Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 21:05


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peur du noir
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 19:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2012 19:02
Messages: 16
Bonsoir,

Voila comme dis le titre, j'ai une peur du noir, je ne sais pas comment l'expliquer.

Exemple:

*Quand je me lève la nuit pour boire je suis obligé d'allumer d'abord la lumière de ma chambre, ensuite celle du couloir et bien sur celle de la cuisine, car si je ne le fait pas je prends vite peur :?

*Une fois j'ai essayé de ne rien allumer ben c'est limite a courir a boire et a nouveau speeder pour rejoindre mon lit.

Ça m'arrive autant a l'intérieur qu'a l'extérieur.

Je sais que j'ai peur du noir, peur de me retrouver seule, je n'aimes pas être seule, un peu oui mais après non.

J'ai aussi depuis ce temps la l'impression d’être regarder sans cesse ou que je sois, de jour comme de nuit mais cela me le fais quasi pas quand je suis avec quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 04, 2008 17:48
Messages: 1026
Il n'y a rien de paranormal: beaucoup de monde a peur du noir. C'est une peur au combien classique.
Quand a l'impression d'être observé, là aussi, cela arrive à beaucoup de monde, surtout si l'on aime pas être seul.

Ton topic n'est en rien paranormal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 21:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2012 19:02
Messages: 16
En ai tu bien sur???

Car j'en peur limite a en pleurer, c'est chiant a la fin, et j'aime pas ca du tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 21:53 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Je te confirme !

Point besoin d'aller chercher du paranormal pour expliquer l'une des peurs les plus répandue depuis que l'homme est homme.

En fait nous n'avons pas peur du noir lui même, nous avons plutot peur de ce que nous pensons qu'il peut nous arriver dans le noir !

Que crains-tu, qu'imagines-tu ?

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Lun Mars 19, 2012 22:03 
Si tu écoutes beaucoup de films d'horreurs, ça aide pas. Moi plus moyen de prendre une douche si mon rideau n'est pas transparent :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mar Mars 20, 2012 01:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 18, 2012 01:36
Messages: 118
Localisation: Québec
Achluophobie:

L'achluophobie est la phobie du noir. Elle est très rependue chez les enfants mais plusieurs adultes ont également cette phobie. La peur du noir n'est pas la peur de la noirceur elle-même mais plutôt la peur des dangers qui pourraient ce cacher dans l'obscurité. ( voleurs, monstres, esprits ect.) Plusieurs spécialistes associent cette phobie à des troubles d'anxiétés.

Sources:
Un peu partout sur le net... :wink:

J'espère t'avoir un peu éclairci sur ce qui t'arrive. Je sais que ça ne dois pas être de tout repos car j'ai moi-même j'ai une certaine
peur du noir. Ne te fais pas de soucis inutiles en mettant ça sur la faute du paranormal. Au lieu, essaye de gérer cette angoisse face
au noir. Sur ce, bonne journée. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mar Mars 20, 2012 15:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que cette peur du noir est issue de nos instincts les plus profonds, du temps où l'homme n'était encore qu'un animal sans défense, sans feu, sans arme, réfugié dans des cavernes à la merci d'un prédateur féroce.

Malgré qu'actuellement nous pouvons nous en débarrasser, elle subsiste à des niveaux divers, chez certaines personnes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mar Mars 20, 2012 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Je te rassure je souffre aussi de cette peur depuis plusieurs années maintenant alors que j'ai bientôt 25 ans.

Lorsque je suis seule dans le noir j'imagine les pires créatures qui se pourraient être toute proches de moi et pour ne rien arranger je suis souvent sujette aux paralysies du sommeil.

Ma peur du noir s'est atténuée depuis que je vis en couple, je ne dors plus seule donc forcément ça m'a pas mal aidée.

Si tu veux un conseil et d'ailleurs à l'époque certains membres du forum me l'avait conseillé : une veilleuse. Pour ma part quand je suis seule je laisse une petite lampe de sel allumée, ce qui me rassure et en plus ça bousille moins les yeux qu'une lumière vive.

Aussi si cette peur est récente, si tu sais d'où elle te viens essaye de travailler dessus n'hésite pas à en parler autour de toi car honnêtement la lumière la nuit - même une veilleuse - n'est bonne ni pour le sommeil (même si on pense avoir bien dormi) ni pour les yeux (même fermés).

Voilà en espérant avoir pu t'aider un peu !

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mer Mars 21, 2012 14:24 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2012 19:02
Messages: 16
Merci a vous tous pour vos avis et conseils.

Non pour dormir je n'ai pas besoin de veilleuse ou quoi que se soit, cela m'arrive quand je suis réveillé enfin pas dans mon lit quoi lol.

j'ai toujours eu peur du noir aussi longtemps que je me souviennes.

Oui surement que j'appréhende qui m'arrive quoi que se soit vu que le noir forcément nous ne voyons rien, ca doit etre ca lol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mer Mars 21, 2012 21:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Tu peux tenter de vaincre cette peur,

pour cela tu peux imaginer te munir d'une lampe torche que tu gardes à tes cotés, lorsque tu te lève la nuit tu la prends avec toi et avances dans le noir, tu l'allumes le plus tard possible.

petits pas par petits pas, tu arriveras à dompter cette peur.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Jeu Mars 22, 2012 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Tu peux aussi faire appel au RAID. Mais au moment où je vous parle ils sont un peu occupés j'ai ouï-dire...

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Jeu Mars 22, 2012 13:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 18, 2012 19:24
Messages: 18
Localisation: Ille et Vilaine
Bonjour
j'aime beaucoup l'astuce que SansIPfixe te conseille et effectivement cela t'aidera à vaincre cette peur que tu as.
Courage en tous les cas
bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Mer Avril 18, 2012 20:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 16, 2012 20:58
Messages: 12
Localisation: PLUGUFFAN
je l'ai aussi. mais pour moi c'est que dans le noir, je n'ai plus aucun repère, ça me fait peur du coup. je pense que cette peur vient d'une partie de notre enfance, quand nos parents nous couchaient dans le noir pour d'après eux "qu'on dorme mieux"... en même temps, je cherche toujours une explication et on me reproche souvent de remettre en question l'ordre établi. non non, je ne suis pas une rebelle, mais c'est juste que j'essaie de comprendre, c'est tout.
à 28 ans j'ai toujours peur du noir. je me dis que j'en aurai toujours peur et que comme je dors bien avec la lumière extérieure, je ne cherche pas à arranger cette peur. j'explique cette peur (la mienne bien sûr) par le fait que justement, quand j'étais petite, je n'avais pas le droit à une veilleuse ni aux volets entrouverts. la réponse était toujours la même: quand on dort, c'est dans le noir complet, pas de lumière quelle qu'elle soit, il n'y a pas de monstres ça n'existe pas... ouais si vous le dites, mais quand on a 3 ou 4 ans, et qu'on demande une veilleuse et qu'on nous répond qu'on est trop grande... y a de quoi se poser des questions. puis il y a eu aussi le fait que mon géniteur rentrait à la nuit après avoir bu et qu'il frappait ma mère à ce moment-là, quand moi j'étais dans ma chambre, dans le noir complet bien sûr.
donc je pense que le passé joue quelque chose dans la peur. on peut y trouver une explication rationnelle ou non, mais au moins un point de départ. après ça peut être différent pour chaque personne bien sûr. on dit bien que tout le monde est différent, mais pourquoi ne pas chercher ce qui pourrait avoir provoquer cette peur?

_________________
Clo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peur du noir
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2012 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je ne me souviens plus où j'ai lu çà mais il me semble qu'un pédo-psychiatre expliquait que parfois les nourissons ou les enfants en bas-âge avaient l'impression de se "noyer" dans le noir complet et que cela occasionnait de véritables moments de peur panique. Dans ce cas il recommandait la veilleuse.

Cela pourrait également expliquer l'origine de certaines peurs du noir à un âge plus avancé.

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur du noir
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2012 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
T'es myope?

Ma peur du noir doit venir de ma grosse myopie (je suis une taupe depuis que j'ai deux ans) Pour dormir, je devais bien évidemment retirer mes lunettes et avec cette mauvaise vue la moindre ombre, le moindre tas de vêtements, le moindre jouet prenait des allures parfois effrayantes. J'avais beau avoir une veilleuse ou garder la lumière du palier allumée, c'était systématique.
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de tout ranger avant d'aller me coucher, retirer/remettre mes lunettes en pleine lumière et ranger tout ce qui pourrait me faire peur. Ca faisait plaisir aux parents d'avoir une gamine aussi ordonnée :D

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur du noir
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2012 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
C'est très "amusant" ce que tu écris PILOUFACE parce que j'ai également peur du noir, mais pas dans le sens où j'ai peur des monstres ou autres qui pourraient s'y cacher, mais par contre, dans le noir complet, j'ai vraiment la sensation d'étouffer ou de me noyer, bref d'une manière ou d'une autre de manquer d'air. Et dans ces cas-là, il m'est impossible de me raisonner : soit j'écarquille les yeux (d'une certaine manière pour essayer de respirer) jusqu'à ce que je finisse pas paniquer complétement, soit ben... je me débrouille pour laisser passer un filet de lumière (généralement, laisser les volets à demi-ouverts suffit, puisque les nuits sont rarement noires, surtout en ville).

Moi non plus je n'ai jamais pu surmonter ça, c'est juste viscéral ou instinctif, donc je fais avec... (mais parfois, tout le monde ne comprend pas qu'un "adulte" puisse avoir peur du noir... même si dans l'absolu ce n'est pas plus idiot que d'avoir peur des araignées ou des souris... :roll: ).

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peur du noir
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2012 12:55 
Chimère a écrit:
même si dans l'absolu ce n'est pas plus idiot que d'avoir peur des araignées ou des souris... :roll: ).

Exactement. Une peur c'est une peur point.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Peur du noir
MessagePosté: Jeu Avril 19, 2012 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Moi rien de spécial concernant le noir. J'en avais peur quand j'étais gamine mais maintenant plus du tout. D'ailleurs aujourd'hui impossible de dormir sans le noir complet, je mets même un masque sur les yeux pour être tranquille. Par contre ne me parlez pas d'araignées. :mrgreen:

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO