Nous sommes le Mar Juillet 08, 2025 15:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Observation dans le ciel (Corrèze)
MessagePosté: Mar Octobre 29, 2013 20:12 

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'ai toujours eu un rapport très distant qu'en aux Ovni pouvant possiblement circuler dans le ciel, j'y crois car je pense que l'on ne connais pas tout mais je voyais plutôt cela ailleurs. Looooin de ma petite Corrèze natale.
Cependant, sur les dernières semaines j'ai vu certaines choses que je ne parviens pas à identifier par moi-même. Je m'explique.

Un soir que je regardais le ciel, j'ai vu deux lumières rouges avec un flash blanc par intermittence au centre. Tout comme un avion, haut dans le ciel derrière les collines. J'ai d'ailleurs pensé à un avion. Puis en balayant le ciel du regard je me suis aperçu qu'il ne bougé pas, comme une étoile aurait pu le faire.
Il est restait plusieurs minutes puis s'est "évaporé", c'est réellement l'impression qu'il m'a donné. Il ne s'est pas éloigné, n'a pas bougé, juste disparût.

Quelque jour plus tard, je l'ai revu sensiblement au même endroit. La luminosité n'étant pas assez intense pour mon téléphone, je suis rentrée quelques secondes pour prendre ma caméra. Lorsque je suis revenue, il n'y avait plus rien.

Et enfin ce soir au alentour de 19h30, toujours la même observation, mon grand-père ayant lui aussi était témoin.
L'objet s'est évaporé.

J'ai pensé à un hélicoptère qui fait du sur place, mais dans ce cas, nous le verrions s'éloigner ou changer de direction non? Il y aurait du bruit? J'ai pensé à un nuage venant le dissimuler donnant une impression de disparition, mais trois fois de suite par temps clair je tique un peu.

Quelqu'un a t-il observé ce type d'objet ou a t-il tout simplement une explication?

Spoiler :
Cette observation a été résolue un peu plus bas ;)

"Dernière chose, ce soir encore à l'ouest du ciel j'ai vu une étoile incroyablement lumineuse. Beaucoup trop d'ailleurs et c'est pourquoi j'ai voulu prendre une photo. Elle était relativement haute dans le ciel (ce n'était pas un lampadaire) et mon Iphone à pu en saisir la lumière, aucune autre étoile n'apparait sur son écran. Une idée?
(Objet immobile, similaire à une étoile très très brillante qui avait disparut lorsque je suis ressortis de la maison un peu plus tard) Je suis resté un moment sans le surveiller, il a donc pu partir très lentement. J'ai vérifier tout autour, mais rien. Voici l'image bien médiocre mais qui donne une idée de sa lumière.
(Image dans le mauvais sens, il faut la retourner vers la droite, les zone sombre représentant la ligne des arbres. La source de lumière sur le bas de l'image est un lampadaire) "
Image

Dernière édition par Blustone le Mer Octobre 30, 2013 10:38, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Observation dans le ciel (Corrèze)
MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 08:15 

C'est bien gros pour un satellite, pas assez pour un spot d'hélico.
Perso aucune idée de ce que ça peut être.

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 08:25 

Tu peux voir ça sur cette photo? :shock:

@ Blustone: Pour cette lumière, tu peux installer Stellarium, c'est gratuit et simple d'utilisation. En fonction de l'heure on aurait plusieurs candidats, Venus, Vega, Arcturus par exemple...

Pour les autres, il faudrait plus d'infos.

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 09:44 
Compte désactivé

A quelle heure as-tu vu cette étoile brillante, Blustone ? Est-ce qu'elle était encore très haut sur l'horizon, plutôt près du zénith ? Ça pourrait être Vega, ou Deneb, ou Altaïr (Vega encore très haut, vers le Nord, Deneb plus vers le Sud, Altaïr vers l'ouest - les trois forment le 'triangle de l'été'). Ou plus bas sur l'horizon en début de soirée : Arcturus, mais Arcturus scintille de toutes les couleurs, elle n'est pas vraiment blanche comme sur la photo.

Quand à ton machin rouge et blanc : ???? Je suis collée...

Veganne (oui, mon pseudo vient de l'étoile Vega !)

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 10:37 

Merci pour vos explications!
Veganne, tu sembles savoir de quoi tu parles :)
J'ai vu cette étoile à 18h40, au sud-Ouest. Elle se située plutôt bas dans le ciel bien que nettement au dessus des arbres.
Ce dont tu parles sont des étoiles ou des petites planètes?
Je viens de télécharger Stellarium, ce logiciel est tip top! A 18h40, il me pose Venus au sud-Ouest, un peu plus haut dans le ciel Altaïr et à l'Ouest nous avons Arcturus. Le mystère est donc résolu, j'ai probablement vu Venus :)

Pour le machin rouge et blanc, je sèche... Je vais mettre ma caméra à charger. Elle a une sensibilité bien meilleure que l'Iphone et je vais essayer d'obtenir des images avec celle-ci. Reste encore à le voir se reproduire...

Edit: J'avais filmé cette fameuse sphère changeant de couleur, c'est donc Arcturus? ^^
Vidéo --> http://www.youtube.com/watch?v=3O9BeNCaJdo

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 19:43 
Compte désactivé

Argh, par la malepeste, j'avais oublié Vénus ! C'est vrai qu'elle est visible à l'ouest en tout début de soirée...

Je sens que je vais aussi me faire avoir par Stellarium, moi ! J'arrive à mémoriser la plupart des constellations et étoiles quand je regarde souvent le ciel, mais ça part aussi vite...

Arcturus ne peut pas être une sphère - c'est une étoile, trop lointaine pour être autre chose qu'un point brillant. Mais oui, elle scintille beaucoup dans toutes les couleurs... En ce moment elle est bas sur l'horizon ouest en début de soirée. J'ai jeté un coup d'œil (en pensant à toi, Blustone ! :lol: ) tout à l'heure vers 18h30, je ne l'ai pas vue...
En fait, ton 'OVNI' pourrait bien être Arcturus, si tu le trouves toujours au même endroit du ciel à la même heure. Comme elle est bas sur l'horizon, s'il y a de la brume, des nuages, etc. elle peut 'disparaître' derrière. Qu'en penses-tu ?

V

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 20:18 

Oui c'est une hypothèse qu'il est bon de retenir, je pense. (Cela satisfait mon côté terre à terre!)
J'ai encore observer le phénomène ce soir. Mon grand-père a pensé à un avion, mais encore une fois c'est immobile. Il y a réellement des flashs rouges et un blanc. Les rouges étaient plus puissants que le blanc ce soir. (Habituellement, c'est l'inverse) Ce qui me titille, c'est que je peux pratiquement observer cette objet tous les soirs. Donc y voir quelque chose "d'extérieur à la terre" me paraît in-crédible (Pourquoi cet endroit très précisément... une navette touristique pour les petits hommes verts? :mrgreen: )

Mon caméscope est en cours de charge, la prochaine fois j'essaierai d'obtenir des images. Rien ne vaut une analyse avec vos propres mirettes!

Veganne: Tu peux peut-être me renseigner. Je vois beaucoup d'étoiles qui "changent de couleur", comme sur la vidéo posté plus haut. Sais-tu de quoi il s'agit et pourquoi elles ne sont pas blanche comme les autres?

Dernière édition par Blustone le Mer Octobre 30, 2013 20:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Octobre 30, 2013 20:22 
Compte désactivé

D'après Stellarium, est-ce que la position d'Arcturus correspond à ce que tu vois ?

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 01:14 

Des ovnis avec des lumières rouges clignotantes, ça a forcément une origine humaine.

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 01:28 

Les étoiles semblent changer de couleurs, ou scintillent, à cause de leur lumière qui traverse l'atmosphère et qui agit comme une sorte de "filtre" en décomposant cette lumière. Dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère, le scintillement n'existe pas.
Ce qui me paraît étrange dans tes observations, et qui me fait dire que tu as vu plus que des étoiles, c'est le fait qu'elles semblent disparaître d'un coup. Chose qu'une étoile ne fait pas, sauf si, comme tu le dit, un nuage occulte celles-ci. Mais plusieurs fois d'affilé...
Ton quartier va-t-il devenir le nouveau col de Vence?
En tout cas je suis impatient de voir ça au camescope si tu as la chance que cela se reproduise.

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 14:43 
Compte désactivé

Valguard : Arcturus étant très bas sur l'horizon à la tombée de la nuit, elle se trouve dans la région du ciel où il y a souvent des briumes, nuages d'altitude, pollution (lumineuse ou non) urbaine, etc. J'imagine qu'on peut très bien l'observer pendant un moment, sa luminosité diminue progressivement sans qu'on s'en rende forcément compte, et soudain, POUF ! A pu Arcturus !

Qu'en penses-tu ?

machtiern a écrit:
Des ovnis avec des lumières rouges clignotantes, ça a forcément une origine humaine.

Forcément. Les E.T. ont maîtrisé le voyage interstellaire, probablement super-luminique, mais le clignotant ? Beaucoup trop complexe !
:lol: :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Jeu Octobre 31, 2013 21:03 

Vu comme ça... t'as raison, j'ai poussé trop vite aux conclusions, j'aurais dû donc écrire:

forcément humain sauf si comme Veganne, on estime probable que les extraterrestres aient inventé le clignotant.

MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 01:08 

Ton explication est peut être la bonne, Veganne, c'est logique. Mais le témoin parle de deux lumières rouges avec une blanche clignotante. Un peu bizarre pour une étoile... reste à savoir si les deux lumières rouges sont espacées ou si elles proviennent de la même source, ce qui ferait penser à un scintillement d'étoile, effectivement. Là, la théorie des brumes et des nuages pour expliquer la disparition serait la bonne.
Je pencherais pour un avion au loin la première fois, et une étoile (vénus) pour la deuxième, maintenant, Blustone indique qu'il a revu l'objet rouge et blanc une deuxième fois. Et surtout qu'il était immobile. Peut être un avion qui s'éloigne, donnant l'impression qu'il fait du surplace s'il s'éloigne en face du témoin et non latéralement, vous me suivez? (lol)
Je dis ça, parce que par chez moi, il y a énormément d'avions, et parfois, on dirait qu'ils sont immobiles, mais non, ils vont dans la même direction que le regard. De plus, à cause de la distance, aucuns bruits. Mais bon...

