Salut à toutes et tous,
je souhaite vous soumettre un cas assez similaire à celui de miller1970 et espère ne pas faire trop de hors-sujet, j'ai préféré ne pas créer de nouveau sujet de peur du manque d'intérêt qu'il pourrait susciter.
J'ai un ami d'enfance à la vie tout ce qu'il y a de plus normale, excepté le fait qu'il a commencé à avoir en début d'année des tuiles à répétition, dont certaines assez graves. Il a perdu son emploi, eu des ennuis judiciaires, des soucis avec sa compagne ... Je ne le pensais pas si fragile mais, avant qu'il ne puisse évoquer tous ces problèmes avec ses proches, il a fait une tentative de suicide qu'il m'a expliquée plus tard comme le seul moyen trouvé pour mettre un terme à cette "série noire".
Evidemment, tous ses proches l'ont maintenant bien à l’œil et il semble reprendre goût à la vie.
J'en viens à la question que je souhaitais vous poser ! Ayant l'esprit peut-être un peu trop terre à terre, ma réaction face aux déboires de mon ami fut de me dire à la fois qu'il manquait de bol par moment, mais également qu'il devait certains de ses problèmes simplement à son comportement, qu'il devait en assumer les conséquences et que lorsque l'on commet une erreur on doit s'attendre à en porter la responsabilité.
Mais il m'a un jour évoqué le fait que tout ce qui lui arrivait était en partie indépendant de sa volonté et de celle du bon sens également ...., qu'il se demandait si une "force" (c'est le terme employé) ne lui faisait pas payer ses fautes du passé dans un but rédempteur, ou bien ne prendrait pas un malin plaisir à le tourmenter méchamment en lui imposant toutes sortes de tracas.
Autant vous dire que c'est le genre de choses que j'ai beaucoup de mal à envisager, mais n'étant pas entièrement fermé d'esprit et me trouvant sur le forum adéquat

, je tiens à vous le demander : avez-vous connaissance de faits similaires ? D' "entités" taquines voire carrément mauvaises qui occuperaient leur temps libre à malmener les vivants ? N'hésitant pas (et ayant les moyens de le faire, mais comment ?!) à créer d'importants bouleversements dans la vie d'un homme simplement pour lui nuire ?
Ou au contraire à mettre cet homme face à ses erreurs passées et l'inciter ainsi à une vie meilleure ?
Je viens de me relire, ça a l'air un peu fou, mes excuses
Mon ami a en tout cas bien changé, on a récemment croisé une belle femme dans la rue, je lui ai fait remarquer mais il refusait de la regarder de peur que, je cite, "cela soit mal interprété
(par la supposée force j'imagine, comme un quasi acte d'infidélité ... ) et que d'autres problèmes surviennent" ...
Quelque part je me dis que croire à ces choses-là lui fait faire en toute circonstance le choix de la vertu et que ça ne peut que lui être bénéfique ... Mais c'est un peu étrange tout de même, pas très naturel, et je n'aimerais pas le savoir maladivement paranoïaque.
Merci de m'avoir lu !