Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 09:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Maison hantée ou non
MessagePosté: Dim Septembre 01, 2013 14:26 

Bonjour à tous, je vous écris comme adepte du spiritisme et du paranormal. Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère avoir des réponses intéressantes. Je m'excuse d'avance pour la longueur du texte et je remercie tout ceux qui liront jusqu'au bout. Je vais parler au nom de mon copain qui connait des choses étranges dans sa maison paternelle.. si il ya besoin j'enverrais les photos des pièces "infestées" de la demeure.

Pour commencer, le père de mon copain (parents séparés oblige) habite dans une vieille batisse qui date des années 1800, en pleine campagne. Mon copain y va certains weeks end avec son frère depuis un moment. Etant très ingénieux, son père a aménagé la chambre de mon copain et celle de son frère à la place d'un grenier au premier étage. Je donne ce détail pour préciser qu'il n'y a donc eu aucune vie dans ce grenier avant l'arrivée de son père.
Pratiquement toutes les nuits, lorsqu'il est seul dans sa chambre, (en effet ça n'arrive jamais lorsque je suis avec lui lors de ces weeks-end) il se sent comme "transporté" et acculé par une présence. Il me décrit ça avec beaucoup d'angoisses et dappréhension quant aux prochaines nuits qu'il devra passer dans sa chambre paternelle. D'après lui ça arrive souvent en fin de nuit, vers 5h ou 6h du matin. Il se met à avoir des bouffées de chaleur ou au contraire pleins de frissons. Quelqu'un essaie de l'emporter, une force incroyable ou il est obligé de résister pour ne pas "partir". Au départ nous pensions à un voyage astral vu que mon copain est très réceptif (il parlait à sa grand mère décédée il y a quelques années) mais plusieurs autres choses se déroulent en son absence. En effet, une nuit, la vitre de la douche dans la salle de bain (au rez de chaussée) a littéralement explosée et au matin son père a retrouvé une bouteille de shampoing (posée loin de la vitrine) par terre. Inutile de préciser que moi même je me sens mal dans cette maison, je ressens une lourdeur et je dors très mal la nuit. Sans doute que tout cela est du à ces histoires.. je ne sais pas, mais les nuits de mon copain sont je le pense bien réelles et effrayantes pour lui.

Comment expliquer ça ? s'agit il d'une présence qui démontrerait que la maison est hantée ou un 'simple' voyage astral? Merci pour vos futures réponses et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Si certains d'entre vous ont connu cette expérience nocturne, ce serait vraiment super de le partager ici.

merci pour lui.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par lena17 le Dim Septembre 01, 2013 16:27, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: maison hantée ou non
MessagePosté: Dim Septembre 01, 2013 15:20 
Modératrice

Bonjour Lena17,

Avant d'envisager la thèse du voyage astral ou la présence d'une éventuelle entité, nous avons pour habitude sur ce forum de rechercher tout d'abord toutes les causes plus rationnelles qui pourraient être à l'origine de l'expérience que tu décris :wink:

En conséquence et dans un premier temps, ton copain pourrait-il par exemple être sujet à des crises d'angoisse en temps normal ? La question m'intéresse dans la mesure où ses ressentis ne semblent apparaitre que lorsqu'il est seul. Par ailleurs son frère et son père ont-il eux aussi été amenés à percevoir quelque chose de cet ordre ?

MessagePosté: Dim Septembre 01, 2013 15:24 

Pour répondre à ton message non mon copain n'a jamais de crise d'angoisse. Il est parfois très nerveux mais ce qui lui arrive la nuit (peu souvent en ce moment d'ailleurs) se déroule toujours chez son père et non chez sa mère. Il se sent mal .. Pour apporter des nouvelles récentes, cette nuit il était chez son père et il a ressenti un courant d'air ainsi que des frissons. Il se sentait observé, ainsi il a demander aux "esprits" de le laisser en paix, ce qui s'est passé.
Et non, ni son frère ni son père ne croient aux esprits, de ce fait il ne s'y intéressent pas autant que mon copain et n'ont donc jamais connu quelque chose de paranormal.

MessagePosté: Lun Septembre 02, 2013 07:30 

lena17 a écrit:
Et non, ni son frère ni son père ne croient aux esprits, de ce fait il ne s'y intéressent pas autant que mon copain et n'ont donc jamais connu quelque chose de paranormal.

Aucun rapport si on part du principe d’adhérer à la croyance aux esprits. Il suffirait sinon de ne pas vouloir y croire pour "nettoyer" le monde de toute sorte d'apparitions.

Pour ce qui est des ressentis physiques de ton copain, les bouffées de chaleur etc... 1er point, est ce que l'isolation de la pièce est très bien faite ou existe t'il des coins à courant d'air ?
Le froid et l'humidité se pointant dans ces heures là à l'extérieur, si l'isolation est bancale, il peut en ressentir une partie et la réaction du corps ne se fait pas attendre. D'où une impression de bouffée de chaleur au réveil alors qu'il est juste en train de cramer les calories nécessaires pour éviter d'avoir froid.

MessagePosté: Lun Septembre 02, 2013 08:20 

Je ne pense pas que les courants d'air et les bouffées de chaleur soient les seuls points alarmants dans ce que j'ai raconter..

MessagePosté: Lun Septembre 02, 2013 08:24 

J'aime bien éluder les points un par un, si j'avais posé 10 questions à la suite, je n'aurai pas eu toutes les réponses, donc aucun intérêt à tout traiter d'un coup.

Sujet du message: Re: Maison hantée ou non
MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 08:53 

Les problèmes électriques peuvent éventuellement vous faire vous sentir mal. Une mauvaise isolation également (et certains parleraient de fengshui, du moins, si l'on y croit). La porte de la douche qui tombe et se fracasse par terre, ça arrive aussi. Quant à la bouteille de shampooing, elle a pu glisser, poussée par la chute de la porte vitrée.

Le soucis est que ton ami s'est mis ça en tête et que pour faire marche arrière, maintenant, ça va être chaud. D'autant plus qu'il t'a, semble t-il, influencé. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 08:57 
Compte désactivé

Bonjour Lena,

Est-ce que ton copain a de bons rapports avec son père ?

Veganne

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 11:07 

Comme c'est un grenier aménagé, il se pourrait que des champignons ou des moisissures s'y trouvent et dégagent des substances toxiques, d'où le mal-être (maladie, hallucinations, etc.)

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 12:16 

Un médium a récemment indiquer que la maison était hantée par une femme.
Oui il a de bons liens avec son père pourquoi cette question?

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 12:23 

lena17 a écrit:
Un médium a récemment indiquer que la maison était hantée par une femme.

C'est plutôt pratique pour éviter de se poser des vraies questions ça. Un médium qui est sollicité arrive en terrain conquis, il n'a qu'à broder pour justifier son déplacement.

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 12:29 

Et t'appelles Manuel l'électricien et il te dira que toute l'électricité est à refaire. :lol: Tout ça pour dire que tout dépend à qui tu as affaire. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 15:04 

Je rejoins Minia... on l'a vu d'inombrables fois à la télé que des fils, des panneaux ou des gadjets électriques peuvent faire ressentir de grands malaises, ou encore l'impression constante d'être observé.
Ce sont ce qu'on appelle les champs électro-magnétiques...

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 15:55 
Compte désactivé

Mayrim a écrit:
on l'a vu d'inombrables fois à la télé que des fils, des panneaux ou des gadjets électriques peuvent faire ressentir de grands malaises, ou encore l'impression constante d'être observé.
Ce sont ce qu'on appelle les champs électro-magnétiques...

Il n'y a pas de consensus scientifique sur la question. On ne peut donc pas vraiment l'affirmer. Mais par précaution, il est clair que le discours le plus communément admis est de dire qu'il faut y faire attention et éviter de trop s'exposer.

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 16:08 
Membre honoraire

Metronomia a écrit:
Il n'y a pas de consensus scientifique sur la question. On ne peut donc pas vraiment l'affirmer.

En fait, il n'y a surtout pas la moindre preuve que les rayonnements électromagnétiques* puissent avoir un effet sur l'esprit humain !
A l'origine, c'est une idée qui a été proposée par certains parapsychologues anglo-saxons dans les années 70, qui étudiaient des phénomènes de hantises dans des maisons situées à côté de lignes haute-tension. Ils ont donc avancé cette hypothèse pour faire le lien entre les deux. Mais les choses se sont arrêtés là, et cette hypothèse n'a jamais été sérieusement étudiée ni vérifiée expérimentalement.
Elle a été reprise par la suite par diverses émissions à sensation et chasseurs de fantômes, qui l'ont présenté comme un fait démontré et acquis... ce qu'elle n'est pas du tout.

* Bien entendu, il est ici question des rayonnements du spectre électro-magnétiques non visibles et non-nocifs sur l'homme dans les conditions habituelles d'exposition : ondes radio, infra-rouge, ultra-violet, rayons X... Il est évident que les choses sont un peu plus compliqué avec le spectre lumineux ou les rayons gamma.

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 16:30 
Compte désactivé

Citation:
En fait, il n'y a surtout pas la moindre preuve que les rayonnements électromagnétiques* puissent avoir un effet sur l'esprit humain !

Oui, je plussoie et c'est ce que je voulais dire. Pas de consensus = pas de preuve.
Citation:
A l'origine, c'est une idée qui a été proposée par certains parapsychologues anglo-saxons dans les années 70

Je ne savais pas ça, par contre. Mais c'est pour le moins... amusant! :lol:

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 17:02 

lena17 a écrit:
D'après lui ça arrive souvent en fin de nuit, vers 5h ou 6h du matin.

Facile, suffit de se coucher à 7h ou de se lever à 4h alors. :mrgreen:

Plus sérieusement, je rejoins les autres sur l'avis douteux du médium : mieux vaut envisager des explications rationnelles en premier lieu, quitte à les invalider une à une. Et pourquoi ne pas installer une caméra qui filme ton copain en train de dormir toute la nuit. Rien de plus facile, et après il suffit de regarder la bande pour voir ce qu'il se passe.

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 17:28 

Citation:
A l'origine, c'est une idée qui a été proposée par certains parapsychologues anglo-saxons dans les années 70, qui étudiaient des phénomènes de hantises dans des maisons situées à côté de lignes haute-tension.

Ouh, je ne savais pas ça! Belle petite info à conserver, merci!

Je me suis avancée un peu trop vite sur ce que j'ai dit, il est vrai que ce n'est pas prouvé scientifiquement, je n'y allais que par ce que j'ai vu à la télé (émission à sensations, quand tu nous tiens... :mrgreen:)!

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 19:31 

Oui enfin, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'étude sérieuse depuis les années 70 là dessus, que le phénomène n'est pas possible... C'est comme les ondes radios et tout le tintouin. Les avis diverges...

MessagePosté: Jeu Septembre 05, 2013 19:39 
Compte désactivé

Si, si, il y a eu plein d'études sérieuses depuis 1970. Mais il se trouve qu'aucune n'a, à ce jour, réussi à mettre en évidence un réel danger.
Tu peux aller jeter un œil par ici si tu veux plus d'infos: http://www.cancer-environnement.fr/228- ... _et_cancer

MessagePosté: Ven Septembre 06, 2013 08:09 
Compte désactivé

lena17 a écrit:
Oui il a de bons liens avec son père pourquoi cette question?

Parce que si les relations avec son père étaient tendues, ça pourrait expliquer un certain mal-être.

Carte de France (et de Navarre, et d'ailleurs) des maisons hantées : si les lieux prétendus hantés suivent les lignes à haute tension, ya quèque chose ! :mrgreen:

Veganne

MessagePosté: Ven Septembre 06, 2013 10:40 
Modératrice

Minia a écrit:
Oui enfin, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'étude sérieuse depuis les années 70 là dessus, que le phénomène n'est pas possible... C'est comme les ondes radios et tout le tintouin. Les avis diverges...

Pourtant là aussi des études ont pu être menées, mais elles s'accordent à dire que les seuils d'exposition actuels de la plupart des sources radio courantes (TV, Wifi, antennes-relais etc.) ne sont pas suffisants pour déclencher des effets nocifs sur la santé.

En fait on peut même ratisser plus large puisque la question des rayonnements électromagnétiques s'était aussi posée pour les phénomènes de crop-circles auxquels on a encore tendance à prêter une radioactivité au dessus de la moyenne. Nombreux sont par exemple ceux à avoir prétendu être victimes de nausées ou de maux de tête en plein coeur d'un crop, alors qu'aucune étude sérieuse n'a pu permettre de mettre en évidence ce type de symptômes. Pas plus d'ailleurs qu'il n'a pu être mis en évidence des pannes d'appareils électriques ou vidéos et autres bizarreries associées à la présence des crops.

MessagePosté: Ven Septembre 06, 2013 11:25 
Administrateur

Il n'a pas été non plus trouvé une radioactivité notable dans les crop-circles, contrairement à ce qui est parfois avancé.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure