Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Protection inexpliquée pendant un accident de voiture
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2012 23:42 

Bonsoir,

Voici un nouveau sujet que je souhaite soumettre à vos avis et commentaires.

C'était en 1993, le jour du Beaujolais, il était 18h30. A l'époque j'étais commerciale et je sortais d'un dernier RDV, je venais de conclure une belle affaire et je rentrais chez moi. Je vous passe les détails du lieu mais pour info j'étais sur une nationale à 2 fois 2 voies, c'était l'heure de pointe et il faisait nuit.
Un 38 Tonnes roulait trop vite, il ne m'a pas vu et m'a percuté. Ma voiture à été propulsée, elle est partie en "toupie" et je voyais des phares partout, j'entendais quelqu'un qui hurlait (moi en fait) les crissements de pneus, de tôle qui craque, et la sensation que le temps était comme absent (comme une impression d'espace temps, ça se passe ultra lentement et ultra vite à la fois, très étrange comme sensation mais ceux qui ont vécu ce genre de situation comprendront mieux). D'un seul coup la voiture à heurté quelque chose par l'avant et là je me suis retrouvée en l'air, avec un silence terrible et plus aucune lumière... je savais que j'allais retombée et que j'allais mourir. J'avais 22 ans. J'étais terrifiée et je me suis retrouvée comme dans un cocon de ouate (je me suis dit à cet instant précis que c'était certainement cette sensation que l'on doit avoir dans le ventre de sa mère). J'ai alors parfaitement entendu une voix qui n'était pas la mienne (un homme) qui m'a dit : " ne t'inquiète pas, tu ne vas pas mourir". Ensuite un fracas terrible, et puis plus rien.

Je n'ai pas perdu connaissance. J'étais en état de choc bien sur mais j'ai vu que j'étais en contrebas de la route et 2 personnes arrivaient vers moi. Je ne savais pas ce qu'il s'était passé et je me souviens que je m'inquiétait de savoir de quel côté de la route je me trouvais et surtout si j'étais en tort, ça m'a provoquée une angoisse.
Les 2 personnes qui sont venues étaient 2 pompiers en civil qui rentrait chez eux et qui se trouvaient dans le sens inverse lors de la collision. Ils se sont dit en voyant voler ma voiture que "le mec est mort". Lorsqu'ils m'ont trouvée j'étais encore sur mon siège, en position fœtale. Le siège était arraché et en couchette, la voiture était entièrement vrillée (elle a par la suite été hélitreuillée et directement placée en épave, elle avait 3 semaines et c'était une golf 3, si ces détails peuvent vous intéresser). Le détail qui a été inexpliqué par les gendarmes lors des relevés à été que la voiture aurait du se trouver sur le toit étant donné l'angle d'impact au sol, côté réservoir, mais elle était bien sur les roues au final.

Un témoin direct de l'accident (il arrivait en face, sur un scooter et a eu le temps de tout voir et il a d'ailleurs apporté son témoignage écrit à la gendarmerie) : Le camion m'a propulsée en toupie, j'ai traversé les 4 voies sans toucher aucune autre voiture. Ensuite l'avant a tapé sur le talus de l'autre côté, pile entre 2 gros poteaux électriques et s'est envolée en faisant 2 tonneaux dans les airs. Les relevés ont été les suivants : atterrissage 15 mètres plus loin, 5 mètres plus bas.(depuis on me surnomme Rémy Julienne :D ). Aucunes séquelles physiques, pas un seul début d'hématome (selon le médecin j'aurai du avoir au moins les fesses d'un stroumph suite à l'atterrissage, et peut être aussi au niveau de l'emplacement de la ceinture de sécurité).

Je précise que mon père est décédé des suites d'un accident avec un 38 Tonnes lorsque j'avais 3 ans.
Peu de temps avant l'accident, j'ai vu une sorte de boule lumineuse dans mon rétro, petite, dans un coin. Comme un reflet du soleil sur un objet métallique qui se reflétait dans le rétro). Je m'en souviens parce que ça me gênait un peu pour conduire et j'ai longtemps cherché ce qui pouvait faire cet effet, jusqu'à la veille de l'accident ou je me suis rendu compte que ça le faisait aussi la nuit). Je n'avais pas du tout pensé à quelque chose de surnaturel avant d'y repenser après l'accident.
J'ai aujourd'hui une sorte de certitude que je ne mourrais pas dans un accident de voiture.
Et depuis je fête mes anniversaires ! (j'ai failli ne jamais avoir mes 23 ans !)

A votre avis, est ce que le "cocon protecteur" est une sorte d'énergie intense que j'aurai pu dégager à ce moment là ? Je me suis "auto protégée" ? Il existe des manifestations de ce type (esprit / ange gardien) ? J'ai même réfléchi sur l'utilisation de notre cerveau sous exploité... peut être serions nous capables de réaliser des trucs incroyables si nous pouvions l'utiliser à 100% de ses capacités réelles... Ou alors j'ai juste eu un ENORME coup de bol, c'était pas mon heure ! :mrgreen:
Vos avis m'intéressent !

Sujet du message: Re: Protection inexpliquée pendant un accident de voiture
MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 02:39 

Je pense que tu as eu énormément de chance, et que lors d'un choc important, le cerveau se met en mode "veille", c'est une sorte de protection. j'ai moi même eu un grave accident de voiture (coma et tout le toutim) et je sais que moi aussi, je me souvient d'un sentiment de bien-être, de calme. Mais si on veut être poétique un brin, on peut dire que ton père t'a protégé...

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 02:55 

Je n'ai personnellement jamais vécu de situation aussi critique, mais j'ai souvent entendu des récits d'accidents avec les mêmes éléments. Le cocon, le bien-être, la sensation de temps incroyablement accéléré et ralenti à la fois... après avoir été heurtée par une voiture et projetée en l'air, ma mère a eu le temps de se demander (avant de retomber !) si quelqu'un pourrait s'occuper de ses enfants si elle venait à mourir.
Je n'ai aucune formation scientifique et je peux me tromper, mais il me semble qu'en cas de douleur vive, le cerveau secrète de l'endorphine qui réduit la douleur, une sorte d'anesthésiant. Dans le cas d'une situation aussi moralement insupportable, il pourrait se passer un phénomène comparable... je crois aussi que dans l'urgence, on peut faire des trucs de dingue. Comme la légende urbaine de la mère qui parvient à soulever un camion pour sauver son gosse (mais ce n'est qu'une légende urbaine, je n'ai pas entendu parler de réelle étude scientifique là-dessus).
La voix dans la tête, aussi... les hallucinations auditives ça peut arriver à tout le monde, pas forcément aux psychotiques, dans une situation particulière (même sans urgence). Une sorte d'instinct de survie qui se manifesterait sous cette forme, je pense que ça explique la croyance aux anges gardiens.
Et puis n'oublions pas le choc. Il est parfaitement possible que tu aies interprété et tourné certains ressentis après coup, pour expliquer ce miracle. Je dirais que tu as eu un incroyable coup de bol. Dans tous les cas c'est une belle histoire, merci de l'avoir partagée.

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 10:54 

D'accord avec Louka concernant les effets du choc.
J'ai eu un gros accident aussi, plusieurs tonneaux sur une voie rapide. Je suis sorti du véhicule et j'ai joué avec les roues qui tournait encore (en essayant de les freiner avec la main) et quand les policiers sont venus et m'ont mis dans leur voiture, le seul truc que je leur ai demandé est s'ils voulaient bien récupérer ma guitare das l'auto...
Par contre c'est quand j'ai digéré les faits que j'ai été mal, quand on se rend compte de ce qui s'est passé, et un sentiment de culpabilité de ma part (dans mon cas j'étais en tort, je me suis endormi au volant).

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 13:17 
Membre honoraire

Calixe a écrit:
et la sensation que le temps était comme absent (comme une impression d'espace temps, ça se passe ultra lentement et ultra vite à la fois, très étrange comme sensation mais ceux qui ont vécu ce genre de situation comprendront mieux).

Ayant vécu personnellement un accident de voiture avec des dégâts matériels très importants, mon véhicule a été propulsé de l'autre côté de la route en tête-à-queue, j'ai bien ressenti cet effet de " ralentissement " du temps, lors de la perte de contrôle du véhicule jusque l'immobilisation. Enfin, je m'en suis sorti indemne et l'autre conducteur aussi.

Une petite séquence du film " Le Mans " avec Steve Mc Queen, lorsqu'il évite avec son puissant bolide à une vitesse folle une voiture lente attardée, on revoit l'accident au ralenti avec les effets de vitesse, cela rend exactement ce que j'ai ressenti, en moins spectaculaire bien entendu.

Le Mans

Visionner à partir de 2'40".

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 14:44 

Je me rends compte que la plupart des gens du site ont, en commun, un grave accident d'auto.

Y en a-t-il d'autres ? Les chances sont minces qu'autant de personnes aillent vécu la même chose.

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 15:30 
Compte désactivé

Pourquoi est ce que tu dis cela?
Je n'ai jamais vécu d'accident de voiture grave (et j'espère ne jamais le vivre).
J'imagine que si tu parles de n'importe quel drame de la vie, plusieurs personnes du forum l'aura vécu également mais cela n'en fait pas une majorité sur le forum il me semble :|

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 16:17 

Je parle des témoignages précédents.

Ça fait beaucoup de personnes ayant vécu quelque chose d'assez rare sur le même forum.

MessagePosté: Ven Janvier 06, 2012 16:20 

Non, je ne pense pas que ça soit si rare, regarde les statistiques !

Je ne sais pas combien il y a de membres sur le forum, mais si quelqu'un poste un témoignage de ce genre, il y a de fortes chances que parmi tous les membres une grande majorité de ceux qui ont vécu pareille expérience viennent en faire part également !

(bon, moi j'en ai eu 2 d'accidents :lol: )

MessagePosté: Dim Janvier 08, 2012 00:14 

il m'est arrivé le même genre de phénomène , mais quelque seconde avant que l'accident puisse ce produire , j'ai pu éviter le surraccident ... , à l'époque ( c'était il y'as trois ans ) j'avait une vieille bmw 325i , je roulait assez fort sur une petite route de campagne en rentrant de mon boulot vers 23 h , en sortie de virage une voiture été sur le toit , mais avt de percuter le véhicule le temps c comme ralenti , g eu l'impression d'avoir fermer les yeux et une fraction de seconde après j'été ds le bas coter quelque mètre plus loin du véhicule accidenter ...

personnellement je pense que j'ai eu énormément de chance , mais j'me suis toujours demander si l'on pouvait avoir comme de super réflexe en cas de danger iminant est ce possible ??

MessagePosté: Dim Janvier 08, 2012 11:38 
Administrateur

Tu sais que le langage texto est interdit par la charte du forum, que tu es sensé avoir lu ? :wink:

Merci de corriger ton message et de remettre aussi des majuscules en début et des points en fin de phrase.

On a déjà parlé de ce phénomène à plusieurs reprises sur le forum. Au moment du danger, ou d'un stress intense, une énorme bouffée d'adrénaline vous envahie, produisant des effets divers.

Pour certains, le temps semble se ralentir (cela m'est arrivé, me sauvant d'une mort presque certaine), d'autres voient leur force se multiplier, d'autres encore subissent une sensation de dédoublement (je l'ai vécu aussi) où on a l'impression de s'observer soi-même de l'extérieur. Une partie agit, parle, etc et l'autre analyse la situation froidement.

MessagePosté: Dim Janvier 08, 2012 12:36 
Membre honoraire

N'ayant jamais vécu d'expérience de ce genre et cette affaire t'étant très personnelle au demeurant, je ne me risquerais pas à l'interpréter ou à l'expliquer avec mon propre point de vue.
Simple coup de bol, ou protection divine/intervention d'un ange gardien... C'est à toi et uniquement à toi de voir. Chacun donne le sens qu'il veut aux évènements qu'il vit, en fonction de ses expériences et de ses croyances. :wink:

Toutefois, en ce qui concerne les éléments factuels :

1) comme l'on dit moult personnes avant moi, la sensation de "ralentissement du temps" ou de "conscience aiguë des évènements" que l'on peut ressentir lors d'un accident de ce type n'a pas grand chose de surnaturelle en elle-même. Elle est propre aux évènements angoissants/stressants très rapides, où le système endocrinien va relâcher un cocktail d'hormones qui vont produire cet état de conscience modifié.

2)
Calixe a écrit:
A votre avis, est ce que le "cocon protecteur" est une sorte d'énergie intense que j'aurai pu dégager à ce moment là ? Je me suis "auto protégée" ? Il existe des manifestations de ce type (esprit / ange gardien) ? J'ai même réfléchi sur l'utilisation de notre cerveau sous exploité... peut être serions nous capables de réaliser des trucs incroyables si nous pouvions l'utiliser à 100% de ses capacités réelles...

D'un point de vue scientifique, nous utilisons bel et bien l'intégralité de notre cerveau (voir notre FAQ à ce sujet), il n'y a aucune zone qui ne soit délaissée... En revanche, nous ne pouvons pas utiliser toutes les zones cérébrales en même temps - on risquerait le burn out.

En ce qui concerne les "trucs incroyables" que pourrait faire le cerveau, ils se heurtent à pas mal de contraintes physiologiques et physiques - et de ce fait, leur existence est assez improbable. Mais c'est une très vaste question qui a déjà été abordée sur le forum à maintes reprises, je ne voudrais pas faire dévier ton topic. :P

MessagePosté: Mar Janvier 10, 2012 23:16 

Bonsoir,

Je ne me suis pas connectée depuis un moment mais je constate que beaucoup d' entre vous on répondu, merci de votre intérêt.

Je suis surprise et ravie de constater que certains ont vécu les mêmes sensations que moi : perte de notion du temps, sensation de bien être intense.

Étant donne que je pensais que notre cerveau était sous exploite, et que de toute évidence ce n est absolument pas le cas, ma théorie ne tient plus. Merci Ar Soner pour cette info sur le fonctionnement du cerveau, c est tout a fait étonnant que ce soit une légende urbaine !

J aurai pu effectivement imaginer des ressentis a cause du choc violent et j aurai pu pencher pour cette explication mais la réalité ne colle pas avec cette possibilité.
Lorsque je me suis retrouvée "dans les airs" et que j ai entendu cette voix me dire que je
allais pas mourir, j ai été absolument rassurée et pour une raison que je ne m explique toujours pas, je savais avec une absolue certitude que je n aurai rien avant même que ma voiture touche le sol.

Pas d' hématome, rien, pas une égratignure, l impact sur le toit et pourtant sur les roues... 15 mètres après le talus a 5 m de hauteur et atterrissage dans un champ gelé... Et tout ça après m être pris un 38 tonnes lances a près de 100km/h ? Traverse 4 voies a l heure de pointe en évitant tout le monde ? Ouais... Finalement je doute que ce soit la chance !
Je vais donc continuer a me dire que je n étais pas seule ce jour la... Pas parce que c est plus poétique (Valguard :D ) mais parce que j y crois vraiment.

MessagePosté: Mer Janvier 11, 2012 01:46 
Administrateur

Juste un petit truc. Je suppose que tu écris depuis un Iphone. Les apostrophes se font en gardant le doigt une seconde sur la touche virgule. Ce n'est pas grand chose mais tes messages seront plus agréables à lire.

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 03:03 

Bonjour,
Pour ma part j'ai échappé à un accident de la route en priant toute la nuit. Je m'explique : une nuit je rêve que la mort vient me chercher et je me mets à prier le "je vous salue Marie" et le "Notre Père".
En priant, l'ombre de la mort s'éloignait et si je ralentissais les prières, l'ombre reprenait du terrain.
J'ai donc prié un bon moment sans interruption et puis je ne me souviens de rien. La nuit se termine.
Le matin je raconte ce rêve à mon mari.
Et vers 10 h du matin je prends la voiture et j'échappe à un accident de voiture.
J'étais sur la route. J'ai voulu doubler un camion devant moi. En le doublant, ma voiture a perdu de la vitesse et en face de moi venait un poids lourd. J'ai fermé les yeux. J'ai vu la mort venir. Et je me suis retrouvée sur le bas côté de la route sans aucun dommage.
Je me dis que mes prières de la nuit m'ont sûrement accordé la vie.

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 09:23 

Attention quand même, ce genre de raisonnement peut être dangereux :wink:

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 11:06 
Modératrice

Pourquoi dangereux ? :| Il n'y a aucun mal à s'interroger sur la nature de ses croyances et de ses convictions, sans pour autant considérer la prière comme un acte miracle qui va résoudre tous les problèmes et avoir réponse à tout. Comme dans tout, il est nécessaire de savoir faire la part des choses.

Il est vrai que la coïncidence est plutôt troublante, même si rien ne permet cependant d'établir un lien de cause à effet entre la prière de la veille et l'accident du lendemain.

Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'effectuer des rêves très semblables au cours desquels je me trouvais alors dans une situation de mort imminente. Dans un dernier réflexe, l'action de prier avait alors eu pour effet d'éloigner le danger. Je pense qu'inconsciemment, la prière est alors perçue dans le rêve comme un moyen de se rassurer face à une situation mortelle qui semble inéluctable.

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 14:56 
Ce qui est dangereux surtout, c'est de fermer les yeux au volant pour s'en remettre à une croyance quand on rencontre une situation inattendue.
Maintenant ce que je pense (je suis athée pour info), c'est que le fait de prier, peu importe la religion, peut amener les gens à gagner une certaine confiance en eux et croire qu'ils sont en quelque sorte aidé.
Ce qui est dangereux, ce sont les excès de confiance justement. Il suffit d'un coup de chance lors d'une situation, de se dire ensuite "c'est parce que j'ai prié" pour que la prochaine fois soit la dernière...
Donc voilà, il faut en effet faire la part des choses et ne pas oublier la phrase "aide toi et le ciel t'aidera"...

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 16:04 

Fermer les yeux dans ce genre de situation, c'est normal. :wink:

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 16:11 
Par peur tu veux dire ? Comme un réflexe ? Je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme quand on sait qu'on va subir une douleur dans la seconde, on ferme les yeux pour que ca passe plus "inaperçu" :wink:

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 16:27 

Oui, exactement. Je te dis ça car mon mari a eu un gros accident (voiture morte) il y a quelques mois et il m'a avoué avoir fermé les yeux en voyant les voitures d'en face lui arriver dessus et crier comme une fillette en attendant l'impact.

MessagePosté: Jeu Février 02, 2012 16:59 
Membre honoraire

Je garde un souvenir vivace d'un événement de circulation que j'ai vécu.

Je me trouvais dans une grosse camionnette, mon pote conduisait, j'avais ma ceinture, nous roulions à une vitesse très modérée.

Traversant un carrefour, subitement j'aperçois devant nous à maximum trois mètres, une voiture dont le conducteur vient de s'engager et se retouve bloqué par des véhicules devant et derrière lui.

A la vitesse de l'éclair dans ma tête, je me dis c'est la collision inévitable, je ferme mes yeux et je m'accroche aux poignées dans le véhicule, ( ce n'est pas mon habitude de fermer les yeux lorsque je suis conducteur, mais là, j'étais passager ).

A ma grande stupéfaction, pas de choc, lorsque j'ouvre de nouveau les yeux, je vois mon ami qui conduit en me regardant le sourire aux lèvres, de l'autre côté du carrefour. Il ne m'a jamais rien expliqué et je n'ai rien compris à cela, pour moi, la collision était inévitable.

MessagePosté: Ven Février 03, 2012 09:36 

Linele a écrit:
Pourquoi dangereux ? :|

Soldat Inconnu a plus ou moins répondu à ma place :wink:
Bien évidemment la prière en elle-même n'est pas dangereuse, mais quand on en vient à se dire "je suis en vie parce que j'ai prié", qui est somme toute fort différent que de dire "le bon dieu m'a sauvé", ça revient à dire je suis très croyant donc c'est pour ça que je suis en vie. Et c'est là que c'est dangereux, car certains esprits faibles pourraient se dire puisqu'il suffit de prier je peux prendre des risques. Et si on veut aller plus loin, on ne sera sauvé que si on prie. Je me doute que ce n'était pas le but du message, mais on frôle l'escalade au prosélytisme :wink:

MessagePosté: Ven Février 03, 2012 12:54 
Administrateur

Fermer les yeux est un réflexe. Cela peut être pour ne pas voir en face ce qui va arriver, mais surtout parce que c'est un moyen de défense (et donc réellement un réflexe) pour protéger les yeux et, au delà, le cerveau, d'un impact. :wink:

MessagePosté: Ven Février 03, 2012 15:25 
Modératrice

blad a écrit:
Bien évidemment la prière en elle-même n'est pas dangereuse, mais quand on en vient à se dire "je suis en vie parce que j'ai prié", qui est somme toute fort différent que de dire "le bon dieu m'a sauvé", ça revient à dire je suis très croyant donc c'est pour ça que je suis en vie. Et c'est là que c'est dangereux, car certains esprits faibles pourraient se dire puisqu'il suffit de prier je peux prendre des risques. Et si on veut aller plus loin, on ne sera sauvé que si on prie. Je me doute que ce n'était pas le but du message, mais on frôle l'escalade au prosélytisme :wink:

Là encore, tout est question de bon sens et de discernement entre ses propres croyances et le sens qu'on veut bien leur attribuer. Croire en une potentielle intervention divine ne désengage aucunement l'automobiliste de ses responsabilités, aussi bien envers lui-même qu'envers les autres usagers de la route. Le seul maître à bord d'un véhicule, c'est son utilisateur.

Cela étant, je peux comprendre qu'échapper à un accident plus ou moins grave puisse susciter des questionnements d'ordre spirituel chez certaines personnes. Dès lors, et dans la mesure où ces croyances restent définies dans un cadre purement personnel, sans être imposées, le prosélytisme n'a pas lieu d'être. Ces convictions n'engagent que celui ou celle qui y croit. A lui/elle de parvenir également à faire la part des choses afin de ne pas considérer ces croyances comme étant une sorte de talisman assurant une protection permanente et définitive quelles que soient les circonstances.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure