Bravo Alekine. Il s'agit bien de Perceval le Gallois.
Explications :
Triste histoire que mon enfance passée --> Perceval est le dernier d'une fratrie de chevaliers, tous morts au combat. Son père est également mort au combat
Souvenirs embrumés dans la stérilité
En ma demeure reculée et forcée --> Sa mère, dont on ignore le nom, emmène son fils vivre dans un manoir isolée au milieu d'une fôret stérile (
gaste), dans le but de l'empêcher de devenir chevalier, après les malheurs de son défunt mari et de feux ses fils.
Du Millénium, songes écartés --> Référence au stade du Millénium de Cardiff, au Pays de Galles, patrie de Perceval
Par deux pas tendre, --> Jeu de mot un peu nul sur la version galloise de Perceval,
Peredurnice en dehors de la réalité --> Perceval le nice est le surnom du jeune Perceval, ce qui signifie naïf, principal trait de caractère du personnage dans sa jeunesse, ce qui en fait l'image archétypale de l'idiot des histoires du Graal et de la légende arthurienne.
Des anges d'acier, m'a été révélée
Mon envie, ma destinée --> Perceval rencontre par hasard, alors qu'il jouait au javelot, cinq chevaliers aux armures si étincelantes qu'il les prend pour des anges. Cette rencontre est déterminante dans la vie de Perceval, car suite à cela il décide de devenir chevalier à son tour.
Gueux affirmé, valeureux ignoré, --> Sa mère l'a élevé dans l'ignorance de la chevalerie et de l'histoire de sa famille, lui donnant plus une condition de bas peuple. Mais Perceval se révèlera particulièrement doué au combat, et sera même adoubé.
Mêlant courage et naïveté
Allégeance et loyauté maintes fois démontrées --> Perceval a, à de nombreuses reprises, démontré sa loyauté envers son souverain, se révélant l'un de ses plus fidèles chevaliers.
Impardonnable, j'ai échoué, --> Chez Chrétien de Troyes, il rencontre le Roi pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais s’abstient de poser la question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur, il ne cherche plus qu’à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.
Peut-être de peur, insensée,
Que le ménisque, vienne me pincer --> Référence à un épisode du Livre VI de Kaamelott, dans lequel le Roi lui raconte le dernier rêve qu'il a fait, et à la fin duquel il dit que
Tous les suicidés sont le Christ, toutes les baignoires sont le Graal. Ce à quoi Perceval répond :
Une fois, j'ai rêvé que Karadoc avait des pinces [...] Il me pinçait le ménisque.
A ton tour, Alekine. Toi qui est si doué pour les énigmes.