Pour l'histoire des pas, il m'est arrivé tout jeune, en présence de ma famille entière, d'assister au même phénomène, totalement inexplicable. J'avais 10 ans, ça se passait à La Ciotat, dans les hauteurs, dans une maison que nous avions loué pour les vacances, en plein mois d'août.
Il devait être dans les 11 heure ou minuit, nous dormions tous, quand soudain, j'ai commencé à entendre des pas, de nombreux pas sur le gravier de la cour qui jouxtait ma fenêtre, à 1 mètre seulement. Je me lève, vois mes parents et ma soeur debouts. Ils ouvrent les portent fenêtres, vont sur la terrasse, et on regarde tous en direction de la cour qui se tenait un peu plus bas, au bas d'une volée d'escaliers de pierre. On a entendu des pas très nets, comme executés par de nombreuses personnes, mais en fait il n'y avait strictement personne, aucune forme ni lumière, comme c'est parfois le cas avec les poltergeists. Je vous jure, ça a été l'expérience la plus curieuse de toute ma vie. Nous étions là, près de la cour, entendions nettement de nombreux pas, comme si il y avait une fête. Puis, comme si on les avait dérangé, ils stoppaient net leurs pas, puis plus rien, que le vent qui soufflait. C'était étrange, cette impression qui nous prenait de croire que nous étions vraiment en présence d'une masse de gens qu'on aurait cru en train de participer à une fête, effrayant aussi de ne voir jamais personne. Et le plus impressionnant, ce fut de voir que les pas étaient bien réel, le gravier suivant l'impact de véritables pas, mais de pas invisibles. Le phénomène s'est reproduit cinq fois, et à chaque fois que nous sortions, toujours les mêmes bruits, puis l'arrêt soudain et ensuite plus rien. C'était en 1980 je crois, ce furent les plus belles vacances de ma vie pourtant, et jamais je n'ai pu oublier ce mélange d'éffroi et d'excitation devant un tel phénomène....
Malheureusement, mes parents étaient peu curieux à l'époque, nous n'avions rien pour enregistrer le phénomène, et mon père ne voulut pas tenter la chose, mais quel souvenir, ça fait tout drôle, comme si deux mondes s'entrecroisaient, pas comme une vulgaire manifestation fantômatique, comme on en voit parfois, absurde, une manifestation dont on peut se demander si elle a conscience d'elle même ou de nous, êtres de chairs. Non, c'était conscient, ils ne s'arrêtaient jamais au même moment, mais quand ils le faisaient, c'était en rapport avec notre intrusion. Car tant que nous ne sortions pas, les bruits de pas se poursuivaient la nuit, et dès que nous sortions, ils n'avaient pas peur de montrer leurs présence, pour ensuite cesser leur étrange fête. Ça m'a marqué tout jeune cette histoire, voilà pourquoi j'en profite pour en parler, vu que le témoignage de départ évoque une situation similaire.....
Pas d'autres preuves, des voisins éloignés, un certain isolement la nuit, mais quelle expérience....