Donc l'information que tu nous donnais depuis le début n'est que très partiellement exacte. Voici le passage sur lequel tu t'appuies :
Wikipédia a écrit:
Selon certains auteurs, cette mutation arrive très approximativement une fois toutes les 25 à 500 générations
Ce qui veut dire qu'une partie des chercheurs dans ce domaine (ce qui veut dire que cette conclusion ne fait déjà pas consensus) estiment qu'une modification d'un gène peut arriver une fois toutes les 25 (certes) à 500 générations.
Et dans ce texte on ne parle pas d'une modification de l'ADN pour transformer une créature terrestre en créature aquatique, et encore moins en créature évoluant en grandes profondeurs.
Dans l'article Wikipédia, on parle simplement de modifications d'allèles, pas de transformations.
Et quand bien même, il y a une ENORME différence entre les 25 générations dont tu nous parles depuis le début et les 500...
L'évolution n'est pas une horloge qui s'active à date fixe. C'est un phénomène aléatoire.
Petite question personnelle à ceux qui ont déjà des connaissances plus poussées en génétique : un gène évolue-t-il en fonction du contexte externe, afin de parer aux besoins de l'organisme auquel il appartient ?
Ou est l'inverse, est ce qu'un être vivant peut évoluer dans un biotope donné parce que l'ensemble de son génome le permet ?