Bonjour !
Je vous joints ci-dessous un article basé sur une interview d'un chasseur de fantôme :
http://www.maison-hantee.com/files/fant ... erview.htmExtraits choisis :
"
Leurs croyances [des fantômes] est issue des stéréotypes, de leurs lectures ou de ce qu’on leur a dit sur ce sujet, mais pas de leur expérience ni de leur réflexion personnelle. En un mot comme en cent, ils sont conditionnés par l’image du fantôme que véhicule la société."
Plus mystique :
"
La cause crée la raison de la mort d’une personne, alors que le sens nous renseigne sur le pourquoi cette personne est devenue un fantôme. "
Plus mystérieux :
"
Il y a une raison psychologique sous-jacente chez le fantôme qui fait qu’il existe intentionnellement en tant que fantôme."
Que pensez-vous de cette théorie :
"
Les fameux "bruits de pas fantomatiques" rapportés dans beaucoup de cas de hantises, sont un parfait exemple de ce phénomène. La théorie la plus populaire de ce type de hantise peut être trouvée dans le champ de la physique quantique. Il semblerait que des particules de lumière seraient suspendues dans l’atmosphère. Celle-ci serait en sommeil jusqu’à ce que certaines conditions les stimulent. Quand elles sont stimulées, ces particules se mettent à vibrer et de ce fait provoquent une projection holographique d’un événement passé"
Je trouvais l'interview assez bien équilibrée et intéressante (malgré le côté un peu gothique - rococo du site). Au moins ce monsieur nous explique clairement pourquoi il croit aux fantômes. Je pensais intéressant de poster ce genre d'idée pour créer le débat et le questionnement

Bonne lecture !