Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 20:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Qui peut voir des esprits? Des apparitions? Des morts?
MessagePosté: Mer Mars 04, 2015 15:45 

Bonjour,

Je suis étudiante en sciences humaines, et je me passionne pour le don de ceux qui peuvent voir ce que les autres ne voient pas. Ainsi, j'aimerais mener une étude sur ce sujet, et pour cela, j'ai besoin de vous. Seriez-vous d'accord pour participer à cette étude, ce qui me permettrait de mener à bien un projet qui me tient à cœur?

Merci d'avance... Si vous avez des questions je me tiens à votre disposition!

Sujet du message: Re: Qui peut voir des esprits? Des apparitions? Des morts?
MessagePosté: Mer Mars 04, 2015 18:07 

Dans quelle filière on s'intéresse à ce genre de "don" ? Parce que SH, c'est vaste ^^

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

MessagePosté: Mer Mars 04, 2015 18:20 

En Psychologie, le but étant de voir quel type de personnalité a ce type de sensibilité!

MessagePosté: Mer Mars 04, 2015 23:55 

Bonjour,
je connais des personnes ayant cette sensibilité.
On est venu à la conclusion que c'est une sensibilité physique, comme certaines personnes peuvent entendre certains sons et d'autres pas, plutôt qu'une sensibilité psychologique.

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 12:36 

Merci pour cette information, c'est intéressant à savoir... Mais ça m'intéresserais de le prouver scientifiquement par le biais de l'étude que je dois faire pour mes cours.

Personne n'est intéressé pour participer à l'étude?

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 12:49 

N'ayant pas de dons particuliers à part avoir un humour pourri, je ne saurais t'être d'une grande utilité.

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 12:51 

Haha, au moins c'est une réponse, je commence un peu à désespérer... :lol: :)

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 12:52 
Modérateur

Le problème c'est que ce forum est à tendance sceptique, et même si on s'intéresse au paranormal, il n'y a pour l'instant aucune preuve que cela existe.
Il y a bien eu des personnes qui sont venues en clamant qu'elles possédaient moultes dons, mais à chaque fois que l'on leur demandait de prouver leurs dires, soit elles se débinaient, soit cela débouchait sur rien de concluant.
Donc je ne suis pas sûr que tu trouvent ce que tu cherches sur ce forum, surtout que je n'ai pas vraiment compris ce que tu cherchais exactement.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 12:59 

En gros, je cherche des personnes qui perçoivent des choses, des esprits, que les autres ne perçoivent pas. Le but de mon étude est d'étudier la personnalité de ces personnes. Le but de mon étude n'est pas de prouver si cela existe ou non, simplement de faire une étude sur les traits de personnalités de ces personnes, pour voir si on peut y trouver des similitudes.

Merci beaucoup Lamart, pour cette précision... Aurais tu des pistes d'autres forum où je serais susceptible de trouver des individus concernés?

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 13:08 

Essaye au CHS du coin ^^
Plus sérieusement, compliqué de te dire où trouver des sujets d'étude car il faudrait réussir à faire la distinction entre ceux qui ont un vrai don et ceux qui disent en avoir un...

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 13:20 

C'est exactement mon problème, d'où le fait que je recherche plutôt sur les forums...

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 13:58 
Administrateur

Hélas, sur les forums, tu vas trouver moultes personnes qui prétendent avoir des dons, comme on te l'a dit. Ensuite, il faudrait que tu montes des protocoles sérieux pour tester réellement les capacités de ces personnes. Or, pour prouver que ces personnes ont un don, il faudra que tu prouves avant que les esprits existent. Et là, bon courage... :wink:

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 14:44 

Bonjour,

étant moi-même en LASH (Lettres, Arts et Sciences Humaines), je suis un peu étonné, même si je crois que j'ai mal compris, qu'on te demande une étude sur ça.

jumilo a écrit:
ça m'intéresserais de le prouver scientifiquement par le biais de l'étude que je dois faire pour mes cours.

Si je peux me permettre, je pense que ton sujet (si son choix fut libre) est très risqué. D'abord parce que ce genre de choses, si elles sont prouvables, ne seraient pas prouvées par une simple observation sociale d'un groupe d'individus, mais plutôt par une observation scientifique d'un certain type de cerveau qui serait différent de ceux qui ne voient pas ces choses.

La question alors serait : qui de ces deux types de cerveaux voient la réalité ? Puisque, en effet, tout ce que nous percevons par les sens est d'abord et avant tout une reproduction de ce qui est perçu, filtrée par le cerveau : je ne vois pas directement ce qui est extérieur à moi avec les yeux, mais mes yeux envoient une information au cerveau que celui-ci corrige, développe, raisonne.

Irai-je jusqu'à dire que ce que je vois se situe : et à l'extérieur de moi, et à l'intérieur de moi ; que le monde n'existerait pas sans yeux pour le percevoir ; que tout ce qui existe est le résultat d'un formidable et complexe processus articulées en deux axes inséparables : la perception et la réalité ?

Dans tous les cas, et crois-moi que je suis un peu désolé de te répondre ça, mais la première piste sérieuse resterait une visite dans une clinique psychiatrique.

Bon courage pour les partiels qui arrivent très vite !

MessagePosté: Jeu Mars 05, 2015 14:52 

Je ne sais pas pourquoi mais..déformation professionnelle sans nul doute... Quand je réalise un mémoire pour un sujet d'étude, peut importe lequel hein, dans un cadre universitaire notamment, mon premier réflexe est d'y appliquer une méthode scientifique de recherche apprise en master 2.
Donc un protocole spécifique qui consiste, ma spécialité étant le droit, à me plonger dans les précédentes études réalisées, l'analyse des mémoires ayant un sujet approchant, l'analyse de la doctrine et de la jurisprudence existante ou de tout autre sources permettant de me forger une idée de l'ampleur du sujet et de déblayer le terrain. Bien sur il m'est arrivé de trouver beaucoup de rien, et de devoir, en faisant là appel à l'expérimentation, construire et extrapoler des sujets mais là n'est pas la question.

Vraiment, je n'aurais pas le réflexe de me connecter à un forum pour rencontrer des gens qui allèguent des choses sans que je puisse vérifier aucunement les sources et les fondements de leur dire, leur référence et la littérature sur laquelle m'appuyer...

Pourtant, des forums sur le droit, c’est hélas pas cela qui manque, avec justement de tout: du bon et du carrément à jeter.

Bref, cette démarche me semble tout sauf universitaire et scientifique de part mon expérience. Je ne sais pas ce qu'un élève peut attendre d'une telle démarche, en terme de résultats, en toute sincérité. Surtout si c'est un travail de fin d'étude, donc noté.

Quand au sujet, je ne me prononce pas là dessus mais la démarche en l’occurrence ne me parait pouvoir être qu'empirique en l’état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet. (ce qui peut constituer une réponse).

(sans rire, les profs laissent les étudiants aller sur de tels sujets? Ils n’approuvent plus les sujets de mémoires et de thèse? Pis tu met quoi en note de bas de page: "propos recueillis auprès de bidulle75??" )

MessagePosté: Sam Mars 14, 2015 21:35 

Sujet intéressant. Je ne pense pas que Jumilo cherche à prouver la véracité ou non des visions. Mais juste faire une études sur ceux qui ont déjà eu une vision. Etude socio donc, et pas porté sur les "esprits" en fait. En prenant des gants pour ne pas aiguiller les croyances de chacun, et donc ne pas biaiser son panel d'échantillon.

Je suis partant. J'adore remplir des questionnaires :-D

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure