Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 12:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 10:56 

Les Monsieurs blancs ils sont au bar, en train de bien piccoler. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 12:02 
Tssssss ma question n'était pas donnée dans un mauvais esprit de ma part ^^ Juste que ça m'étonnait de n'avoir jamais rencontré d'histoire de 'monsieur en blanc' (hors- hopitaux mdr) à première vue je ne suis pas la seule a m'être posé la question... Bizarre cette inégalité des sexes même dans l'au-delà !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 12:32 

Une raison possible, c'est que le plus souvent dans une voiture, si on regarde bien, on a l'homme qui conduit, et la femme à sa droite, à la place que l'on appelle justement "la place du mort".
La place du conducteur est souvent bien plus sécurisé que la place passager (comme les 1er airbags par exemple, qui était dans le volant), donc en cas d'accident, le conducteur, qui est souvent l'homme, a moins de chance de se tuer.
Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de discrimination ou de sous-entendu d'ordre sexiste dans mon post, au cas où quelqu'un me le reprocherais.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 13:22 
Et apres on nous dit femme au volant danger au tournant :? Non mais!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 15:35 

Pour ma part je pense que ces récits soient vrai , j'ai déja d'ailleurs monté un dossier avec des amis à ce sujet , nous avons fait le trie sur de nombreux témoignages, si dans nombreux on a plus expliqué ces phénomènes , 20% d'entreux restent sans explications.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 17:34 

ll est clair que le phénomène des dames blanches est presque un fait.

Car il y a des témoignages de dames blanches aussi bien en france qu'en Amérique ou d'en d'autre pays.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 17:38 

De plus, en france, la gendarmerie enregistre une dizaine de cas chaque semaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 19:47 
Je me permet encore une question : la dame blanche... Dans les temoignages on la decrit en robe en cape ou avec des habits style pontalon et pull ou chemise?? Vu qu'un poste a ete mis sur l'humour alors que je trouvais tout a fait pertinente ma question a savoir pourquoi on ne parle pas de 'monsieur en blanc' je me permet juste par ma demande de satisfaire ma curiosité non pas un humour noir...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 19:50 

Effectivement, il n'existe pas de monsieur blanc.

Dans certains cas de morts, il y a peut être une inégalité homme/femme.

C'est une hypothèse même si ça parait délirant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 20:11 
Je trouve pour ca que l'explication de Guan est pas mal... Mais il me semble quand meme que les temoignages quant aux apparitions de dames blanches remontent avant la creation de l'automobile... Apres tout si l'on se refère a l'histoire de la dame blanche de Trecesson, c'est une dame blanche mais pas une victime d'accident de la route. Souvent elle sont mortes dans des conditions dramatiques. Je trouve vu que les poste est 'avis sur la dame blanche' qu'on assimile trop le phenomeme dame blanche à la route.

Jamais je n'ai voulut faire une secession homme/femme. Juste savoir si on connaissais des histoires d'hommes en blanc...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 20:20 

Trécésson est un cas à part.

Il s'agit d'une "enterrée vivante"

Le chatelain garderait d'ailleurs sa robe dans la chapelle qui se trouve dans la cour du château.

J'ai été sur place mais il était fermé au public, je n'ai pris que des photos des douves et des fenêtres avec un zoom puissant mais sans résultat.

Pas de dame blanche.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 20:26 
Alors prend le cas de la dame blanche de rennes... C'est une prostituée assassinée pas loin de l'actuelle rue de la sif de rennes. C'est une dame blanche aussi d'apres les témoignages mais elle n'averti de rien, elle 'apparait'.

Sujet du message: La dame blanche
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2005 12:22 

Qui vous dit que la moitié des témoins n'ont pas été conditionnés justement par cette légende et que au lieu de dire j'ai vue un personne en blanc sur le bord de la route disent j'ai vu une dame blanche. Conditions psychique sur les légendes de ce fait. Car me semble t'il que dans l'au delà le sexe n'a pas d'importance. Moi si un jour je vois quelque chose au bord de la route je serai incapable de dire si c'est un homme ou une femme tellement j'aurai peur. Mais je pense que la première réaction serai de dire j'ai vu la dame blanche.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 00:13 

C'est une possibilité aussi. On peut aussi penser que si quelque chose d'aussi bizarre arrive avec un homme, on ne pensera pas à la "Dame blanche" mais à une apparition d'un autre ordre. Je pense que dans les esprits, ce phénomène ne peut pas être masculin.

L'explication de Guan est intéressante mais ne peut pas s'appliquer systématiquement: ce n'est pas parce que c'est le plus souvent l'homme qui conduit qu'aucun mort homme n'est impliqué dans les accidents en question.

Pour ce qui est de la Dame de trécesson ou de Rennes, je pense, comme je l'ai dit un peu plus haut, qu'il s'agit d'un amalgame entre plusieurs phénomènes. Beaucoup d'apparitions sont blanches ou lumineuses selon les témoins. D'ailleurs la tradition populaire représente les phantomes en blancs...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 15:25 

Étant Nouveau sur ce forum je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de choses ici et je suis sûr que des sujets portant sur la Damme blanche sont déjà présents à profusion, mais voici quand même quelques questions que je me pose... en prenant en compte les 2 possibilités qui sont : Damme blanche bienfaisante ou malfaisante. Bien que dans la plupart des cas rapportés elles aient plustot un rôle de prévention.

Tout d'abord si dans le cas où vous roulez tranquillement et que vous pensez apercevoir une Damme blanche que faites-vous?
Par excitation vous vous arrêtez en sachant par avance ce qui va se passer, ou bien vous passez votre chemin tout en vous posant cette question: si je la prend pas est-ce que pour une sorte de vengeance ne va t elle pas me "forcer" à avoir un accident?

De plus étant un esprit, ne doit on pas un certain respect? Donc s'arrêter?

Merci d'avance...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 17:45 
voilà ce que j'ai trouvé dans le livre des superstitions (susperstition n'est pas un terme péjoratif, il désignes simplement des croyances et des petits rituels populaires) :

DAME BLANCHE:

Apparitions vêtues de blanc, les dames blanches, qui appartiennent à la famille des fées, sont en général bienfaisantes ou espiègles. on en signale encore de nos jours dans certaines campagnes, souvent près des calvaires; Mais aussi sous la forme d'une autostoppeuse éphémère que ceux qui assurent l'avoir vue ( des étudiants de montpellier en 1981 notamment) décrivent comme une divinité protectrice.

Selon la légende une dame blanche se montrait tous les noël, au moment où sonnaient les douzes coups de minuit, dans les ruines du chateau de la boursilière, près de châtenay-malabry (haut de seine). On disait qu'elle gardait un trésor que l'on pouvait prendre à cet instant précis. Cette dame blanche disait on, apparaissait, en souvenir de Blanche de Castille.

Dans les environs d'Anver, une petite dame blanche, qui se tenait près d'un ruisseau, attirait à elle les petits enfants : c'était une personne bienfaisante, elle consolait les enfants et leur donnait les moyens de secourir leurs parents.

On désignait également sous le terme de dame blance une appartition qui errait autour du palais des bourbous, la veille de la mort d'un prince, Malesherbes raconta que le jour précédent sa condamnation Louis XVI lui demanda s'il avait vu la dame. Une tradition allemande affirmait également qu'une femme vêtue de blanc balayait les salles du chateau pour annoncer qu'un événement malheureux allait frapper la famille des Hohenzollern.

Dans les Landes, la dame Blanche se montre la nuit la veille des grandes calamités.

On parle quelquefois de "dames rouges" : lil y en avait une qui habitait une grotte du vallon de la creuse (jura) : elle y faisait entendre des cris plaintifs e l'on menaçait de cette dame rouge les petits enfants de la contrée qui n'étaient point sage.

voilà.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 18:19 

Ceci ne répond pas tout à fait à toutes mes questions, mais je trouve tout cela intéressant. Existe-t-il un endroit, ou un registre où je pourrais recenser toutes sortes d' informations à ce sujet?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 18:32 
Apparemment elle aurait une tendance à prévenir d'un danger. Maintenant je te déconseille de t'arreter sur une nationale en pleine nuit (car c'est souvent la nuit qu'on l'apperçoit d'ailleur une dame en noir ne serait pas très visible :lol: ). Plutôt de rester vigilent et de respecter les limitations de vitesse de mettre ton clignotant quant tu doubles (ggrrr a ce sujet y en pas mal qui mériteraient des baffes) et de ne pas conduire bourré.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 18:58 

RJM a écrit:
Tout d'abord si dans le cas où vous roulez tranquillement et que vous pensez apercevoir une Damme blanche que faites-vous?
...

Je ferais comme si je l'avais pas vu et je continue mon chemin.

Respecter un esprit d'accord, mais si cet esprit ne m'a rien demandé et qu'il traverse ma route , ben qu'il la traverse et qu'il continue son chemin .
Maintenant si cette dame blanche fais de l'autostop....là c'est un autre problème. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 07:15 

Alors admettons que vous roulez tranquillement et que vous croisez une dame blanche en train de faire du stop.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 12:23 

Si elle est jolie je l'invite à boire un coup.

Sujet du message: Petite anecdote
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2005 19:52 

Bonjour,
je viens du Québec.
Ce qui est drôle, nous avons aussi la légende de la Dame Blanche qui est un peu différente et beaucoup plus belle et romantique.

J'ai fait partie d'un spectacle et j'interprétais le rôle de la Dame Blanche...

C'est l'histoire d'une femme qui attendait son mari qui revenait de la guerre pour se marier. Elle était en robe de mariée... Cependant, son futur mari venait de mourir au combat. Elle s'est donc suicidé au bas d'une chute

Donc, on dit que les soirs de brumes, la dame blanche refait surface avec sa robe de mariée à la recherche de son bien aimée...

C'Est cute hein, mais ça n'a pas l'air morbide...
c'est seulement romantique....
sauf que son fantome n'est pas en paix...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 08, 2005 20:04 

Je t'invite à lire cette légende.

La Dame blanche

La Dame blanche est un fantôme qu'on rencontre souvent dans les légendes. En général les Dames blanches sont très souvent "gentilles", elles s'occupent des enfants et aident les vivants. Ce n'est que de manière exceptionnelle qu'elles commettent un acte terrible. En Slovaquie, nous pouvons même les rencontrer dans le Vieux Bratislava, et au Château de Bojnice. Elles sont dans chaque pays, dans tous les lieux et beaucoup d’histoires la rapportent près des routes et des virages dangereux. Elles sont partout, tout simplement.

