Nous sommes le Mar Novembre 20, 2018 18:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Monstre du lac Massawippi
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 03:07
Messages: 171
Localisation: Entre Hochalaga et Fort Coulonge
Des photos ont été prises du monstre du lac Massawippi, et elles ont fait la manchette au Canada anglais (pas au Québec, curieusement). Il s'agit peut-être d'un esturgeon géant.

Voici le lien en anglais: http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/1124491024189_22/?hub=CTVNewsAt11


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 23:39 
Tu parles de photos, cependant je n'en ai vu qu'une. Et elle pourrait bien être une photo de n'importe quoi. Un tronc d'arbre, une loutre ou un ragondin (à voir si ces espèces existent là-bas). Et puis vu le cadrage, elle aurait pu être prise n'importe où (même si le problème n'est pas là).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 23:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 03:07
Messages: 171
Localisation: Entre Hochalaga et Fort Coulonge
L'article en lien ne montre qu'une seule photo, mais à la télé on peut voir le film à partir duquel la photo a été tirée. On voit très bien une tête de poisson qui émerge. De plus, il y a des témoins. La thèse qu'il s'agirait d'un esturgeon de bonne taille, plutôt qu'un monstre préhistorique, semble être confirmée. Je ne pense pas que ce soit un fake, car le film montre qu'il n'y a rien d'anormal sous ce lac, seulement des gros poissons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 00:21 
Il y a en effet plus d'un lac, d'où on a sorti des esturgeons de plus de 2 mètres, ce qui explique la disparition de canard et autres .
Comme d'hab je suis navré mais je n'ai pas de lien c'est de tête que je réponds. :(


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 10:44 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10612
Agrandissement de la photographie.

Cliquez sur : PHOTO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 17:25
Messages: 30
Localisation: Ambares (33)
Je pense qu'il serait plus intéressant de pouvoir visualiser la vidéo.

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé ce lien. :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 13:18 
NEMROD34 a écrit:
Il y a en effet plus d'un lac, d'où on a sortis des esturgeons de plus de 2 mètres, ce qui explique la disparition de canard et autres .
comme d'hab je suis navré mais je n'ais pas de lien c'est de tête que je répond . :(


Désolé, impossible qu'un canard soit dévoré par un poisson qui se nourrit au fond et qui de plus n'a même pas de dents... Pourquoi il vient en surface alors..? J'en vois souvent sauter des esturgeons ici (j'habite le bord du fleuve st-Laurent près des rapides de Lachine). Les vieux disent qu'ils sautent pour se débarasser des sangsues qui les harcèlent, pas sûr, mais pour les canards, oubliez ça. Un maskinongé, un grand brochet d'accord. Mais un esturgeon. Dans vos rêves.

Maintenant, pourquoi les médias francophones du Québec n'ont pas parlé de la nouvelle, je ne sais pas. Ils ont laissé ça à nos amis les Anglais, allez donc comprendre pourquoi. Pourtant d'habitude ce n'est pas ça qui les arrête. Je l'ai vue la vidéo aux nouvelles en anglais, assez impressionnant, on peut très bien le voir sortir de l'eau et disparaître...? Moi qui passe beaucoup de temps sur l'eau dans plusieurs plans d'eaux reculés du Québec, c'est assez pour me foutre la trouille. J'ai toujours l'impression sur l'eau que quelque chose d'énorme et d'inconnu va sortir et renverser le bateau. Cette vidéo n'aidera pas.

Je ne sais pas si c'est vraiment un esturgeon, le nez a l'air beaucoup trop lisse pour que c'en soit un, il m'a l'air d'être gris, en tout cas moins brun qu'un esturgeon jaune ( acipencer fulvescens) la seule espèce qui se trouve au Québec. Vous allez me trouver achalant avec mes photos de pêche mais ici elle sert bien l'exemple. Voyez le nez de l'esturgeon comment il est fait, imaginez-le maintenant plus gros, beaucoup plus gros il ne ressemble pas beaucoup à celui du "monstre" du lac MASSAWIPI. Enfin, je sais pas trop.?
Mon plus gros en 25 ans de pêche maintenant mesurait 1m 70. :) Nous ne l'avions pas pesé, mais je l'estimais à près de 80 livres (1 kg = 2.2 lbs), imaginez le poids du "monstre", c'est quelque chose pour vous vider un moulinet de lancer léger en un rien de temps. :lol:

http://img389.imageshack.us/my.php?image=jacobetsylvainlapche9db.jpg


Image

Ca ressemble au nez d'un dauphin.

Il y a plusieurs "légendes" qui parlent de monstres au Québec,(Memphrémagog, champlain, massawipi, lac baskatong) j'ai lu certains articles traitant du sujet. Mêmes les Indiens évitaient de traverser certains lacs, préférant demeurer en eau peu profonde avec leurs canots, par peur " d'une grosse bête ayant déja renversé des embarcations) :shock:. Je savais, j'avais pas "la chienne" pour rien.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 20, 2005 22:02
Messages: 57
Localisation: Moselle
Bonjour, je suis un nouveau inscrit :) mais je vient souvent sur ce forum.

Je m'interesses énormement à la nature, je pratique la pêche et je confirmes ce que dit Clermont, un esturgon a la bouche situé vers le bas, donc c'est un poisson de fond. Par contre je trouve que la photo ressemble à une tête de brochet, certe le brochet à une bouche en forme de bec, mais dans ma vie de pêcheur endurci, il m'est arrivé de sortir de gros brochets de plus d'un mètre, et ces vieux brochets sont souvent marqué par l'age (plus de dent, bec deformé, machoire inferieur ou superieur manquante), par contre le brochet s'attaque sans problème aux poule d'eau, rat musqué, grenouille. De nombreux estomacs de brochet ont revélé des choses hallucinante.

Mais une chose est sur c'est que en France les brochets les plus grands font 1 mètre 40, mais d'apres les magazine de peche de plus grosse taille se trouve en Irlande, canada, dans le danube. Maintenant il faut voir les sous espece du brochet, il doit y en avoir de plus gros.

Petite anecdote, j'avais été me promener au bord de la saone il y a un temps (une belle riviere) un pecheur avait sortie un silure de 2 mètres, ils ont fouillé son estomac avant de le relacher, ils ont decouvert une boite de conserve, une brique de lait, des ossements de volatille et de nombreuses arretes de poisson de bonne taille.

Bon c'est mon avis personnel :D mais je ne serai pas surpris que ca soit un bon gros poisson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Non, ce n'est pas la nez d'un esturgeon. J'ai envoyé la photo ainsi que l'agrandissement à un centre où bosse mon ami qui est océanographe. Après consultation auprès de ses collègues, il m'a dit grandement douter sur le fait que ce serait un Esturgeon, et ce ne serait pas un dauphin non plus. Il pense que c'est une gueule qui se rapprocherait plus de celle d'un gros serpent des mers voir d'une espèce apparentée à un crocodile à peau lisse, du moins quelque part entre ces deux espèces. Il a été intrigué, et, toujours selon lui, il se pourrait que ce soit une espèce très rare et gigantesque. Il m'a parlé de peut-être 10 à 12 mètres. Personne n'a le lien pour la vidéo ??????
Cette photo a provoqué un certain étonnement. Il m'a également confié que ce pourrait être soit le nez d'une tête énorme avec un corps ovoïde soit une tête surmontant un très long cou remontant à la surface..... 8)
Très très intéressant.......
En tout cas, selon l'avis de personnes expertes, ce n'est certainement pas un esturgeon même de 2 mètres de long ou plus. Les configurations de la tête ne correspondent pas. Pour un Dauphin il y a aussi un certain scepticisme.
Espèce inconnue et de grande taille, voilà la conclusion. Mais il faut voir la vidéo pour confirmer la chose, car souvent, tout est question de perspective. Donc, ce phénomène pourrait être soit d'une très grande banalité soit tout à fait extraordinaire.... :roll:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 02, 2005 14:39
Messages: 1373
Personnellement, je ne ressens pas le besoin d'extrapoler sur une photo noir et blanc où l'on ne voit qu'une masse noire de quelques centimètres.
Ca me rapelle la fameuse photo du Nessie, où l'on ne voyait rien.
Là, on ne voit pas grand chose non plus..
On pourrait dire que c'est un sac poubelle, une bouteille usée par le sable, ou encore n'importe quoi d'autre..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 18:33 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
La carpe est un poisson de fond n'hésitant pas à gober un petit "vif " (pour les pêcheurs :wink: ) en période de frai, montant ainsi entre deux eaux ; mieux, une technique de pêche s'appelle le "pain flottant", et ce nom veut tout dire...
Le silure, gros pépère, n'hésite pas à manger canard et autres gibiers.
Carpe et silure sont deux poissons de fond...

Pour en revenir à la photo, c'est vrai que c'est très indistinct. ce pourrait vraiment être n'importe quoi, du bout de bois flottant à Nessie :D.
Les médias anglophones n'en parleraient-ils pas plus justement pour cela (rappel de nessie) ?

_________________
un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
ils ont fouillé son estomac avant de le relacher, ils ont decouvert une boite de conserve, une brique de lait, des ossements de volatille et de nombreuses arretes de poisson de bonne taille

Je ne sais pas ce qui est le plus terrible, le fait que des briques de lait se baladent dans les rivières ou que des gens s'amusent à fouiller l'estomac d'un silure vivant... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 22:22 
Pour les dauphins j'ai seulement dit que ça y ressemblait, on est en eau douce, et au Québec... Pas beaucoup de dauphins dans le coin. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Le Québec est plein de cétacés... Les eaux du St-Laurent regorgent de bélougas, notamment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Moi je pense que ce sera la vidéo qui tranchera......

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 02:38 
chevalierdelombre a écrit:
Le Québec est plein de cétacés... Les eaux du St-Laurent regorgent de bélougas, notamment...


Tu sembles t'y connaître tu devrais me faire visiter ça un jour. :wink:

On parle d'un lac à plus de 400 kilomètres du béluga le plus proche, sans aucun accès au fleuve, c'est quasiment aux USA. C'est pour ça que je suis resté un peu surpris quand on s'est mis à chercher les dauphins... :?

Pour les bélugas et autres cétacés, j'ai une tante qui demeure sur les rives du fleuve, je peux te dire que c'est quelque chose entendre siffler une baleine à 6 heures du matin sur le bord de l'eau.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 03:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 03:07
Messages: 171
Localisation: Entre Hochalaga et Fort Coulonge
Les cétacés vivent dans les eaux salées du fleuve St-Laurent (en aval de Montmagny, approximativement). Le lac Massawipi est fait d'eau douce et est à plus de 200 km dans les terres, près de la ville de Sherbrooke (au sud-est de Montréal).

J'espère que la vidéo deviendra disponible sur Internet, car les images sont d'une meilleure qualité. La tête de poisson que j'ai vu est brun jaunâtre, ce qui semble pointer vers l'esturgeon jaune qui habite ce lac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 04:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Octobre 19, 2004 17:29
Messages: 159
Localisation: Fort Rouillé
L'agrandissement de la photo montre ce qui semble être l'oeil et le bec de la bête. On dirait quelque chose entre le dauphin et la murène...

Ça ne ressemble pas du tout à un esturgeon. Celui-ci a la gueule et le bec allongés et que je sache, il n'émerge qu'à l'horizontale, le dos hors de l'eau et la tête sous l'eau, jamais à la quasi-diagonale. S'il s'agit d'un poisson, ce pourrait être une immense carpe... mais s'agit-il bien d'un poisson ?

Enfin, j'aimerais bien voir la fameuse vidéo. Elle doit bien être quelque part sur la toile.

_________________
La science n'est pas un four auto-nettoyant. Roger Guillemin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
on parle d'un lac à plus de 400 kilometres du bÉluga le plus proche, sans aucun acces au fleuve, c'est quasiment aux USA. C'est pour ca que je suis resté un peu surpris quand on s'est mis à chercher les dauphins...

Je n'ai pas dit le contraire, je voulais juste dire que dans les faits, il y a réellement des cétacés au Québec. :wink:


Un béluga volant ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
La vidéo est sur la colonne de droite en windows multimédia. Je suis sur mac et j'ai pu la voir. Bon, c'est pas terrible, et il semblerait que ce soit plutôt un gros poisson. Ceci dit, il y a quelques plans pris je ne sais où qui nous montrent également un long corps avec un grand nombre de bosses dépassant de l'eau. Ça laisse rêveur :roll:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 16:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 06, 2005 03:20
Messages: 265
La photo me fait plus penser à un dauphin qu'à un "monstre". Y a-t'il des dauphins au Québec ?

Et même si il n'y a pas de dauphins dans le coin, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible qu'un ou plusieurs dauphins s'y trouvent ou s'y perdent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Les bosses en série ressemblent furieusement à une vague.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Bof, finalement je suis déçu. J'ai envoyé la vidéo au labo où bosse mon copain. Même si la tête pose encore problème, ce n'est peut-être pas grand chose d'autre qu'un gros poisson. Vagues ou Fake ? Tu as remarqué combien elles sont figées ces bosses pour être un corps ondulant dans l'eau :lol:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Oui, c'est très... gênant. C'est ce qui m'a fait penser à une vague lointaine prise avec le zoom, un animal ne resterait pas "statique" comme ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
A propos de cétacés qui s'égarent, j'ai vu hier un reportage sur la cinq française où il était question de Moby. (Pas le chanteur, le cétacé ! :lol: )
Dans les années soixante, un béluga avait été capturé pour un zoo anglais.
Installé sur le pont d'un bateau, dans un grand bassin, Moby, comme il avait été surnommé, avait traversé l'Atlantique. Au large des côtes écossaises, lors d'une tempête, un paquet de mer a fait déborder le bassin, libérant ainsi Moby qui s'est retrouvé dans l'eau, à plus de 6 000 kilomètres de chez lui.
Pour une raison inconnue, il a été repéré en train de s'aventurer dans le Rhin, qu'il a remonté jusqu'au Parlement allemand, après maintes péripéties. Il a fini par faire demi-tour et retourner vers la mer, escorté par de nombreux bateaux, surveillé par la population massée sur les bords du fleuve jusqu'à l'embouchure où on a perdu sa trace.

Tout ça pour dire qu'un cétacé peut se retrouver bien loin de chez lui, y compris en eaux douces, à la suite d'un concours de circonstances... :wink:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
j'ai vu hier un reportage sur la cinq française où il était question de Moby. (Pas le chanteur, le cétacé ! Laughing )

Chanteur qui a des liens familliaux avec Herman Melville.... D'où son nom de scène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 22:16 
armoria a écrit:
Tout ça pour dire qu'un cétacé peut se retrouver bien loin de chez lui, y compris en eaux douces, à la suite d'un concours de circonstances... :wink:


Prenez une map du quebec, regardez comme il faut le lac massawipi, et trouvez moi un accès au fleuve ou mieux à la mer...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Il a dû creuser un tunnel à la cuillère :lol:
Voilà pourquoi ça fait longtemps qu'on en parle de ces légendes de Nessie, Champlain et compagnie. :lol:
Parce qu'une fois passé de l'autre côté, le tunnel s'est effondré sur lui-même. Les constructions sont d'un médiocre parfois.... :lol:
Alors ils ont dû passer des générations entières à creuser en sens inverse pour retrouver l'océan.... :lol:
C'est ce qu'ont réussi à faire les descendants de Nessie, c'est pour ça qu'on les voit plus du tout....... :lol:
Vous vous rendez compte un peu vous tous ??? Ça doit pas être marrant tous les jours de creuser avec une seule cuillère dans la gueule. Et en plus, une cuillère ça rouille et ça casse....
Et dire que ça a commencé il y a de cela plusieurs siècles lorsqu'un moine bourru mais un peu trop bourré a choppé Nessie en train de faire le couillon dans les eaux du lac. Et depuis, ben les nessie creusaient, creusaient, creusaient...... :lol:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
clermont a écrit:
armoria a écrit:
Tout ça pour dire qu'un cétacé peut se retrouver bien loin de chez lui, y compris en eaux douces, à la suite d'un concours de circonstances... :wink:


Prenez une map du quebec, regardez comme il faut le lac massawipi, et trouvez moi un accès au fleuve ou mieux à la mer...

Clermont, je n'ai pas parlé de cette histoire pour donner un argument. :wink:
Je ne connais pas le Québec pour savoir si oui ou non il y a un accès... Pour ça, je fais confiance à nos collègues de la Belle Province dont tu fais partie. 8)

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
Prenez une map du quebec, regardez comme il faut le lac massawipi, et trouvez moi un accès au fleuve ou mieux à la mer...

Lac=il est alimenté par un fleuve = il y a, dans le pire des cas (le mieux étant un tunnel ou un lien direct, en surface) des roches poreuses et des fissures.

Je penche donc pour un béluga volant et passe-muraille. :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO