Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 20:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Contrôler ses rêves ...
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 01:48 

Hello tout le monde ! Je suis nouveau sur ce forum .
Je vais vous faire part d'une de mes expériences "étranges " et j'aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé :

J'ai réalisé il y a quelques temps deux rêves particuliers...
En effet, j'ai pû pendant quelques instants véritablement contrôler mon rêve et faire ce que je voulais. Voici mes 2 récits (c'est pas passionnant du tout, mais l'histoire en elle-même n'est pas l'intérêt principal):

Le premier cas est très court : je suis devant les chutes du Niagara, face à la barrière de protection pour ne pas tomber, et au bout de 1 ou 2 secondes je me rends compte que je suis "conscient".
Alors ni une ni deux, étant passionné de parachutisme et de chute libre (je ne pratique pas :-( .),je ne perds pas une seconde pour sauter par dessus la barrière,parfaitemement conscient que ceci n'est pas la réalité.
J'ai clairement ressenti la sensation de chute, mais paf: rêve terminé et je me réveille le sourire aux lèvres !

La seconde expérience est assez farfelue, mais tout aussi "plaisante":
Je raccourcis un peu. Je suis au volant d'un véhicule qui appartient à une personne pour qui je n'ai pas d'affinité particulière pour ne pas la nommer.

À ma gauche un mur , à droite un fossé.C'est alors que je me rends compte que je peux utiliser la voiture comme je veux, consciemment.
Je profite donc de la situation pour faire un truc "mémorable":je ne trouve rien de mieux à faire que de me jeter dans le fossé, pour voir ce que ça fait...!!Mais au moment où je mets le coup de volant,je ne fais pas de cabrioles...Je vois seulement la voiture retournée dans le champ, de haut,puis le rêve s'arrête.
Voila (pour info le véhicule était un Ducato©, un utilitaire de chez Fiat©)

Ces 2 rêves m'ont vraiment marqué, car je me souviens très très rarement de mes rêves (genre 1 ou 2 par mois maxi) et en plus ils étaient parfaitement contrôlés...Avez-vous déjà ressenti cela ?

J'en ai fait un 3ème aussi..... mais celui-ci était vraiment flippant (je me suis réveillé en sueur et en pleurant à chaudes larmes, sans savoir pourquoi).
J'ai eu du mal sur le coup à faire la part entre le réel et l'irréel, car le "décor " était très net contrairement aux 2 précédents... plus de détails dans un prochain post , car j'ai un témoignage d'un autre genre à vous faire partager, peut-être lié à mon 3ème rêve un peu trop réel !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 08:05 
Modérateur

Bonjour et bienvenue,

Je te recommande la lecture de "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber, il évoque un peuple de Malaisie nommé "Senoïs", ce qui se traduit par "Peuple du rêve", pour qui le vie onirique était aussi importante que la vie réelle.

Il donne également des conseils pour apprendre à contrôler ses rêves.

C'est d'ailleurs - dans une autre mesure - l'expérience qui est évoquée dans "La quête onirique de Kaddath l'inconnue" de Lovecraft.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 08:25 

Bernard Werber évoque les Senoïs dans deux de ces livres :
- L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (page 10)
- Le Livre Secret des Fourmis (page 208)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 09:41 

Ce sont des rêves lucides, c'est vraiment bien comme sensation, moi j'en ai fait un seul mais il été très rapide, je n'ai pas pu profiter d'être conscient dans mon rêve.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 09:51 

Citation:
il évoque un peuple de Malaisie nommé "Senoïs", ce qui se traduit par "Peuple du rêve", pour qui le vie onirique était aussi importante que la vie réelle.

Informations à vérifier, toutefois ; j'ai appris de source sûre (Werber lui-même) qu'il ne vérifie pas toujours ses informations avant d'en parler (je pense au cas de l'homme qui s'était "tué par la pensée" dans une chambre froide éteinte, information qu'il n'avait apparemment pas vraiment vérifiée).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 16:19 
Ca m'est arrivé une seule fois. C'était un cauchemar genre "poursuivi par une créature effrayante".
Mais j'avais fait ce même cauchemar 2 ou 3 fois de suite en quelques jours, alors pour la dernière "représentation", j'ai pris conscience dans mon cauchemar que ce n'était qu'un cauchemar.
Je me suis retourné pour faire face à la bête, ma peur s'était atténuée après cette prise de conscience, et j'ai regardé la bestiole se dissoudre, s'effacer de la réalité de mon rêve avant de me réveiller. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 19:08 

Bonjour,

Idem Cel, exactement la même histoire à la différence que c'était un gorille qui me poursuivait.
Gare au gorille !!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 04, 2005 16:25 

Moi quelquefois ça m'arrive que je refasse un rêve.
Et quand ça m'arrive je suis conscient que je rêve et j'essaie de contrôler mon rêve mais, au contraire de "therealthing", dans mon rêve tout est assez embrouillé.