MessagePosté: Ven Novembre 01, 2013 11:37 
Compte désactivé

Machtiern : :lol:

Valguard : oui, j'y avais pensé aussi. Mais s'il s'agit d'un avion de ligne régulière, est-ce qu'il peut être exactement aligné avec le regard plusieurs nuits de suite ? Je ne connais pas la largeur des couloirs aériens ! ;-D

J'aimerais bien que Blustone revienne donner une réponse à ma question :
Veganne a écrit:
D'après Stellarium, est-ce que la position d'Arcturus correspond à ce que tu vois ?

Ste plé, Blustone ! :D

V

MessagePosté: Sam Novembre 02, 2013 11:32 

Valguard: Merci pour ton explication!
Ton analyse est tout à fait logique, d'ailleurs mon grand-père pense qu'il s'agit de cela. (Un avion qui s'éloigne et qui donne l'impression d'être immobile)
Cependant je regarde souvent le ciel et il y a effectivement deux couloirs aériens très actifs. Les avions se suivent presque (à quelques minutes d’intervalles), et lorsqu'ils franchissent les collines ils descendent progressivement sur l'horizon jusqu'à disparaitre derrière elles.
Peut-être s'agirait-il d'un avion volant plus haut et qui par conséquent ne serait pas masqué par les collines? (D’où l'effet de disparition à mesure de l'éloignement)

Les lumières rouges sont distinctement séparés.

Veganne a écrit:
Forcément. Les E.T. ont maîtrisé le voyage interstellaire, probablement super-luminique, mais le clignotant ? Beaucoup trop complexe !
:lol:

Veganne: L'observation ne correspond pas à la position d'Arcturus. :wink: Je vous ai pris une ch'tite photo de l'endroit ou l'objet apparait, c'est au dessus des collines, légèrement sur la droite par rapport au milieu de l'image. Peut-être qu'en regardant précisément dans cette direction certains d’entre vous pourrons l'observer?

Spoiler :
Image

MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 12:12 

Sur Stellarium, dans la barre latérale, tu peux changer l'heure et la date. En mettant vers 18h30 dans la direction que tu indiques, j'ai Venus en face. J'ai pas non plus poussé jusqu'à me positionner en Corrèze pour avoir les bonnes coordonnées, mais.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 12:29 
Modérateur

Est-ce que ton "étoile" ressemblait à cela?

La vidéo est un peu longue donc mettre directement sur 2mn.

MessagePosté: Dim Novembre 03, 2013 15:59 
Compte désactivé

Etoile annonciatrice de Maitreya ...
Un truc à peine visible, qui bouge tout le temps, sans aucun repère...
Heu... DAS, ça va ?
:wink:

Blustone : OK, donc ton avion/OVNI est au sud-sud-est. Est-ce aussi dans ce coin de ton ciel que les avions passent après décollage ? Et as-tu entendu du bruit lors de tes observations ? Je viens de vérifier : non. Bizarre... Ou alors, il n'y a pas de bruit parce que l'avion est très loin, mais dans ce cas comment peux-tu distinguer clairement trois lumières ?

V

MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 10:21 

Machtiern: Effectivement, nous avons identifier Venus pour ma seconde observation. (Ce logiciel est génial! :) ) Cependant l'hypothèse de l'étoile a du mal à coller avec la première.

DAS: Non pas du tout, c'est quoi ce truc là?

Veganne:
Veganne a écrit:
Etoile annonciatrice de Maitreya ...
Un truc à peine visible, qui bouge tout le temps, sans aucun repère...

Oulah oulah, je comprend rien! :lol:

Il me semble que les deux couloirs aériens passent de chaque côté de l'observation. Je vérifierai, peut-être y en a t-il un autre moins actif que je n'aurais pas repéré.
Ce qui est étrange avec ces lumières, c'est qu'effectivement elles sont très visibles. Les deux lumières rouges encadrent distinctement le flash blanc.

MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 10:26 
Compte désactivé

Je m'inquiète pour la santé mentale de DAS (Directeur Adjoint Skinner) par rapport à la vidéo postée, Blustone.

D'ailleurs il ne m'a pas répondu, je m'inquiète encore plus !

V :? :D

MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 13:21 

J'aurai éventuellement penser à une sorte d'antenne relais qui pourrait émettre une lumière de la sorte, ou alors un système de flash lumineux si tu as un aérodrome non loin de chez toi... ?

MessagePosté: Lun Novembre 04, 2013 14:14 

Je pense que les lumières sont trop hautes dans le ciel pour pouvoir être reliées directement au sol.
Je vais essayer de vous obtenir des images.

MessagePosté: Mer Novembre 27, 2013 13:11 

Petit message uniquement pour vous tenir au courant: Je n'ai pour l'instant pas ré-observé "l'apparition". Je guète, je guète! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure