Lugubre a écrit:
Cependant, je n'ai jamais vu un forum aussi stricte et pointilleux sur les règles.
Accessoirement tu trouveras rarement un forum aussi sérieux consacré au paranormal. Notre souci pour l'orthographe découle de ce désir de qualité.
Citation:
Quand je lis la charte, je pense à tous ceux qui souhaitent s'exercer au Français sur un forum aux sujets qui les interressent (en l'occurence, le paranormal), et qui se font disqualifier dés les premiers messages.
Personne n'a jamais été banni sans préavis dès le premier message. La question de l'orthographe fait toujours l'objet d'un, voire de plusieurs avertissements préalables si le membre persiste à ne pas faire d'efforts. S'il ne répond pas à ces avertissements, ou qu'il s'en moque explicitement et ouvertement, n'est-il pas logique que des sanctions soient prises à son encontre ?
Citation:
La règle sur la ponctuation, et sur l'utilisation ou non de points d'exclamation en quantité... Excusez-moi, mais je trouve ça beaucoup trop sévère. Se faire exclure pour avoir omis une virgule, un point, ou une majuscule ?
personne n a jamais été exclu pour avoir oublie une seule virgule ou autre signe de ponctuation en revanche il est normal, que des efforts soient demandes parce que la façon dont j écris actuellement est totalement illisible et pourtant j ai déjà vu maintes fois des membres écrire de la sorte
La ponctuation fait partie de la langue française au même titre que l'orthographe. Sincèrement, penses-tu que le paragraphe précédent est lisible ?
Ce n'est pas en oubliant UNE virgule au passage que l'on risque l'exclusion. Les fautes isolées ne font pratiquement jamais l'objet de la moindre sanction, et sont seulement corrigées sans même que leur auteur en soit informé. Ce n'est que lorsque les fautes sont nombreuses et récurrentes que le fautif est averti.
Citation:
Tout le monde fait des fautes, que ce soit claire.
En effet. Tu viens d'en administrer la preuve en toutes lettres.
Citation:
Soyons tolérants mes amis, ne laissons pas place à la répression et aux manques de courtoisie. Il y a des moments où il faut savoir s'arréter...
Que les choses soient bien claires, nous ne sommes pas des pères fouettards. Si nous étions réellement répressifs et intolérants, il y a longtemps que nous aurions banni la plupart des membres de ce forum, nous y compris. Et je n'ai jamais lu le moindre manque de courtoisie sous la plume d'un modérateur.
Simplement, l'intérêt de ce forum réside dans sa qualité. Et cette dernière repose sur un ensemble de piliers au nombre desquels se trouve l'orthographe.
Avez-vous vraiment envie de savoir ce qui peut se passer si ce pilier s'écroule ?
Citation:
J'espère que ce forum continuera dans la paix et la liberté
Pour ma part, je t'y souhaite la bienvenue, Lugubre.