Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 21:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 08:55 
Bonjour à tous !
Je reviens sur ce sujet car mon père me dit que le fait qu'une clef dans le dos arrète le nez de saigner ça viendrait du metal des anciennes clefs .
Ceci expliquerait pourquoi ça ne marche pas avec les nouvelles clefs .
Lui pense que les vielles clefs de cave contiendraient du plomb .
Pensez-vous que ça pourrait être ça l'explication ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 12:15 
Membre honoraire

Je ne pense pas, comme je le disais plus haut, c'est probablement l'effet de froid provoqué par une bonne grosse vieille clé d'antan, qui provoque le resserrement des vaisseaux capillaires et stoppe le saignement.

Normalement, le plomb est plutôt considéré comme une impureté a éviter dans les métaux ferreux. Mais il est possible que les anciennes clés plutôt artisanales, fussent coulées à l'aide de métaux ferreux pas très propres et qui contenaient des impuretés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 23:02 

Les vieilles clés son plus grosses, et l'alliage utilisé conduisait peut-être mieux la chaleur que les clés récentes, petites et inoxdables.

A tenter avec un glaçon ? :wink: ou bien un bout de métal froid.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 16:46 
Un truc pas connu , mais qui s'est revelé super efficace a chaque fois que j'ai eu l'occasion de tester...

Pour couper le saignement de nez,il faut couper la circulation ailleurs,ca marche par exemple,en serrant fort un elastique autour d'un doigt,le saignement va stopper net! et on retire l'elastique apres 10minutes,la plaie a l'interieur du nez aura cicatrisé normallement,et ca ne saigneras plus,car tant que le sang coule,la cicatrisation ne se fait pas,donc il faut stopper le saignement

A ne pas faire: mettre un mouchoir,car en cicatrisant, la "croûte" vas coller au mouchoir, et dés que l'on vas enlever le mouchoir, l'on va arracher la croute, et ça resaignera.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 18:24 
dans le livre des superstitions d'Eloize Mozzani :

Il y a un gros chapitre sur les clefs mais je vous indique ce qui me semble en correspondance avec le sujet .

" Une clef posée sur la base du cou ou dans le dos arrête les saignements de nez et fait passer le hoquet, sur un sein elle tarit le lait. Contre les maux d'estomac, on préconise dans les Aples-Maritimes d'en mettre sur le ventre."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 22:10 
Pour les maux d'estomac je ne connaissais pas ,j'essayerais , c'est bon à savoir . Merci Gerard Menvusat ! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure