Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 20:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des bruits la nuit ? Qu'est ce donc ?
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 16:29 

Bonjour.

Le hasard de la navigation sur Internet m’a mené à ce site.
Je souhaite livrer à vos commentaires un témoignage vécu, sur un évènement toujours inexpliqué à mes yeux, pouvant apparaître à ceux qui y croient comme la manifestation d’un « esprit frappeur » - Hypothèse que ma raison réfute.

Les faits remontent au mois d’aout 1981, en Bretagne dans la région du Trégor.
J’étais alors animateur dans une petite colonie de vacances pour enfants de 6 à 10ans. Le bâtiment était de nature parallélépipédique, à un étage, avec un toit plat, et formait un L avec le réfectoire.

Comme dans toutes les colos à l’époque, une fois les gamins endormis, il était coutumier pour les animateurs de se retrouver autour d’un cinquième repas, pour préparer les journées à venir. Au bout de quelques jours, deux animatrices ont fait part à l’équipe d’un phénomène qui les inquiétait : La nuit, elles entendaient des coups sourds irréguliers, comme si quelqu’un était en train de marcher sur le toit. L’une d’entre elles croyait au spiritisme et commençait à flipper grave. D’autres se marraient et racontaient des histoires tordues pour foutre l’ambiance. Les derniers, dont je faisais partie, tout comme le directeur, préféraient privilégier une explication technique. (Comme la propagation dans les canalisations des bruits de fonctionnement de la chaudière, par exemple.)

Devant l’insistance récurrente des deux animatrices, nous avons finis par prêter attention au phénomène les nuits suivantes, et à l’entendre tous. C’était très bizarre. Fort heureusement, le bruit n’était pas suffisant pour réveiller quelqu’un en train de dormir (en particulier les enfants), mais il était tout à fait audible si on était éveillé.
Les coups variaient en intensité (Du crescendo au decrescendo – ou inversement), en vélocité (parfois rapides, parfois lents), interrompus par des plages de silence. Une certaine ambiance a fini par s’installer au sein de l’équipe, et le directeur nous a prévenus que le premier qui en parlerait aux gamins serait viré sur le champ.
Ce qui était normal.

Nous avons été quelques uns à nous accrocher à l’hypothèse de bruits de canalisation, mais malgré toute notre attention et les vérifications d’usage faites, en examinant la chaudière, aucun élément de preuve n’apparaissait de ce coté là.

Par ailleurs, nous avons interrogé les cuisinières et les femmes de ménage pour savoir si l’équipe précédente d’animation du mois de juillet leur avait signalé ces bruits, mais on nous répondit par la négative.

Le phénomène avait ceci de particulier qu’on ne pouvait en deviner l’origine : A l’intérieur du bâtiment (que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage), il nous semblait provenir de l’extérieur, et lorsque nous étions dehors dans la cour, il nous semblait provenir de l’intérieur. Le seul endroit du bâtiment où il n’était pas audible était le réfectoire.

D’autres ont pensé à un rôdeur, et une nuit nous avons pris l’échelle et sommes tous monté sur le toit pour voir s’il y avait quelqu’un. Vue d’extérieur, la scène aurait paru risible, car certains avaient leurs opinels ouverts en prévision d’une mauvaise rencontre. Une fois sur le toit, nous avons vraiment eu l’impression cette fois que les coups provenaient de l’intérieur du bâtiment.
Nous sommes redescendus, et avons divisé l’équipe en deux. La moitié se faisait le rez-de-chaussée, et l’autre le 1er étage. En faisant attention de ne pas réveiller les enfants, nous avons inspecté en enfilade chaque dortoir, regardant sous les lits, ouvrant les armoires, vérifiant également les communs (douches et toilettes), ainsi que les espaces privés des animateurs. Pour n’aboutir à rien de concluant … à l’exception d’un enfant dont le lit était contre un mur, et qui dormait en se balançant, cognant sa tête régulièrement contre la cloison, sans que cela ne le réveille.
Maigre résultat, mais sur le coup on s’est dit qu’on avait enfin l’explication. Il fut décidé pour les nuits suivantes d’éloigner du mur le lit de cet enfant, pour qu’il ne se cogne plus la tête en se balançant.

Les nuits suivantes, le phénomène se manifestait toujours. Vu le contexte et la drôle d’ambiance qui s’installait au sein de l’équipe, l’imagination commençait à briser les digues de la raison, et je me suis vu pendant quelques nuits à mal dormir, gardant la lumière allumée, la porte ouverte avec vue plongeante sur le couloir, et l’opinel ouvert à portée de la main.

Des animatrices peu rassurées, ont demandé au cours de ces premières nuits, à dormir (en tout bien tout honneur) avec des animateurs.

Et puis on a tous fini par s’y habituer. Entre nous, nous avons baptisé « Boum-boum » cette manifestation nocturne, et des fois nous l’apostrophions vainement par des « Ta gueule, Boum-boum ! », lorsque nous voulions nous endormir.

Chaque nuit, jusqu’à la fin du séjour, nous avons ainsi cohabité avec « Boum-Boum ». A notre connaissance, et fort heureusement, aucun des enfants n’a eu vent de tout ceci.
Nous sommes rentrés sur Paris, en n’ayant aucune explication rationnelle à ce phénomène qui a gardé tout son mystère.

En aout 1982, je suis retourné au même endroit, toujours en qualité d’animateur. Mais « Boum-Boum » ne s’est à aucun moment manifesté, et les nuits furent tout à fait tranquilles.

Voilà une expérience qui me laisse toujours sur ma faim, faute d’explication à ce jour.

En effet, je suis de cette sorte de mécréant rationaliste qui ne veut croire en rien qui ne soit explicable par la science. Toutefois, je ne suis pas à l’abri des tours que l’imagination peut me jouer dans certains contextes anxiogènes susceptibles d’entamer ma raison.
Je suis de cette sorte d’homme qui ne croît ni à la magie, ni au surnaturel, mais qui adore les spectacles d’illusionnisme pour l’invitation au rêve et au merveilleux qu’ils procurent.
Je suis de cette sorte d’homme qui s’intéresse volontiers aux mythes et légendes de toute sorte susceptible de nourrir mon imaginaire en tant que contes fictionnels, pour ma culture personnelle, sans toutefois accorder foi à leur réalité.
Je suis de cette sorte d’homme que la vision matérialiste des choses rassure, et qui considère que les esprits, les dieux, et l’au-delà, ne sont que le produit de l’imagination humaine. Je me satisfais de l’idée que la mort est le terme de la vie, et qu’il n’y a rien ensuite.
J’ajouterais même qu’il me serait pénible d’être confronté à des preuves irréfutables (selon les canons de l’approche scientifique) m’amenant à admettre la réalité des dieux, des esprits, ou de phénomènes surnaturels de toute sorte, susceptible d’avoir une influence sur le cours de mon existence. Car j’aurais l’impression que quelque chose échappe à mon contrôle (et à mon libre arbitre dont je suis jaloux), et que je ne serais plus maître ni de mes choix ni de mon destin, sous l’œil d’une puissance supérieure qui telle une épée de Damoclès pourrait interférer à tout moment.

Bien, je vous laisse à présent à vos commentaires.
Cordialement votre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 17:32 

Bienvenue à toi Swing Kid, et merci de nous proposer une si bonne description des faits.

Est ce que durant ce séjour, il y avait du vent ou alors pas du tout ? un peu de vent et un espace à l'extérieur permmetrait à celui-ci de pénétrer dans les cloisons et d'agitter quelques isolants par exemple, créant ainsi un bruit aléatoire, pouvant changer de vitesse, et ayant un aspect de "Boum Boum" ?

Vous-a-t-il sembler avoir comme une présence lors du séjour, l'ambiance qui s'installait dans votre colonnies était-elle dûe uniquement au mystérieux bruit ou alors à une sensation que chacun ressentait ?

Merci pour ces quelques détails, cela permettra peut-être de nous aider un peu à trouver ce qui aurait pu troubler vos nuits.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 17:43 

Bonjour Swing Kid,

Je vous propose l'hypothèse d'une source souterraine, sous le batiment.
La résonnance, le cheminement irrégulier d'une rivière souterraine, pourraient peut être servir d'explication logique.
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 17:51 

Bonsoir renan44.

Du vent, en bord de mer, il y en a forcément toujours un peu. Ce qui est intrigant, c'est que ces manifestations sonores n'étaient pas audibles le jour (peut-être parce que couvert par le bruit de fond ambiant provenant de l'activité humaine diurne, et non isolé dans le silence de la nuit).

Quand à l'ambiance au sein de l'équipe (les premiers jours seulement, car après on a fini par s'y habituer), elle provenait de trois facteurs :
1) La panique (communicative ?) de celles qui croyaient à la manifestation d'un esprit.
2) La surenchère de ceux qui s'amusent à raconter des histoires propres à faire travailler l'imagination.
3) le fait d'être confronté à un phénomêne inconnu pour lequel on ne parvient pas à trouver une origine et une explication terre à terre.

Par contre, aucune sensation de présence. Juste les "Boum-Boum" .

Cordialement votre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 17:53 

Bon, Swing Kid, je vais essayer de te mettre en lien un de mes posts sur ce même forum intitulé "des sons dans la nuit". Le point commun entre nos expériences semble être l'apparente impossibilité de déterminer d'où vient le "son" "bruit" - et peut-être aussi le côté "son" - blanc - "son" - blanc ...
J'espère que tu auras une réponse, parce que moi ... toujours rien !
Mais bon, en même temps, la vie continue !!! :D
Bonne chance !

http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... sc&start=0

si ça marche pas, cherche "dzangmo" "des sons dans la nuit"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 31, 2006 18:04 

Bonsoir Robert Mc Call.

L'hypothèse de la rivière souterraine ne manque pas d'attrait à deux réserves près :
1) Le son ressemblait plus à un "Boum-boum" ( coup sourd ) qu'à un "Glou-glou".
2) Le phénomène n'avait pas été signalé au personnel de service le mois précédent, et il ne s'est pas davantage reproduit lorsque j'y suis retourné l'année suivante .

Mais pourquoi pas ?

dzangmo.
Je vais consulter ton lien.

Cordialement votre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure