Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 23:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le cas Ferguson
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 15:29 

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de visionner un documentaire passé il n'y a pas longtemps sur ARTE nommé "Les documents interdits" http://www.imagesdupole.org/prog2005a/projo3.htm , que j'ai téléchargé sur Emule et dont je vous conseille d'en faire autant. Dans ce documentaire était entre autres présenté l'affaire Ferguson aux Etats-Unis.

C'est l'histoire d'un coup de fil reçu par une chaine télévisée d'une dame se plaignant d'entendre des bruits chez elle. Celle ci a dans le passé déja appelé la Police, mais ils n'ont rien trouvé d'anormal. Alors un soir une chaine télé reçoit un appel de cette dame, et se rend illico chez elle, caméra à l'appui.
En arrivant le journaliste et le caméraman ne trouve pas mme Ferguson, juste une grande demeure sans lumières aux portes fermées. Aprés plusieurs appels, la porte s'ouvre mystérieusement toute seule. Nos deux compères y entrent, ne comprenant rien, curieux. Ils disparaitront à jamais, quelques heures plus tard, ainsi que toute l'équipe sur place, le tout filmé.

Gros canular? Possible, en tout cas j'aimerais que vous téléchargiez ce documentaire, que vous visionnez ce "Blair Witch Manoiresque" et que vous me donniez votre avis. Sauf pour ceux qui connaissent déja :wink:

Baran

Sujet du message: Re: Le cas Ferguson
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 16:17 

Ce documentaire a l'air intéressant effectivement,mais j'ai un peu de mal à trouver sa source sur emule : "les documents interdits" et "le cas fergusson" ne donnent aucun résultat.

Un petit tuyau peut-être ? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 19:42 

J'ai tapé "documents interdits" sur Emule, tout simplement. Normalement y'a pas de soucis Boty :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 20:10 

Je n'ai pas e-mule quelqu'un peut-il me rendre un grand service en me procurant ce document d'une manière ou d'un autre? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 20:16 

Je veux bien le mettre sur mon serveur moi, mais il faut me l'envoyer d'abord :wink: (ou Chevalier Baran le met direct sur mon ftp)

En tout cas, le sujet a l'air intéressant. C'est vrai que le fait que l'on voit une disparition en réel peut mettre en avant la théorie du gros canular, mais après tout, pourquoi en serait-ce un ?
Y-a-t-il eu des articles de presses suites à ces faits ? (je pense que pour un truc énorme comme cela, les journalistes se seraient précipités)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 20:47 

Lorelei, tu es de Paris, à la rigueur il y a moyen que je t'en fasse une copie même si je ne prône pas trop les rencontres entre membres.

Pour toi Renan je préfère que tu le télecharges, désolé, je me suis expliqué sur l'autre sujet. Pour les articles de presse et autres preuves, j'ai cherché vite fait sur google mais c'est chaud sinon j'aurais mis :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 21:57 

Enfin quelqu'un qui a regardé ce documentaire 8)

Et le coup des personnes qui sortent de la mer? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 22:24 

Oui alors ça j'ai pas trop compris. Ca serait des mecs qui font une sorte de test militaire, ils sont en combi de plongée sur une île et prêts à partir au large, et déjà au fond dans l'eau, on voit une tête sortir de l'eau comme si cette personne les attendait. Ensuite, on voit un des mecs en combi se faire malmener par le gars dans l'eau. Le mec se fait trimballer dans tous les sens, en quelque secondes le nageur "supersonique" traîne le pauvre mec sur 300 mètres, il a l'air affolé ! Et le pire, c'est que les autres qui sont dans le bateau ne font rien pour l'aider. Une sorte de vidéo d'homme-poisson, un Michael Phelps puissance 10 !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 02:40 

J'adore ces documentaires ! Je les ai déjà vus étant petit et ça fait vraiment flipper ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 11:38 

Il s'agit d'une série de faux reportages créés (il ya quelques années) pour dénoncer la manipulation du public par l'image. A l'époque c'était du 16mm donc pas d'images de synthèse.
Un bel exemple plus récent d'un film tourné à la reportage : "Blair Witch"

Charles Baudelaire

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 11:41 

On s'éloigne du cas Ferguson :lol: .

T'en penses quoi de cette histoire? Le pire c'est que l'analyse du coup de télephone indique que l'appel a eu lieu en 1930 pour une...dératisation :!:

Autrement dit dans le documentaire il parle d'une possible interférence "téléphonique" dans le temps, sachant que les faits se déroulent en 1980 par là. Normal que ni les journalistes, ni la police n'aient trouvé cette mme Ferguson.

P.S : Bad Clown, où as-tu la preuve de ce que tu avances ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 12:04 

S'il s'agit de la même émission que j'ai vue il y a quelques années alors oui, tous les reportages sont faux et destinés à montrer aux téléspectateurs à quel point il est facile de de faire passer le "faux" pour le "vrai" en terme d'image. Pour preuve Jean Yanne si je me souviens bien, vient à la fin de la série nous avouer que tout est fiction. J'avoue que je m'étais largement fait avoir, mais bon pas de mérite, j'étais consentant. :wink:
Pour savoir si on parle de la même chose, y a t-il cette histoire de jeunes qui se balladent dans le désert ou sur une plage je sais plus et brusquement l'un d'entre eux qui entend des voix saute derrière une dune de sable pour disparaître à jamais? Il y a aussi un faux reportage sur des expériences cyborgs soviétiques pendant la guerre froide ; l'équipe de télévision qui visite la maison hantée ; le naufragé seul dans son canot de sauvetage accompagné d'une seule caméra, qu'on voit se jeter à l'eau de désespoir à la fin pendant que la caméra tourne, et d'autres encore.

Edit: Je viens de voir ton lien et oui c'est bien ça, l'épisode sur les cyborgs: Sibérie. Le naufrage, le pique-nique dans le désert où l'un des convive disparaît... C'est bien ça :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 14:40 

Ce sont des courts métrages, le DVD est en vente sur plusieurs sites et à la fin des documentaires le narrateur dit bien que "tout ce que vous venez de voir est faux..." :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 14:53 
Modérateur

Bah oui, les "documents interdits" sont bien des faux réalisés par Jean-Teddy Filippe et visant à montrer la puissance manipulatrice de l'image diffusée.
En effet, tout est associé pour pousser le spectateur à croire à des phénomènes extraordinaires (plongeur aux capacités incroyables, maison tueuse, etc) en associant des images incertaines (films amateurs ou images vidéos de qualité altérée) à un commentaire qui oriente la compréhension !Et c'est là le truc : si vous visionnez les documents sans le commentaire les images ne montrent en fait rien de spécial ! Tout est induit par les suppositions ou les interrogations (car le narrateur ne pose jamais de réponse ou de thème, il s'interroge).

Le but était de dire : montrez des images banales mais filmées ou montées sans cohérence et instillez des thèmes (en l'occurence le fantastique, mais cela aurait pu être tout autre sujet) et le spectateur sera au minimum intrigué, au mieux convaincu.

Lorsque Arte avait diffusé le film, j'avais marché à fond jusqu'au reportage sur le pseudo camp , en URSS, où l'on voyait des gars victimes d'expériences de type "bioniques" qui portaient sur l'épaule des troncs d'arbres entiers, et un gars dont la main s'était tellement verrouillée sur une poignée de fenêtre qu'un "scientifique" devait venir lui débloquer... à coup de masse, au chalumeau, au pied de biche !
Là, je m'étais dit que cela sentait bon le gag, le bouquet final ! (c'était le dernier des documents).

Un texte diffusé en toute fin du film, de l'auteur, clôt le film en expliquant la manipulation, par ailleurs !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 15:51 

Une bonne illustration du détournement d'images : tout le monde connaît le début des Dents de la Mer...
La caméra filme un fond marin. Les images pourraient venir tout droit d'un documentaire animalier comme on en voit tous les jours sur la Cinq.
Mais ajoutez la fameuse musique, et vous sentez le requin juste derrière vous ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 12, 2005 17:27 

Alors j'avais raison :D ( pour une fois )

Charles Baudelaire

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure