Citation:
Pour Morandini, il a largement dépassé mon seuil de tolérance (et pourtant il faut le faire) notamment pour ses émissions de faits divers sur des drames tous frais, j'imagine l'horreur des parents dont la gamine a été découpée en morceaux, voyant les détails de l’enquête même pas élucidée exposés à la télé.
Ça, malheureusement, c'est le cas de toutes les émissions qui traitent des affaires criminelles. Ce n'est donc pas - à titre personnel - ce que je lui reproche. C'est le fond qui est surtout mauvais: les faits sont justes survolés et présentés de manière racoleuse, les interviews à la fin des reportages sont parfaitement minables. Et puis cette hypocrisie du titre "Présumé innocent" alors que dans les reportages, tout est raconté à charge. Cette émission sent vraiment mauvais.
En comparaison, dans "Non élucidé", on traite aussi d'affaires non résolues mais la forme est plus pertinente. On déroule en détail le scénario d'une affaire, on interroge tous les témoins (famille, amis, collègues, etc.), et surtout, on met en lumière des éléments qui pourraient faire avancer l'enquête (même si ces éléments n'ont, à ce jour, pas "parlé") avec un numéro de téléphone pour contacter la cellule d'enquête s'il s'avère qu'on pense avoir des infos pertinentes. Les familles des victimes sont généralement totalement pour ce genre d'émission car elles veulent à tout prix connaître la vérité. Par ailleurs, cette émission n'affirme rien sans certitude. A ce que je sais, sur l'une des affaires relatée, il y avait de forts soupçons sur un membre de l'entourage. L'émission n'en n'a pas pipé mot, faute de preuves. Je trouve ça pro.