UN PEU D'HISTOIRE
Cela se passait aux environ de 1750, par une nuit d'automne, un braconnier était embusqué dans le parc du château et y guettait sa proie, quand il crut entendre un bruit lointain. Craignant d'être découvert, il cacha précipitamment son fusil et grimpa sur un arbre. A peine y était-il établi qu'il aperçut, à l'extrémité de la grande allée du parc, une voiture attelée de chevaux noirs et suivie de plusieurs domestiques qui portaient des torches allumées. L'équipage s'avançait lentement et presque sans bruit, aucune voix n'interrompait le silence de la nuit, qui n'était troublé que par le pas mesuré des chevaux et par le froissement des roues sur les branchages et les feuilles desséchées. Cet étrange cortège s'arrêta à quelques pas du braconnier, qui vit bientôt, à la lueur des torches, plusieurs hommes munis de bêches et de pioches, s'avancer de son côté et se mettre à creuser une fosse précisément au pied de l'arbre sur lequel il se trouvait. Au même instant deux gentilshommes, dont le rang élevé s'annonçait par l'élégance et la recherche de leur costume, sortirent de la voiture et firent descendre avec violence une jeune femme richement parée. Elle portait une robe de soie blanche, sa tête était couronnée de fleurs, un bouquet ornait son sein, tout indiquait une jeune fiancée qu'on va conduire à l'autel, mais sa chevelure était en désordre et ses yeux pleins de larmes, ses joues pâles, ses gestes suppliants annonçaient assez qu'elle était en proie à l'épouvante. Traînée plutôt que soutenue par ses conducteurs, quelquefois elle se débarrassait de leurs bras, se précipitait à leurs pieds, embrassait leurs genoux, les appelait ses frères et ses amis, et les suppliait en sanglotant de ne pas lui arracher la vie.
Ce fut en vain, ses persécuteurs demeurèrent froids et inflexibles devant ses supplications désespérées, et loin de paraître ému, l'un d’eux la repoussa brutalement.
-Mes frères, mes amis, oh! Je vous en supplie, ne me faites pas de mal.
-Vos frères! Non Madame, nous ne le sommes plus, vous avez cessé d'appartenir à la famille que vous déshonorez.
-Au nom du ciel! Ne me tuez pas. Faut-il donc mourir si jeune! Au moment d'atteindre au bonheur! Ah ! Que la mort est affreuse !
-Il faut pourtant vous y résigner, Madame, les pleurs sont inutiles, votre heure est venue, vous allez mourir.
La fosse était creusée, les cavaliers firent signe à leurs gens, qui s'emparèrent de la jeune dame. L'infortunée se débattit longtemps dans les bras de ses bourreaux, mais malgré ses efforts désespérés, malgré ses supplications et ses larmes, elle fut jetée dans la fosse qu'on recouvrit précipitamment de terre pour étouffer ses derniers gémissements, puis les deux seigneurs remontèrent dans la voiture, l'équipage s'éloigna au grand trot des chevaux, et quelque moment après, le parc de Trécesson avait repris son obscurité, son calme et son silence. Pendant cette scène affreuse, le braconnier, le cœur serré par l'effroi, avait à peine pu respirer. Lorsque la voiture eut disparu, lorsqu'il eut cessé d'entendre le pas rapide et cadencé des chevaux qui l'entraînaient, il se décida à descendre de son arbre, mais, plein de trouble et d'épouvante, il ne songea pas à écarter la terre qui étouffait la malheureuse femme qu'on venait d'assassiner sous ses yeux. Il courut en toute hâte chez lui, où il raconta, tout éperdu, à sa femme, le crime dont il avait été le témoin. Celle-ci fit de vifs reproches à son mari et l'accusa de lâcheté.
L'entraînant ensuite, elle voulut aller dans le parc pour ouvrir la fosse, mais une réflexion terrible lui vint: si elle et son mari allaient être surpris auprès d'un cadavre à peine froid, ne leur imputerait-on pas le crime affreux qui venait d'être commis? Cette crainte l'arrêta, elle jugea qu'il n'y avait rien de mieux à faire que de se rendre auprès de M. de Trécesson et de lui raconter ce qui s'était passé. Le braconnier et sa femme, introduits chez leur seigneur, purent à peine, tant ils éprouvaient de crainte, lui faire le récit du crime qui venait d'être commis sur ses terres. Aussitôt que M. de Trécesson eut compris de quoi il s'agissait, il se hâta de faire appeler tous les gens de sa maison et de leur donner l'ordre le plus pressant de se rendre au lieu indiqué, où lui-même les suivit bientôt. Cependant ces démarches, ces préparatifs avaient emporté le temps.
Le jour était prêt à paraître lorsqu'on put commencer à enlever la terre qui recouvrait la fosse. Tous les regards, dirigés sur le même point, annonçaient l'anxiété des acteurs de cette scène, l'espérance et la crainte, l'attendrissement et l'horreur se succédaient. Enfin, lorsque le visage de la jeune dame parut à découvert, celle-ci ouvrit doucement les yeux, poussa un long soupir et ses yeux se refermèrent pour toujours.
M. de Trécesson fut profondément affligé de cet événement. Il lui fit rendre les honneurs funèbres avec une pompe digne du rang qu'elle paraissait avoir occupé dans le monde. Par la suite, il fit de nombreuses démarches pour découvrir les assassins, mais toutes ces recherches furent inutiles, on ne put savoir ni le nom de cette jeune dame qui avait disparu d'une si étrange manière, ni la cause du sort cruel qu'on lui avait fait subir, et cet évènement extraordinaire et toujours resté enveloppé, d'impénétrables ténèbres. Cependant, le souvenir s'en est transmis jusqu'à nous par des signes certains, M. de Trécesson avait solennellement déposé dans la chapelle du château la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la jeune et malheureuse fiancée qui restèrent sur l'autel, exposés à tous les regards, jusqu'à l'époque de la Révolution. Quand il y presque dix ans on voulu la déterrer, le magnifique cercueil orné du seau et d’enluminures n’abriter plus le corps de la Dame anonyme, mais le voile transparent qui l’habillait était toujours là.
Quant à savoir pourquoi elle errerée sur les routes en demandant son chemin aux voyageurs, on dit qu’elle chercherai à retrouver celui qui lui retira à jamais la vie pour se venger. Et lorsqu’elle arrive sur le chemin où elle perdue la vie, le cri de douleur qu’elle ne put pousser jadis sort enfin et elle disparaît laissant les voyageurs terrifier, à un sort qui ne dépend que d’eux. Aujourd’hui elle attend d’avoir enfin le courage de continuer le chemin qui dit-on la ramènera près de celui qui aurait dût profitai de son amour.
Affaire plus récente, la jeune Dame Blanche Descendit de carrosse en habit d'épousée S'étendit dans un trou qui fut lors rebouché Par les deux mécréants qui l'avaient amenée Châtelain alerté appela ses manants Recreusèrent le trou, tant si rapidement Que la belle vivait, bien qu'inconsciemment Nul ne put ranimer la belle Dame Blanche Qui au matin mourut de sa nuit d'enterrement Dans la belle saison, mourut la Dame Blanche

Cette légende n'en est pas vraiment une (chaque légende possède une part de vérité) car le chatelain de Trécésson en Bretagne conserve la robe de la jeune mariée dans l'actuelle chapelle dans la cour du château.

Sujet du message: Re: Vos avis sur la dame blanche
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 00:01 

Coucou,

quand j'étais petit je devais aller à la ville à 30km une fois par mois chez un docteur spécialisé.
A chaque retour vers 20h en hiver, on croisait sur la route un spectre blanc.
En réalité ce n'était qu'un sac d'engrais agricole de 50L ficelé autour d'un piquet.
A chaque fois qu'on arrivait, et je me souviens très bien la réaction de mon père la première fois,
on avait l'impression d'avancer vers un spectre. Plusieurs fois arrivé à une dizaine de mètres,
je soufflais, tant la forme était surprenante. Au bout de plusieurs mois, sa me faisais rire.
(le sac était réaliste parce qu'il était en partie déchiré, il habillait le poteau d'une robe).

Simplement pour ajouter une note à cette anecdote, il existe depuis une dizaine d'années
des silhouettes noires qu'on pose en bordure pour signaler un accident de la route.
A mon avis ce serait plutôt Dame Blanche et Ménestrel Noir...

... Quand j'étais gosse, je me souviens que mon père s'était perdu en pleine campagne, au trou du c** du monde, et une autre voiture avait l'air tout aussi pommé que nous... elle nous suivait tout doucement dans notre galère... La route la nuit, c'est flippant...

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 12:15 
Compte désactivé

Sympas, tes anecdotes, Sebgens !

Comme quoi, même en étant conscient qu'il y a paréïdolie, on peut quand même être impressionné... Et il suffit de se trouver dans une situation un peu angoissante pour imaginer tout et n'importe quoi !

Veganne :D

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 13:02 

On peut aussi penser à des chouettes (d'ailleurs je crois que certaines sont appelées les "dames blanches") : lorsqu'elles volent très rapidement, qu'elles plongent en piquée, en surgissant de nul part, avec un peu d'imagination on peut y voir un fantôme.

Sinon pour la dame blanche de Trécesson, le voile et la robe ont été perdus et/ou volés à la Révolution. Avant ils étaient entreposés dans la chapelle, et les jeunes filles qui voulaient se marier allaient toucher le voile et la robe.

« An làmh a bheir, ‘sia gheibh. »

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 15:07 
Compte désactivé

Leann a écrit:
On peut aussi penser à des chouettes (d'ailleurs je crois que certaines sont appelées les "dames blanches") : lorsqu'elles volent très rapidement, qu'elles plongent en piquée, en surgissant de nul part, avec un peu d'imagination on peut y voir un fantôme.

Oui : les chouettes effraies.

Pas seulement quand elles bougent... Et leurs cris sont assez inquiétants aussi. Il faut dire, pour leur défense, qu'elles étaient dérangées voire effrayées par la lumière !

Veganne

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 17:48 
Compte désactivé

N'est ce pas le plus bel animal qui existe? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 18:03 

Si, bien sûr :D Sauf celles qui s'appellent Nili.
L'été dernier j'ai failli en percuter une en voiture, elle a surgi de nul part, d'un coup, on a juste vu un truc blanc passer devant le pare-brise.

« An làmh a bheir, ‘sia gheibh. »

MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 20:31 
Compte désactivé

C'est magnifique, les chouettes effraies ! Elles ont l'air de venir d'un autre monde avec leur face ronde !

Veganne

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure