Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 16:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chien
MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 08:51 

Si. Et quand tu as un dominant, c'est pas facile :|

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 09:32 
Modératrice

Si si Tapioka et à vrai dire ce fut une merveilleuse expérience ! Je n'en ai rencontré qu'un, une fois, de vrai de vrai dominant, né comme ça. A 2 mois il a essayé de soumettre mon plus gros (et stable) amstaff : mon chien a été oblige de se coucher dessus et il n'y avait que la truffe et les pattes arrières qui dépassaient mais il râlait encore !
Ce chien, quand j'ai pu le placer (à 3 mois) a littéralement emmené son nouveau maitre chez lui (veuillez comprendre : c'etait le chien qui tenait la laisse, sans tirer et tout : impressionant).
Il a fallut le suivre de prés et que je refasse une intervention vers ses 8 mois. Ça a demandé du boulot mais il a finit par me lâcher le pouvoir et ce fut très gratifiant de le voir se détendre et se soumettre.
C'est énormément de stress pour un chien d’être persuadé que la sécurité et la stabilité de sa meute (particulièrement humaine) dépend de lui. Ils préfèrent tous, au fond être un suiveur, même quand ils semblent être nés pour le pouvoir. Et, comme chez les humains, les vrais dominants sont rares (et ils ont une place spéciale dans mon cœur car leur situation est difficile).
La plupart du temps ils deviennent dominants par nécessité car ils sont incapables de le trouver dans leur meute. Pour un chien il doit y avoir un chef de meute c'est une nécessité vitale.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 09:39 

Ok, j'avais plus l'image du chien qui grogne facilement et essaye de faire comme il veut.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:01 
Modératrice

Un vrai dominant n'a pas besoin d’être belliqueux : tous les autres chiens voient sa nature et le suivent. S'ils se rebellent, un coup de nez et une posture claire leur rappelle qui est le chef. les seuls moments ou ça peut poser problème sont quand il y a des femelles en chaleurs car là, les autres mâles peuvent avoir du mal à se contrôler.

Par contre il faut se méfier des "faux dominants" : les excités, les angoissés, les peureux car eux ont besoin de prouver qu'ils sont les chefs et ce, souvent de manière agressive.
Personnellement, j'ai remarqué que même les humains suivent les chiens dominants, de manière inconsciente, certes, mais quand même.
De plus, les dominants peuvent aussi avoir de l'angoisse de la séparation car ils perdent alors le pouvoir sur leurs humains (qui ne devraient pas bouger sans son accord).

En gros, un chien dominant a souvent un super caractère et sait obtenir ce qu'il veut des autres chiens et de ses maitres sans aucune agressivité. Par contre une rencontre entre 2 dominants est souvent explosive si l'Homme n'a pas fait valoir son pouvoir entre temps.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:02 

Et une chienne qui ne supporte pas les autres chiennes, mais qui n'a rien contre les mâles et est adorable avec tout le monde, caractère dominant ou autre ?

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:14 
Modératrice

Déjà, il faut savoir que les femelles sont bien plus agressives que les mâles et souvent se battent a mort. Ça complique toujours le truc :wink:

Ensuite, est ce un manque de sociabilité (en gros, as elle les codes pour rencontrer une autre femelle ou non ?) As elle déjà eu une mauvaise expérience qui l'aurait braquée ? Est ce la vue et l'odeur qui la mettent en mode attaque ou est ce autre chose ? le territoire ? Quand une femelle s’approche de ses jouets ? de sa gamelle ? de ses humains ? de son compagnon canin ou félin ?
Y a t'il une femme (ou plus)dans sa meute humaine ? Si oui, quelles sont leur relations ? Et l’éternelle question, combien de fois sort elle en ballades et surtout comment ?

Vu la dangerosité des femelles, il vaut mieux très bien cerner le problème avant de mettre un plan d'action en place.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:18 

Simple: elle voit une femelle, elle charge et mord direct, peu importe le lieu.
Son entourage, un couple et leur fille, tout le monde s'occupe de la chienne.
Balade 2x par jour en laisse, pour éviter justement les problèmes.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:44 
Modératrice

Tu as répondu un peu qu'a la moitié de mes questions, mais bon.
On va dire que classiquement, le problème doit venir de la relation avec la dame et sa fille : quand elle est dehors, elle les protège. Surtout si il y a un enfant de sexe féminin. (elles n'ont pas besoin de la balader, c'est devenu un réflexe d’après ce que tu dis).
Donc il faudrait la recadrer dans la maison en premier en s'assurant qu'elle est toujours en bas de la hiérarchie et arriver à transporter cet état d'esprit à l’extérieur.
De plus, la laisse est à double tranchant : un chien est en mode garde automatiquement lorsqu'il est en laisse. Pour changer cela il faut changer le style de balades. Le chien doit suivre : pas tirer, pas renifler, pas faire ses besoins sauf quand l'humain lui permet une pause. La faire courir a coté d'un vélo est rapide et efficace. Elle doit se concentrer sur le vélo et maintenir l'allure. Sans oublier le double bonus d'avoir un chien fatiguer intellectuellement et physiquement en plus d’être satisfait primairement.
Que les dames de la famille le fasse est nécessaire pour assoir leur dominance.
Il faut aussi que l'humain se gère : j'imagine que, comme tout le monde, ils ont appris à scanner leur environnement à la recherche des autres chiens et à se tendre sur la laisse quand ils en voient un : comportement à proscrire car il prouve à la chienne qu'elle à raison d’être sur le qui vive. Il faut arriver à s’approcher des autres chiens en faisant comme si on ne les voyait pas. Calme et déterminé en mode "c'est moi le chef, l'humain, tu ne vas pas me la raconter". A force de lui prouver que elle n'a pas à bouger, que les humains ont le contrôle, le réflexe agressif devrait passer. La on peut choisir des femelles bien dans leur peaux (les voisins doivent avoir des chiens) et les laisser se rapprocher, mais c'est pour plus tard il est vrai :wink: . La clef est toujours dans l'attitude de l'humain.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:48 

J'ai répondu aux questions d'une manière globale, s'il manque des réponses, c'est parce que c'est plutôt non la réponse, pardon de ne pas avoir précisé.
Je prends note de tout ça, je transmettrai, merci :)

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:53 
Modératrice

No problemo, c'est une passion pour moi :P
Il y aurait encore des tonnes de petits détails importants à donner mais on est pas sur un forum canin lol. S'ils ont besoin de plus, n’hésites pas à me contacter, je ferai de mon mieux !

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:55 

Je te contacterai p'tet plutôt pour la mienne, celle du cas exposée va avoir 13 ans, et les habitudes ont la vie dure ;)

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 10:59 
Modératrice

Fadaises ! :lol:
C'est les habitude de l'humain qui ont la vie dure ! Un chien vit dans le moment ! Et ça lui ferait tellement du bien, dans ses vieux jours d'avoir un retour à la normalité :wink:
Mais aucun problème, je reste à ta/leur disposition.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 11:01 

Je parlais des habitudes des maîtres ;)

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 11:03 
Modératrice

Lol, okay.
Damn these humans :lol:

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 12:31 

La plupart du temps, les chiens sont rois. Ce ne sont pas eux qui vivent avec vous, mais vous qui vivez chez eux ! :roll:

Un chien n’est pas un bébé, ni un enfant, ni un homme. C’est un chien ! La cause de tous les problèmes tient à cette terrible méprise.
En adoptant un chien, la majorité des maîtres l’affublent en effet d’un rôle qui n’est pas le sien par nature. L’animal est chargé de combler un manque, parfois même de remplacer symboliquement quelqu’un. Combien de personnes se précipitent dans une animalerie après une rupture amoureuse !

Le chien a l’instinct d’appartenance à la meute, meute qui comprend un dominant et des dominés. Un chien qui vit parmi les humains se situe instinctivement dans une meute, dont le ou les chefs sont les humains. Or, si l’on veut vivre bien avec ses proches, son environnement social et son chien, il faut le hiérarchiser, c’est-à-dire le mettre à sa place de dominé :

- Le chef de meute, l'alpha, dort où il veut et personne ne peut le déranger.
- L'alpha se trouve toujours (presque littéralement) à un niveau supérieur.
- L'alpha mange toujours d'abord. Les autres membres de la meute reçoivent les restes, à moins que l'alpha décide de les garder pour lui.
- La hiérarchie est le plus souvent établie par le jeu plutôt que par les bagarres.
- L'alpha gagne tous les jeux de force et de puissance.
- Tous les membres de la meute font place pour un supérieur.
- Un chien dominant passe toujours d'abord par un passage étroit. - Tous les membres de la meute montrent tous les jours la supériorité de l'alpha.
- L'alpha prend toutes les décisions dans la meute.
- Un chien inférieur va toujours vers un supérieur. Un supérieur ne va jamais vers un soumis, à moins que ce soit pour le corriger.
- Ignorer est le droit du dominant.
- Le dominant a le droit de donner des privilèges.

Prenons l'ancêtre du chien, le loup, comme exemple. Les loups vivent en groupe dont l'importance peut varier fortement. Un groupe de loups est appelé une meute. Les loups vivent en meute parce que c'est le seul moyen pour eux de survivre. Un loup qui est solitaire a peu de chance d'avoir du succès à la chasse ; la quantité de proies capturées sera trop petite pour se nourrir suffisamment (il y a bien sûr des exceptions ; par exemple, certains loups polaires qui ne vivent que de souris!) et il va mourir de faim. En vivant dans un groupe et en chassant ensemble, la chance d'attraper une (grande) proie est bien plus importante. De cette manière il survit. Nos chiens domestiques ne diffèrent en rien de cette structure : ils vivent en meute pour survivre. Pour comprendre le langage des chiens et sa raison d'être, il faut savoir comment est structurée une meute.
Chaque membre de la meute a une place fixe ou un rang fixe. Ces rangs peuvent être comparés aux niveaux dans une société ou, encore mieux, dans l'armée. Seulement, chez les humains, il est très possible que plusieurs membres aient le même rang. Chez les chiens ce n'est pas le cas ; aucun chien ne se trouve au même niveau.
Une meute de chiens est toujours menée par un chef de meute. Souvent c'est le mâle le plus fort côté physique, mais aussi mental. Le mental vaut souvent plus lourd que le physique. Il est donc bien possible que ce ne soit pas le mâle qui est physiquement le plus fort qui est chef. Ce sera alors un chien qui mentalement est très, très fort.
À la seconde place, nous retrouvons normalement la femelle du chef, la femelle alpha. Cette femelle est la seule dans une meute sauvage qui pourra avoir des petits.
Souvent il apparaît que c'est la femelle alpha qui est le réel chef de meute. Cela vient du fait que le mâle alpha lui donne beaucoup de privilèges. Il est également très tolérant envers elle. Cela ne veut pas dire que la femelle alpha prend des décisions : le mâle occupe toujours la première place. Le reste des rangs est occupé par les autres chiens. Ces rangs sont également dépendants des capacités physiques et mentales des membres. Le rang le plus bas est occupé par l'oméga... un rôle peu plaisant !

Dans une famille d'humains, le chien doit avoir le rôle de bêta. La structure d'une famille de chiens et d'humains est presque identique, d'où l'harmonie parfaite entre les deux espèces. Souvent, le chien n'a pas le rôle de soumis. Parfois même tout le contraire ! Ceci est possible lorsque le maître ne se montre pas leader.
Par nature, un chien a besoin d'autorité. Si le maître ne se comporte pas comme alpha, le chien se voit obligé de prendre cette tâche sur lui. Si le chien est bêta, très vite des problèmes vont se créer. Un chien bêta n'est pas fait pour être chef. Cette incapacité lui fait prendre de mauvaises décisions: le chien peut par exemple protéger son territoire de manière fanatique, à un point tel qu'il ne laisse même plus entrer son maître.
Les bêtas sont alors souvent décrits comme "faux" parce qu'ils montrent d'un moment à l'autre un comportement indésirable et même de l'agressivité. Les problèmes avec des chiens bêta, qui obtiennent le rôle de chef de meute sans le vouloir, sont faciles à résoudre en répartissant les rôles de la bonne manière.
Les chiens alpha ont besoin d'un leadership clair de la part de leur famille d'humains : le maître ne peut pas faire la moindre faute ou le chien verra sa chance pour monter de rang. Avec ces chiens vous devez toujours être sur vos gardes ; ils aimeraient bien avoir votre position !

Montrer qu'on est le chef, et non le chien, sans utiliser de la force physique s'appelle la domination passive. Mais avant d'en arriver là, il faut savoir comment les chiens montrent leur rang.

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 14:08 
Modérateur

Merci, vraiment très intéressante cette discussion... et pour les chats cela se passe comment ? Quelqu'un s'y connaît en comportement félin ?
Lamart qui essaye toujours de savoir pourquoi son crétin de chat s'obstine à faire ses besoins à côté de la caisse.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 17:25 
Modératrice

Veganne, toutes mes excuses, je n'avait pas remarqué tes questions.. Je rectifie de suite !
Effectivement, les maitres sont beaucoup plus dur à gérer que les chiens. La remise en question est souvent dure pour eux et le changement de leurs habitudes de vie encore plus ! Sans parler de la compréhension de nouvelles informations qui n'est pas toujours évidente (car l'humain ne croit que ce qu'il voit, contrairement au chien qui ne croit que ce qu'il sent (avec son nez hein, on ne parle pas de sens bizarre lol)).

Heureusement, je leur dis souvent que ce qu'ils arrivent à appliquer avec leur chien leur servira forcement avec les humains :wink:

Les jacks sont des terriers et donc ils ont plutôt l'habitude de creuser.. Mais les petits chiens souffrent souvent d'un complexe de taille.. C'est marrant pare que la technique privilégiée de chasse est souvent liée à la race : les bergers ont la même technique que le loup, les terriers creusent, les bouviers sautent au coup pour faire tomber... Il est original quand même ce Jack :P
Les terriers sont aussi connus pour leur courage et leur "8 montagnes de volontés" : le pitbull en est un parfait exemple ! Aussi le fait qu'un animal fuie devant un chien provoque un réflexe de chasse chez le chien (c'est même comparable à une récompense pour lui qu'un animal fuie devant lui). Il a du en rester comme 2 ronds de flan la premiere fois que les chevaux ont fuient devant lui ! Et quel pouvoir pour un si petit chien !
Pour l’arrêter comme d'habitude pour les balades afin de commencer la leçon dans de bonnes conditions. Ne pas le lâcher devant les chevaux lui faire faire des activités diverses autour des chevaux (du vélo, creuser, chercher un jouet ou des croquettes bien cachés ce genre de trucs). Quand on a réussi à le détourner l'amener progressivement aux chevaux mais surtout continuer de détourner son attention à chaque fois qu'il fixe sur les chevaux (attitude prédatrice). Un colliers à vibration ou à citronnelle peut marcher si il est activé par télécommande. Des que le chien fixe, un petit coup de vibration/citronnelle pour le débloquer.

Le truc c'est le timing afin que le chien soit surpris et de lui proposer quelque chose d'autre à faire que le comportement que l'on cherche à éliminer.
Attention cependant à ne pas faire mal au chien avec un réglage de collier trop fort : particulièrement chez les terriers, cela peut les braquer et renforcer l'attitude que l'on cherche à éliminer.
Double attention : il faut varier les techniques ce n'est pas parce que ça marche un fois que ça va marcher tout le temps. Le chien est un animal intelligent.

Sinon pardon Lamart, je fais parti du CCC (comité Contre les Chats lol) bien contre moi. Mais vu que j'ai en permanence une meute plus ou moins stable chez moi, les chats y sont interdits pour leur sécurité :wink:

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 17:51 
Compte désactivé

Tu as essayé l'eau de javel au fond du bac, sous la litière Lamart?
Avec un de mes matous, ça avait fonctionné.

MessagePosté: Mar Juin 25, 2013 17:57 
Modérateur

Je dois avoir à-peu-près tout essayé, la javel, les phéromones, différents sables, caisse fermée/ouverte, (elles sont nettoyées régulièrement), la méthode douce, comme la moins douces... rien ne marche, la seule chose positive, c'est qu'il ne fait ses besoins que devant les caisses et donc à la salle de bain sur du carrelage et pas n'importe ou dans l'appart.
Enfin, merci quand même.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 09:42 

La caisse est-elle proche ou éloignée de sa gamelle ?

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 10:19 

salut,

Il y a 15 ans en arrière j'avais 5 chats la mère et les 4 petits ( 2 femelles et 3 mâles).
Au début j'avais une seule litière et 3 gamelles (pâtes,croquettes,eau) pour les 5 chats mais un des petits en grandissant commencé à faire à côté de la litière est a devenir méchant envers les autres.
Jusqu'à que je comprend qu'il était le mâle dominant donc je devais acheter une 2eme litière uniquement pour lui :mrgreen:

Ce que le vétérinaire m'avait dit et d'observer est analysé les 5 chats affins de trouvés les solutions adéquates au souci.

2 ans plus tard j'avais 3 litières, 5 gamelles pour le pâtée, 3 gamelles pour les croquettes et 3 gamelles d'eau. :|

tien si cela peu t'aidé :)
Citation:
Les causes se répartissent en deux classes : physique (médical) et
psychologique.

Causes physiques
Certains problèmes médicaux comme une cystite, des calculs, une infection urinaire ou du
diabète peuvent causer la malpropreté chez le chat.
Des problèmes d’hormones dans quelques rares cas, il arrive qu’un chat stérilisé
aie encore des chaleurs dû a un dérèglement hormonal. Un traitement approprié
résoudra le problème.

Causes psychologiques
Se sont les plus difficiles à traiter.
Cela peut venir du bac en lui-même. Certains chats sont des maniacs de la propreté et
s’ils trouvent que leurs toilettes ne sont pas assez propres ils vont le délasser
pour faire ailleurs.
Il faut aussi que le soit placé dans un endroit calme et pas trop passagé. S’il s’agit
d’un nouveau bac le rincer avant usage, même si on ne sent rien le minou peut
ne pas apprécier les odeurs du magasin. Vous pouvez le passer à la javel ou aux
phéromones pour l’encourager. Si c’est un bac ouvert, essayez un bac fermé et
vice-versa. Si vous avez plusieurs chats et que cela est possible ajoutez au
moins un bac. La règle générale mentionnée est de un bac par chat, mais deux
bacs pour plusieurs chats c’est déjà bien. Essayez aussi de changer
l’emplacement ou les graviers, certains chats sont particulièrement tatillons. Il
existe des déodorants pour litière pour masquer les mauvaises odeurs.
Le stress peut aussi être un facteur, essayez d’en trouver la cause éventuelle (pas
facile) le moindre changement peut-être stressant (changement de meuble, de
rythme de vie…) tout ce qui bouscule sa routine.
Rassurez-le, si la cause du stress ne peut pas être identifiée ou éliminée mettez un ou plusieurs
diffuseurs de phéromones. Si cela ne suffit pas il existe des antistress
homéopathiques.

Source -> http://www.chatsminous.com/t1378-mon-chat-n-est-pas-propre-conseils

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 12:41 

IL paraitrait également qu'une gamelle jugée trop proche (par minou) de la litière est une raison pour délaisser celle-ci.

MessagePosté: Mer Juin 26, 2013 13:52 
Modérateur

Je sais que dans l'idéal il me faudrait une troisième caisse, mais je n'ai aucune place pour mettre celle-ci, quant aux gamelle elles sont en nombre bien suffisant et dans une autre pièce.
Merci quand même pour tout ces conseils, je crois que je ne trouverai jamais de solutions....

MessagePosté: Jeu Juillet 04, 2013 01:32 

Malheureusement Lamart, il y a des chats qui sont tout simplement casse-pied et qui ne veulent absolument pas faire leur besogne dans une litière. Vraiment frustrant, mais c'est un peu comme, disons, moi si on me forçais à manger des asperges... :mrgreen: .
Rien n'y fait, et je ne voudrai jamais!

Mais... on les aimes nos compagnons, pas vrai? :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure