Alors moi, je ne peux pas en citer qu'un^^
j'adore, contrairement à la plupart des gens de mon âge, les films français des années 50, 60, 70, 80.
J' aime beaucoup Gabin, Bourvil, de Funès, Bernard Blier...
Donc dans le genre, je citerai "quai des brumes", "un singe en hiver", "les misérables"(de le Chanois), "la grande vadrouille", "le tatoué", "la grosse caisse", "le mur de l'atlantique" mais je vais m'arrêter là sinon demain j'y suis encore!
J'aime également les films des années 80, français ou américains, côté français, j'apprécie "nuit d'ivresse" avec balasko et lhermitte, "tchao pantin" par exemple et côté americain j'aime beaucoup "flash dance" ou "dirty dancing".
J'aime également une bonne partie des films de kubrick (enfin ceux que j'ai vu!) comme "full metal jacket" ou "lolita"(j'aime également l'adaptation de Lyne^^)
Et je suis une inconditionnelle de Hitchcock! J"adore "psychose", "the birds", "l'homme qui en savait trop"... Pour moi les acteurs americains incontournables sont les siens: Cary Grant, Tippi Hedren, Grace Kelly, James Stewart... Mais j'aime beaucoup, dans un autre registre, Tom Cruise et Jack Nicholson!
Je ne comprend pas que pas mal de gens ne reconnaissent pas la grandeur du cinema français! Pour moi, ce qui sort en ce moment au ciné est pas terrible,

c'est vrai, y a pas vraiment de film révolutionnaire! On dira ce qu'on voudra, je pense que l'âge d'or du cinéma français se situe entre les années 50 et 80, après plus rien, selon moi, bon "bienvenue chez les ch'tis" vous allez me dire, mais personnellement même si j'ai été le voir, je pense qu'il ne supplantera pas "la grande vadrouille"
Voila pour moi!!!