J'ai une opinion un peu différente. Avoir un éthylotest peut-être efficace et rassurant, genre tu as bu deux verres de vins au resto, je suis dedans ? Je suis pas dedans ?
Évidemment, un individu qui à l'habitude de se prendre une tamponne avant de conduire ne changera en rien ce comportement même avec tous les ballons du monde...
Mais la majorité des gens pourraient faire le pas s'ils avaient à disposition le matériel de contrôle. J'ai fait plusieurs festival où les organisateurs en offrait un aux spectateurs, non seulement j'ai applaudis l'idée, mais beaucoup de gens l'ont utilisé.
Maintenant, de là à obliger les gens à en acheter par une loi, faisant monter le prix des bidules (s'ils s'étaient pas trouvés en rupture en une semaine

) c'est abusé je trouve. Mieux vaut une campagne de sensibilisation, un prix très réduit (tout les organisateurs d'évènement festifs, restaurateurs etc. ne peuvent pas se permettre de les distribuer gratuitement), une mise en avant dans les commerces, et les gens responsables auraient sans doute sauté le pas depuis longtemps. Parce qu'encore une fois, ceux qui s'en foutent ne le feront pas, et ceux qui ne boivent jamais n'ont pas envie de les acheter. Et l'absurde, c'est comme tu es obligé d'en avoir un dans l'auto, bin tu ne vas pas l'utiliser par toi-même: si t'as un contrôle tu ne seras pas positif mais tu auras quand même la prune pour défaut du truc
On va sans doute me répondre que les gens responsables ne boivent pas du tout point barre, alors dans ce cas pourquoi ne pas tout bonnement appliquer le taux 0 ? Parce que le 0.5 c'est bien beau, ça correspond à 2 verres blablabla mais ça dépend aussi des personnes, comme l'élimination par heure.... Bin on souffle, c'est plus simple je trouve