Lamart a écrit:
Halloween, n'est pas une fête européenne (en tout cas continental), en fait cela que 10 ou 20 ans que le "commerce" tente la nous faire "adopter" à des fins purement mercantiles.
Halloween, n'est pas dans nos coutumes, c'est un peu normal que cela ne prenne pas...
C'est ballot, car des variantes d'Halloween se fêtait traditionnellement dans certaines régions de France jusqu'il n'y pas si longtemps encore.
Mon grand-père, lorrain de souche, m'a déjà raconté qu'avec d'autres gamins il creusait des navets ou des betteraves en forme de visage grimaçant avant de les déposer sur les bords de fenêtres ou les murs des cimetières, éclairés d'un simple bougie, pendant la nuit de la veille de la Toussaint.
Et Per-Jakez Helias fait état de choses très similaires pour le pays bigouden breton qui l'a vu naître.
Sans aller jusque dans les théories new-age qui font remonter Halloween à la Samhain celtique (théories qui tiennent plutôt du fantasme pseudo-historique selon moi), je pense que ce type de tradition a existé anciennement dans toutes les campagnes de l'Ouest de Europe. Elles ont disparu peu à peu avec le temps, comme beaucoup d'autres traditions liées aux saisons (par exemple, les fêtes liées au retour du printemps en début Mai) ; l'exode hors des campagnes et la disparition de la culture paysanne au cours du XXème siècle ont signé leur extinction définitive.
wizzzard a écrit:
Alors, j'aimerais savoir si vous auriez des idées pour réussir une bonne soirée d'HALLOWEEN ??!!
Ça dépend du contexte dans lequel tu fêtes Halloween : en famille, en potes, en amoureux...
J'aime bien la période de la Toussaint et de l'entrée dans l'Hiver, donc en général pour moi, c'est balade en forêt (pour profiter des paysages) puis soirée devant un film de circonstance (un bon film d'horreur fait très bien l'affaire, mais sinon,
L'Etrange Noël de Monsieur Jack est un grand classique).