Bravo ! Le phare de
Gatteville-Barfleur !
- Telle une année, j'en ai 365 ! Le phare a 365 marches
- Telle une année, j'en ai 52 !Le phare a 52 fenêtres
- Telle une année, j'en ai 12 !Le phare a 12 paliers
- Telle une Diva capricieuse, vous n'entendrez pas ma voix, mais mon regard vous brûlera ! Le film Diva, de Beneix, y a été tourné en partie. C'est l'histoire d'une Diva qui refuse que l'on enregistre sa voix. Mais il existe un enregistrement pirate. L'affiche vous aurait donné un gros indice :
Fichier(s) joint(s):
affiche-diva.jpg
Le phare était éclairé à l'origine par du charbon qui brûlait nuit et jour.
- Un père fit un roi. Son fils fit mourir son héritier et s'affronter deux rois.Etienne, le père, emmena Guillaume le conquérent à la conquête de l'Angleterre a bord de la Mora. Thomas,son fils emmena la famille royale à bord de la
Blanche Nef et fit naufrage devant Barfleur (le roi était sur un autre navire).
Parmi les 300 passagers, on compte :
Guillaume Adelin, seul fils légitime du roi Henri Ier d’Angleterre
Mathilde, princesse normande, fille naturelle du roi Henri Ier d’Angleterre et épouse de Rotrou III comte du Perche
Richard de Lincoln, prince normand, fils naturel du roi Henri Ier d’Angleterre et d'Ansfride Veuve D'Anskill
Richard, vicomte d’Avranches et comte de Chester (Angleterre), et son épouse Mathilde de Blois (sœur d’Étienne de Blois).
Faute d'héritier mâle, Etienne de Blois, son cousin, et Mathilde l'Emperesse, la soeur de Guillaume provoquèrent une guerre civile pour accéder au trône d'Angleterre.
- C'est de ce lieu qu'un roi de légende partit combattre les fils de la Louve.Arthur serait parti de Barfleur combattre les romains chez les Allobroges, au pays des sapins, la Savoie.
- Deuxième je suis en tout. Par la naissance. Et parce qu'une vierge me supplanta.Le premier phare de Barfleur fût jugé trop petit et impossible à adapter pour un équipement moderne. Un deuxième fut construit, plus haut de 32 mètres. Il est donc le deuxième phare (le premier est devenu un Belvédère). Et jusqu'à la construction du phare de l'ïle Vierge, il fut le plus haut phare d'Europe.