My two cents.Je suis globalement du même avis que vous, et le marketing entourant le personnage de Lazarus me dérange aussi. Comme tout ce qui touche à ce type de communication, d'ailleurs : je préfère faire appel au bon sens des gens et à leur raison, plutôt que d'avoir recours à ce type de manipulation pour les ralier à des idées. Mais c'est une question de principes, et c'est finalement très discutable.
Cela dit, je peux comprendre à 100% que des zététiciens, fatigués d'avoir l'impression de lutter contre des moulins à vent, aient décidé de passer à la vitesse supérieure et de travailler sur un projet qui débunkerait certains mythes et idées reçues de façon radicale et efficace.
C'est tragique à dire, mais comme l'a noté Métronomia, la communication est malheureusement le nerf de la guerre si on veut toucher un grand nombre de gens. Un dossier très intéressant et bien rédigé, se basant sur un vrai travail d'investigation sérieuse, ne suscitera que peu d'intérêt... alors qu'à côté de cela, une vidéo diffusée sur le web, racontant des bêtises monumentales avec un aplomb certain et une mise en scène catatrophiste, va récolter tous les suffrages.
C'est pour cette raison que le site de l'OZ, malgré sa qualité, sera toujours un cran en retard par rapport aux délires de certains illuminés sur youtube.
On a parfois tort de penser que les gens sont intelligents ou raisonnables. Ils ne le sont pas.
J'ai par exemple le souvenir de membres de longue date de PFRN qui, ayant intégrés d'autres forums consacré au surnaturel par la suite, ont continué à répéter les âneries et vieux poncifs du paranormal (vous savez, les orbes qui sont des manifestations spirites, le ouija qui ouvre des portes sur l'inconnu, tout ça). Et moi qui avais la naiveté de penser qu'après plusieurs années à avoir participé au forum, ils auraient quand même fini par acquérir quelques principes de recul et d'esprit critique...
Fréquenter PFRN ne m'a définitivement pas guéri de ma misanthropie.
Donc, oui : même si je ne l'approuve pas, je comprends la démarche de Lazarus. Il ne fait finalement que reprendre les mêmes armes que celles que certains zozos, intégristes religieux et conspirationnistes utilisent depuis fort longtemps.
Il est juste dommage qu'à avoir recours aux mêmes ficelles que ces derniers, il tombe finalement dans les mêmes travers : chercher au moins autant à persuader les gens par le recours aux sentiments, qu'à les convaincre par la raison... Ce qui explique l'apparition de "groupies" de Lazarus, qui semblent avoir perdu de vue le fond du message (esprit critique, scepticisme, tout ça).
Arkayn a écrit:
Ce qui me gêne, personnellement, c'est l'impression donnée qu'il faut se cacher pour pouvoir révéler la vérité, qu'il y a un risque pour lui à se montrer à visage découvert. Aurait-il trop regardé Alias ?
Peut-être :
1) pour éviter les représailles, contrariétés et menaces diverses qui sont le lot de la plupart des personnes un tant soit peu "sceptiques" (dans le bon sens du terme) s'intéressant au paranormal ?
Discutez-en avec n'importe quel zététicien un peu médiatique, il vous en racontera de belles...
2) pour effectuer une dissociation radicale entre sa vie privée/professionnelle et son intérêt pour le paranormal, qu'il n'est pas toujours possible d'assumer au grand jour, surtout quand on évolue dans certains milieux ?
3) parce que Lazarus n'est pas un unique individu en chair et en os, mais un collectif de personnes s'incarnant ainsi dans une sorte de "personnalité morale" ?
4) pour s'amuser un peu, tout simplement ?..
Dans les 4 cas, ce n'est pas fondamentalement différent de ce que certains ont pu faire sur ce forum (je pense à Paul Binocle ou à moi-même).
... D'accord, je l'avoue, je me fais l'avocat du diable. Je suis d'accord avec vous sur le fait que tout le décorum entourant Lazarus (masque, mises en scène, etc) est essentiellement une démarche marketing... Mais ce n'est sûrement pas juste pour le plaisir qu'il s'est créé un personnage et a fait le buzz atour, l'opération a probablement pour but de lui permettre de toucher un public plus large que celui que les zététiciens ont l'habitude de toucher.