J'espère que je ne vais pas choquer en m'exprimant sur le sujet!
Citation:
Par exemple une chatte avait une portée et la personne ne voulait pas des bébés, et bien la personne donnait un coup de marteau sur leurs têtes et voilà.
En fait... au risque de Vraiment choquer... Je préfère nettement ça (bon il faut que ce soit fait proprement, d'un coup net), que de laisser proliférer des chats.
Pour plusieurs raisons: J'ai une connaissance qui a une ferme avec... une MONTAGNE de chats, elle les nourrit, s'en occupe, mais il y a des limites, chaque année il y a une dizaine de nouvelles portées, résultat: les chatons sont malades, mal formés, transmettent des maladies aux autres chats (qui finissent borgnes ou aveugles), et le voisinage finit par perdre patience et à mettre du poison dans leur jardin, tuant ainsi sans sélection le chat de la famille d'à coté, les merles etc... (Ce qui est fortement contestable, certes)
Bien sur, dans l'idéal, il faut faire stériliser son chat, et le problème ne se pose même pas! C'est même en quelque sorte lui éviter beaucoup de problèmes.
Quant à la corrida, j'ai du mal à me prononcer, et personnellement ma priorité reste la conservation du sauvage. Mais il faut de tout, des gens pour agir contre la faim dans le monde, des gens qui luttent contre la maltraitance des animaux domestiques, et des gens qui luttent pour le sauvage... etc ... etc...
Les gens font parfois n'importe quoi sous prétexte d'aimer leurs animaux, c’est le cas lorsqu'on laisse proliférer les chats par exemple... Ou quand on prend des animaux compulsivement parce qu'ils sont "mignons" et ensuite les ramener en animalerie après 6 mois ou 1 ans parce que finalement, une perruche ça fait du bruit et ça tache les murs.
Et ce sont ces gens là qui m'attaquent personnellement sur mes activités (taxidermie) alors que je n'utilise que des animaux morts (naturellement ou sur la route) ou chassés (à condition qu'ils soient mangés). Ou qui m'attaquent, lorsqu'en trouvant un oisillon hors du nid, je le pose sur une branche en disant que s'il doit vivre sa mère le nourrira, mais vu son état actuel il est fichu et victime d'une dénutrition bien trop grave pour être sauvé (10 ans à la LPO on apprend beaucoup).
C'est en cela que je n'aime pas les associations extrémistes comme la peta. Quel est le problème de la fourrure de lapin s'il s'agit d'élevage où rien n'est perdu? Les peaux pour la fourrure, la viande pour nous nourrir!
Bien sur je ne suis pas insensible aux élevages industriels, et puis de toute façon je ne mange que très peu de viande! Et quand j'en mange je choisi la provenance sinon rien.
Je suis un peu dure avec la vie! J'aime le vivant, mais j'estime (et c'est très personnel et je le conçois) que les espèces entières priment sur les individus, c’est peut être aussi pour cela que je préfère me battre pour la pie-grièche grise que contre la corrida.
Cependant je n'ai jamais vu de corrida et je ne veux pas en voir, j'en sortirais surement en larme et toute retournée!