait de l'impression étrange que l'on a. Nous avons souvent des expériences durant lesquelles nous ne sommes pas sûrs de leur nouveauté. Nous sommes alors portés à nous poser des questions comme : " Ai-je déjà lu ce livre? ", " Est-ce que j'ai déjà vu cet épisode d'une série télévisée? ", " Cet endroit me dit quelque chose, suis-je déjà venu ici? " Et pourtant ces expériences ne sont pas accompagnées d'une impression étrange. On peut se sentir un peu confus, mais le sentiment qui accompagne l'impression de déjà vu n'est pas la confusion, mais une sensation étrange. Il n'y a rien d'étrange à ne pas se souvenir si on a lu un livre ou non, surtout si l'on est âgé de 50 ans et qu'on a lu des milliers de livres au cours de sa vie. Dans l'impression de déjà vu, on se sent étrange parce qu'on n'a pas l'impression que l'on devrait être familier avec la perception actuelle. Ce sentiment que quelque chose n'est pas approprié à la situation n'existe pas quand on ne sait pas si on a vu un film ou lu un livre auparavant.

Il est possible que les tentatives d'explication du phénomène de déjà vu, soit par des souvenirs oubliés, des vies antérieures, la clairvoyance, et ainsi de suite soient complètement à côté de la plaque. Nous devrions parler du sentiment de déjà vu. Ce sentiment peut être causé par un état du cerveau, des facteurs neurochimiques durant la perception et qui n'ont rien à voir avec la mémoire. Il est bon de noter que l'impression de déjà vu est commune à de nombreux patients psychiatriques. Elle précède souvent des crises d'épilepsie provenant des lobes temporaux. Lorsqu'en 1955 Wilder Penfield a pratiqué sa fameuse expérience au cours de laquelle il a stimulé électriquement les lobes temporaux, il a constaté qu'environ 8% de ses sujets avaient des " souvenirs ". Il a alors cru avoir réveillé de véritables souvenirs. Mais il pouvait s'agir d'hallucinations et des premiers exemples de stimulation artificielle de l'impression de déjà vu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 12, 2007 20:44 

Tiens j'ai une anecdote qui me revient en mémoire.
J'étais dans ma chambre et j'étais angoissée, j'avais peur que quelquechose saute sur mon lit et me piétine avec ses pattes.
J'ai du baliser de longues minutes sans pouvoir me calmer.
Tout d'un coup je sens un truc sauter sur mon lit et me piétiner! :shock:
Je ne vous dis pas les chocottes que j'ai eu!! :roll:

C'était mon chat!! Il faisait de gros rrrrronrrrron en remontant!
Jamais j'ai été aussi contente de voir ma ptite fleur << c'était le nom de mon chat! :D
Bref!
amis du soir bonsoir, je vais me changer les idées devant la télé moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 17, 2007 22:06 

Salut, je n'ai pas de prémonition, mais j'ai déjà fait moi aussi des rêves prémonitoires. Enfin q'autres pourront penser qu'effectivement celà peut se caractériser par une expérience de "déjà vu".
En fait ce qui m'arrive exactement est assez bref, celà ne dure qu'au plus 5 à 6 secondes pendant lesquels effectivement, tout est là, l'odeur, les gens, les mouvements, le son, la lumière, ce que les gens disent autour de moi. Je me souvient alors parfaitement d'avoir rêvé cette scène auparavant. Ce sont des rêves que je ne retient jamais et que je me souvient d'avoir rêvé à l'instant ou celà se reproduit, et généralement je me souvient alors de l'espace de temps entre le moment ou j'avais rêvé la chose et l'instant présent. Généralement il y a entre 6 mois et un an de décalage, et je ne fait ce genre de rêve guère plus d'une fois par an. Et en ce moment de moins en moins souvent.
Mais c'est vrai que c'est choquant quand on voit un truc et qu'on pourrait sur le coup presque dire ce qu'il va se passer. Personnellement c'est toujours trop court pour que je puisse prévoir quoi que ce soit.
Alors nous dirons que ce n'ai juste qu'une impression de "déjà vu"

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure