Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 22:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un appel étrange au beau milieu de la nuit...
MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 14:06 

Bonjour, je m'appelle Camille. Je suis nouvelle. J'ai essayé de trouver des sujets similaires au mien, mais je n'en ai pas trouvé à première vue. Je m'excuse donc à l'avance s'il en existe déjà un du même genre, mais je tenais à partager cela avec d'autres personnes afin d'avoir d'éventuelles réponses et/ou conseils. Bref, voilà ce qu'il m'est arrivé par deux fois il y a un moment...

Je dormais tranquillement, il devait être environ 1h ou 2h du matin, et tout d'un coup j'ai entendu quelqu'un appeler mon prénom. C'était une voix de femme, très douce, j'ai d'ailleurs cru que c'était ma mère qui voulait me réveiller. Je me suis donc redressée sur mon lit mezzanine et j'ai regardé en bas, je n'ai vu personne. Je suis presque sûre que cette voix était réelle, d'autant plus que ce phénomène m'est arrivée une seconde fois dans les mêmes conditions.

Pouvez-vous me donnez vos avis sur le sujets, s'il vous plait ? Peut-être que ce n'est tout simplement un tour de mon imagination ?
Merci d'avance :D

Sujet du message: Re: Un appel étrange au beau milieu de la nuit...
MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 14:07 

Un rêve tout simplement.

MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 14:17 

Je ne sais pas... J'ai pensé la même chose que vous sur le moment, mais en y réfléchissant après, j'ai vraiment eu cette sensation d'entendre la voix comme si la personne était juste à côté de moi. C'est ça qui me fait douter sur le fait que ce ne soit qu'un rêve.

MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 15:06 
Modérateur

Ça m'était déjà arrivé une fois de me réveillé en sursaut parce que j'avais entendu une voix féminine prononcé mon prénom. Et c'était juste à l'heure où d'habitude le réveil matin sonne. Il ne l'avait pas fait ce matin là, les batteries étaient à plat. Mais je pense que c'était un rêve et mon horlogie biologique interne qui est intervenu. Quand ce genre de choses arrivent pendant justement le sommeil, ça en dit long sur la provenance de tels évènements. Il y a de forte chance que ce soit un rêve. :wink:

MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 16:08 

Heureusement que la "petite voix" était là pour vous réveiller alors ! :)
Je ne sais pas trop quoi penser... Je vais essayer de ne plus me le rappeler, et on verra bien si ça se reproduit un jour (qui sait !)
Merci pour vos réponses, bonne continuation :)

MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 18:17 

Si tu éprouves quelques doutes quant au fait qu'il puisse s'agir d'un rêve, rien ne t'empêche de placer un ordinateur avec un micro ou un dictaphone près de toi la nuit pour quelques temps, si l'appel se reproduit et qu'il est tout à fait réel alors tu en auras le coeur net.

MessagePosté: Sam Mai 18, 2013 19:21 

Effectivement, c'est une bonne idée ! Ca fait un moment que ça ne me l'a plus fait, mais j'essaierai quand même au cas où, on verra bien s'il y a vraiment quelque chose ou pas :)

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 15:36 

Après t'être réveillée et redressée, as-tu de nouveau entendu cette voix ?
Cela m'arrive également parfois. Je me suis toujours dit que ça doit être un mélange de rêves, peut-être de bruits venant de l'extérieur, et de pensées. Ca me le fait même éveillée (non, promis, Jeanne d'Arc ce n'est pas moi), penser que ma mère m'appelle alors que non, entendre un son de manière déformée...

Bien-sûr je n'ai pas entendu précisément ce que tu as entendu, mais peut-être que cela t'avancera un petit peu ;)

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 20:06 

On en a parlé un peu ici.
Je me suis toujours posé des questions sur ces phénomènes.
cedricM: la méthode de placer un micro n'est pas forcément indiquée, en fait une de mes théorie est que l'origine de ces voix serait un esprit qui parle à mon esprit, donc une voix que quelqu'un d'autre ou un micro ne peut pas entendre (mais on est bien sûr là dans le domaine de la croyance).

Aussi j'ai une anecdote là dessus, une histoire bien connue dans ma famille, que ma grand mère raconte de temps en temps.

L'histoire se situe au Havre pendant la deuxième guerre mondiale. Je n'ai pas de date précise mais probablement lors d'un des premiers bombardements de la ville, la famille de ma grand mère s'étant réfugiée à Rouen par la suite.
Ma grand mère (née en 1930) faisait une sieste à l'étage de la maison familiale, quand elle a entendu une voix l'appelant par son prénom et qui l'a réveillée. Elle a en fait cru que quelqu'un l'appelait à l'extérieur, et elle est donc sorti. Au moment où elle se rendait compte que personne ne l'avait appelée, un obus est tombé. La maison n'a été détruite que très partiellement, mais en particulier, lorsque les membres de la famille ont inspecté les dégâts, ils ont constaté qu'une grosse poutre de la charpente était tombée sur le lit où dormait ma grand mère juste avant, précisément là où il y avait sa tête (sur l'oreiller quoi).
En fait, quelque soit l'origine de cette voix, elle a sauvé la vie de ma grand mère. Celle-ci en a toujours parlé comme étant une heureuse coïncidence.

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 21:05 

Euh... franchement, c'est juste ton cerveau qui travaille.. tu peux très bien entendre "camembert cru",
ou "j'ai mangé toute la confiture" ou des trucs du genre "vaisseau, carlingue 75, trousse petit poids"...

Par contre, pour ceux qui ont déjà eus, des devoirs super importants à rendre le lendemain,
souvent expérimentent ces manifestations sonores la nuit qui précède.. Le sommeil est là, mais l'esprit entend
les pensées du sommeil.. quand on est super perturbé ou super détendu, ces choses là arrivent..

>>> Dans le même esprit, le jour où tu as eus les numéros du loto dans l'ordre (genre),
Tu diras que c'est quelqu'un qui te les a donné pendant que tu dormais ou que tu as eus un éclair de conscience ?

MessagePosté: Mar Mai 21, 2013 11:25 

thelinekioubeur, tu fais bien de préciser qu'il s'agit de ta croyance, et comme il est d'abord nécessaire d'éliminer toute hypothèse rationnelle avant de laisser libre cours à ces croyances, la méthode du micro semble, au contraire tout à fait indiquée.

MessagePosté: Mar Mai 21, 2013 18:35 

Je ne suis pas sûr de bien m'expliquer. Selon moi, la méthode du micro est effectivement indiquée car elle permet d'éliminer des hypothèses, mais elle ne permet pas de conclure non plus.

sebgens a écrit:
c'est juste ton cerveau qui travaille.
C'est tout à fait possible, mais cataloguer trop facilement ces phénomènes comme "hallucinations auditives" peut masquer le fait qu'en vrai, rien n'est sûr à 100%.

C'est pareil pour les paralysies du sommeil d'ailleurs. Quand on explique à certains sur ce forum qu'ils ont fait une paralysie du sommeil, c'est bien, ça les rassure car rien que le fait de coller une étiquette sur le phénomène montre qu'il n'est pas rare et que des mecs se sont penchés sur la question. Mais ça peut aussi donner l'illusion qu'il est montré que c'est un phénomène naturel dont on connait l'origine, ce qui n'est pas le cas: on ne sait expliquer que partiellement les mécanismes.
En fait je dit juste qu'il faut faire attention à ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, après le reste n'est que probabilités, qui dépendront de l'avis de chacun, et des croyances de chacun.

MessagePosté: Mer Mai 22, 2013 17:48 
Il n'est pas évident au réveil de faire la distinction de ce qui est la réalité ou appartient a un rêve. Pour ma part je fait beaucoup de lecture avant de me coucher, autant en Français que en Anglais et il m'arrive parfois d'avoir l'esprit agité et dans mes rêves de ''chuchoter'' des phrases a vive allure, moitier Anglais et Français ce qui me réveille a quelque occasion dans la nuit.

Il ne faut pas classer cela comme étant un phénomene Paranormal mais soyez a l'affut de tout autre indices dans votre vie quotidienne. N'en devenez pas paranoïaque non plus. :)

MessagePosté: Jeu Mai 23, 2013 07:44 

Tiens oui c'est vrai que moi je me réveille parfois avec l'impression qu'on vient de me parler en anglais, et c'est généralement la nuit qui suit un film ou une lecture en anglais.
Manque d'habitude, le cerveau bosse probablement là dessus la nuit.

MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 13:07 

J'opte pour l'interprétation rationnelle car cela ne s'est pas reproduit depuis. Si jamais le phénomène se répète une troisième fois, là par contre je me poserais plus de questions ! Merci pour toutes vos réponses et votre aide, désolée de ne pas pouvoir répondre souvent mais je ne suis pas encore en vacances donc l'ordinateur passe après les cours :)

Merci à tous (je vous tiens au courant s'il y a du nouveau !), Camille.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure