Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 22:04


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2021 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
20 juillet 1965. Dans le cadre du projet de sonar actif de l'US Navy désigné "Projet Artemis", un navire scientifique mouille près de l'île de Grand Bahama, à 88 km de la côte de Floride. Le submersible DSV 2 ALVIN, avec deux hommes à bord, est mis à l'eau et commence sa descente dans une fosse profonde surnommée la « langue de l'océan ».

Image

Au bout de quelques minutes, le capitaine McCamis remarque ce qui semble être un « câble » se déplaçant devant eux à une certaine distance. A presque 1600 mètres de profondeur, son collègue, le capitaine Bill Rainnie, stoppe les machines. Le « câble » est toujours en mouvement, mais pas le submersible qui est parfaitement stationnaire. Les deux hommes réalisent alors qu'il s'agit d'une créature énorme et inconnue, différente de tout ce qu'ils ont vu en plongée. Elle possède un long cou surmonté d'une tête reptilienne, un corps fuselé, hydrodynamique, avec quatre grandes nageoires, deux de chaque côté. Ses gros yeux noirs roulent dans leurs orbites. Probablement surprise ou agacée par les lumières aveuglantes du sous-marin, la bête leur tourne le dos et s'enfonce dans les ténèbres.

Bien que l'animal mystérieux ne soit plus en vue, les deux hommes sentent du mouvement autour du submersible et voient des ombres passer au-dessus de leur têtes. Se rendant compte qu'ils sont dans une situation potentiellement dangereuse, ils prennent la décision de retourner à la surface. Leur histoire est accueillie par des rires de la part des officiers, qui refusent de consigner l'observation dans le rapport...

La Langue de l'Océan
The Tongue of the Ocean est une fosse océanique des Bahamas qui sépare les îles d'Andros et de New Providence. Sa profondeur atteint les 2 km.

Image

ALVIN, Deep Submergence Research Vessel
ALVIN (DSV-2) est un sous-marin de poche de 16 tonnes de l'US Navy exploité par l'Institut océanographique de Woods Hole (WHOI), Massachusetts. Le submersible est notamment célèbre pour être à l'origine de la découverte de 400 espèces dans les sources hydrothermales de la dorsale médio-atlantique, et pour avoir participé à la première expédition d'exploration du Titanic en 1986.

Des témoins digne de foi
Le capitaine McCamis a reçu le titre d'ingénieur en chef et pilote pour le projet Alvin à l'Institut océanographique de Woods Hole, et une médaille du secrétaire de l'US Navy pour avoir récupéré une bombe à hydrogène perdue en mer. Le capitaine Bill Rainnie a également reçu de nombreuses distinctions ainsi que des récompenses de service au mérite de la Marine. Autant dire que les deux hommes ne sont pas des rigolos.

Rainnie est décédé en 1984, McCamis en 2004. Ils n'ont jamais revu l'étrange créature, ni démordu de leur version. Ils n'ont jamais parlé de « dinosaure » ou de « Plésiosaure », juste d'un animal énorme et inconnu au long cou...

Image


Dernière édition par Maia87 le Dim Janvier 03, 2021 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Dim Janvier 03, 2021 21:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
cela mériterait un article sur l'encyclo. 8)

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2021 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui. :)

Mais du coup, à ce jour, il n'y a aucune suite à cette histoire ? je veux dire pas d'autres observations par d'autres personnes lors de plongé de ce type ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Lun Janvier 04, 2021 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Altalucky a écrit:
je veux dire pas d'autres observations par d'autres personnes lors de plongé de ce type ?
Dans la même zone géographique, non. Le capitaine Marvin McCamis a effectué plus de 300 plongées au cours de sa carrière et c'était bien la première fois qu'il voyait une telle chose. Le plésiosaurien est souvent proposé comme candidat mais il n'y a absolument aucune preuve de la survie de ces animaux jusqu'à nos jours. Cet ordre de reptiles s'est éteint à la fin du Crétacé il y a 66 millions d'années...Alors peut-être une espèce plus proche de nous, comme un mammifère ? Mystère.

Image
Un squelette de Thalassomedon

Image
Un léopard des mers

Ce n'est pas la seule fois que ALVIN a rencontré un monstre marin au large de la Floride...En 1967, il a été éperonné par un gros espadon de 100 kg qui est resté coincé dans la coque !

Image

L'île d'Andros dans les Bahamas est connue pour ses gouffres sous-marins, tunnels et labyrinthes qui forment des "trous bleus"; la plus importante concentration au monde. Les Bahamas sont censés être le repaire de la "Lusca", une pieuvre gigantesque qui se nourrit des plongeurs et enserre les navires dans ses tentacules. Un folklore qui vient probablement des tourbillons qui se forment dans ces crevasses sous-marines.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Ah ouais quand même ! :shock:

Par contre, que l'animal soit un mammifère m'étonne un peu quand même, car ça voudrait dire qu'il doit remonter à la surface pour respirer. Et là, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de témoignages quand même. Non ?

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 04:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonjour, je me posais juste avant de te lire la question pour un plésiosaure...

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Je ne pense pas que des Plésiosaures aient survécu 66 millions d'années après une extinction de masse...Ils n'auraient pas échappé au carnage de la pêche industrielle avec ses usines flottantes et ses filets dérivants à grandes mailles (parfois sur 40 km!). De plus, en effet, nous devrions les apercevoir plus souvent, car ces derniers auraient besoin d'oxygène.

Reste l'hypothèse d'une espèce "semblable" par convergence évolutive...Peut-être qu'un espèce de grand poisson a hérité de la forme générale d'un reptile marin, mais cela reste à prouver...Il y a aussi le Régalec, semblable à un « serpent de mer » avec une nageoire dorsale sur toute sa longueur, des nageoires pectorales et ventrales. Il peut mesurer jusqu'à 5m de long. Des spécimens encore plus grands pourraient exister dans les profondeurs...Mais il ne correspond pas vraiment à la description de l'ALVIN qui évoque un « gros lézard » avec « un corps épais, quatre nageoires et un cou très long ». Je répète, le capitaine McCamis était un homme respecté dans l'US Navy et un témoin crédible.

Image
(Regalecus glesne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui j'ai déjà vu un documentaire sur le Régalec. Il me semble qu'il est assez rigide en plus et qu'il passe une grande partie de son temps à la vertical sans bouger.

Mais bon, comme ça fait déjà un bon bail que j'ai vu ce documentaire, je n'en suis pas 100% sur. Tout ce que je sais c'est qu'il est très très rare et que ces observations le sont encore plus.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 11:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Citation:
Je répète, le capitaine McCamis était un homme respecté dans l'US Navy et un témoin crédible.


C'est peut-être un témoin crédible, il n'en demeure pas moins qu'un témoignage, reste un témoignage et n'est en aucun cas une preuve.
Ce que la police sait bien, si vous interrogez dix témoins d'une même scène, pas deux auront le même témoignage, et même il peut avoir des divergences très fortes.
Tout ça pour dire que cela peut être tout et n'importe quoi, comme l'hypothèse la moins probable ; une créature inconnue, et comme surtout une mauvaise interprétation des faits qui ont fait passer quelque chose de tout à fait normal/connu pour quelque chose que cela n'est pas.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Lamart a écrit:
cela peut être tout et n'importe quoi, comme l'hypothèse la moins probable ; une créature inconnue, et comme surtout une mauvaise interprétation des faits qui ont fait passer quelque chose de tout à fait normal/connu pour quelque chose que cela n'est pas.
On parle de deux capitaines et ingénieurs expérimentés, récompensés par la Marine pour leur service. Difficile à croire qu'au bout de 300 à 400 plongées, ces deux hommes n'ont pas réussi à identifier cette créature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Mer Janvier 06, 2021 18:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
C'est un argument d'autorité, ça en fait pas une preuve pour autant, un témoignage ne sera jamais une preuve…

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La créature du sous-marin Alvin
MessagePosté: Jeu Janvier 07, 2021 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Je suis d'accord, ensuite le témoignage de 2 personnes censées fiables et expérimentées sont recevables dans le domaines du questionnement, et là nous nous questionnons non ? force est de constater que ces personnes avaient tout à perdre à tenir la position qu'ils ont tenus quant à leur observation, comme pas mal de pilotes de lignes qui ont vus des "choses".

Ensuite, qu'est-ce que c'était ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO