Bravo, Lamart, c'est bien Léo Ferré.
Un de mes artistes préférés.
Explication :
Dès ma jeunesse plongeant dans le subversif, --> Le jeune Léo a fait ses études dans un institut catholique en Italie, où il s'adonnait à la lecture d'auteurs jugés subversifs par les pères, tels Baudelaire ou Villon
Et tourné vers des arts jugés féminins, --> Son attirance pour le piano était mal vu par son père, qui considérait le piano comme une occupation de femmes
Je m'envole, et quitte le foyer
Saint-Germain des Près, le Scaphandrier, --> C'est dans le célèbre quartier de Saint-Germain-des-Près que Léo a fait ses premières armes en tant qu'auteur-compositeur-interprète (il avait déjà une solide carrière dans la direction d'orchestre sur la Côte d'Azur). Le scaphandrier fait référence à un de ses premiers succès,
La Chanson du scaphandrierJ'adopte la devise d'Auguste --> Auguste Blanqui, rédacteur en chef du journal
Ni Dieu ni maître, paru pour la première fois en 1880, si mes souvenirs sont bons
Et gueule tel un chien
Les préceptes de son mouvement --> Référence à sa chanson
Le Chien, où il se fait accompagné du groupe ZOO
Et retiré avec mon enfant
Et ses oreilles de Gainsbourg --> Petit clin d'oeil à la "fille" de Léo, une adorable chimpanzé qui répondait au nom de Pépée, et pour qui Léo a une affection immense. Les oreilles de Gainsbourg est d'ailleurs tirée de sa chanson
Pépée, oLéo chante
T'avais les oreilles de Gainsbourg, mais toi, t'avais pas besoin de scotch pour les replier la nuit.
Je bois un verre avec M. Richard. --> M. Richard est une chanson que Léo avait écrite pour son ami Richard Martin, dans laquelle il dit
Hé, M. Richard, un dernier, pour la route.
Les indices :
Une mathématique bleue
Dans cette mer jamais étale
D'où nous remontent peu à peu
Cette mémoire des étoilesExtrait de sa chanson
La Mémoire et la Mer, qui est d'ailleurs une chanson magnifique, une de mes préférées dans son répertoire.
Comme si je vous disais qu'un Premier britannique, ou papou, d'ailleurs, pouvait être déclaré incompétent
Comme si je vous disais qu'un Ministre de l'Intérieur d'une République lointaine ou plus présente pouvait être une canailleExtrait de sa chanson
Le Conditionnel de variété, à écouter, c'est une vraie claque.
Le chimpanzéRéférence à Pépée, bien sûr.
J'avais pensé mettre un extrait de
Thank you Satan, mais j'avais peur que cela trop facile, ou que quelqu'un me sorte Dyonysos, ce qui m'aurait fait bouder.
A toi, Lamart.