Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 21:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le temps se répète
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:01 

il m'arrive des trucs de temps en temps assez bizarre.
J'ai l'impression parfois d'avoir déjà vécu un moment présent. Exemple, je suis assis à mon bureau en train de révasser ou de faire une autre activité, et tout d'un coup j'ai une impression de "déjà vu" comme si j'avais déjà fait cet activité mais dans une période temporelle différente et des conditions différentes.
En fait je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais la sensation que j'éprouve à ce moment là est assez étrange; il m'est même arriver de me "projeter" quelques secondes en avant et par exemple deviner qu'une personne entre dans la pièce dans laquelle je suis, deviner un son ou bien d'autres choses.

Alors hallucination? Le temps peut-il se répéter indéfiniment? Existe-t-il des failles temporelles?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:34 

Ces experiences me sont deja arrivées plus d'une fois, mais le fait de croire deviner le future est en fait une simple impression.
Il me semble qu'en fait c'est seulement le cerveau qui se "trompe" en envoyant directement les informations sans les traitées, dans la "section memoire" de ce dernier.
Une sorte de bug cranien en fait.

Je peux evidement me tromper, mais il me semble que ce soit a peu pres ça.

Si quelqu'un a d'autres information ...

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:35 

Sujet déjà traité, la fonction "rechercher" est là pour ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 19:07 
Membre honoraire

Déjà évoqué à de multiples reprises sur le forum, dont un sujet ici : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... j%E0#15002

Sujet du message: vie anterrieur
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 10:17 

J'ai lu un article sur ce genre de chose et je pense que cette sensation de déjà-vu n'est pas une hallucination.
Je pense que tu as déjà vécu cet instant dans une vie antérieure d'où ce fait qui t'arrive parfois dans ta "nouvelle" vie...
Si tu veux tu peux écouter la radio Skyrock, un voyant en parle tous les dimanche en fin d'après midi.

Sujet du message: Re: vie anterrieur
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 10:39 

gwendoline a écrit:
dsl pour les fautes d'écriture j'ai lu un article sur ce genre de chose et je pense que cette sensation de déjà n'esdt pas une hallucion je pense que tu as déjà vécu cet instant dans une vie antérieur d'ou ce faite de déjà vu qui t'ariive qu'elle fois ds ta "nouvelle" vie... si tu veux tu peux écoutre la radio skyrock un voyant en parler tous les dimanches enfin d'après midi

En fait je ne parle de vie antérieure, mais plutôt de la répétition du temps. En effet s'il est prouvé que le voyage à travers le temps existe, cela veut dire que l'instant que nous vivons se répète à l'infini ! Et c'est peut-être pour cela que certaines personnes ont la possibilité de prédire l'avenir.

Sujet du message: Re: vie anterrieur
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 12:06 

gwendoline a écrit:
Si tu veux tu peux écouter la radio Skyrock, un voyant en parle tous les dimanche en fin d'après midi.

C'est vrai que c'est une super référence skyrock ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 16:12 

BONJOUR
j'ai lu quelque part que ce genre de situation était du au fait que l'un des 2 yeux voit une fraction de seconde avant l'autre, d'où cette impression de déjà vu!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 16:44 

J'ai vu une fois que cette sensation de déjà vu était due à une mauvaise irrigation entre les yeux et le cerveau.
Résultat, le cerveau enregistre l'image avant qu'on ne la voie réellement, d'où l'impression d'avoir déjà vu l'action.
Cela m'arrive assez souvent aussi.

Comme le dit DRAGON, de nombreux sujets ont été rédigés sur ce fait, recherche un peu. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 13:28 

chevalierdelombre a écrit:
Sujet déjà traité, la fonction "rechercher" est là pour ça...

Euh, désolé, mais depuis 5 minutes je suis à la recherche de cette fonction de recherche sans succès...

tu pourrais préciser ou est ce bouton ?

pour ma part, je continue à chercher ... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 13:39 

En haut de la page, sous le titre, tu as des liens en violet : rechercher, liste des membres... messages, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 14:08 

OUPS :oops:

merci

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 14:40 
Moi aussi ça me l'a fait, des fois j'arrive dans des endroits où je ne suis jamais allé et je connais tous les chemins ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 18:59 

Il m'est arrivé quelque chose de similaire :
Quand j'étais petit, j'habitais Chalon sur Saône, je rêvais assez souvent d'un parc où il y avait des balançoires et d'une espèce de montagne en ciment avec des rainures pour faire rouler des billes.
Plusieurs années après mes études m'ont amené à monter à Paris et j'ai logé dans la Cité Internationale Universitaire Boulevard Jourdan. En face il y a le Parc Montsouris, je suis allé dans ce parc et j'ai reconnu le parc de mes rêves !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 19:18 

Il s'agit peut-être là de rêves prémonitoires. En ce qui me concerne, j'ai souvent des impressions de déjà vu ou de deviner ce qui va se passer.
Souvent à travers des rêves prémonitoires (dans ce cas ne me parler pas de "bug cranien"), je prends note de mes rêves et parfois il m'arrive exactement la même chose que dans mes rêves.

Sinon, pour des impressions de déjà, dans certains cas, il s'agit peut-être en effet d'un disfonctionnement entre les yeux et le cerveaux, mais bon comment le prouver ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 00:17 
et dans le cas ou les scènes de "déjà vu " durent assez longtemps pour que j'ai le temps de penser a ce que va dire la personne, de le penser en même temps qu'elle le dit et d'avoir des frissons après ? ça peut provenir de ce disfonctionnement ?
combient de temps peut se passer entre le moment ou l'oeil voit et le cerveau analyse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 00:33 

D'après ce que j'ai pu lire, il arrive fréquemment qu'un oeil fasse parvenir l'information au cerveau avant l'autre (je crois que c'est une histoire d'hémisphères), d'où l'impression de déjà vu. Mais il me semble que cela ne peut concerner que les vagues impressions de déjà vécu.

Dans le cas que tu décris, je ne pense pas qu'il s'agisse de ça (mais c'est un avis tout personnel).
Un jour j'ai eu cette impression en voyant un panneau sur une route. Ayant déjà lu des articles sur ce phénomène, je me dis "normal, c'est mon cerveau". Et là je vois une moto arriver à notre droite et une voiture à notre gauche et je me "rappelle" qu'elles vont se percuter. J'ai eu le temps de pousser un petit cri avant que l'accident n'arrive exactement comme dans la vision que j'avais eu quelques secondes avant.

Alors je ne sais pas si cela peut être dû à un disfonctionnement du cerveau. A vrai dire, je n'ai pas d'explication.
Mais il est vrai que le temps est capricieux et il me semble que l'on peut ne pas être toujours "en phase" avec lui :wink:

Sujet du message: Télépathie
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 03:26 

Notre cerveau est une machine, on ne sait pas l'exploiter à son maximum, comme quand on pense à quelqu'un et on le voit entrer dans la pièce, ou bien on prend son téléphone et tout à coup il sonne...
Je pense que c'est une forme de télépathie c'est vrai que ça arrive rarement mais juste si on savait développer et utiliser tous les mystères du cerveau ces phénomènes resteront des choses banales.
Peut etre avec le temps la sagesse viendra.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 09:46 
En fait peut être s'agit-il d'une intuition poussée a l'extreme.
N'oublions pas qu'il y a peu, l'homme était encore un chasseur.
La civilisation à grande échelle n'est quasiment qu'un épiphénomène. La vérité sociale de l'homme est de vivre en petits groupes cherchant à survivre.
L'intuition est donc quelque chose d'inné chez l'homme et cette intuition il a tendance à l'oublier en se basant sur le confort technologique (attention je ne dénigre pas la technologie).
Peut être que l'impression de "déjà vu" est elle liée à des évènments de la prime enfance enfouis dans l'inconscient qui jaillissent sans explication logique au niveau conscient.
Si notre cerveau analyse toutes sortes d'information jour après jour sans que nous nous en rendions compte, et qu'une forme d'analyse inconsciente se passe, et qu'elle ressurgit sous forme de flash alors celà peut être assimilé à de la prémonition.
Peut être que cette capacité poussée à l'extrême permet au cerveau d'avoir de vrais visions du futur et peut-être qu'il existe un inconscient collectif réel.
Ainsi j'ai lu dans un ouvrage universitaires, écrit par des ethnologues, sur le chamanisme que certaines hallucinations était convergeantes ainsi le chaman et les participants voyaient les mêmes choses. Ce qui peut s'expliquer de manière rationnelle quand deux individus ont le même substrat culturel.
Mais quand il s'agit d'un occidental qui étudie une tribue d'amazonie, là il y a une grande différence, dans le livre l'ethnologue avait la vision d'un serpent immense qui rampait à la lisière de la forêt et il avait l'impression que la forêt grouillait de serpents. Le chaman raconta la même vision. Je ne me souvient pas de tout mais l'auteur parlait d'une dimension superieure.
Je ne me souviens plus du non de l'ouvrage mais c'était très serieux dans la démarche. D'ailleur la notion d'hallucinogène est périmée, il serait plus logique de parler de lucidogènes (je crois que c'est Phillip K. Dick qui les appelait ainsi). Enfin bref si une dimension superieure existe à laquelle l'homme peut se connecter par le mental, alors les possiblités sont infinies.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 10:00 
j'ai retrouvé l'auteur de l'ouvrage, il s'agit de Michael Harner voici un lien : http://www.archipress.org/edizine/harner/harner.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 10:09 
Modérateur

On en a déjà débattu longuement ici : viewtopic.php?t=4551.php
Non, le cerveau n'est pas comparable à une machine et non, on ne l'utilise pas à seulement 10% (les 90% restant ne sont pas non-plus des super-pouvoirs latents).
Le principe du "téléphone qui sonne" est le même que celle du "11h11", de simples coïncidences que l'on remarque enpour une raison ou une autre, on prend infiniment plus de fois le téléphone en main sans qu'il ne sonne mais c'est à ce moment-là qu'on le remarque, on prend très souvent un bain ou une douche mais si le téléphone sonne à ce moment-là c'est suffisemment dérengeant pour qu'on le retienne (généralement en râlant).
En revanche, il arrive en effet que certaines circonstances nous guident plus ou moins consciemment, ces circonstances varient selon la perception de chaqun.

Concernant les hallucinogènes la notion n'est périmée que dans certains discours non-approuvés ici, je rappelle que le LSD n'a pas franchement réussi à K.Dick, loin de là. http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 11:16 
Le problème des occidentaux est qu'ils font un usage récréatif des drogues. Dans le cas du chamanisme, elles font parties de rituels précis. Et puis le LSD est une drogue occidentale, ultra puissante et ultra dangereuse.
A lire : les portes de la perception d'Aldous Huxley.
Quant à Phillip K. dick, il était schizophrène à tendance paranoiaque, les drogues n'ont fait qu'exacerber une tendance déjà présente. Même un "simple joint" peut réveler des tendances schizophrènes latentes. Pour moi aucune drogue ne doit être considérée à la légère.
Enfin bref, généralement tout ce qui sort du paradigme scientifique est souvent considéré comme suspect. La science a toujours progressé à l'aide de personnes visionnaires. Les anciens grecs qui découvrent la rotondité de la terre. Ce qui ne fut pas une évidence pendant longtemps dans le monde judeo-chrétien. Il a fallut attendre Copernic pour que l'on propose un système solaire ou la terre n'est pas au centre, attendre Einstein pour que l'on considère que le temps n'est pas linéaire.
Donc peut-être que des personnes ont des sensiblités exacerbées ou peut-être pas, peut-être que cela s'explique par les probabilités.
De toute façon la science n'a pas de réponses définitives.

De plus dire que l'on utilise son cerveau à 90% ou 10 % ne veut rien dire. Les prémonitions ne me semble pas abhérante. Simplement il doit y avoir des interpretations simplistes de tout les côtés. Et probablement qu'il a des cas que l'on peut interpréter de manière différente. Et qu'il a peut-être 1 % de cas que l'on peut interpréter comme de véritables visions du futur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 11:20 

Si la science n'excitait pas, nous accepterions toutes les croyances.

Simplement parce que nous n'aurions pas le rapport thèse/antithèse.

C'est le contraire de ce que nous connaissons qui nous fait réfléchir.

Le comparatif est nécessaire à l'avancée.

Par ailleurs, le progrès est l'ennemi de la superstition.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 11:44 
Modérateur

Si les superstitions consistent à clouer un hiboux sur une grange ou brûler une femme rousse parcequ'elle vit seule avec un chat noir, alors ça ne peut être que bénéfique ; mais de nombreuses superstitions ont la vie dure et tiennent plus des "remèdes de grand-mère", celle-là auront toujours leur place dans le monde, regardez les quelques exemples sur ce forum (la clef froide dans le dos pour arrêter le hoquet, par exemple).

Il y a une théorie, démontée par l'avènement de la physique quantique, qui disait - en substance - que si l'on connaissait, à un moment donné, la position exacte de toute chose dans l'Univers on pouvait connaître l'avenir.
Mais cela rejoint mon explication et bien d'autres, concernant les flash ou autre prémonitions, une personne particulièrement sensible à l'humidité ou aux changements de pression atmosphérique, par exemple, "sentira" un temps de pluie sans avoir besoin de la météo et sans savoir l'expliquer.

Et concernant les drogues je ne peux que recommander la plus grande des méfiances, de trop nombreux mouvements à la sauce "new-age" se cachent derrière des expériences pseudo-chamanique ; j'aime bien déconnecter de temps en temps mais je préfère mes techniques, plus "terre à terre", mais moins risquées (le Stabat Mater n'a encore jamais tué personne et pour le reste, restons "safe" :wink: ).

Je pense surtout que l'esprit est assez riche au naturel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 11:57 
fred'x a écrit:
Je pense surtout que l'esprit est assez riche au naturel.

Je suis d'accord. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 23:46 

lilie10 a écrit:
BONJOUR
j'ai lu quelque part que ce genre de situation était du au fait que l'un des 2 yeux voit une fraction de seconde avant l'autre, d'où cette impression de déjà vu!

Je ne pense pas que se soit ca. Moi, ça m'est déjà arrivé aussi cette impression de déjà vu, comme beaucoup de monde d'ailleurs, seulement moi je ne peux voir que d'un seul oeil a la fois (un dysfonctionnement du cerveau) alors c'est peu probable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 23:48 
Nane a écrit:
Un jour j'ai eu cette impression en voyant un panneau sur une route. Ayant déjà lu des articles sur ce phénomène, je me dis "normal, c'est mon cerveau". Et là je vois une moto arriver à notre droite et une voiture à notre gauche et je me "rappelle" qu'elles vont se percuter. J'ai eu le temps de pousser un petit cri avant que l'accident n'arrive exactement comme dans la vision que j'avais eu quelques secondes avant.

Alors je ne sais pas si cela peut être dû à un disfonctionnement du cerveau. A vrai dire, je n'ai pas d'explication.
Mais il est vrai que le temps est capricieux et il me semble que l'on peut ne pas être toujours "en phase" avec lui :wink:

Maintenant que j'y pense,
il m'est arrivé 2 "annecdotes" et j'ai mis celà sur le compte de l'instinct de survie.
1ere: je roulais tranquille sur une 4 voies, et à la hauteur d'une sortie, un camion me dépassait.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai écrasé le frein d'un coup, et à ce moment, le camion qui me doublait c'est brusquement rabattu pour prendre la sortie.
j'ai vu son pare choc arrière passé à moins d'un metre de moi
Je me suis arrété en catastrophe sans vraiment comprendre ce qui c'était passé.
2eme : j'étais passager dans une voiture conduite par un copain et en arrivant à un croisement, j'ai hurlé FREINEEEEEEE !
il a tellement eu peur qu'il a pilé net, et à ce moment, un camoin a grillé le stop et est passé juste devant notre nez.
je lui ai dit que j'avais vu le camion arriver entre les maisons, mais c'était impossible (j'y suis retourner pour m'en assurer).
je pense que dans ces 2 situations, mon heure n'était pas arrivée .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 08:42 
Fred'x bonjour .
La clef dans le dos arrête le sang pas le hoquet.
Je ne crois pas que ça marche sur le hoquet.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 08:48 
Modérateur

Selon les "superstitions", si, mais (comme tout les "trucs" contre le hoquet) ça dépend des personnes.

Pour en revenir au propos, je pense qu'il y a un besoin de transmettre ces remèdes de grand-mère, tout comme on retransmet des recettes de cuisine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 20:38 

La seule fois ou je pense avoir fait "un bond" temporel était en cinquième. Cours de français avec une prof remplaçante stupide au possible et qui relevait plus du tyran que d'autre chose.
Nous commençons par un devoir coeff 5 dans notre moyenne, donc autant dire que tout reposait sur ce devoir. Je commence à regarder les questions lorsque notre "tendre" prof hurle qu'elle n'a pas le cahier de texte. Le pauvre garçon qui devait s'en charger l'avais oublié le cours précédent. Comme vous pouvez l'immaginer, la prof lui demande d'aller le chercher sur le champ. Sur le coup j'ai pensé "le pauvre il n'aura pas le temps de finir le devoir". Je me replonge alors dans les questions avec concentration. Quelques secondes plus tard, le garçon revient, jette quasiment le cahier sur la table de la prof et va se mettre à sa place. Je suis stupéfaite qu'il ai mis 30 secondes pour descendre et remonter 2 étages, je ne perd pas de temps et baisse le nez dans les documents. 1 ou 2 minutes plus tard, le garçon arrive et la scène se réitère.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais fumé, que j'étais on ne peut plus réveillée puisque je jouais ma moyenne sur ce devoir et que la scène a été l'exacte réplique de la précédente, dans ces moindres détails.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure