Nous sommes le Sam Mars 06, 2021 06:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Mer Janvier 20, 2021 14:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5344
Localisation: Paris-Strasbourg
Citation:
Le taxi-drone pourrait bien être la réponse à tous nos problèmes et nous transporter aussitôt dans un véritable film de science-fiction. Imaginez un peu : une sorte de petit hélicoptère totalement autonome, sans conducteur, dans lequel on pourra monter et qui nous amènera où on veut en un rien de temps. Non, vous ne rêvez pas.



Le futur, c’est maintenant : ces taxis volants vont effectuer leur premier vol d’essai en juin 2021. Un premier test qui donnera l’impulsion, un exemple en conditions réelles pour les suivants qui entreront sur le marché avant les Jeux Olympiques.

Le but de ce test ? Le faire voler, mais pas seulement. Seront pris en compte les facteurs extérieurs, la logistique, la maintenant, la gestion des passagers, l’acceptabilité par le grand public… À l’origine du projet, un service de mobilité aérienne urbaine lancé par la RATP et Airbus. L'avionneur a déjà mis au point un certain nombre de prototypes de taxis volants électriques. L’engin peut embarquer de 4 à 6 personnes, décolle et atterrit verticalement comme un hélico, et la première ligne mise en service reliera Paris à l'aéroport CDG en 15 petites minutes. Après les JO, on table sur une mise en service réelle (pour les gens comme vous et moi) d’ici 2030. Trop hâte.



https://www.lebonbon.fr/paris/news/taxis-volants-premier-essai-juin-paris/

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Jeu Janvier 21, 2021 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1655
Localisation: Nancy
J'ai tout d'abord cru à une sorte de blague ou quelque chose comme ça, l'info n'étant pas relayé dans les JT par exemple.

Puis je suis tombé sur cette article : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 419739.php

Bon il faut être abonné pour pouvoir le lire, mais au moins, on a droit au titre qui va dans le sens de l'article de BONBON.

Intriguant. Affaire à suivre. :)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Mar Janvier 26, 2021 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1679
Besson a t il déposé la formule?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Mer Janvier 27, 2021 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1417
Localisation: Klow Syldavie
Voilà l'article en entier :

Citation:
Par Jean-Gabriel Bontinck
Le 18 janvier 2021 à 11h46, modifié le 19 janvier 2021 à 11h44
C'est de moins en moins de la science-fiction. Des taxis volants effectueront leur premier vol d'essai en Ile-de-France en juin 2021, sur l'aérodrome de Pontoise. C'est ce qu'ont confirmé ce lundi Aéroports de Paris (ADP) et la RATP, associés avec Choose Paris Région (agence de promotion internationale de l'Ile-de-France) dans ce projet de développement de véhicules volants pour le transport de personne. L'objectif est d'avoir ensuite un « démonstrateur » de taxis volants en conditions réelles pour les JO 2024.

Ce que l'on appelle taxis volants, ce sont plus précisément, dans le jargon aéronautique, des « eVTOL », des véhicules volants électriques à décollage vertical. Une sorte de mélange entre un drone capable de transporter des passagers et un hélicoptère en moins bruyant et moins polluant.

Taxis volants : les constructeurs vont tester leurs prototypes dans le Val-d'Oise


Ce lundi, ADP, RATP et Choose Paris Region ont précisé les modalités de ces premiers tests, et qui allaient être les nombreux partenaires associés. L'objectif est de ne rien laisser au hasard. Il ne s'agit pas seulement de faire voler un engin, mais de prendre en compte les questions de sécurité, de logistique, de maintenance, d'acceptabilité par le grand public, de gestion des passagers, etc..

Le 30 septembre dernier, ADP avait déjà retenu l'aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin comme lieu de l'expérimentation. Le premier partenaire est Volocopter, qui sera le premier acteur industriel à tester son véhicule VoloCity dès juin 2021. Mais beaucoup d'autres seront présents, sur toutes les dimensions du projet. Trente partenaires en tout ont en effet été retenus, sur plus de 150 candidats.

Airbus, Air France, Thalès, Safran, et des start-up
Côté véhicules volants, outre Volocopter, ADP et RATP ont retenu Airbus qui a déjà développé un taxi CityAirbus, mais aussi des start-up venues de Chine, de Singapour ou de Slovénie. Il y aura à la fois des véhicules volants pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises.

En plus du véhicule lui-même, quatre autres catégories sont retenues pour le développement de ces taxis volants : l'infrastructure (aérodrome dit « vertiport », recharge électrique), l'intégration dans l'espace aérien (gestion du trafic, sécurité…), les opérations (appli de navigation, réservation, logistique) et l'acceptabilité (bruits et impacts socio-économiques).

Bruitparif mesurera le bruit
Pour les 30 partenaires retenus, des grands groupes sont donc de la partie, comme Air France, Dassault, Safran, Thalès, aux côtés de start-up spécialisés. Des acteurs publics et universitaires sont aussi présents, comme Polytechnique, l'ESSEC, ou Bruitparif, pour mesurer les impacts sonores.

Pour Edward Arkwright, directeur général d'ADP, l'intérêt de tous ces acteurs montre que ces véhicules volants « ne font pas uniquement rêver, mais ont des qualités intrinsèques : un bruit très fortement diminué, un moyen de transport décarboné, un coût de maintenance et d'infrastructure plus bas et offre de valeur relativement forte sur le gain de temps ».

La RATP compte y apporter son expertise du transport de personne en milieu urbain. « On pense à un service de type VTC premium, pour des courses urgentes », indique Marie-Claude Dupuis, directrice de l'innovation à la RATP. Avec un taxi volant, on peut imaginer une liaison directe Roissy-La Défense en 15 minutes. Après les tests en conditions réelles, les acteurs tablent sur un service commercial opérationnel en 2030.


_________________
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Mer Janvier 27, 2021 20:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 12, 2008 15:19
Messages: 70
Je pense que c'est exactement le genre de chose que l'on doit bannir de nos idées : des vols quasi-stationnaires.
Je dis ça car la consommation d'énergie est monstrueuse. Par exemple, c'est comme tenir un objet à bout de bras sans bouger : on se fatigue très vite sans même bouger. Car seulement vaincre la gravité consomme beaucoup en vol stationnaire, alors qu'un véhicule terrestre n'a pas ce problème.
Peut-être qu'au lieu de tout accélérer on devrait plutôt apprendre à patienter...

_________________
:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Jeu Janvier 28, 2021 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 334
Localisation: Ça dépend
décroissance ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les taxis volants arrivent
MessagePosté: Ven Janvier 29, 2021 00:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1655
Localisation: Nancy
Moi ce qui interpelle, c'est ces "survolent" de Paris. Car c'est strictement interdit pour des raisons de sécurités évidentes. Donc, je pense que ces taxis volants ne seront réservés qu'à Paris extramuros.

pyj a écrit:
décroissance ?

La décroissance n'est pas une mauvaise chose en soit, car contrairement à ce que pas mal de monde croit, ce n'est pas un retour en arrière.

Les quelques décroissants que je connais, vivent avec leur temps (ils ont internet, des smartphones etc etc ...), mais ils consomment surtout du local, ne changent pas de fringues/ordi/smartphone/voiture etc etc toutes les 5mns, ils n'achètenet que ce qu'ils ont vraiment besoin ... Enfin bref ... c'est un mode de vie plus basé sur les choses vraiment essentielles que sur la surconsommation à tout va.
mais bon, en même temps, est ce que tous les décroissants pensent comme ça ? Ca je ne m'avancerais pas. ce n'est pas avec les 2/3 personnes que je connais que je peux me faire une opinion sur l'intégralité de ce mouvement. :)

Windman a écrit:
Peut-être qu'au lieu de tout accélérer on devrait plutôt apprendre à patienter...

Ca serait effectivement la chose à faire, mais très dur de faire "marche arrière" dans une société où (presque) tout doit aller de plus en plus vite.

Ce qui est paradoxale d'ailleurs, vu que la plupart des personnes qui n'ont pas le temps d(attendre, dépenses des cents et de smilles dans des séances de yoga, relaxation, méditations etc etc pour évacuer tout le stresse qu'ils cumulent.

alekine a écrit:
Besson a t il déposé la formule?

Non, mais à mon avis il y pense ... Vu qu'il a besoin de tunes ne ce moment. ;)

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO