Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un cas de réincarnation?
MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 11:15 
Modérateur

Citation:
Une histoire très étrange…

Luke est un enfant de 2 ans qui a une obsession pour la sécurité. Il n’aime pas les hauteurs, se méfie de tout ce qui est chaud et fait tout très prudemment ce qui a le don d’étonner sa mère. Il faut dire que ces obsessions ne faisaient pas partie de ses propres craintes en tant que mère, mais bon il est comme ça et puis c’est tout !

Pourtant, quelques temps plus tard elle s’est mise à trouver son fils étrange. Celui-ci a commencé par lui parler d’une inconnue du nom de « Pam » pour finir par lui sortir des phrases du genre: « quand j’étais une femme, j’avais des cheveux noirs ». Paniquée, elle s’est mise à l’interroger sur cette inconnue et la réponse du petit est surprenante, Pam serait la femme qu’il était dans une autre vie, avant d’être un petit garçon, et elle serait morte en sautant d’un immeuble en feu à Chicago.

Une déclaration pour le moins surprenante, mais ce n’est pas tout ! La maman s’est mise à faire des recherches et aussi étonnant que cela puisse paraître elle est tombée sur une Pamela Robinson qui serait décédée en sautant du Paxton Hotel de Chicago, suite à un incendie !

Difficilement croyable, pourtant ça va encore plus loin. Lors d’une émission télévisée du nom de « Ghost inside my child » (Un fantôme à l’intérieur de mon enfant), Luke a réussit à identifier la photo de Pamela du premier coup ! Que penser de tout cela, serait-il possible qu’on se réincarne de la sorte ? Serait-ce un énorme canular trop bien ficelé ?

Voici l’entrevue originale avec la maman de Luke, en Anglais mais l’essentiel est repris et expliqué ci-dessus.

http://www.espacebuzz.com/son-fils-ne-cesse-de-lui-parler-d-une-dame-elle-est-prise-de-panique-en-trouvant-de-qui-il-parle.html

Sujet du message: Re: Un cas de réincarnation?
MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 13:06 
Administrateur

Le plus probable est qu'il ait vu cette histoire à la télé et que trop petit pour comprendre, il se soit identifié à cette femme.

La seule façon de savoir, ce serait d'interroger cet enfant sur des faits très personnels qui n'ont pas été révélés à la télé ou dans les journaux.

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 13:38 
Modérateur

Moi je pense que la mère a transmis son désir et ses idées à l'enfant, volontairement ou non.

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 15:25 

Je me demande comment tu appréhendes ça dans ta tête. Tu regardes la photo et tu te dis "c'est moi, là" ? Je suis mort(e), mais ma vie d'avant me manque... Ca doit être terrible lorsque tu es persuadé de ça.

Surtout comme dans le cas de ce petit garçon ou visiblement les deux personnes n'ont que quelques années d'écart entre la mort et la réincarnation, c'est à dire que si tu gardes des souvenirs de ta vie d'avant, tu as peut-être envie/besoin de nouer contact avec ton environnement précédent. Comment faire le deuil de ses enfants (visiblement la dame avait l'air d'être mère de famille), de son conjoint, de ses parents etc ?

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 15:34 

N'oublions pas qu'il n'a que deux ans ce petit garçon et qu'à cet âge on dit tout et n'importe quoi et pour peu qu'on soit écouter on a tendance à en rajouter encore.

Perso, je vois ça comme une tentative du gamin d'être écouter par sa mère parce qu'il manque de quelque chose. (désolé déformation professionnelle). Mais quand les enfants font leur intéressant c'est jamais sans raison.

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2015 16:58 

Citation:
« Ghost inside my child » (Un fantôme à l’intérieur de mon enfant)

ça existe ça, comme émission de télé?

Y a que moi que ça choque ou pas, que les médias puissent entretenir de telles foutaises? (Oui je sais, on a les chtis à Mykonos et les 30 historires les plus ultra mystérieuse de la mort mais bon...)

Sinon, c'est Peter Venkman qui présente? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mars 13, 2015 19:10 

Je suis tout à fait d'accord avec Yoko!

A 2 ans, c'est encore un grand bébé, il n'exprimera pas du tout ses idées comme un enfant de 6 ans et encore moins comme un adulte. Il découvre son univers et ce qui l'entoure au jour le jour. C'est un age ou j'ai fréquemment vu les tous petits avoir de petites "manies" (ramasser les poussières ou tout ce qui traîne par terre -bah c'est surement ce que j'ai vu de plus fréquent en fait, j'ai connu un enfant chez qui c'était carrément obsessionnel mais ça n'a duré que quelques semaines heureusement!- , devenir super minutieux au point de s'énerver tout seul quand les choses sont pas parfaites a ses yeux, avoir peur d'un truc inoffensif sans prévenance, piquer une crise soudaine en montant dans une voiture sans qu'aucun événement inhabituel n'ait eu lieu, manger ou boire dès qu'il y a de la nourriture ou une boisson en visuel, sans faim ou soif, peur de certains animaux... )

C'est uniquement de l'interprétation erronée à mes yeux. L'enfant se sent écouté quand il dit "Pam Pam" et la maman se monte l'histoire d'un événement lié à une PamELA ( et je suppose qu'il n'y avait pas de Pamela au world trades center). Il parle de ses cheveux longs ( comme sa maman peut-être?) et celle-ci l'interprète comme s'il parlait de lui-même. ( A savoir que les tous petits expriment bien souvent le "Il" avant d'apprendre a s'exprimer avec "Je" alors selon son niveau d'expression soit elle a de la chance et il s'exprime super bien pour son age soit c'est un enfant malin qui a trouvé le moyen de se mettre au centre de l'attention de sa maman !

En parlant de réincarnation, quelqu'un a entendu parler du film "I Origin" ?

MessagePosté: Ven Mars 13, 2015 21:17 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Un enfant de 2 ans aura plutôt tendance à s'inventer un ami imaginaire, voir des gens un peu partout, mais ne dira jamais "quand j'étais une femme / un homme". Il faut qu'il ait une sacrée conscience de lui même et du fait qu'il était une autre personne.

MessagePosté: Ven Mars 13, 2015 22:05 

Mon fils a passé les cinq premières années de sa vie à dire haut et fort que lorsqu'il serait grand il serait une femme (il en était persuadé). Donc la conscience ils l'ont à cette âge là.
Et puis je pense que malheureusement il y a une grande part d'interprétation de la part de la mère.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 17:57 

Bonjour,
ce cas me rappelle les études de Ian Stevenson sur la réincarnation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Stevenson, http://www.neotrouve.com/?p=815).
Les informations données par les enfants qu'il avait interrogé sur leurs "vies antérieures" étaient dans certains cas vérifiées et l'hypothèse que les sujets, du fait de leurs âges, aient tout inventé devenait improbable.

Affaire à suivre...

MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 19:36 
Administrateur

Cosmos65 a écrit:
Les informations données par les enfants qu'il avait interrogé sur leurs "vies antérieures" étaient dans certains cas vérifiées et l'hypothèse que les sujets, du fait de leurs âges, aient tout inventé devenait improbable.
Tu noteras que ses travaux ont été très controversés à cause de biais cognitifs. Il a ainsi écarté toutes les études qui contredisaient sa théorie.

D'après ce que j'ai lu de lui, il n'a pas interrogé les enfants lui-même, mais s'est contenté de recueillir les témoignages obtenus par des tiers. Ce qui veut dire que tous ses travaux sont entachés de possibilités d'erreurs, de manipulations, etc. On est loin de la certitude dont il s'est prévalu.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 19:57 

Arkayn a écrit:
D'après ce que j'ai lu de lui, il n'a pas interrogé les enfants lui-même, mais s'est contenté de recueillir les témoignages obtenus par des tiers.

Quel psychiatre oserai affirmer une théorie et même écrire un livre sur ce sujet sans avoir interrogé des enfants ?
On ne se lance pas dans un sujet sans remonter à la base du phénomène. Stevenson en était bien conscient, et les résultats qu'il a obtenu l'ont incité à continuer ses recherches.

MessagePosté: Dim Mars 15, 2015 07:37 

Cosmos65 a écrit:
Quel psychiatre oserai affirmer une théorie et même écrire un livre sur ce sujet sans avoir interrogé des enfants ?

Au hasard... Quelqu'un qui aurait envie de gagner beaucoup d'argent en publiant des bouquins sur un sujet qui fait mouche à tous les coups ?

D'ailleurs, le lien vers l'article Wiki que tu fournis est très explicite :

Citation:
Selon Ajahn Brahm, ses travaux prouverait scientifiquement la réincarnation. Ses travaux ont été critiqué, notamment parce qu'il se base sur des témoignages et qu'il a pu être trompé par des familles, l'influence des traducteurs et leurs croyances ainsi que des biais de confirmation. Stevenson n'a pas publié les résultats contraires à son hypothèse.

En prime, dans le second lien :

Citation:
Onze années après la première publication de son ouvrage, Stevenson, toujours à la recherche de témoignages supplémentaires écrit : « qu’ils soient pris individuellement ou qu’ils soient pris dans leur globalité, ces cas ne présentent pas un commencement de preuve de la réincarnation. »

Grosso modo, donc, il étudié des centaines de cas d'enfants qui étaient supposés se souvenir de vie antérieur, et malgré les défauts manifestes de sa méthode de recherche, lui même n'a pas pu arriver à la conclusion certaine que la réincarnation est possible.

MessagePosté: Dim Mars 15, 2015 12:36 

C'est vrai, je ne pense pas qu'on pourra avoir dans les prochaines années la preuve définitive de la réincarnation sur le plan scientifique. Les témoignages peuvent être falsifiés et même s'ils sont exacts c'est dur de le prouver.
Cependant je ne pense pas que ce soit une théorie à rejeter, elle pourrait fournir des explications à ces témoignages.

Peut-être que dans quelques décennies de nouvelles techniques et méthodes pourront répondre de manière juste...

MessagePosté: Dim Mars 15, 2015 12:56 
Administrateur

Dans un certain nombre de cas (je me souviens de celle d'une petite fille notamment) où des enfants affirmaient se souvenir d'une vie passée, on s'est aperçus qu'il s'agissait de faux souvenirs.

Dans le cas de la petite fille, une petite indienne (J'en ai déjà parlé, mais là tout de suite, je n'ai pas le temps de rechercher le post), elle racontait sa vie passée dans une ville à une certaine distance de son lieu de naissance. Elle parlait de son mari, de ses enfants, de sa maison...

Intrigués par autant de détails, ses parents ont fini par faire le voyage jusqu'à cette ville et ont trouvé sans peine la maison. Tout ce que racontait l'enfant était exact. La description de la maison, de son mari, sa mort... Jusqu'à ce que l'on se rende compte que la voisine de sa famille "actuelle" était originaire de cette ville, avait bien connu cette famille et en parlait à l'enfant depuis sa tendre enfance.

Dans d'autres cas, les souvenirs provenaient d'émissions télévisées ou d'autres sources encore.

Cela ne prouve pas que la réincarnation n'existe pas, mais que dans les cas sérieusement étudiés cette hypothèse a été écartée.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure