Bien que cette discussion mériterait à mon sens un sujet dédié, je me permets cependant de répondre à un point :
Ben a écrit:
Non mais j'agis comme vous. Vous ne voyez que par la psychiatrie toussa... La psychiatrie n'est pas une science exacte donc vos arguments tombent à l'eau. Si elle était exacte on saurait prévenir les récidivistes.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça. Les traitements actuels sont en mesure de stabiliser globalement certaines maladies, cependant les risques de rechutes ne sont jamais à exclure, nécessitant parfois une réhospitalisation du patient agrémenté d'un suivi régulier.
Non la psychiatrie (comme bien d'autres disciplines d'ailleurs) n'est pas une science exacte, loin s'en faut. La situation n'est pas facilitée par la présence de malades de plus en plus nombreux, et de moyens toujours plus limités.
Il faut par ailleurs bien garder à l'esprit que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et qu'hélas oui, les erreurs de diagnostics existent. Le domaine de la psychiatrie est extrêmement complexe de par la divesité des maladies et de leur symptomatologie qui font que la notion de stabilité reste toujours très difficile à définir. Or malheureusement on aura souvent davantage tendance à retenir les exemples qui font la une de la presse, en oubliant de se rappeler que la psychiatrie a considérablement évolué depuis de nombreuses années, permettant aujourd'hui à bon nombre de patients de retrouver un semblant de vie normale.