Sans hésiter une seule seconde, le film le plus stressant pour moi est
Orange mécanique. Je me suis vraiment sentie très mal. Et malheureusement je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin du film, ce qui est exceptionnel. Même devant un navet ou une sitcom brésilienne non sous-titrée, je peux rester jusqu'au bout...
Bref...
Ceux qui m'ont quand même emballé le palpitant sont (and the winner is...):
-
Blair Witch Project parce que je me suis pratiquement complètement identifiée aux personnages, dans une période où je passais sans doute un peu trop de temps en forêt...
-
L'Exorciste parce que les films mettant en scène des enfants possédés me fascinent et me troublent.
-
Amityville, pour l'histoire avant tout, celle qui me passionne, pour la maison aussi (et pourquoi pas les affiches ...) ... le débat (Warrens vs Kaplan) qui continue de m'interroger...
Je précise juste que je n'ai pas du tout aimé le remake, parce qu'il ne laissait pas du tout cours à l'imagination et à l'interprétation. Tout est expliqué de long en large, tout est montré... (et en plus le chien meurt à la fin... et ça c'est vraiment trop injuste...

c'est malin j'étais pas censée pleurer devant Amityville...)
-
Ring pour l'atmosphère glauque et déroutante de la version japonaise
-
The Shining pour l'interprétation magistrale de Jack Nicholson, l'Overlook, et parce que j'avais adoré le bouquin de King (d'ailleurs quelqu'un l'a déjà dit, je crois, c'est la seule adaptation de livre qui ne m'ait pas déçue). Pour la double lecture (double visionnage ??!) et la réflexion en découlant sur l'alcoolisme et l'isolement (l'un entrainant l'autre aussi) tout aussi effrayante que le surnaturel dans l'histoire.
Ah et puis aussi je ne supporte pas (i.e. je suis terrifiée...) les films qui mettent en scène de grosses (plus ou moins d'ailleurs) araignées gluantes et souvent velues comme
Arachnophobia, Arachnid et apparentés (et cela même quand les effets spéciaux sont ridicules... d'ailleurs y'a Arac Attack qui passe sur Canal... et je ne vais pas le regarder...)
Comme certains ont parlé de séries, je me souviens également avoir pas mal utilisé mes mains pour me protéger le visage en regardant
la quatrième dimension et
Alfred Hitchcock présente... mais j'ai des circonstances atténuantes, j'étais gamine...