On en a parlé un peu
ici.
Je me suis toujours posé des questions sur ces phénomènes.
cedricM: la méthode de placer un micro n'est pas forcément indiquée, en fait une de mes théorie est que l'origine de ces voix serait un esprit qui parle à mon esprit, donc une voix que quelqu'un d'autre ou un micro ne peut pas entendre (mais on est bien sûr là dans le domaine de la croyance).
Aussi j'ai une anecdote là dessus, une histoire bien connue dans ma famille, que ma grand mère raconte de temps en temps.
L'histoire se situe au Havre pendant la deuxième guerre mondiale. Je n'ai pas de date précise mais probablement lors d'un des premiers bombardements de la ville, la famille de ma grand mère s'étant réfugiée à Rouen par la suite.
Ma grand mère (née en 1930) faisait une sieste à l'étage de la maison familiale, quand elle a entendu une voix l'appelant par son prénom et qui l'a réveillée. Elle a en fait cru que quelqu'un l'appelait à l'extérieur, et elle est donc sorti. Au moment où elle se rendait compte que personne ne l'avait appelée, un obus est tombé. La maison n'a été détruite que très partiellement, mais en particulier, lorsque les membres de la famille ont inspecté les dégâts, ils ont constaté qu'une grosse poutre de la charpente était tombée sur le lit où dormait ma grand mère juste avant, précisément là où il y avait sa tête (sur l'oreiller quoi).
En fait, quelque soit l'origine de cette voix, elle a sauvé la vie de ma grand mère. Celle-ci en a toujours parlé comme étant une heureuse coïncidence.