Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 22:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la corrida
MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 07:55 

Coucou bonjour,

Je n'écris que peu depuis mon inscription (il y a 12 siècles), mais je vous lis toujours régulièrement.
Mais aujourd'hui j'avais juste envie de partager avec vous mon indignation sur le maintient constitutionnel de la Corrida...
J ai écris un petit article (à chaud , il est chargé d'humeur). Si j'ai l'autorisation de mettre le lien dessus je vous le partagerai.

Cet article est le premier d'une série que nous avons appelé "les blogueurs contre la corrida" , ainsi si vous aussi avez, ou souhaitez, réagir à ce propos vous pouvez participer et donner le lien vers votre écrit .

Sinon comment avez vous ressenti cette décision Constitutionnelle?

Bonne journée à vous. :o

Naméo, dépitée et une fois de plus blasée de la bêtise humaine.

Sujet du message: Re: la corrida
MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:00 
Administrateur

Ça, c'est le type même de sujet qui risque de déraper, les pro et anti corrida ne parvenant pas à s'entendre. Au moindre signe de dérapage, le sujet sera verrouillé.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:03 

Oui c'est le sujet chaud par excellence.

Pour y revenir, je suis fondamentalement contre et dispose de tonnes d'arguments. Mais est-ce la peine de tenter de raisonner avec les afficionados ? J'en doute. Je pense que seules les actions et les recours à la justice peuvent aider, hélas le dernier a échoué. Il ne reste que les actions.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:06 

Ne souhaitant pas de dérapage, si tu souhaites verrouiller c'est sans problème. Je ne cherche en aucun cas faire polémique. :wink: :?

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:10 

Salaryman,

Je ne pense pas qu'il faille raisonner, car nous avons tous nos positions et nos convictions à ce sujet. Je pense qu'il faudrait une évolution de la corrida, la rendre moderne et non cruelle. Je suis certaine qu'un entendement serait possible si chacun mettait du sien.

Pourquoi ne pas maintenir les corridas afin que la pratique ne finissent pas dans les limbes, mais ne plus piquer et tuer l'animal par exemple? Partir sur une forme de "dressage" par le torero, afin qu'il affronte la bête mais sans lui faire de mal?

Oui je sais je suis un peu bisounours :lol:

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:15 

Etant donné que presque la moitié des français (42%) et pour le maintien de la corrida, je crois qu'on va être dans l'obligation de la conserver, parce que bon, presque 30 millions de personnes qui sont pour ce... sport, c'est pas le genre de fait que l'on peut se permettre de négliger dans une démocratie. Sachez d'ailleurs que ce résultat est issu d'une enquête demandée par notre Brigitte Bardot nationale, ce qui semble indiquer qu'il y a peu de chance que les chiffres des pro-corridas aient été gonflés.

Perso, je suis contre la corrida, mais si une telle proportion de français est pour, j'estime que ce n'est pas à moi de dire de le faire interdire... C'est le souci de la démocratie, on doit accepter les points de vue contraire...

Et puis bon, la corrida ayant étant inscrit au patrimoine Immatériel français en avril 2011, y a peu de chance qu'elle disparaisse de si tôt

Quant à une évolution de la corrida vers un spectacle non violent, ça existe déjà, ça s'appelle les courses de vachettes. Mais je crois que malheureusement, ça ne correspond pas du tout aux traditions hispaniques, et que ce soit difficilement acceptable pour les afficionados

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:22 

Je suis sure que dans les 42 % certains n'ont jamais vu de corrida.
J'en ai vu, j'ai été profondément choquée et par le spectacle de l’arène et par ce que j'ai entendu autour de moi.. cette délectation de la domination Humaine sur l'animal.
Pour autant j'adore la daube de taureau (je suis originaire des régions camargaises ) , mais je n'arrive pas à comprendre le plaisir qu'on peut ressentir à cette mise à mort lente et douloureuse.

Je comprend que la tradition est importante et qu'elle fait partie de notre identité et notre patrimoine, mais je suis sure qu'il est possible de maintenir des évènement sans en arriver là.
Edit : c'est possible !
http://www.youtube.com/watch?v=p-KXCkZ7Kv4

Dernière édition par nameo le Sam Septembre 22, 2012 08:29, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 08:28 

Malheureusement, l'intégralité de la corrida fait partie de la tradition, bandrilles et mise à mort comprises...

Pour ce qui est du sondage... Je suis d'accord avec toi, la plupart des personnes y répondant n'ont jamais vu de corrida...

Cependant, pour les élections de tous niveaux (municipales, législatives, présidentielles), une majorité des électeurs ne s'intéressent pas le moins du monde à la politique, et se décident uniquement sur ce qu'on leur en a dit, voire même au faciès... Ce qui ne change pas le résultat, si la majorité vote pour l'un des candidats, c'est lui ou elle qui est élu. En démocratie, c'est le vote qui compte, pas les renseignements qu'on a pris avant.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 09:08 
Compte désactivé

Oui, enfin là, pour la corrida, on parle d'un sondage et non d'un vote.
Tout au plus, ce sondage pourrait être assimilé à une intention de vote. Mais je doute fort qu'on soit un jour soumis à un référendum sur la question.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 09:13 

Donc on doit se contenter des résultats des sondages...

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 09:16 
Compte désactivé

Il était effectivement intéressant que tu donnes ce chiffre. Mais l'argumentation a ses limites.
Prenons un exemple: disons que tu es résolument contre la peine de mort. Admettons qu'une majorité des français soient pour.
Partons aussi du fait que la peine de mort serait toujours instaurée en France. Penses-tu que tu dirais seulement "Oh... Si la majorité des français sont pour, pourquoi pas?"

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 09:20 

Je ne dis pas pourquoi pas. Je dis juste que si c'est légal et que si une majorité de français est pour, on ne peut pas y changer grand chose.

Ce qui n'empêche pas, en fonction de ses convictions, de se battre pour faire changer l'avis des gens, mais la démocratie fait que les décisions impactant l'ensemble du pays doivent être prise par la majorité...

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 09:24 
Compte désactivé

Nous sommes d'accord. Il est évident que je ne remets pas le principe de la démocratie en cause. Je dis seulement que ce seul argument ne suffit pas. C'est pourquoi, comme tu le dis, essayer de débattre avec d'autres arguments que celui-là est fondamental.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 11:05 
Membre honoraire

Liwar a écrit:
Etant donné que presque la moitié des français (42%) et pour le maintien de la corrida,

... Ce qui veut dire qu'il y a plus de la moitié des français (58 %) qui seraient, eux, contre son maintien ? :P

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 11:18 

nan, 48 contre, le reste ne se prononce pas. Dans les faits, ça nous donnerait les contre majoritaires, mais ce qui me gonfle, c'est par exemple Jean Pierre garrigues, président du CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida), qui dit balance

Citation:
que nous ne sommes pas en démocratie sur ce sujet, mais bien en dictature tauromachique puisqu'un petit nombre impose sa loi
...

42%, c'est plus un petit nombre, c'est quasiment la moitié des français... En sachant, encore une fois, que c'est un résultat obtenu par notre amie BB, qui est donc "dans son camp". J'utilise donc ses armes :wink:

Plus sérieusement, je trouve son point de vue plus qu'honorable, mais cette déclaration me choque un peu, il se sert de sa position pour déclarer que les quelques 27426000 français étant pour la corrida sont une minorité... merci pour eux.

Et puis mince, pour être honnête, je suis pour le foie gras, alors que comme chacun sait, sa production est au moins aussi dénoncée que la tradition de la tauromachie... alors je suis mal placé pour le taper dessus. Nous avons pas mal de tradition un peu... barbare, sur le territoire français. Certaines peuvent être abolies (comme le fait de couper les oreilles et la queue des chiens pour des raisons purement esthétiques), mais après pour ce qui est de choses comme la tauromachie ou le foie gras, après, ce sont des choses plus complexes, qui ont un impact économique un peu plus fort...

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 11:28 
Compte désactivé

Citation:
42%, c'est plus un petit nombre, c'est quasiment la moitié des français... En sachant, encore une fois, que c'est un résultat obtenu par notre amie BB, qui est donc "dans son camp". J'utilise donc ses armes :wink:

Plus sérieusement, je trouve son point de vue plus qu'honorable, mais cette déclaration me choque un peu, il se sert de sa position pour déclarer que les quelques 27426000 français étant pour la corrida sont une minorité... merci pour eux.

Je ne comprends pas. Tu te tires une balle dans le pied en disant ça puisque tu es le premier à n'avoir de cesse de parler de démocratie. 48% contre revient bien à dire que les 42% qui sont pour sont minoritaires, non? Donc la déclaration de JPG que tu cites est strictement juste?

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 11:30 

Ar soner :lol:

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 11:31 
Compte désactivé

Oui, je suis d'accord avec toi nameo. On devrait monter un fan club. :lol:

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 12:03 

J'ai réexpliqué plus haut pourquoi je martèle quand même les 42% :wink:

Mais je le rappelle, à la base, je suis pas pour la corrida non plus. Je cherche juste à montrer que les arguments des anti corrida extrémistes ne tiennent pas toujours la route...

Les extrêmes sont toujours dangereux :wink:

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 12:06 
Compte désactivé

Citation:
Je cherche juste à montrer que les arguments des anti corrida extrémistes ne tiennent pas toujours la route...

Encore faudrait-il, pour ce faire, que tes arguments à toi tiennent la route, ce qui pour moi - ne m'en veux pas - n'est pas le cas (mais comme toujours, ça n'engage que moi...)

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 12:20 

Les extrêmes mènent forcément à la discorde.

Je suis contre la corrida, mais je respecte les traditions... Je suis au final pour un encadrement de la corrida.. plus de sang... plus de mise à mort.. tout le monde devrait y trouver son compte.. (sauf les extrémistes. )

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 12:46 

Metronomia a écrit:
Citation:
Je cherche juste à montrer que les arguments des anti corrida extrémistes ne tiennent pas toujours la route...

Encore faudrait-il, pour ce faire, que tes arguments à toi tiennent la route, ce qui pour moi - ne m'en veux pas - n'est pas le cas (mais comme toujours, ça n'engage que moi...)

J'en suis tout à fait conscient, et c'est pour ça que j'ai utilisé (consciemment) un argument du même type que ceux de l'extrémiste anti corrida : un truc bancal et sans valeur.

Pour bien montrer que ce genre de choses se démonte très vite, et que du coup ça décrédibilise un mouvement qui pourtant pourrait être intéressant.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 12:56 
Compte désactivé

Je ne me suis jamais réellement intéressée à ce sujet. D'instinct comme ça, sans y réfléchir, je dirais que je suis contre. Mais je vis depuis 5 ans près de la Camargue et je découvre un peu cette culture. Et cette culture est... jolie et riche.
Pourtant la mise à mort, le sang, la cruauté, la douleur de la bête... je ne supporte pas.
Je n'ai jamais vu de corrida et je ne le souhaite pas du tout.

Ton idée Nameo, je ne l'avais jamais entendu exposée aussi clairement. Et je la trouve intelligente et intéressante.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 13:16 

Universellement, n'oublions pas qu'il s'agit de la mise à mort de centaines, voir de milliers de taureaux chaque année (je ne connais pas les chiffres).
Au nom de quoi ? une belle et riche culture, c'est bien ça ?
Mais bon souvenez vous, nous sommes humains. Et bien que le fait d'employer couramment cette expression signifie être doué d'empathie, je suis d'avis qu'elle signifie le contraire.
Si la chasse à la baleine ou le braconnage d'ivoire devient un sport, vous contenterez vous d'un sondage pour en évaluer le bien-fondé ?

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 13:38 
Membre honoraire

Liwar a écrit:
Certaines peuvent être abolies (comme le fait de couper les oreilles et la queue des chiens pour des raisons purement esthétiques), mais après pour ce qui est de choses comme la tauromachie ou le foie gras, après, ce sont des choses plus complexes, qui ont un impact économique un peu plus fort...

Très franchement, je ne suis pas sûr que remplacer la corrida par des jeux de tauromachie sans danger pour l'animal (comme cela se fait maintenant dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de l'Espagne) changerait beaucoup aux revenus des ferias.

D'autant plus que la corrida en France est une tradition assez récente : elle a été importée d'Espagne il y a tout au plus 200 ans. Et elle se pratiquait également dans le Sud-Ouest jusque dans les années 60, où elle s'est éteinte dans l'indifférence générale (et sans que personne n'aille crier à la "perte de tradition") faute d'avoir su capter un public réceptif...

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 14:04 

J'ai l'argument ultime en faveur de la corrida.

La corrida est une tradition espagnole.
Ce peuple est connu pour s'être entretué par le passé en hurlant de part et d'autre "Vive la Mort!".

:arrow: Il est donc plus sage de laisser à de tels psychopathes un exutoire à leurs pulsions de mort.

désolé.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 14:31 

C'est vrai qu'il est difficile, et contradictoire, de s'opposer à la corrida, en omettant toutes les autres formes de tortures. On parlait du fois gras, que l'on mange quasiment tous à Pâques ici, ou plus simpelement de la viande, porc, boeuf, poulet ...

Hors je doute que ces derniers vivent épanouis, gambadant dans les prés avant d'aller se faire égorger joyeusement. Je digresse hélas, mais, comme tout le monde, c'est bien évidemment le fait qu'un public prennent du plaisir à voir ce spectacle, et le torero à l'accomplir (j'imagine que personne n'assiste en live à la fabrication des nuggets en tant que spectateur, et que le manutentionnaire chargé de la tâche, en plus de ne pas être très bien payé, ne doit pas passé le meilleur des moments).

Alors certes, le conseil constitutionnel a fait le travail, le trouve conforme tout ça. Mais tout de même, j'ai en un peu marre de ces "traditions", qui font que rien n'évolue. Si les combats d'animaux sont interdits, pourquoi pas la mise à mort d'un taureau ? De plus les enfants sont autorisés, en France c'est le cas il me semble, à assister à ce spectacle qui m'aurait certainement traumatisé étant gamin. Corrida certes, mais corrida encadrée quoi.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 14:54 
Moi quand il s'agit des animaux, j'ai 2 fils qui se touchent dans ma tête et je vire folle.
Je ne pourrais jamais comprendre comment des être humains peuvent assister à un mise à mort lente et douloureuse d'un animal en criant dans l'arène "Allez tue-le". Pour moi, ces gens ont un problème dans le cerveau et il est temps pour eux d'aller passer un scanner. Et de dire que c'est au nom de la culture, pour moi c'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce que les gens ont une culture qu'ils ne peuvent pas évoluer.

Ghandi à dit "On reconnaît la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ". Pour moi tout est dit avec cette phrase. Sans doute qu'on la sort chaque fois qu'il est question de la maltraitance des animaux, mais reste qu'elle convient très bien.

J'espère ne pas avoir déborder, mais je voulais simplement mettre mon grain de sel. Je ne crois pas que je vais intervenir à nouveau, car comme dit plus haut, le sujet des animaux me touche beaucoup (trop ?) et je peux être un peu (beaucoup) extrémiste et non rationnelle. Au moins je le reconnais.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 16:11 
Compte désactivé

Oui tu le reconnais et ce que tu as dit n'était pas virulent. Tu as juste exprimé ton opinion (que je partage en partie).
Tu parles de la culture qui empêcherait d'évoluer. Enfin plutôt tu dis que cela ne doit pas être une raison pour ne pas évoluer.
Je suis d'accord.
Reste qu'ici par exemple, plusieurs personnes que je connais (pas beaucoup, juste des connaissances) ont depuis petits cette culture dans la peau. L'ami d'enfance de mon homme est originaire de Béziers. Son épouse aussi. Chez eux, la déco est faite sur le thème des férias. Et c'est, j'ose le dire, très joli.
Un monsieur, que je connais depuis peu, passe ses week end dans la Camargue, à cheval, à observer les troupeaux de taureaux et à faire des photos (très jolies d'ailleurs).
Comment leur dire que non maintenant ils ne peuvent plus avoir de goût pour ce folklore?
Je me répète mais la solution de Nameo me parait la plus intelligente.

MessagePosté: Sam Septembre 22, 2012 16:17 
Faire une déco sur ce thème n'est pas mal en soi. À moins d'y mettre des images de taureaux à l'agonie ce que je trouverais franchement bizarre comme déco. Prendre des photos, il n'y a vraiment rien de mal au contraire.

Je suis aussi d'accord avec nameo. Tant que l'animal ne souffre pas, ça me convient :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure