Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 06:57

Heures au format UTC + 1 heure

Est-ce que le hasard existe ?
Oui 42%  42%  [ 22 ]
Non 40%  40%  [ 21 ]
Je ne sais pas 17%  17%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce que le hasard existe ?
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 16:38 

J’ai une question : Est-ce que le hasard existe ? Ou est-ce que tout est prévu d’avance ?
Est-ce que nos rencontres sont scédulées ?

Dites-moi ce que vous croyez et si vous avez des témoignages et des preuves, partagez-le avec nous. Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 16:47 
Administrateur

Déterminisme ou libre-arbitre ? Je préfère penser que je suis libre de mes actes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 18:36 
Pour ma part je dis qu'il n'y a pas de hasard tout est fait selon tes actes.

Je te donne un exemple:

Admettons que demain tu fasses du mal a une personne qui ne le méritais pas, soit sûr que un jour ou l'autre celà te retombera dessus mais pas forcement de la même maniére.

Parfois les rencontres qu'on fait ne son pas le fruit du hasard, elles sont faites pour une bonne raison a toi de savoir pourquoi.

Il y a pleins d'exemple par rapport a ce sujet.

a toi de comprendre le sens de ta vie pourquoi celà t'arrive?, pourquoi tu viens de rencontrer cette personne seulement maintenant mais pas avant?

Il n'y a pas de hasard, ça c'est sûr :!:

par contre la chance j'y crois et ça rentre dans le même domaine mais ça c'est un autre sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 18:41 

Je pense que la question est mal posée.. alors je me suis permis de voter non au Hasard mais je vais détailler :

Chacun est libre de ses actes, chacun fait ce qu'il veut, et rien n'est écrit. Encore heureux sinon, nous serions mort une dizaine de fois à en croire des prédictions.

Tout change et évolue, par nous, mais aussi un monde extérieur. Le vent, un grain de sable, un oiseau, ou simplement son voisin, des choses incontrolables qui provoquent des accidents, des morts, un concours de circonstance, un hasard.

Donc pour ma part, le hasard existe, mais rien n'est écrit d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 19:11 

Je suis d'accord avec Emirix, je pense que le hasard existe mais...chacun est libre de ces choix. Des personnes qui se connaissent se recontre dans la rue, c'est pas un hasard qu'elles soient la, elle l'on décidé, mais...c'est un hasard qu'elle s'y trouve toute les deux, sur le même trottoir, au même moment non ? Bon je sais pas si c'est clair :P j'aurai essayé au moins c'est le principal. :)

Par contre, je vote pas désolé parceque j'ai peut être mal compris la question est j'ai des raisons pour répondre a chaque choix en fait :? je préfère m'abstenir. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 20:31 

J'ai répondu que je ne savais pas, car je ne me suis jamais penché sur ce sujet.

En revanche, de mon avis personnel, je pense que le hasard n'existe pas. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on fait ce que l'on veut.
Certes, de notre point de vue, on a l'impression que l'on fait ce que l'on veut, mais je pense que tout est déjà "écrit" tout nos faits et gestes.

C'est une des questions auquel on aura vraiment du mal à répondre, même scientifiquement, puisqu'elle touche sur le temps, et qu'il faudrait donc avancer dans le temps, tout en voyant un évènement, puis revenir et tenter de ne pas faire la même chose. L'homme n'est pas encore capable d'effectuer cela ... eput-être plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 22, 2006 23:11 

Peut être que tu as raison mais je pense pas, je ne veux pas me dire ça et je trouve cette solution un peu désespérante.

Je pense que tout est écrit mais qu'il y a une multitude de scénarios. A chaque choix, on en élimine beaucoup, on élimine des possiblilités.

Exemple tu oublies de pas mettre ton réveil, te te réveilles pas, tu es en retard au boulot, te te fais virer, tu cherches du boulot, tu trouves en cherchant l'amour de te vie, tu fais des enfant....voila ton avenir mais qu'elle aurait été ta vie si tu avais pensé à mettre ton réveil ? Tu aurais eu une vie completement différente et a chaque choix elle peut changer.

Bon ok, c'est un cas extreme et exagéré mais c'est pour que ça soir clair, je sais pas si ça l'est.

Voila mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 07:19 

C'est très clair marz,
mais dans ton exemple, je pense que l'oublie de mettre son réveil était prévu.
C'est vrai que si l'on se dit continuellement que tout est prévu, c'est désespérant dans le sens où l'on ne serait pas maître de soi.

La solution étant donc de vivre au jour le jour et de profité de l'instant t :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 16:18 

oui :D profitons :wink:

Tu vois si on se pose la question "est ce que je hasard existe?" ben moi je pourrais très bien dire, c'est décidé, je démissionne, je ne travaille plus jamais, je deviens une grosse fénéasse, j'y peux rien c'était écrit dès le début de toute façon :lol: Donc c'est un peu bête comme résonnement...quoi que ça pourrait être une bonne excuse.... :roll:

Pi je vais dire le mot "arbre". C'est débile comme mot et ça veut rien dire, mais c'est spontané, inatendu, je suis sur que c'était écrit nul part que j'allais écrir ce mot aujourd'hui ! :D c'est pas une preuve ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 23, 2006 18:38 

Chacun pense comme il veut, on ne pourra pas vérifier de toute façon.

Pour moi, le hasard n'existe pas, mais je comprend tout a fait ceux qui pensent le contraire, moi même en y pensant je me pose des questions, tout en restant assez convaincu du contraire.

Sur ce, bonne journée :wink:

PS : cette discussion était prévue elle aussi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 24, 2006 00:33 

Le hasard, pour moi, c'est une question d'état d'esprit, on y croit ou on y croit pas.
C'est comme la chance, ou ça vient tout seul ou on la provoque.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 09:29 

Pour ma part, le hasard d'existe pas au sens ou on l'entend. Il est vrai que l'homme est libre de faire ses choix, seulement qui nous dit que ce ne sont pas justement ces actions que l'on croit faire de sa propre volonté qui avaient été prévue? comment m'expliquer, si je vous dit que vous allez avoir un accident en rentrant chez vous ce soir, vous vous direz que sa n'arrivera pas parce que vous roulerez moins vite, vous ferez plus attention.. et pareil c'est à cause de cette conduite prudente que vous voudrez passer par un endroit que vous connaissez sans danger et là... C'est le principe des causes à effet, chaque effet est dû à quelque chose, en sorte que si je pense que le hasard existe bien dans quelques circonstances, la vie est en quelque sorte dirigée par une force supérieure, qui nous dépasse.

Amicalement :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 03, 2006 00:20 

"Dans mon experience, jamais rien n'est dû au hasard" - Qui Gon Jinn Star Wars épisode 1 : La menace fantome

Personnellement je ne crois pas vraiment au hasard : des fois c'est grâce à un très court moment, une mini décision qui peut changer notre vie entière (on décide de regarder un journal et on trouve un super boulot, ...) je pense plutôt qu'on est "pré destiné" à notre avenir...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 03, 2006 11:41 
Moi non plus je ne crois pas au hasard. L'exemple que nous donne marz de dire le mot "arbre" sans raison aucune n'est -à mon sens- pas bon non plus : il était écrit que allait dire ce mot... aussi surprenante puisse être l'action proposée.

Les choix que l'on a de prendre telle ou telle direction (géographique, idélologique ou autre...) laisse à penser qu'en effet on peux choisir. Je suis convaincu que pourtant notre choix était déjà connu peut-être même avant notre venue au monde. Ce sentiment d'avoir le choix nous mets face à nous même comme une sorte de défi qui nous est lancé. Rien n'est dû au hasard. Le meilleur comme le pire. Ceci étant on n'en connaît pas pour autant notre avenir, ce qui est plutôt rassurant.

Après ça rejoint des questions d'ordre à la limite entre philosophie et religion ou l'on va alors se demander pourquoi des gens vivent dans un pays en paix, et d'autres dans un pays en guerre, pourquoi certains vivents dans l'oppulance, et d'autres dans la misère ? Est-ce le hasard ? Est-ce un choix que l'on a eu avant même notre conception ? Je ne saurais y répondre...

Enfin et pour répondre à tarius67 : nul n'est besoin de faire du mal à quelqu'un pour que soit même "essuyons des plâtres" de temps en temps ? S'il suffisait d'être sympathique avec son prochain pour vivre sans soucis ça se saurait... Malheureusement ce n'est pas le cas...

Celà reste en tout cas mon point de vue...

Salutations à vous.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 03, 2006 11:56 

Moi, j'ai mis que je ne savais pas... ou plutôt, je suis un peu entre les deux... :roll:
En effet, d'un côté je crois plutôt à la Loi de cause à effet, ou à l'effet papillon, d'un autre l'idée que mon destin soit gravé dans le marbre avant même ma naissance m'indispose au plus au point.
Car où serait la liberté de l'individu, et donc par extention la responsabilité de ses actes dans ce cas.

Mais pourtant, certaines rencontres sont si "fortes" et arrivent de façon si imprévisibles, et pourtant à point nommé, qu'il me semble paradoxalement qu'elles ne peuvent être dues uniquement au hasard. Par exemple, comment ce fait-il que vous vous tordiez la cheville précisement juste devant l'homme/la femme de votre vie ? Il y avait des tas d'autres personnes dans la rue, d'habitude vous tenez plutôt bien sur vos jambes, mais justement aujourd'hui...
Tout un tas de petits et grands événements qui nous arrivent et bouleversent à jamais notre vie ne sont pas tout à fait fortuits.
Par contre, il me semble que nous sommes libres de notre réaction face à ces événements, à nous de ne pas "rater le coche". :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure