Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 10:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stalingrad dans mes rêves ...
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:19 

Depuis environ 6 mois je fais régulièrement le même rêve.

Je me vois dans l'uniforme de l'armée soviétique dans un bataillon mixte.
Autour de moi il y a des décombres fumants et des morts partout. Avec mes camarades on résiste face aux déferlements des hordes fascistes.
Je ressens un froid intense et une profonde tristesse. Nous arrivons devant une grande place et là je ressens une forte douleur dans mon flanc gauche, je me réveille toujours à ce moment-là complètement affolée. Je tiens a préciser que je ne suis pas une adepte des jeux vidéos ou autres films de guerre (que j'ai plutôt tendance à détester d'ailleurs).

Je fais ce rêve toutes les semaines, qu'est ce que cela peut signifier ?
Vraiment cela m'inquiéte ...

Sujet du message: Re: Stalingrad dans mes rêves ...
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:22 
Cela a peut-être un rapport avec l'une de tes vies antérieures ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:29 

Essaie de te renseigner sur tes grand parents, à savoir s'ils ont participé à la défense de Stalingrad.
Es-tu d'origine Russe?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:34 

Merci pour vos réponses ... J'en ai parlé à des amis et ils ne m'ont pas crue. :?

Je n'ai aucune origine russe, par contre j'ai de la famille lointaine en Pologne (je ne les connais pas, je n'ai plus de contact avec mon père depuis plus de 10 ans).

Comment être sûre qu'il s'agisse d'une vie antérieure ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:39 

L'armée soviétique possédait des bataillons mixtes. La récurrence de ces rêves est peut-être liée à un quotidien stressant (métro, bruit) et aboutit à des troubles du sommeil. Mais pourquoi Stalingrad ? Il y a eu d'autres batailles célèbres. Il faudrait faire un peu de généalogie...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:49 

Il se peut aussi que pour une raison ou une autre, cette bataille t'obsède.... Ne pas conclure trop vite aux vies antérieures !

Est-tu féru d'histoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:51 

Il y a un truc comme ça qui m'était arrivé... Une nuit j'ai rêvé que je me trouvais dans une rue, il y avait des corps partout, des soldats, des civils... Partout autour de moi les maisons n'étaient que ruines... J'étais dans une rue berlinoise... J'étais aussi un soldat, un SS de la Division française Charlemagne... Je marchais dans la rue, ayant perdu mon unité, n'ayant plus de munitions... Et je me retrouve face à un soldat de l'armée soviétique qui me pointe de son arme et me parle d'un ton assez radical, peut être voulait-il que je pose mon fusil? Mais au lieu de ça, je l'ai mis en joue, tout en sachant que je n'avais plus une seule balle, alors il a ouvert le feu et je tombe au sol une balle dans la poitrine... Pendant mon rêve j'avais des sensations désagréables, d'angoisse, de peur (pourtant parait-il on ne ressent rien quand on rêve!)
C'est un rêve qu'il m'est arrivé souvent de faire, non pas une vision de ma vie antérieure, mais simplement à force de regarder trop de documentaires traitant sur la bataille de Berlin en cours d'histoire lorsque j'étais au lycée... :roll:
Le prof nous avait montré un documentaire sur la Division Charlemagne, où des vieilles personnes (derniers survivant de cette division) témoignaient de l'horreur qu'ils ont vécue dans cette ville alors qu'ils n'étaient à peine plus âgés que moi à l'époque (19-25 ans)... Et le témoignage d'une de ces personnes m'a tellement ému (un jeune soldat de 18 ans, un gosse en fait, touché par une balle et qui avait été laissé pour mort par les soldats russes). De plus, certaines images m'ont profondément choqué... Des corps calcinés, déchiquetés par les obus...
Peut être que simplement as-tu vu un documentaire ou bien autre chose qui t'ont vraiment choqué?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:53 

J'ai connu beaucoup de personnes faisant des rêves similaires, durant une guerre (sécession, 14, 39, ...), et de la même façon leur rêve se clôturait par une douleur qui signifiait leur propre mort. Ce genre de rêve (qui nous nous l'accorderons à le dire, sont généralement des restes d'une vie antérieure) font souvent état d'une fin brutale, les guerres ont fortement imprégné les esprits qui allant d'une enveloppe à une autre en ont souvent gardé la cicatrice.
En analysant les témoignages de proches et des témoignages que j'ai lus, j'ai vu presque un témoignage par conflit, mais un détail m'a interpelé, jamais je n'ai vu une personne qui rêvait la guerre de Troie, cela voudrait-il dire qu'elle n'a jamais eu lieu ?

(salut à tous au passage)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:57 

Je m'intéresse un peu à l'histoire mais... Je ne me suis jamais penchée sur Stalingrad... Je n'ai même pas vu le film !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:00 

J'ai habité sur les plages du débarquement (en Normandie) et je n'ai pas rêvé de péniches à Omaha beach. 8) Pourquoi cette bataille de Salingrad et pas une autre ? C'est peut-être lié à l'actualité avec la résurgence du fascisme dans certains pays européens. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:02 

Noodles a écrit:
En analysant les témoignages de proches et des témoignages que j'ai lu, j'ai vu presque un témoignage par conflits, mais un détail m'a interpelé, jamais je n'ai vu une personne qui rêvait la guerre de Troie, cela voudrai-t-il dire qu'elle n'a jamais eu lieu ?

C'est vrai ça! C'est assez étrange! C'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur la possibilité de vies antérieures, et j'ai parcouru beaucoup d'ouvrages relatant cela. Beaucoup de témoignages de batailles, de guerres... (14-18, Sécession, 39-45, Vietnam...) mais jamais je n'ai relevé de témoignages parlant de la guerre de Troie!

(salut à toi)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:12 

Citation:
Je m'interesse un peu a l'histoire mais ... je ne me suis jamais penché sur stalingrad ... je n'ai même pas vu le film !

Note précisément ce que tu vois dans tes rêves, les détails, uniformes, décors, etc.

Ensuite, documente-toi sur cette bataille ; si tu vois de grosses différences, ça te permettra de conclure facilement...

D'ailleurs comment tu sais que c'est stalingrad ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:17 

Grillé... J'allais poser la même question.
Quels sont les éléments qui te permettent de dire que ton rêve se déroule à Stalingrad et pas à Verdun par exemple ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:19 

Noodles a écrit:
En analysant les témoignages de proches et des témoignages que j'ai lu, j'ai vu presque un témoignage par conflits, mais un détail m'a interpelé, jamais je n'ai vu une personne qui rêvait la guerre de Troie, cela voudrai-t-il dire qu'elle n'a jamais eu lieu ?

Si elle a existé, depuis le temps les esprits des soldats morts ont dû progresser et être réincarnés dans d'autre monde. Ou alors cette guerre n'était pas si marquante que la guerre 14-18 ou 39-45...

Dernière édition par LightMaul le Lun Août 29, 2005 16:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:20 

Dans mon rêve j'entends à plusieurs reprises le nom "Tchouikov". Cela m'a intriguée alors j'ai cherché sur google, j'ai découvert qu'il était général à Stalingrad. J'ai également reconnu les uniformes de l'armée rouge.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:22 

Oui, mais il n'a pas combattu que là-bas... et l'armée rouge était un peu partout...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:26 

Un des généraux illustres était un certain....MOLOTOV, du cocktail du même nom :D
Concernant la guerre de TROIE, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de "suites" temporelles, peut-être parce qu'elle n'a pas eu lieu...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:26 

Dans mon rêve il fait froid, il y a des soldats allemands, l'armée rouge et ce "Tchouikov" ... cela me ferait penser que c'est Stalingrad ... mais c'est juste une hypothèse ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:29 

oxymoron33 a écrit:
Un des généraux illustres était un certain....MOLOTOV, du cocktail du même nom :D
Concernant la guerre de TROIE, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de "suites" temporelles, peut-être parcequ'elle n'a pas eu lieu...

Molotov était ministre des affaires étrangères.

Concernant la guerre de Troie, ton hypothèse est plausible, LightMaul tu penses à quels genres d'autres mondes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:29 

Le Mémorial de CAEN expose d'ailleurs l'arme d'officier de TCHOUIKOV, ainsi qu'un Mossin Nagant. A ne pas confondre avec Tchekov( kirk à l'inter.... :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:30 

Et bien, quelque chose qui pourrait vite faciliter la situation géographique : Tu parle d'une place? Saurais-tu nous la décrire? Car si jamais tu y vois la porte de Brandebourg, t'es loin d'être à Stalingrad! Non sérieux, la description de cette place pourrait faciliter la tache!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:31 

OK, donc on est pas sûr de la ville, mais c'est vrai qu'on pense à Stalingrad en premier lieu.
Aussi, ton rêve est-il toujours exactement le même, ou y-a-t'il des nuances?
Ce qui serai intéressant, c'est que tu essaie de contrôler ce rêve. Puisque tu le fait régulièrement, je pense que tu devrai être capable de te rendre compte que tu reves, et de part ce fait le contrôler. Là tu pourrais te "ballader" dans ton rêve, pour tenter de savoir où tu te trouves.

Après, c'est sûr que c'est pas évident.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:38 

C'est assez difficile a décrire car cette place étais entourée de ruines ...
Ce dont je me souviens bien c'est les voies ferrés, je me souviens en avoir vu sur un des cotés de la place mais elle sont très présente tout au long du rêve ! Il y avais aussi plusieurs canons sur la place ...

Nebius, le rêve est toujours le même. J'ai assayé de le "changer" pour ne pas mourir a la fin mais je n'y parviens pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:41 

~Caran~ a écrit:
C'est assez difficile a décrire car cette place étais entourée de ruines ...
Ce dont je me souviens bien c'est les voies ferrés, je me souviens en avoir vu sur un des cotés de la place mais elle sont très présente tout au long du rêve ! Il y avais aussi plusieurs canons sur la place ...

les voies ferrés sont d'une grande symbolique dans les rêves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:49 

Et en psychanalyse, les canons (ou revolvers) ont une représentation symbolique phallique. C'est étrange, ces voies ferrées, il y en a partout. La bataille de Stalingrad s'étant axée principalement sur le ravitaillement des armées, celle qui n'a pas pu assurer ses arrières et ses lignes de soutien a été balayée...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 17:56 

Bonjour à tous,
Rêves et commentaires intéressants.
Une petite piste : les rêves où les dormeurs se visualisent en soldat russe mais surtout allemand paraissent de plus en plus fréquents. Serait-ce à dire que la mémoire collective se lâche de plus en plus dans les mémoires individuelles après avoir sauté une ou plusieurs générations ?
Ce ne sont pas les anciens déportés qui ont rêvé le plus aux camps de concentration (mis à part le choc du trauma) mais ce sont leurs enfants... Les déportés ont eu à subir le choc, l’incrédulité de la masse à leur retour et une honte très forte quant à ce qu’ils ont subi. Tout cela a généré un énorme refoulement qui a été ramené aux jours par leurs descendants.
Les détails que Caran et Lucky apportent dans leur rêve respectif pencheraient plutôt dans ce sens et il serait plus sage de laisser de côté les symboles phalliques et autres qui n’ont pas vraiment leur place ici.
Caran dit qu’elle a de la famille lointaine en Pologne et même si elle ne les a jamais fréquentés, ces ascendants-là ont laissé et laissent encore leur impact génétique sur leurs descendants. Inutile de rappeler l’horreur au quotidien vécu dans le ghetto de Varsovie, ville martyre au même titre mais pour d’autres raisons que ces villes Russes où ont été répertoriés à la même époque plusieurs cas de nécrophilie…
Le 1er travail serait de se réconcilier avec l’histoire familiale dont nous sommes tous issus sans pour avoir connu pour autant tous les acteurs de ces drames, ce qu’a fait Uwe Timm dans : ‘’A l’exemple de mon frère’’ (son frère s’était engagé volontaire dans la Waffen-SS).
Bref, partir à la recherche du psycho-drame fondateur du nœud dont hérite le ou les descendants.
Le 2° travail a plus long terme est de mieux s’approprier de l’histoire des humains et non de l’histoire-documentaire. Cela nous conduit vers les rivages des choix et non choix et, à terme, d’une plus grande tolérance et amour vis-à-vis de nos semblables.
De mon côté, lors de mon adolescence, j’ai été littéralement gavé par mes professeurs de documentaires sur la dernière guerre dont le tristement célèbre ‘’Nuit et brouillard’’. Bien qu’une grande partie de ma famille a payé, comme chacune des vôtres, leur tribut au cours de cette période noire, je n’ai jamais rêvé de la II Guerre mondiale...
Quant à la Guerre de Troie, à moins d’y avoir laissé une clef se rapportant à cette époque et qui nous empêcherait d’avancer dans notre vie, je ne pense pas devoir nous y attarder, sinon en curieux d’une grande fresque épique ou légendaire.
La 1ère guerre mondiale a été une véritable boucherie en tant que pertes humaines.
La 2° a dépassé tout ce que l’horreur humaine était capable de concevoir.
Pour mémoire, je rappelle que 1.300.000 personnes sont mortes à Stalingrad.
Or, nos grands-parents (même décédés) et nos parents ont connu ces 2 guerres ! Voilà de quoi alimenter longtemps encore les rêves de nos proches.
Ce qui me pose question, mais nous sommes membres de pays francophones, à quand les témoignages des enfants issus des générations Goulags lors du rideau de fer ?? Leur mémoire serait-elle encore muselée faute de traducteurs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 18:11 

mémoire collective et traumatismes temporels...
" Mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile en fait et en vérité l'antique et intemporelle voie initiatique. (...). Ce n'est pas mon simple "credo", mais l'expérience la plus importante et la plus décisive de toute ma vie : cette porte, une porte latérale toute banale, ouvre sur un étroit sentier, d'abord anodin et facile à embrasser du regard, - étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l'ont suivi - mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau. " JUNG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:44 

oxymoron33 a écrit:
Et en psychanalyse, les canons (ou revolvers) ont une représentation symbolique phallique. C'est étrange, ces voies ferrées, il y en a partout. La bataille de Stalingrad s'étant axée principalement sur le ravitaillement des armées, celle qui n'a pas pu assurer ses arrières et ses lignes de soutien a été balayée...

C'est peut-être simplement le secteur de la gare... Dans cette zone là, les soldats de la Wehrmacht s'y étaient retranché, les bâtiments de la gare étaient tenus par les mitrailleurs allemands qui y trouvaient des caches, et avaient devant eux un vaste terrain à découvert où étaient orienté les Mg42... Et ce secteur est parsemé de rails! Les Soviétiques y ont lancé plusieurs assauts, causant beaucoup de pertes! Peut-être est-ce ce secteur de la ville?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:26 
Modérateur

le front de l'est (ou la grande guerre patriotique, suivant le camp !) à la vent en poupe décidément...
un récent post nous parlait d'une réincarnation d'un waffen ss tué à Koursk...
Au delà, le rêve évoqué ne décrit pas plus Stalingrad qu'une autre ville. C'est l'interpretation qui oriente cette origine. Tu es sur de ne pas avoir vule film éponyme ? cela peut ressurgir de cette manière...
Et tu dis reconnaitre les uniformes de l'amée rouge, mais à partir de quoi ? De même, lorsque tu parles de "hordes fascistes" cela ressemble assez à la terminologie utilisée par la propagande soviétique de l'époque, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:55 
Noodles a écrit:
oxymoron33 a écrit:
Concernant la guerre de TROIE, c'est vrai qu'il n'y a pas eu de "suites" temporelles, peut-être parcequ'elle n'a pas eu lieu...

Molotov était ministre des affaires étrangères.

Viatcheslav Skriabine de son vrai nom, Molotov (le Marteau) étant son nom de guerre (à l'instar de Staline dont le nom était en fait Djougatchvili). Son nom a été donné par dérision au cocktail explosif employé par les Finlandais, quasiment dépourvus d'armes antichars, contre les blindés soviétiques lors de leur guerre contre l'URSS (30 novembre 1939 - 15 mars 1940).

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure