Par "O-RI-GI-NAL" on peut entendre deux choses :
1) Quelque chose qui est à l'origine de quelque chose et qui est donc, le Premier, sans qu'il y ait eu quoi que ce soit avant.
2) Quelque chose qui sort de l'ordinaire bien qu'ayant déjà quelque chose de similaire avant.
Exemple (pour les films, mais ça ps'applique aussi aux livres, etc etc ...) pour le 1) : BLACK CHRISTMAS qui fut le premier Slasher en 1974, le PROJET BLAIRWITCH qui fut le premier film Found-Footage en 1999, etc etc ... Et pour le 2) SHAUN OF THE DEAD qui est une manière original de traiter le sujet des mort-vivants ...
Ensuite, je me souviens que lorsque j'ai fais mon école de cinéma, la première chose qu'on apprend en cours de scénario, c'est qu'il n'y a que 12 scénarii de base, et qu'avec ça on a écrit, on écrit et on écrira tous les films que vous allez voir dans votre Vie, celle de vos enfants et celle des enfants des enfants des enfants des enfants de vos enfants.
Donc en partant de là, la version du terme O-RI-GI-NAL qui est le plus approprié (surtout au jour d'aujourd'hui où les Studio se cantonnent principalement aux remake, reboot, et adaptation - même en France où on nous rebalance toujours plus ou moins les mêmes comédies
) et la 2) -> variation sur un même thème.
Donc peut importe que Wayward Pine ressemble au Prisonnier, que le Village ressemble à un livre pour enfant ou Les Revenants ressemble à un film, ce qui est O-RI-GI-NAL* c'est la manière dont ça va être traité.
Car pour le solution 1), force est de constater que nous avons fait quand même mal le tour de pas mal de chose en terme de "base de départ". O_O
Petit Edit : comme j'étais un peu pressé, j'ai un peu beaucoup oublié de parler de la notion de scénario/création/histoire/personnages original. En fait, dans le milieu de la fiction (film, téléfilm, série, roman etc etc ..) cette notion, qui a valeur juridique, signale que ce que vous voyez/lisez est une histoire totalement créée pour l'occasion et n'est absolument pas une adaptation/remake/reboot. Et c'est là que les choses se compliques.
En effet, vous avez parfaitement le droit d'écrire une histoire qui se passe dans l'Univers Star Wars et reprenant le thème d'une poignée d'individu qui se retrouvent engagés pour effectuer une certaine tache (par exemple comme dans les 7 Samouraï, les 7 Mercenaires (qui est son remake), les 12 Salopards, The Inglorious Bastards (de 1978 qui est une exploitation du précèdent) ou Inglourious Basterds (de 2009 qui est un mélange des deux précédents)).
Mais si dans votre récit, tous les personnages sont créé pour cette histoire (c'est à dire qu'il n'y a strictement aucun personnages connu de l'Univers Star Wars) et que la trame ne ressemble à aucuns des 5 films donné en exemple, alors vous avez parfaitement le droit de dire que c'est un(e) scénario/histoire orignial(e), du moment que vous mentionné "basé sur l'Univers Star Wars créé par Georges Lucas", c'est tout à fait légal (biensur si vous avez obtenu le droit d'utiliser ledit Univers).
Dans notre cas, Wayward Pines n'est pas un scénario original dans le sens où c'est l'adaptation d'un roman à l'inverse Des Revenants car, même si il prend la même situation de départ que dans le film, le scénario est une oeuvre à part entière créé pour cette occasion.
Voilà, j'espère ne pas avoir trop barbant (si c'est le cas, sachez que c'est entièrement votre faute
).
Lamart a écrit:
Haaa, je l'ai toujours dit; si tu n'as pas mes goûts... tu as mauvais goût !
Comme dit mon frère : "Même si je ne sais pas ce qui est bon, je sais au moins ce qui n'est pas bon".
PS : * Oui je sais, je peux être lourd.