jericho a écrit:
Oui, là je vois de quoi il s'agit.
On en avait rapidement parlé dans le topic sur l'Homme de Kennewick (plus haut).
Cette hypothèse était basée sur une première étude de L'Homme de Kennewick (qui lui donnait des origines européennes), et sur la ressemblance entre l'outillage de la culture de clovis et l'outillage solutréen.
Citation:
La plus récente théorie est celle qui suppose une migration humaine venue d'Europe. Des scientifiques ont découvert de surprenantes similitudes entre la culture Clovis d'Amérique du Nord et la culture des Solutréens qui occupaient le nord de l'Espagne il y a environ 19 000 ans. De récentes études ont également permis de découvrir des similitudes génétiques entre certaines populations amérindiennes et européennes, caractéristiques qui n'existent pas chez les Asiatiques. Cette hypothèse suppose donc que des Solutréens auraient été capables de suivre en bateau les côtes de l'ancien glacier qui recouvrait l'Atlantique Nord, se nourrissant peut-être de poissons en chemin.
http://www.republiquelibre.org/cousture/PREMIERS.HTMReste que:
L'Homme de Kennewick a apparemment une origine polynesienne et non européenne.
Il y a plus de 5 000 ans qui séparent les solutréens de la culture de Clovis...c'est un petit peu anachronique.
Pour les similitudes génétiques, il faudrait savoir un peu plus.
Hypothèse passionnante en tout cas.

J'opterais plutôt pour une migration terrestre, en vagues successives bien sûr (tous les amérindiens ne sont pas arrivés en même temps), la naviguation en -19 000 me paraît plutôt douteuse, surtout sur de pâreilles distances...
Conçernant certaines origines polynésiennes, il est indubitable que les Indiens d'Amazonie ont apparemment le type polynésien, mais pas ceux d'amérique centrale ni ceux d'amérique du Nord. Les Natchez (originaires du bassin du Mississipi) par exemple, possédaient un culte très proche de celui des Incas, Olmèques, Toltèques, etc... Le language commanche est très similaire à celui des peuples premiers d'amérique centrale.
Les amérindiens érudits ont tendance à privilégier leurs origines centre-américaine...
Les tribus des plaines ont par contre l'opinion ferme d'être apparus sur la partie nord de l'amérique. Celà relance un débat ancien qui dit que l'être humain serait apparu sur différents points du globe, et non pas uniquement en afrique...