Sorcellerie-2010 a écrit:
Je prend par exemple ... la croix gammée .
Chez nous, nous savons la funeste signification qu'elle a , chez les bouddhistes, elle a la meme signification que le triskel celte ... tout autre chose.
La svastika a plusieurs significations assez subtiles dans le bouddhisme, désignant aussi bien le cycle des réincarnations (
samsara), que l'enseignement de bouddha (
dharma) ou l'accès à l'illumination (
nirvana)... entre autres. Au Japon et en Corée, la svastika figurait sur les cartes anciennes pour marquer l'emplacement des temples bouddhistes...
En revanche, on sait très peu de chose sur la signification que les anciens celtes donnaient à ce symbole.
Sorcellerie-2010 a écrit:
Dans TOUTES les civilisations on parle du bouc en tant que dieu cornu , egalement le plus surprenant dans les civilisations anciennes qui n'ont jamais cotoyé d'animaux semblables aux chevres !
[...]
Ce que je trouve troublant, c'est cette universalité totale de la signification du bouc, qui ne concerne QUE cet animal
Heu...
La plupart des civilisations de l'Ancien Monde et de l'Amérique ont été en contact avec des animaux à cornes, qu'il s'agisse de bovidés, de cervidés ou de capridés. Le problème est que tu vois des chèvres (ou des boucs) partout, même là où il n'y en a pas. J'y reviens ci-dessous.
Tu noteras en revanche qu'il n'existe aucune représentation d'hommes cornus en Océanie... ce qui est logique, les ongulés y étant absents avant que les Occidentaux ne les importent au XIXème siècle.
Sorcellerie-2010 a écrit:
Et ils representent TOUJOURS, les memes vices, la luxure, l 'abus de la bonne bouffe, la fete, la vengeance, la tentation a tous les pechés bref tout ce qui fait le diable que nous connaissons tous
Non. Le dieu Pan et des satyres/faunes gréco-romains (qui influencèrent ensuite l'iconographie chrétienne pour donner à Satan l'image d'une créature mi-homme mi-bouc) sont des cas très particuliers.
Voir ta liste ci-dessous que je reprend.
Sorcellerie-2010 a écrit:
Je commence par la grece antique, avec les Satyres ... et Dyonisos, Bacchus, TOUS des divinités representées cornées !
Attention à la confusion : le Dyonisos grec n'est jamais représenté dans l'iconographie ancienne avec des cornes de bouc, et en ce qui concerne le Bacchus romain, cela arrive mais reste assez rare.
En revanche, le dieu est accompagné dans ses déplacements et libations par une troupe de satyres et son père adoptif Silène (qui est lui aussi un faune, voire le fils de Pan dans certaines légendes). Ce détail a pu contribuer à créer un certain flou dans l'esprit des romains, d'où l'attribution de caractères caprins au dieu.
Dans tous les cas, Dyonisos/Bacchus n'est pas un "mauvais" dieu. C'est un dieu qui par essence est excessif, incitant aux plaisirs de la chair et de la boisson (ce qui a
forcément été mal vu par l'Eglise catholique médiévale, qui elle promouvait une sexualité bridée et purement reproductrice), mais ce n'est sûrement pas un dieu néfaste.
Idem pour le dieu Pan et les faunes, dont les ébats libérés sont plutôt une métaphore de la nature et de la fécondité, un peu à l'image de la "montée de sève du printemps"...
Sorcellerie-2010 a écrit:
En Chine, nous avont P'AN-KU qui fu le premier etre vivant malfaisant a peupler la terre ...
Pan Gu est un géant (pas un être humain), et il n'est absolument pas malfaisant ; au contraire, c'est lui qui a permis au monde de sortir du chaos, en séparant de ses forces le Yin et le Yang. A sa mort, son corps est devenu le monde tel que nous le connaissons (un peu à la façon du géant primordial Ymir de la mythologie scandinave).
Pan Gu est effectivement représenté recouvert de poils et avec deux toutes petites cornes sur la tête... sans allusion aux bouc ni aux chèvres, mais plutôt pour marquer le caractère "primitif" du personnage.
Sorcellerie-2010 a écrit:
En Angleterre en antiquité on venerait Herne, toujours un bouc ...
Non : un dieu cerf, très probablement une survivance tardive du dieu gaulois Cernunnos. Voir ci-dessous.
Sorcellerie-2010 a écrit:
Le bouc aux cornes fourchues pour la wicca ...
Le Wicca n'est pas une religion ancienne, mais un néopaganisme de création récente (années 50) qui s'inspire beaucoup de l'iconographie des autres religions européennes.
Citation:
Le Cerunnos celte, toujour un bouc ...
Non : un dieu cerf. Voire la gravure du pilier des Nautes de Paris et le chaudron de Gundestrup, où il est authentifié et figure avec des andouillers de cerf.
En outre, Cernunnos est très similaire à Pan : c'est un dieu symbolisant la nature (il est souvent représenté entouré animaux), la fécondité (sur une gravure de Valcamonica figurant une homme cornu, similaire à Cernunnos, on notera un phallus en érection...

)...
Rien de bien maléfique, donc.
Sorcellerie-2010 a écrit:
Et j 'en oublie plein ...
Ah ? Il faudrait que tu nous les sortes, parce que là en dehors de l'exemple gréco-romain (satyres/faune/Pan), il ne reste plus grand chose comme dieu-bouc...
Allez, je t'aide. Mais c'est plutôt un contre-exemple à ta thèse, en fait : Moïse est souvent représenté avec de petites cornes sur sa tête (notamment sur la statue de Michel Ange de la basilique Saint Pierre à Rome)... réminiscence des deux "rayons de lumière" supposés sortir de sa tête après sa rencontre avec Dieu.
Sorcellerie-2010 a écrit:
L ' Egypte qui est a l 'heure actuelle certifiée par tout les archéologues comme etant le plus ancien lieux ou l 'on a pratiqué le satanisme ... bien avant toutes autres sortes de religion ... troublant hasard !
Le satanisme pratiqué en Egypte ? Un fait authentifié par les archéologues ?...
Heu... je suis curieux de connaître tes sources.
