Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 20:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 02:56 

D'après ce que j'en sais, la combustion spontanée ne peut se déclencher qu'avec des gens ayant absorbé une grosse quantité d'alcool, ou des gens ayant un gros problème de poids. Ensuite, il faut une plaie ouverte, et un déclencheur, comme une cigarette, mais aussi une étincelle, une flamme de bougie etc etc. La graisse ou l'alcool s'enflamme alors violemment, et la victime est entièrement carbonisée en quelques secondes, voire quelques minutes.
Dans ce sens, la combustion vient bien de l'intérieur du corps, mais la cause est extérieure.
Alors jarod, à moins que tu sois alcoolique ou obèse, je crois que tu as de fortes chances de ne pas te prendre pour une allumette. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 09:18 
Membre honoraire

Je me permets de remettre un de mes anciens messages sur le sujet.

Une autre thèse existe concernant la combustion spontanée, cela dit en passant, il semble que les personnes atteintes ne soient pas toujours, fumeuses, alcooliques ou grosses, ou même les trois à la fois.

En Angleterre 200 cas par an sont officiellement constatés par la police, mais bien sûr, la thèse de l'accident par causes diverses y est toujours relatée et ne donne aucune réponse plausible.

Extrait d'articles concernant la combustion spontanée :

Citation:
Le premier cas de combustion spontanée français à eu lieu à Reims le lundi de Pentecôte 1725. Jean Millet, tenancier de l'auberge du Lion d'Or, s'endort tandis que sa femme Nicole ferme l'établissement. Vers 2h30 du matin, il est réveillé en sursaut par une forte odeur de fumée. Dans la grande salle du bas, il découvre dans un fauteuil intact, le corps calciné de son épouse. La police l'accuse alors d'avoir immolé sa compagne par le feu. Fort heureusement pour lui, un client, un jeune chirurgien nommé Le Cât, réussi à disculper l'aubergiste en prouvant au tribunal l'existence de cas similaires à l'étranger. Il s'agissait tout simplement de la première affaire de ce type dans l'hexagone.

Citation:
Une thèse explosive

Pour avoir longtemps cherché une cause explicative s'appliquant à tous les cas connus, Heymer (officier de police britannique ayant enquêté sur plusieurs cas) est désormais convaincu que la combustion spontanée est liée à une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène au niveau des cellules.

La puissance d'ignition d'un mélange à base d'hydrogène et d'oxygène est illustrée par les fusées des navettes spatiales, qui font appel, pour leur propulsion, à ces deux mêmes éléments. Il ne fait donc aucun doute que la réaction issue d'un mélange hydrogène-oxygène puisse produire des températures suffisant à réduire en cendres blanches l'ossature humaine.
Selon la revue New Scientist (numéro du 4 mai 1996), John Heymer "présente les meilleurs arguments possibles à l'appui de sa thèse sur le phénomène".

S'il existe d'autres moyens d'expliquer la survenance d'une combustion spontanée, Heymer soutient qu'aucune de ces thèses ne peut s'appliquer à la plupart des cas recensés, qu'il s'agisse des boules de foudre, des forces magnétiques et même de l'embrassement soudain des "gaz phosphiniques" liés à la production de méthane par notre intestin.
Il est difficile d'expliquer de manière scientifique un phénomène qui, très étrangement, survient toujours chez des personnes sédentaires ou isolées. De fait, nul n'a jamais assité à une scène de combustion spontanée du début à la fin...

Témoignage d'un pompier

Citation:
Jack Stacey, un pompier qui fut appelé pour un incendie dans une maison abandonnée de Londres, fournit à ce titre un témoignage exemplaire.

Le bâtiment lui-même ne présentait aucun signe de dégâts causés par le feu, mais lorsqu'il pénétra à l'intérieur de la maison, Stacey trouva un corps en train de brûler. "Il y avait une fente d'environ 10 cm au milieu de l'abdomen", se rappelle Stacey. "Des flammes en sortaient avec la force d'un chalumeau". Pour tenter, selon ses propres termes, d'éteindre l'incendie "à la source", Stacey plaqua directement la lance d'incendie sur le ventre du pauvre hère. Pour le pompier, il ne faisait aucun doute que les flammes s'étaient déclarées à l'intérieur même du corps.

L'origine de l'incendie n'a jamais été précisée. Il n'y avait, à proximité, pas de branchements de gaz ou d'électricité, ni même d'allumettes. Et si la victime avait laissé tomber une cigarette incandescente sur son ventre, des expériences menées par la suite démontrèrent que cela n'aurait pas suffit à produire un feu d'une telle puissance

Analyse de la thèse des cellules explosives

Citation:
Convaincu que la combustion spontanée se déclenche à l'intérieur du corps, John Heymer en déduit que son origine est liée à un mécanisme interne, au plan cellulaire.

1- Au sein de chaque cellule se trouve les mitochondries, qui fournissent l'énergie au corps par petites réactions chimiques.

2- Si une mitochondrie est défaillante, elle pourrait libérer trop d'énergie et provoquer ainsi une explosion de mélange hydrogène-oxygène.

3- Les mitochondries voisines seraient affectées par cette vague d'énergie et exploseraient à leur tour, par une sorte de réaction en chaîne.

4- La destruction des mitochondries amènerait l'éclatement de la cellule. L'énergie libérée provoquerait une nouvelle réaction en chaîne.

5-Un nombre considérable de cellules pourraient ainsi être détruites, provoquant la réduction en cendres des muscles, des organes internes et de la chair.

Source : FacteurX 5.

Il est vrai que le témoignage du pompier "flammes sortant avec la force d'un chalumeau", fait penser à un mélange gazeux enflammé, et la combinaison hydrogène-oxygène, on ne peut le nier ferait un excellent mélange dégageant de très hautes températures.

Une question subsiste cependant, pourquoi l'environnement de la victime est-il si peu atteint par ce "feu", parce qu'un tel mélange est de nature à réduire en cendre pas mal de matériaux, notamment ceux qui constituent l'aménagement d'une maison.

S'i s'agissait d'un feu disons " normal " brûlant les chairs et les graisses, on peut penser que les os seraient toujours présents, car pour réduire les os en cendre, il faut une très haute température constante.

Or, dans les cas connus de combustion spontanée, les os sont désintégrés, ce qui laisse penser à un phénomène peut-être chimique interne, générant une très haute température.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 09:27 

Tr€z@ a écrit:
Et pour les non fumeurs on fait comment ? :lol:

Enfin bon, comme le dit Guan, la combustion n'a rien de paranormal c'est vrai, il y a plusieurs hypothèses dessus, réaction de molécules etc...

Tu as bien dit "hypothèses", autrement dit, aucune explication qui tienne vraiment la route jusqu'ici ou qui soit démontrée... Je précise que dans les rares cas de combustions spontanées relevés jusqu'ici, les victimes étaient certes entièrement brûlées, mais le mystère réside dans le fait que leurs vêtements étaient intacts, ainsi que les petites choses les environnant. Il semble donc que seul le corps soit victime de la combustion, ce qui serait tout de même assez extraordinaire dans le cas d'une cigarette ou je ne sais quoi.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 09:33 

PILOUFACE a écrit:
Hello!
je voudrais savoir comment ta connaissance a été au courant de la perte d'un organe (et lequel?) ?
Est-ce un médecin qui a diagnostiqué cela? A t'il donné une explication?

J'avais déjà posé la question... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 09:37 

Guan a écrit:
D'après ce que j'en sais, la combustion spontanée ne peut se déclencher qu'avec des gens ayant absorbé une grosse quantité d'alcool, ou des gens ayant un gros problème de poids. Ensuite, il faut une plaie ouverte, et un déclencheur, comme une cigarette, mais aussi une étincelle, une flamme de bougie etc etc. La graisse ou l'alcool s'enflamme alors violemment, et la victime est entièrement carbonisée en quelques secondes, voire quelques minutes.
Dans ce sens, la combustion vient bien de l'intérieur du corps, mais la cause est extérieure.
Alors jarod, à moins que tu sois alcoolique ou obèse, je crois que tu as de fortes chances de ne pas te prendre pour une allumette. :D

Citation:
Seuls les individus alcooliques sont victimes de la combustion spontanée : Faux. Beaucoup de victimes ne buvaient pas.
Autrefois, on croyait que ce sort était réservé aux femmes alcooliques, corpulentes et d’un âge avancé. On y voyait là l’effet d’un châtiment divin.

Citation:
Les personnes souffrant d’un excès de poids sont les principales victimes : Faux. Beaucoup de victimes étaient maigres.

Et rien à voir avec le post de Guan:

Citation:
Les victimes sont toutes d’un certain âge : Faux. Parmi elles, on compte des enfants. En fait, les âges s’échelonnent de l’enfance à 114 ans. La plus jeune victime avait 4 mois.

Quelle horreur :? Retrouver son bébé calciné, je veux même pas imaginer l'état des parents... :cry:

[ Source ]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 11:08 
Juste pour informations aussi, les cas des combustions spontanées ont fait que rien autour n'était brûlé ou carbonisé. En général, un feu détruit tout non ? alors pourquoi ne serait-ce que le corps qui brûle ?
J'avais vu des photos d'un corps carbonisé dans un canapé et le canapé était intact ou presque.. Quelques noirceurs, rien de plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 11:38 

L'autocombustion, veut simplement dire que l’énergie considérable générée par la divinité s’est manifestée pour diverses raisons. Les voiles qui séparaient la réalité humaine de l’immensité spirituelle se sont subitement envolées et comme la conscience n’était pas prête à vivre cela, le corps a été consumé.

Bien sûr cela est en correspondance avec le corps physique, avec la matière. Car tout est lié :) la théorie des mithocondrie pourrai bien illustrer cela.

Le feu qui brûle est pas du feu au sens de combustion comme dans une cheminées sinon tout brûle. Mais plutot excès d'énergie localisée à mon sens.

Imaginez que vous vous endormez, mêe bourré, croyez-vous vraiment que vous resteriez assis tranquille dans votre canapé ?

Outre la terreur de se voir consumer je pense dans certains cas la combustion peu se faire sous un excès de bien être (énergie divine) un peu comme quand on médite ou quand on aime profondement. Les énergeticiens (énergie = chi ) font toujours attention à ne pas trop élever les vibrations du patient. Et je pense que la combustion se passe ainsi il y a élevation non contrôlée des vibrations. Cela reprend mon premier paragraphe.

Ces élevations qui correspondent à des montée de conscience. Ne ressemblent-t-elle pas à ce que pourrait être la transmutation de la chair en énergie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 17:49 
C'est vrai que c'est étrange, jamais aucun témoin du début jusqu'à la fin!
Avouez que c'est assez surprenant...

Combien y'a-t'il eu de cas à ce jour (environ)?

Ai-je plus de chance de gagner 1 million au loto ou m'auto-combustioner?

Je suis pas obèse et je bois de temps à autre le week-end mais devant plusieurs témoins. :wink:

Je pense également que si quelqu'un même chimiquement commence à brûler, le mobilier et en particulier un canapé, seraient eux aussi réduits en cendre!!!!

Sujet du message: combustion suite
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 18:16 

Si j'ai fait un rapprochement entre la combustion spontanée et la perte d'un organe, c'est parce qu'on ne retrouve vraiment aucun vestige de cet organe en question ! Mais après mûre réflexion, cela paraît improbable parce que d'après les témoignages et les résumés d'enquêtes, les personnes touchées par la combustion brûlent entièrement ou presque !
Pour répondre à d'autres questions, c'est un médecin qui a diagnostiqué cela (perte d'organe) et des échographies le prouve !
Voili voilou.

Sujet du message: Re: combustion suite
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 18:19 

emy85 a écrit:
si j'ai fait un raprochement entre la combustion spontanée et la perte d'un organe c'est parce qu'on ne retrouve vraiment aucun vestige de cet organe en question ! mais après mûre réflection cela parait improbable parce que d'après les télmoignages et les résumés d'enquète les personnes touchées par la combustion brûlent entièrement ou presque !
Pour répondre à d'autres questions, c'est un médecin qui a diagnostiqué cela ( perte d'organe) ett des échographie le prouve !
voili voilou

QUEL organe ? :twisted:

Sujet du message: combust°
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 18:26 

L'organe en question est un UTERUS.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 19:33 

Ben des femmes se font retirer l'utérus lorsqu'elles se font stériliser, ça serait pas le cas ? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 19:33 

Restons calme.

Heu, l'utérus avait-il déjà été vu avant ? Autrement dit, ne peut-on pas expliquer cela par une malformation?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 19:35 
Au début de ton sujet tu dis :"un de mes proches " .
J'étais persuadée que c'était un homme comme Talion dailleurs qui dit "ton pote" . C'est bizarre que ,quand il te dit ça tu ne le contredis pas en lui disant que c'est une femme , parce-que si éffectivement c'est un homme c'est normal que son utérus ai disparu ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 19:49 

Il serait sympa comment la propriétaire de cet UTERUS a disparu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 20:43 

Il y a un site qui est complet avec des photos (âme sensible s'abstenir)

http://secretebase.free.fr/etrange/combustion/combustion.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 20:52 

La photo du cas d'uruf est une reconstitution.

Il y a le SDF dont je parlais.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 21:24 

Bonjour,

Citation:
si éffectivement c'est un homme c'est normal que son utérus ai disparu !

Cela semble être un raisonnement imparable (d'un autre coté, ne soyez pas surprise si quelqu'un sur le web vient vous soutenir le contraire).

J'en profite : l'autocombustion par effet chandelle (comme exposé vers le début du fil) peut expliquer certains effets "bizarres" :

- la température par autocombustion peut être suffisante pour réduire à néant les os.
- la non propagation aux membres et tête s'explique généralement par le manque de "mèche" (vétements).
- l'effet local peut s'expliquer par une absence d'alimentation en énergie : une haute chaleur locale ne suffit pas nécessairement à mettre le feu partout (cuir, ou lino, au contact d'une cigarette : ça peut bruler localement
sans mettre le feu; il est également difficile de mettre le feu à une bûche avec uniquement un briquet... bon, ok, il nous faudrait un expert en feu).
- cette autocombustion est lente et on la suppose donc post-mortem (en tout cas dans un état d'inconscience pour le moins profond).

La théorie de Heymer sur les mitochondries est rejetée (notamment à cause de l'hypothèse de l'existence d'un mélange hydrogène-oxygène qui pourrait s'auto-enflammer).

Bien sûr, il reste des cas dont les témoignages s'adaptent plutôt mal à l'effet chandelle (Stacey par exemple), mais il est hasardeux de mettre ensemble les effets qui sont cohérents avec l'effet chandelle et ceux qui ne le sont pas.

- l'affaire Reesser : le fbi a bien conclu à un effet chandelle. Il n'y a pas de raisons de revenir dessus.
- le cas Uruffe a conclu, me semble-t-il, à un cas d'autocombustion par effet chandelle (à ne pas confondre avec combustion spontanée).

Un lien qui ne me semble pas trop mauvais et ouvert, et qui permet sans doute de peser un peu le pour et le contre (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Spontaneous_human_combustion#endnote_Simmons

Un lien un peu plus "violent" dans le scepticisme mais qui vulgarise bien l'effet chandelle (en français) :
http://www.pseudo-sciences.org/combustions%20253.pdf (lien d'ailleurs cité dans le dossier de dinosoria déjà donné sur ce fil).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 22:54 

Talion a écrit:
La graisse humaine fond avant de brûler...
Donc on a dans l'ordre :
-Cigarette oubliée + fringues en nylon
-> la personne commence à gentillement crâmer
-> sa graisse corporelle va fondre comme de la cire de bougie et former une flaque
-> formation d'un cercle carbonisé autour du corp et combusion progressive de celui-ci
-> tas de cendre ou bloc de charbon a l'arrivée des policiers ou de la famille

Salut Talion ,

Tu ne crois pas que la personne se réveillerait avant qu'ils ne crâment.
En effet le corps humain possèdent un bon paquet de capteurs sensitifs qui lui permettent d'être informer de ce qu'il se passe sur sa carcasse même quand il dort.

