Cosmos65 a écrit:
Comment faire la part entre le vrai ou le faux ?
Tout simplement en répertoriant les differentes manifestations puis en émettant des explications (théories) qui ne sont valables que jusqu'à ce qu'un autre phénomène les remettes en cause ou qu'une autre théorie ne les surpassent.
Ou jusqu'à ce qu'une analyse sérieuse, rigoureuse, suivant un protocole de recherche ne balaye les théories farfelues.
Cosmos65 a écrit:
Ainsi on se retrouve avec une pile de théories valables puisque personne n'a put démontrer le contraire par les faits.
Si personne n'a essayé de démontrer le contraire, en effet. Sinon, une théorie reste une théorie.
Cosmos65 a écrit:
Le livre des esprits d'Allan Kardec est L'ouvrage qui, selon moi , explique le mieux les manifestations des esprits. Et aussi je n'ai pas trouvé d'autres livres, documentaires ou forums qui m'ont apporté meilleures explications.
Si ton idée, c'est de t'enfermer dans la croyances aux esprits, en effet. Depuis que Kardec a écrit son livre, il est passé beaucoup d'eau sous les ponts et la science a progressé, ainsi que la connaissance en certaines matières. Il y a belle lurette que bon nombre des affirmations de Kardec (toutes ?) ont été expliquées.
Cosmos65 a écrit:
C'est pourquoi je te le conseille car même s'il commence à dater un peu les concepts qu'il dicte sont toujours valable de nos jours.
Justement, voir plus haut.
Mais si tu veux, j'ai un ouvrage qui date de 1901. Tu veux peut-être le prendre pour référence ?
Cosmos65 a écrit:
N'invoque jamais les esprits seule, ou même à plusieurs si personne dans votre groupe n'est expérimenté dans ce domaine.
Qui peut se vanter d'être expérimenté dans une matière dont la réalité elle-même est sujette à caution ?
Cosmos65 a écrit:
Il peut y avoir de graves conséquences, surtout psychologiques.
Enfin un point sur lequel nous d'accords !
Cosmos65 a écrit:
Il faut savoir que lorsqu'on invoque les esprits juste pour s'amuser ce ne sont pas souvent des "bons" esprits qui répondent à votre appel.
Encore une fois, d'où te vient ce savoir ? S'il s'agit de livres débunkés depuis longtemps, il vaut mieux que tu dises "à mon avis" plutôt que d'affirmer des choses contestables.
A part ça, Manon, tu as quel âge ? Mon pifomètre me dit 12 ans. Tu sais que l'inscription est réservée aux personnes de plus de 18 ans ? C'est écrit noir sur blanc sur la fiche d'inscription.