(désolé pour l'absence d'accents circonflexes mais cette touche n'est pas présente sur le clavier italien de mon portable)

Sujet du message: le contrôle
MessagePosté: Ven Août 05, 2005 09:20 

Contrôler le rêve demande beaucoup de concentration, c'est pourquoi on est souvent épuisé au réveil. Personnellement je fais souvent des rêves lucides et pémonitoires.

Si dans le rêve prémonitoire je subis tout (les images s'enchainent et je ne peux pas agir du tout), dans le rêve lucide, il est pratiquement possible de faire tout ce que l'on veut.

Exemple : J'ai rêvé d'une vieille maison. La dame qui me faisait faire la visite me disait qu'un vieil homme y avait vécu...le rêve s'emballe et j'ai du mal à suivre les images qu'on me montre. Je me concentre donc et tout se ralentit autour de moi (un peu comme les vidéo dans matrix :oops: ). Et là je peux revenir en arrière, voir les passages "censurés" plus lentement, faire des zooms. C'est impressionnant. Je me souviens d'un mur que j'ai vu dans le rêve. La peinture était gonflée par l'eau et là j'ai voulu transformer ce que je voyais : j'ai mentalement sculpté des formes humaines sur ce mur qui est devenu agréable à voir. On peut également changer l'atmosphère, le faire passer d'une ambiance lugubre à une ambiance plus joyeuse.

Et puis se déplacer est merveilleux. On a juste à penser pour se retrouver au bout d'une pièce. Mais, ce que je n'ai toujours pas réussi à faire c'est de recevoir des réponses de gens que je rencontre dans mes rêves lorsque je les interroge de façon lucide. Ils ont l'air perplexes lorsqu'ils me voient leur parler, comme si c'était "anormal". Et ils restent muets juqu'au bout.

Il y a peut-être une limite à ce contrôle. En tout cas les sensations sont assez fortes, on a vraiment l'impression d'être dans la réalité, tellement on est conscient. On se sent également libre comme lorsqu'on veut créer quelque chose.

Ensuite, il y a les voyages astraux... mais ce n'est pas l'objet de ce topic. :o

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 05, 2005 09:31 

Je fais souvent des rêves que je contrôle, mais je mets ça sur le compte de la lucidité. En effet, si des évenements tellement absurde surviennent dans un rêve, je pense que je dois m'en rendre compte et à partir de ce moment, je deviens maître de mon rêve.

Après, la conscience de son rêve n'est pour moi qu'une question de crédulité. Si vous êtes perméable aux phénomènes étranges, il est souvent plus difficile de maîtriser son rêve.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 05, 2005 14:31 

Bonjour Netbius,

Ton résonnement tient la route en ce sens que tu y fais une lapalissade.
En effet je pourrais tourner ta phrase de façon plus littéralle ainsi elle donnerait : Si vous êtes perméable à l'eau il est souvent plus difficile de maîtriser une fuite.

Ceci tombe sous le sens mais ne vient en aucun cas contredire tes dires car ton argument est une évidence.

Dans cette idée je te suis aussi. Mais nous pouvons nous tromper.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 05, 2005 14:54 
Pourtant ce n'est pas entièrement vrai. Je pratique aussi le rêve lucide, et je communique avec des esprits.

Cela signifierait alors que d'un côté je suis crédule, mais pas dans mes rêves ? :?

Pour moi, c'est encore une question de croyances. Le rêve est un domaine dans lequel on peut expérimenter beaucoup de choses insoupçonnées, de même que dans certaines pratiques chamaniques où l'on entre en contact avec des esprits. La lucidité dans les rêves est donc pour moi sans rapport avec la "crédulité", mais plutôt, tout simplement, avec la maîtrise que l'on a de son esprit. En chamanisme, le monde du rêve, qu'il soit lucide ou non, est le vestibule de celui des esprits, et par conséquent il est doté de certaines propriétés à mi-chemin entre la réalité ordinaire et la conscience chamanique. Il n'y a pas de crédulité ou d'absence de crédulité là-dedans, juste une conception du monde, donc une croyance (et je n'ai pas parlé de croyance religieuse, je parle là de système de croyance personnel).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 17:42 
Moi en fait, je peux faire un rêve sur commande par exemple quand je dors avec de la musique aux oreilles je rêve systématiquement que je suis dans ma voiture avec ma femme devant et les gamins derrière.

Le visage des gamins reste flou vu que j'en ai pas mais celui de la femme très net et je ne suis pas marié mais c'est le visage d'une fille dont je suis amoureux et on est en train de faire une promenade avec la musique que j'ai aux oreilles.

Une fois ça a même duré de 1h du matin à 12h le lendemain tellement le rêve était beau et je me suis reposé entièrement je me sentais si bien au réveil.

Sujet du message: REPONSE A JET
MessagePosté: Mar Août 09, 2005 09:54 

BONJOUR.
j'adore le témoignage de jet, je le trouve très romantique j'espère pour toi que c'est prémonitoire, bisous :lol: à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 13, 2005 10:52 
Merci beacoup mais tu n'aurais pas une explication rationelle si possible?parce que ça commence à légèrement me foutre la trouille ce rêve

Sujet du message: lucidité mais non contrôle
MessagePosté: Sam Août 13, 2005 12:39 

Moi aussi ça m'est arrivé mais de temps à autre ne vous arrive-t-il pas de réaliser que vous êtres conscient sans pour autant pouvoir contrôler le rêve, je trouve pour ma part que c'est bien plus difficile à supporter, de savoir qu'on y est sans pouvoir faire ce qu'on veut.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 13, 2005 13:55 

En effet bigou, se savoir en train de rêver, mais ne pas pouvoir contrôler ce que l'on y fait, c'est le pire, surtout quand l'on fait un cauchemear je suppose.
Je rejoint aussi la thèse de nyarlathotep-np, à savoir que le rêve cache bien des choses, et que c'est un système qui peut être animé, tout comme l'est le spiristisme (qui est dangereux, petit rappel).

Sujet du message: rêve
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:42 

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as la trouille, il n'y a rien d'inquiétant pourtant.
La seule explication rationnelle serait de dire que c'est un désir fort que tu as et que c'est un rêve limpide...
décevant n'est-ce pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:05 

Salut. Il m'est arrivé plusieurs 2-3 fois ce genre de rêves. Tout est parti d'un rêve sur une fille :oops: C'était au lycée. Elle me plaisait beaucoup et une nuit j'ai rêvé d'elle, qu'on sortait ensemble mais c'était un rêve "normal". J'étais tellement frustré par la fin de ce rêve que le lendemain j'ai "repris" ce rêve là où il en était, et j'étais conscient de ce qui se passait, j'ai embrassé la fille et je l'ai invité à aller au ciné, et tout était très clair dans ce rêve. Ensuite, j'ai continué ce rêve le lendemain. Ensuite, j'ai pas mal fréquenté cette fille les jours qui ont suivis, et on a fini par sortir ensenble :D Mais en fait, on ne s'est pas entendu très longtemps. Ca a duré 1 mois si je me souviens bien... Et je n'étais pas mécontent que ça se soit terminé :lol: Mais c'était une expérience très intéressante. J'ai jamais réussi à refaire ce genre de rêves :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 14:40 

Bonjour,

Pour ma part j'arrive à me souvenir de certains rêves, à en avoir conscience cependant je n'en ai pas le contrôle, en me réveillant le lendemain je me dis, mince mon rêve n'est pas logique, par exemple je marche sur l'eau par contre dans mon rêve j'ai l'impression que marcher sur l'eau est tout à fait normal. :oops:

J'ai aussi remarqué qu'au réveil certaines choses de mon rêve sont très claires mais d'autres vraiment floues.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 15:24 

D'après Freud, les rêves sont (entre autres) une façon de se défouler des pensées les moins autorisées par la morale de chacun. L'esprit pratique une sorte de censure entre les rêves dont on peut se souvenir et ceux qu'il vaut mieux vite aller ranger tout au fond de l'arrière-boutique parce qu'on serait gêné d'y repenser pendant la période consciente.
Une explication parmi tant d'autres... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:03 
Je m'inquiète car je sais pas si c'est normal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:21 
Tout à l'air normal, dans ce que tu as dit... C'est un rêve récurrent, il n'y a rien d'inquiétant à ça.

Dernière édition par nyarlathotep-np le Ven Août 26, 2005 18:40, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:36 

Ces derniers temps, il m'arrive de faire des rêves et de réaliser à un moment donné que je suis en train de rêver. À ce moment-là, je prends le contrôle du rêve. Mais ça ne dure jamais longtemps. Très rapidement, je ressens une énorme vibration et je me sens attiré vers le haut, j'ai l'impression d'être en train de mourir, et j'ai quand même assez peur. Je ne me réveille pas tout de suite.

J'appelle ça un début de sortie hors du corps parce que ça m'est déjà plus ou moins arrivé de façon consciente et avec une forte sensation de réel, il y a quelques années (mais je n'ai pas sorti tout le corps, juste un bras, c'est bête mais c'est comme ça...). Cela dit, ça ne va pas plus loin que ça, et je me réveille après.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 20:07 

Moi aussi ça m'arrive de faire ce genre de rêve et je sais pas pourquoi, mais je suis tout le temps immortel dans mes rêves et mes cauchemars exemples " un mec me croise dans la rue et m'égorge je ressens la douleur (( du moins une gêne a ce moment la" je tombe mort beaucoup de gens panique autour de moi le mec se marre, et la comme par magie je me relève dans mes rêves et je le tue :twisted:

Il m'arrive aussi de faire des rêves dignes de canal plus le samedi après minuit malheureusement aucun ne c'est encore réalisé. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 21:29 

Je ne trouve pas que ce soit étrange !
Je contrôle généralement tous mes rêves... (tous ceux que je me rappelle évidemment )
Je ne sais pas si j'ai conscience que se soit un rêve ou pas, mais comment dire, je gagne toujours dans mes rêves !(même dans des rêves de fous !). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 13:37 

Ah, moi aussi j'ai fais ce genre de rêves, mais il semblerait que d'un point de vue scientifique ça ne soit pas possible de "contrôler son rêve ", alors en repensant a mes rêves j'en suis venu à la conclusion que je ne contrôlais pas mon rêve directement, mais que je rêvais que je contrôlais mon rêve, je "rêvais que je me rendais compte que je rêvais " quoi.

Enfin, c'est mon avis, mais en y pensant bien ça expliquait que j'utilisais ce "pouvoir" pour faire des trucs complètement nuls dans mes rêves... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 13:11 
TkSpirit a écrit:
Ah, moi aussi j'ai fais ce genre de rêves, mais il semblerait que d'un point de vue scientifique ça ne soit pas possible de "contrôler son rêve ", alors en repensant a mes rêves j'en suis venu à la conclusion que je ne contrôlais pas mon rêve directement, mais que je rêvais que je contrôlais mon rêve, je "rêvais que je me rendais compte que je rêvais " quoi.

Enfin, c'est mon avis, mais en y pensant bien ça expliquait que j'utilisais ce "pouvoir" pour faire des trucs complètement nuls dans mes rêves... :wink:

C'est complètement absurde comme théorie... Avec une conception comme ça, on ne peut pas contrôler sa vie, car alors lorsqu'on prendrait n'importe quelle décision, c'est que l'on croirait avoir du libre arbitre, mais qu'en fait c'est juste un fantasme et que notre décision se prend toute seule...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 13:55 

Comparer le rêve et la réalité me paraît plus absurde que dire "qu'il rêve qu'il contrôle son rêve".
Puisque c'est un rêve, tout peut arriver.
Bref, mon idée serait plus sur le fait que l'on pense contrôler son rêve, en fait on fait la même chose dans son rêve que ce que l'on aurait fait dans la réalité. Donc on ne le contrôlerait pas, mais il se passerait la même chose que si on le contrôlait, car les actions menées dans ce rêve seraient les mêmes que les actions voulues.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 14:05 
Nebius a écrit:
Bref, mon idée serai plus sur le fait que l'on pense contrôler son rêve, en fait on fait la même chose dans son rêve que ce que l'on aurai fait dans la réalité. Donc on ne le contrôlerai pas, mais il se passerai la même chose que si on le contrôlais, car les actions menées dans ce rêve seraient les mêmes que les actions voulues.
Moi je préférais la version de Claude Piéplu. 8)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure