Bonjour à tous ! 
Je créé ce sujet pour parler d'un effet mandela que je viens de découvrir ( enfin , il me semble ).
Vous connaissez tous "the Mandela effect " ces changements de nos réalités tantôt expliqués par la science , ( faux souvenirs) mais certains n'y crois pas , moi le premier et donc ,  tantôt inexpliqués. 
il y a plusieurs exemple , le binocle dans le Monopoli et la mort de Mandela pour citer les plus connus .
Entrons donc dans le vif du sujet : 
J'ai toujours été fasciné par la science et plus particulièrement  l'astronomie , j'ai vu des centaines de documentaires de vidéos youtube , bref j'adore . 
Aujourd'hui je vois une vidéo sur un mec qui reproduit  le système solaire à l'échelle  , avec toutes les planètes sur le même plan .  Et là je me dis , wai super ton truc dommage mais si une de tes planètes n'a pas son orbite inclinée ,  c'est pas vraiment une bonne réplique du système solaire . 
J'avais un trou sur la planète inclinée , donc je vais sur gogole , notre ami ultime et à ma grande surprise  AUCUNE planète n'a d'orbite inclinée par rapport a l’elliptique !!! 
Je revois mon enfance défiler , mes cours de science défiler , les documentaires défiler . je suis SÛRE que Uranus avait  dans la réalité qui était  auparavant la notre une orbite inclinée . 
Sauf que non , ici et maintenant son orbite est sur le même plan que les autres , seul trace ( c'est comme ca que j’interprète ce fait ) de l'ancienne réalité : son axe de rotation , qui lui est incliné !!! ( le seul exemple dans notre système solaire )  pire ! si on ajuste  son orbite a son axe de rotation , on retrouve la configuration dont je me rappelle ... 
j'ai jamais vraiment été perturber par l'effet Mandela , y croyant a moitié . Mais la ca me touche de très près et je m'en remet pas  

... 
alors ???  comment est l'orbite d'Uranus dans vos souvenirs ?