Merci!
Je suis originaire de L'Orne, et je vis maintenant dans le Calvados.
Souvent les gens assimilent ce métier à chercheur de trésor, dont le seul but et de ramener le bel objet pour le mettre en vitrine, mais ce n'est plus du tout ça, c'est totalement scientifique. Et souvent ce qui est scientifique semble inintéressant durant les recherches et prend son intérêt pour le public une fois que les résultats arrivent. D'ailleurs en réalité, même pas 5% n'est retransmis par les infos ou émissions.
Mais là où un spectateur lambda ne verra que des opérations "ennuyantes" tel que prélever de la terre, les résultats derrière seront énorme. Imagine un entrepôt du moyen âge qui a brûlé, il n'en reste rien aujourd'hui. Sous plusieurs couche de terre, tu retrouves la couche de cendre. En la quadrillant et relevant la terre à chaque endroit, une fois la part de recherche en labo et de réflexion (par inintéressante si on y connaît rien, comme pour un physicien ou autre) nous serons en mesure de dire en quoi était les murs, ou se plaçait les meubles, en quel matériaux, quel sorte de meuble il s'agissait, quel stock et ou ils étaient placé, quand ils était relevé, si on avait mis de l'isolant dans les murs....
Bref, même si on trouve pas Toutankhamon partout, on a bien assez à faire. Aussi les gens ont souvent l'impression "qu'il y a plus rien à trouver" et c'est totalement faux.
Pareil, les égyptologue en réalité ne sont pas légion parmi les archéologues, chacun ayant une spécialité. Tous comme moi qui de part celle que j'ai choisie, n'ira sûrement jamais fouiller en Égypte.
Monsieur Kim, si tu as des questions n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te renseigner au mieux