Sinon peut-être que ton pote revenait d'un voyae en amérique du sud. Il ne faut jamais accepté une cigarette la bas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 26, 2005 22:55 

Talion a écrit:
La graisse humaine fond avant de brûler...
Donc on a dans l'ordre :
-Cigarette oubliée + fringues en nylon
-> la personne commence à gentillement crâmer
-> sa graisse corporelle va fondre comme de la cire de bougie et former une flaque
-> formation d'un cercle carbonisé autour du corp et combusion progressive de celui-ci
-> tas de cendre ou bloc de charbon a l'arrivée des policiers ou de la famille

Salut Talion ,

Tu ne crois pas que la personne se réveillerait avant qu'ils ne crâment.
En effet le corps humain possèdent un bon paquet de capteurs sensitifs qui lui permettent d'être informer de ce qu'il se passe sur sa carcasse même quand il dort.

Sinon peut-être que ton pote revenait d'un voyage en amérique du sud. Il ne faut jamais accepté une cigarette la bas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 01:08 
Pour ce que j'en sais, les personnes qui vivent se genre de phénomènes, ont souvent des vies ternes, sans intérêts, elles sont effacés.

Ensuite, je ne parlerai pas de combustion spontannée, car en général il faudrait des températures dingues pour arriver au résultat constaté qui ne manquerait pas de foutre le feu à tout l'environnement.

Ce que l'on constate, c'est que les corps sont carbonisés. Or le carbone est la brique initiale qui nous constitue.

L'idée, c'est que la conscience égotique a l'éléctroencéphalo tellement à plat qu'il décide de retourner à l'unité, d'où la brique initiale.

En d'autres mots, le type se fait tellement ch... qu'il dit "laissez moi des-cendre !".....

ASF

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 13:58 

J'ai lu sur un site internet que certain poltergeist pouvaient amener vers une combustion spontanée! C'est exact?

http://www.franceastro.com/poltergeist_.php

Dark'

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 14:10 

On a pas vraiment de théorie bien fondé sur la combustion ni même sur les poltergeist.

Par déduction, pour moi il n'y a aucun lien entre les 2.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 14:14 

J'ai lu un témoignage d'un pompier aux Etats unis qui prétendaient avoir vu un jour, des flammes jaillir de l'estomac d'une victime de combustion.

Il a utilisé la lance à incendie pour éteindre le feu.

Ce qui est troublant : C'était un sdf qui qavait arraché une partie d'une rampe d'escalier en bois avec ses dents.

Le pompier a conclu que le phénomène s'était déclaré alors que le sdf était conscients.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 14:20 

Cette histoire est racontée dans un lien donné précedemment qui dirige vers un site (avec des photos)! Treza en a parlé aussi. Mais c'est exact

Dark'

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 11:30 

Nane a écrit:

Skyli3 a écrit:

Et on ne m'a toujours pas répondu: 547 km, ok, mais c'est quoi la chose extraordinaire à propos de cette distance ??!

Ce qui est étonnant, c'est qu'il y avait 547 km entre la 1e et la 2e personne et exactement 547 km aussi entre la 2e et la 3e. Et peut être même 547 km à nouveau entre la 3e et la 1e... Enfin, je ne connais pas cette histoire mais c'est ce que j'ai compris.

Ah lol ok j'avais pas du tout compris ça dans ce sens là, je croyais que c'était la distance totale, de la 1ere à la 2e à la 3e personne, qui donnait 547 km, et je croyais que ce nombre avait une signification particulière. Autant pour moi. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 11:26 

Ce qui reste après une combustion spontané

- les brûlures ne sont pas réparties également sur le corps; les extrémités sont habituellement intactes, tandis que le torse souffre habituellement de la brûlure la plus grave.

- dans certains cas le torse est complètement détruit, les os étant réduits complètement en cendre.

- de petites parties du corps (un bras, un pied) demeurent non brûlées.

- fréquemment peu ou rien autour de la victime n'est endommagé, excepté peut-être la tache exacte où le corps a prit feu, le feu ne s’est jamais écarté du corps. L'habillement souvent est à peine légèrement brûlé.

Quelques cas

La comtesse

Premier cas qui a été dévoilé est celui de la comtesse Cornelia Bandi qui date du 4 avril 1731. Le tout s'est passé en Italie, près de Vérone. La comtesse était âgée de 62 ans et elle n'a jamais eu de maladie de sa vie. Ce soir-là, elle dîne avec des amis. Elle se retire assez tôt sous prétexte qu'elle est fatiguée. Elle s'endort après avoir discuté avec sa femme de chambre. Le lendemain matin, vers huit heures, comme à l'habitude sa femme de chambre vient réveiller sa maîtresse. Il y a un affreux spectacle qui s'offre aux yeux de la jeune femme. "Le plancher de la chambre, rapporte une gazette de l'époque, était parsemé de grosses taches d'apparence humide et gluante, tandis qu'un liquide gras, jaunâtre, écœurant, coulait le long de la fenêtre, emplissant la pièce d'une odeur répugnante". Tout était littéralement couvert de suie. Cependant, le lit n'avait pas été brûlé et les draps dépareillés indiquaient que la Comtesse Bandi avait eu le temps de se lever. Elle gisait à 1 mètre du lit. Tout ce qui restait d'elle c'était un petit tas de cendre. Elle était en position assise, l'avant-corps couché sur ces jambes. Ses deux jambes sont restées intactes toujours avec leur collant de soie et une moitié de boîte crânienne. Le reste avait semblé brûler.

Les policiers, les médecins ainsi que ses amis qui se sont rendus sur les lieux ont été incapables d'expliquer ce qui était arrivé à la comtesse. Le coroner a écrit dans son rapport : "un feu mystérieux semble s'être allumé spontanément dans la poitrine de la comtesse". C'était la seule conclusion qu'il put déduire et il ferma le dossier.

Accusé de meurtre

En 1725, à Reims, un aubergiste du nom de Jean Millet passe en jugement. On l'accuse d'avoir tué sa femme en la brûlant dans la cheminée. Il n'en restait plus qu'une partie de la tête et quelques vertèbres, à une trentaine de centimètres du foyer. Quarante-cinq centimètres de plancher avaient brûlé à l'emplacement du corps, mais un pétrin et un saloir, placés à proximité, étaient intacts.

Lecat, un jeune docteur, réussit à convaincre les juges qu'il ne s'agit pas là d'un décès ordinaire. Les juges admettent l'existence d'une sorte de "feu justicier " lancé par Dieu pour châtier la femme de l'aubergiste, qui passait pour boire plus que de raison.

Caen

Toujours en France, à Caen cette fois, le 3 juin 1782, une vieille demoiselle disparaît en fumée. Mérille, le chirurgien chargé d'examiner l'affaire, écrit : " Le sommet de la tête gisait sur un des chenets, à quarante-cinq centimètres du feu. Le reste du corps gisait de travers, en face de la cheminée, et n'était plus qu'une masse de cendres. Même les os les plus solides avaient perdu leurs formes et leur consistance. On retrouva le pied droit entier, mais roussi.

Bien que ce fut une journée froide, il n'y avait dans le foyer que deux ou trois morceaux de bois brûlés. Le rapport du chirurgien Mérille est formel : " Pas un meuble de l'appartement n'était endommagé. On retrouva la chaise sur laquelle elle était assise, intacte, à une cinquantaine de centimètres. Le corps s'était consumé en moins de sept heures, bien que rien d'autre que les vêtements n'ait été calciné ".

" Honnêtement, il ajoute que, dans la journée qui a précédé la disparition de Mlle Thaus, des témoins ont vu celle-ci absorber plusieurs litres de vin et un litre de cognac.

Cas récents 1998 et 1999

Mardi (26/01/99) matin, les sapeurs-pompiers ont eu en effet la surprise de découvrir le cadavre à moitié carbonisé d'une octogénaire... sans constater la moindre trace d'incendie dans son appartement parisien. Alors que son thorax et ses bras portaient les stigmates d'un feu très violent, ni les tapis, ni les tapisseries, ni même un tas de papiers posé à côté d'elle n'avaient brûlé.

Il n'en a pas fallu plus pour qu'en l'absence d'un quelconque signe de malveillance, on reparle d'auto-combustion humaine. Un ou deux cas sont signalés chaque année en France : le 17 novembre 1998, les cendres d'une femme de 67 ans étaient découvertes près d'une chaussure contenant un bout de tibia dans une ferme, près de Honfleur (Calvados).

Odeur de brûlé

Un jour de 1885, en Floride, dans un village nommé Saint Petersburg, Mme Thomason rend visite à Mme Reeser, une de ses locataires. Inquiète de ne pas avoir de réponse en frappant à la porte, et alertée par une odeur de brûlé, elle appelle les pompiers. Ceux-ci enfoncent la porte et trouvent l'appartement intact. Avec, au milieu du salon, un point de combustion : un gros fauteuil a complètement brûlé, une tache noire salit le plafond, et le tapis est carbonisé. De Mme Reeser, il ne reste qu'une tête calcinée, réduite aux dimensions d'une balle de tennis, une vertèbre et un morceau de pied. Les médecins légistes ne peuvent pas expliquer le phénomène et classent l'affaire.

Étranges coïncidences

Toujours plus extraordinaire : la journée du 7 avril 1958 restera gravée dans les annales des combustions humaines. Ce jour-là, près des côtes irlandaises, un des marins du cargo Ulrich constate avec effroi qu'il n'y a plus personne à la barre du bateau qui menace de s'abîmer sur les récifs. Il découvre alors à la place de l'homme de barre un petit tas de cendres et sa paire de chaussures calcinées et pourtant les conditions météo parfaites, excluent l'hypothèse du coup de foudre soudain.
Étrangement, la même journée aux environs d'Upton by Chester, en Grande Bretagne, les policiers remarquent un camion renversé dans un fossé, sur le siège du conducteur on trouvera juste un peu de cendres grasses et quelques ossements, ce sont les restes d'un certain Georges Turner et surprenant détail : les coussins du camion paraissent à peine roussis ! Ce même 7 avril, aux Pays Bas, un étudiant de la ville de Nimegue est découvert réduit à l'état de cendres dans sa voiture, brûlé, selon le rapport de police "au-delà de toute possibilité d'identification". Et pourtant le réservoir d'essence est intact.
Bizarrement dans ce triple cas de combustion, l'homme de barre du cargo Ulrich était très précisément à la même distance (547km) que Turner, le camionneur d'Upton By Chester, qui était lui-même, à équidistance de l'étudiant hollandais...

Verre fondu

Le 17 juin 1971, en France, près d'Arci sur Aube, les gendarmes ont eu la stupeur de retrouver l'occupant d'une voiture, Léon Eveil, réduit à l'état de cendres. La chaleur de son auto-combustion avait fait fondre le pare-brise. Normalement, une voiture en flammes atteint à peu près 700°C. Pour faire fondre du verre, il faut une chaleur d'au moins 1100 °C !

Survivante

En l904, en Angleterre, près de Grimsby, un fermier sauve sa servante d'une combustion humaine spontanée dont elle était pratiquement inconsciente.

Son récit est inquiétant : " Notre servante balayait la cuisine, a-t-il raconté au journal local. Un petit feu brûlait dans la cheminée, mais elle était à l'autre bout de la pièce et ne s'était pas du tout approchée du foyer. Je suis arrivé dans la cuisine à l'improviste. Le dos de sa robe était en feu. Pourtant, elle continuait à balayer. Elle ne se retourna que quand je me mis à crier; " La jeune femme était manifestement en train de brûler depuis un moment : ses blessures ultérieures en ont témoigné.

Voici les nombreuses hypothèses faites sur les causes des combustions spontanées

Alcool

Plusieurs on émit l’hypothèse selon laquelle ces cas de combustion humaine spontanée s'expliquaient par l'état d'imbibation alcoolique particulièrement prononcé des victimes. Une étincelle suffirait alors à les enflammer. Pourtant de nombreux cas de combustion spontanée concernent des personnes qui ne buvaient jamais. De plus, il a été prouvé expérimentalement que la chair imbibée d'alcool cesse de brûler quand il ne reste plus d'alcool.

Feu divin

Certains se sont intéressés au phénomène d'hyperthermie du corps humain, fréquemment évoqué dans la vie des saints. On trouve ainsi de nombreux témoignages d'élévations extraordinaires de température qui seraient dues pour les scientifiques, à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Lors de transports extatiques les mystiques se sentent bouillir et ont du mal à supporter leurs vêtements, ainsi Saint Stanislas déambulait en plein hiver à moitié nu, en s'écriant "je brûle". Même allusion à la "grande flamme brûlante de l'amour divin" chez Saint Philippe de Néri : pendant qu'il disait la messe, des témoins rapportent avoir observé des étincelles entourant son visage et le saint prétendait souffrir d'une fièvre dévorante. Autre épisode marquant de sa vie spirituelle : la venue en 1544 du Saint Esprit sous la forme d'un globe de feu, une apparition provoquant chez lui une telle chaleur qu'il dut se jeter sur le sol glacial pour essayer de se rafraîchir.

L'histoire d'une des carmélites du couvent de Fasano est identique : elle observe l'apparition d'un étrange halo de feu qui descend sur elle et brûlera sa chemise, provoquant son évanouissement. L'absorption d'eau provoquait dans le corps de la sainte napolitaine Maria Villani un bruit de sifflement pareil à celui d'un liquide tombant sur une plaque de fer chauffée au rouge. Au moment de l'autopsie de son corps, une fumée âcre s'est dégagée d'elle et le chirurgien, quand il mit le coeur dans sa main, se brûla et dut s'y reprendre à deux fois.

Magnétisme

En revanche, l'hypothèse magnétique paraît être une des plus sérieuses avancées: les observateurs ont remarqué que les cas de combustions humaines spontanées augmentent quand la courbe géomagnétique de la terre est à son apogée, cette courbe se modifie en fonction de l'activité solaire.

Les boules de feu

Dans les cas étudiés il apparaîtrait que les combustions proviendraient de l'interaction complexe entre l'état physique d'un individu et certaines conditions astronomiques particulières. Une explication retenue par plusieurs physiciens pour qui l'apparition de boules de feu coïncide avec les combustions humaines observées. Ces boules pourraient donc dégager une énergie colossale (produisant des ondes radio semblables à celle d'un four à micro ondes) cela expliquerait mieux pourquoi on retrouve des gens réduits à l'état de cendres dans leurs vêtements intacts.

Feu suicidaire

On connaît deux exemples de combustion spontanée qui coïncident avec des tentatives de suicide. Ils sont inexplicables, sauf si l'on admet que les victimes ont brûlé parce qu'elles avaient renoncé à la vie. Le 13 décembre 1959, Billy Peterson, vingt-sept ans, décide d'en finir avec la vie en s'asphyxiant au gaz d'échappement, qu'il détourne du moteur vers l'intérieur de sa voiture. Retrouvé un peu plus tard, son état physique inquiétera les enquêteurs : alors qu'il était brûlé au troisième degré, ses vêtements et ses sous-vêtements étaient presque intacts; Le l8 septembre 1952, Glen Denney, quarante-six ans, se suicide en se tranchant les poignets. On l'a retrouvé carbonisé, alors que rien n'avait brûlé dans la pièce. " Le corps a pris feu pour une raison inconnue, alors qu'il tentait de se suicider ", a conclu le rapport des policiers.

Ces victimes en renonçant à la vie, par misère ou par désespoir, pourraient relâcher, dans une sorte de conflagration fatale, les énergies physiques et psychiques de leur corps. Ce serait donc une sorte de suicide psychique qui serait à la base des combustions humaines

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure