Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 04:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 an
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 21:17 

SansIPfixe a écrit:
Sans vouloir remettre une couche, c'est quand même à celui qui avance une théorie d'en faire la démonstration et non pas l'inverse...

Ou vois tu une théorie? Comme je l'ai dit, ce sont des questions.

De plus, que les théoriciens écolo commencent par le faire eux mêmes.

Ar Soner a écrit:

Il y au moins deux raisons qui l'invalident :
- les éoliennes sont prévues pour limiter au maximum les forces de frottement (pour optimiser leur fonctionnement). Je doute qu'une éolienne « ralentisse » un courant aérien qui est vaste, non-linéaire et généré par des phénomènes météorologiques de grande ampleur (gradiant de pression, macro-courants générés par la force de Coriolis et les climats...).
- l'énergie éolienne ne représente pas grand chose pour l'instant et une source d'énergie électrique très minoritaire. Partons du principe qu'il existe 50 000 éoliennes dans le monde (je suis optimiste dans mon estimation) ; la terre a une superficie de 510 000 000 km² , ça ferait donc environ une éolienne pour 10 000 km² (la superficie d'un gros département français). Je pense qu'il y a de la marge avant que cela ait un quelconque impact sur le climat. :P

- Limiter n'est pas empécher !
- Même s'il y a de la marge, il faudrait au moins l'évaluer.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 21:28 
Membre honoraire

Attention à ne pas tout confondre, là encore : ce que vous appelez « écologie », c'est un abus de langage répandu par les médias pour désigner des choix politiques et sociaux pour limiter notre impact sur l'environnement. L'écologie est, je le répète, une discipline scientifique qui par essence est neutre et apolitique.

nico_virtua a écrit:
Ben ça coûte cher... Pas évidemment de mettre les plastiques au PET ou les canettes de bières dans l'alu. Mais en ce qui concerne la fourniture en éléctricé si on veut suivre le parcours d'un vrai écolo on taxe...

Oui, avoir un mode de vie plus respectueux de l'environnement a un coût, c'est un fait*. On ne peut pas avoir tous les avantages sans les inconvénients... c'est une question de choix personnel et social ensuite. Je comprend que pour un raison X ou Y (conviction personnelle, capacités financières...), on préfère ne pas mettre sa main à la poche, mais dans ce cas-là on ne peut pas se gargariser ensuite d'être un défenseur de l'environnement. Il faut être honnête avec soi-même.

* Cela dit, il y a beaucoup d’aménagements dits « écologiques » (le recours au bio-matériaux dans les emballages, par exemple) qui coûtent cher parce qu'ils sont encore peu répandus ; lorsqu'ils seront généralisés, des économies d'échelle pourront être plus facilement réalisées.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 21:32 
Membre honoraire

Polares a écrit:
De plus, que les théoriciens écolo commencent par le faire eux mêmes.

Des noms ! Des sources !

Polares a écrit:
- Limiter n'est pas empêcher !
- Même s'il y a de la marge, il faudrait au moins l'évaluer.

C'est de la logique. Plante une unique éolienne au milieu d'un département français : pense-tu vraiment que cela aura un impact sur les courants aériens du dit-département ?
Non, bien entendu. Et bien là, c'est exactement pareil.

Indépendamment de cela, ça serait plutôt à toi de développer ta théorie (et notamment à apporter des preuves pour démontrer que les éoliennes ralentissent les courants aériens, parce que je n'ai jamais rien entendu de tel dans la littérature scientifique). Sinon, ça reste de la spéculation pseudo-scientifique...

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 21:39 

Un coût qui n'est souvent pas abordable et qui pour la plupart des locataires d'immeubles ou de HLM ne peuvent en décider la source.

Je ne suis pas un pro-nucléaire, mais il faut admettre que c'est une solution à bas prix durable...

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 22:44 

Ar Soner a écrit:

Indépendamment de cela, ça serait plutôt à toi de développer ta théorie (et notamment à apporter des preuves pour démontrer que les éoliennes ralentissent les courants aériens, parce que je n'ai jamais rien entendu de tel dans la littérature scientifique). Sinon, ça reste de la spéculation pseudo-scientifique...

Encore une fois, ou avez vous vu une théorie?

Je pose des questions, comme l'impliquent mes points d'interrogations en fin de phrases.

Si vous ne souhaitez pas répondre parce que ça serait un désaveux de vos positions idéologiques, j'en suis désolé.

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 23:12 
Modérateur

nico_virtua a écrit:
Un coût qui n'est souvent pas abordable et qui pour la plupart des locataires d'immeubles ou de HLM ne peuvent en décider la source.

Que l'électricité provient du vent éolien, de l'hydro ou du nucléaire, en bout de ligne, lorsqu'elle arrive aux consommateurs, c'est le même prix, non?

MessagePosté: Mar Juillet 12, 2011 23:43 
Membre honoraire

Polares a écrit:
Encore une fois, ou avez vous vu une théorie?

Il y a une théorie sous-jacente derrière tes questions : l'idée qu'un trop grande concentration d'éoliennes puisse perturber les courants aériens.

Après, libre à toi de jouer au grand naïf et de prétendre que tu posais ces questions en toute sincérité, mais je pense que tu ne duperas personne... Pas après avoir écrit quelques lignes plus haut dans ton premier post que « l'écologie est une menace pour la planète » (sic). :P

Polares a écrit:
Si vous ne souhaitez pas répondre parce que ça serait un désaveux de vos positions idéologiques, j'en suis désolé.

C'est déjà fait : j'ai répondu à tes questions dans mes deux précédents messages et y ai expliqué pourquoi l'hypothèse d'un « ralentissement des courants aériens à cause des éoliennes » était au mieux farfelue, au pire pseudo-scientifique.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 00:40 

Tes réponses ne sont que des lieux communs ne répondant à aucune question relative à l'impact éolien des courants venteux. Essayer de me diaboliser ne t'attireras au mieux qu'un point Godwin.

J'ai écris que je pensais cela de l'écologie en effet, c'est ma pensée ersonelle est c'est spécifié en tant que tel. J'igorais que sur ce forum il fallait garder ses opinions pour soi, même s'ilétait spécifié dans leur énonciation qu'il ne s'agissait que d'opinion personelle.

J'ai comm l'impression que toutces reproches neson en dfinitives quedes excuses. Comme lorsque des membres ne suivent pas ces règles, vous me critiquez sur cett base, hors, je le suis...

SI je pose des questions " en fait ce sont des affirmations déguisées".

Bien sur, puisque cela ne va pas dans votre sens.

MessagePosté: Mer Juillet 13, 2011 01:02 
Membre honoraire

Polares a écrit:
Tes réponses ne sont que des lieux communs ne répondant à aucune question relative à l'impact éolien des courants venteux.

Je vois que tu as lu mes réponses avec attention, ça fait plaisir.

Polarès a écrit:
J'ai écris que je pensais cela de l'écologie en effet, c'est ma pensée ersonelle est c'est spécifié en tant que tel. J'igorais que sur ce forum il fallait garder ses opinions pour soi, même s'ilétait spécifié dans leur énonciation qu'il ne s'agissait que d'opinion personelle.

Ah ? Il ne semble pas que quiconque te soit tombé dessus à bras raccourci parce que tu as avoué ton éco-scepticisme (pas plus que pour nico_virtua, d'ailleurs). Ou alors, il faut que tu me cites le ou les messages en question...

Polarès a écrit:
Essayer de me diaboliser ne t'attireras au mieux qu'un point Godwin.
[...]

J'ai comm l'impression que toutces reproches neson en dfinitives quedes excuses. Comme lorsque des membres ne suivent pas ces règles, vous me critiquez sur cett base, hors, je le suis...

Fais toi passer pour un pauvre martyr innocent, va.

Polarès a écrit:
SI je pose des questions " en fait ce sont des affirmations déguisées".

J'ai parlé « d'affirmation déguisées », moi ? J'ai dit qu'il y avait des théories sous-jacentes à tes questions, qui ne sont clairement pas neutres connaissant justement tes doutes vis à vis de « l'écologie ».

MessagePosté: Mer Août 24, 2011 22:46 

Citation:
Les variations climatiques ont une influence sur les conflits

Les variations climatiques, comme celles d'El Nino et La Nina, ont un impact sur le déclenchement des conflits dans les régions frappées par ces cycles naturels, un phénomène qui risque d'être aggravé par la pollution industrielle, met en garde une étude publiée jeudi.

Les pays tropicaux, victimes des tempêtes provoquées par le phénomène climatique El Nino, sont deux fois plus susceptibles d'être frappés par des conflits intérieurs que ceux touchés par le phénomène plus humide et moins chaud appelé La Nina, selon cette étude publiée dans le magazine scientifique Nature.

La famine, doublée, en Somalie, d'une guerre civile, qui frappe la Corne de l'Afrique est un exemple-type des effets des variations du climat dont les causes sont naturelles, provoquant sécheresse et tensions dans une société déjà fragilisée, selon les auteurs de l'étude. Ils ajoutent qu'il faudra aussi tirer les leçons des risques venant du réchauffement climatique entraîné, quant à lui, par la pollution industrielle.

"L'étude montre indéniablement que même dans notre monde moderne les variations climatiques ont un impact sur la propension des gens à employer la violence", explique Mark Cane, climatologue de l'Observatoire de la Terre Lamont-Doherty auprès de la Columbia University de New York.

Connu sous l'abréviation ENSO (El Nino-Southern Oscillation), El Nino, qui touche l'hémisphère Sud, est un cycle apparaissant tous les deux à sept ans et qui dure entre neuf mois et deux ans. Il inflige des pertes massives à l'agriculture, la pêche et l'exploitation forestière.

Le phénomène débute par l'accumulation de masses d'eau chaude dans la partie occidentale du Pacifique tropical et traverse ensuite l'océan. Cette partie du cycle, appelée El Nino, peut susciter des modifications dramatiques dans les précipitations et les températures, déclenchant canicules, vents secs et violents en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Australie.

Conflits de 1950 à 2004

Lorsque le cycle s'inverse, il s'appelle La Nina avec un rafraîchissement des masses d'eau dans la partie orientale du Pacifique, favorisant de fortes pluies dans ces régions.

Les auteurs de l'étude ont examiné ces différents phénomènes climatiques observés entre 1950 et 2004 et en ont superposé les données sur les informations concernant les conflits civils internes ayant fait au moins 25 morts par an par pays sur la même période.

175 pays et 234 conflits, dont plus de la moitié ont causé plus de 1.000 morts dans des affrontements, ont été ainsi passés en revue.

Pendant les périodes d'observation du phénomène La Nina, la probabilité d'éclatement d'un conflit était de 3% et elle était de 6%, soit deux fois plus, pendant les cycles d'El Nino, selon l'étude. Le risque de conflit dans les pays non touchés par ces deux phénomènes se situait à 2%.

Selon les chercheurs, El Nino a pu jouer un rôle dans 21% des cas de guerres civiles dans le monde, un chiffre qui passe à près de 30% dans les pays spécifiquement touchés par ce phénomène climatique.

Solomon Hsiang, principal auteur de l'étude, a qualifié El Nino de facteur invisible car il a provoqué des pertes de récoltes, favorisé des épidémies après des ouragans dévastateurs, amplifié la famine, le chômage et les inégalités qui, à leur tour, ont alimenté dissensions et mécontentements.

D'autres facteurs susceptibles d'influer sur le niveau de risque d'une guerre civile sont la croissance démographique, la prospérité et la capacité des gouvernements à gérer les évènements liés à El Nino.

Selon M. Hsiang, la crise actuelle en Somalie, qui n'était pas incluse dans l'étude, est un "exemple parfait" des conséquences cachées d'El Nino.

http://actu.orange.fr/une/les-variations-climatiques-ont-une-influence-sur-les-conflits-afp_202494.html

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 13:08 

Cela ne m'étonne pas.

La révolution française de 1789 serait, quant à elle, en partie dû au mini âge glaciaire qui frappa l'Europe. Les récoltes furent mauvaises, les impôts élevés, et la population mouru de fin. Jusqu'à ce qu'elle prenne les armes ...

Le climat, ou plutôt les conséquences de ce climat, ont bien une influence sur l'action des hommes.

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 16:07 

Je croyais que la "mini ère glaciaire" européenne avait eu lieu sous le règne (très long) de Louis XIV?

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 16:40 

Un peu plus longtemps, disons du XVIIème siècle au début du XIXème avec la révolution industrielle.

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 18:18 

Oui, donc de là à dire qu'elle est responsable de la révolution française de 1789...

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 18:35 

Alecto a écrit:
Oui, donc de là à dire qu'elle est responsable de la révolution française de 1789...

Je te laisse le soins de relire mon post avant de dire n'importe quoi, puisque je n'ai jamais dis que l'âge glaciaire était responsable de la révolution, mais qu'il y a contribué. (Je mets en gras ce qui est important, au cas ou ...)

fenryl a écrit:
Cela ne m'étonne pas.

La révolution française de 1789 serait, quant à elle, en partie dû au mini âge glaciaire qui frappa l'Europe. Les récoltes furent mauvaises, les impôts élevés, et la population mouru de fin. Jusqu'à ce qu'elle prenne les armes ...

Le climat, ou plutôt les conséquences de ce climat, ont bien une influence sur l'action des hommes.

Ce que j'ai dis : l'âge glaciaire, qui s'est échelonné de la fin du 16ème siècle à la fin du 19ème, a participé au ras-le-bol général des français. Les récoltes étaient mauvaises. Or, les impôts élevés leur retiraient une bonne partie du peu qu'ils récoltaient (à cause du climat).

Pour info :

Le petit âge glaciaire1 (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, d'environ 1550-1580 à 1850-1860. Elle se caractérise par des périodes d'avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets. Elle succède à l'optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude. Cependant, elle est contemporaine d'une série bien plus longue d'hivers froids, entre les xiiie et xxe siècles. Le petit âge glaciaire a d'abord été considéré comme un phénomène global, mais une meilleure connaissance de l'optimum climatique médiéval est venue tempérer cette affirmation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 18:55 

C'est pas franchement la peine de s'énerver et de me prendre pour une imbécile, tu n'es pas l'inventeur de cette théorie (ce que j'avais compris dès le début, mais bon...on ne sait jamais), donc ce n'est donc pas toi (je met en gras au cas ou...) qui était visé par mon propos mais la théorie en elle-même, qui me parait, à moi, personnellement et à titre individuel, un peu réductrice.

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 19:04 

Je ne m'énerve pas, j'explique que je n'ai pas dis qu'elle était responsable.

Mais je ne vois pas en quoi cette théorie serait réductrice.

Il est clair que les productions agricoles dépendent du climat. Dans une période d'ancien régime où les paysans croulent sous les impôts, une réduction de cette production peut avoir des conséquences dramatiques. Les conséquences de ce mini-âge glaciaire a peut-être été le "déclic" ou la "goutte d'eau" ayant contribué au soulèvement général. Il est fort probable que les autorités, en dépit du climat désastreux, n'aient pas souhaité baisser l'impôt comme auraient pu espérer les paysans, d'où un soulèvement.

MessagePosté: Ven Août 26, 2011 14:19 

Effectivement , il ne peut être exclu que les évènements climatiques jouent dans certain cas, et pour faible partie, le rôle d'élément déclencheur.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Novembre 07, 2011 19:21 
Modérateur

Citation:
Limiter le réchauffement climatique à +2°C n'est plus possible, selon une nouvelle étude

CLIMAT - Les accords internationaux, qui seront rediscutés au sommet de Durban dans un mois, seraient largement insuffisants pour ne pas franchir ce seuil fatidique...

C’est le seuil que les climatologues espéraient ne pas franchir: au-delà d’un réchauffement global de la planète de +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, le climat pourrait devenir imprévisible. Or, selon une étude parue dans la revue scientifique Nature fin octobre, il serait déjà trop tard pour contenir le réchauffement en dessous de cette limite.
Des records d’émissions de CO2 et des objectifs insuffisants

L’équipe de scientifiques a étudié les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat dans plusieurs cas de figure. «Parmi les scénarios qui permettraient de rester en-dessous de 2°C avec une probabilité supérieure à 66%, les émissions devraient connaître un pic entre 2010 et 2020 et descendre à 44 gigatonnes d’équivalent CO2 en 2020 (alors que l’on était à environ 48 gigatonnes en 2010).» Il faudrait donc trouver un moyen de faire baisser les émissions de CO2 de 8,5% par rapport à 2010.

Or, actuellement, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître d’année en année: entre 2009 et 2010, une augmentation record de 500 millions de tonnes de CO2 a été enregistrée par le ministère américain de l'Energie. Le 30 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonçait un niveau record d’émissions en 2010 dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie et des transports et un record de concentration de CO2 dans l'atmosphère avait été mesuré à Mauna Loa (Hawaï) en mai. Alors que la science préconise un niveau maximum de 450 ppm (partie par million) pour contenir un réchauffement de l'ordre de 2°C, la concentration était alors d’environ 395 ppm.

Malgré les accords internationaux, notamment ceux de Cancun en décembre 2010, dont l’objectif était de limiter le réchauffement climatique à +2°C, les engagements pris par les Etats ne permettent pas, même s’ils étaient réalisés, de descendre à un niveau d’émissions permettant de rester sous ce seuil. L’augmentation des émissions de CO2 en 2010 est due majoritairement aux Etats-Unis, à la Chine et à l’Inde, mais d'importantes augmentations ont également été notées en Arabie Saoudite, Turquie, Russie, Pologne et Kazakhstan. La plupart des pays européens ont connu une augmentation modérée, mais seuls une poignée de pays a réussi à diminuer ces émissions, parmi lesquels la Suisse, l'Azerbaïdjan, la Slovaquie, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan.

http://www.20minutes.fr/article/818944/ ... elle-etude

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Novembre 07, 2011 20:15 

J'avais vu dans un documentaire,"aux origines de l'humanité" je crois, sur arte ; que c'était les changements climatiques de la vallée du Rift, qui auraient développé notre bipédie et notre expansion a travers les continents .
Comme quoi la modification du climat n'est pas forcement négatif.
Remarque si un changement de climat nous a engendré,et qu'on disparait avec autre changement,ça serait une belle farce cosmique :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 07, 2011 21:26 

Alecto a écrit:
Je croyais que la "mini ère glaciaire" européenne avait eu lieu sous le règne (très long) de Louis XIV?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire :wink:

On parle aussi en archéologie de "Petit Age Chaudière" pour l'optimum climatique du Moyen Age qui se situe aux alentours de l'An Mil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_cl ... i%C3%A9val

MessagePosté: Mar Novembre 29, 2011 18:10 
Modérateur

Citation:
Climat: les 13 années les plus chaudes concentrées sur 15 ans

Les treize années les plus chaudes qu’a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997, a indiqué mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en marge des négociations climatiques sur le changement climatique.

La température moyenne de la dernière décennie (2002-11), «supérieure de 0,46 °C à la moyenne à long terme», est la plus élevée jamais constatée, à égalité avec la décennie 2001-2010, ajoute l’agence de l’ONU spécialisée sur les données météo, dans un document présenté à Durban (Afrique du Sud).

Après une année 2010 record, celle de 2011 est à ce stade la «dixième plus chaude à l’échelle du globe» depuis le début des relevés en 1850, mais surtout la plus chaude en relation avec un épisode «La Nina», un phénomène cyclique qui s’accompagne de températures généralement plus fraîches.

Autre indice du réchauffement en cours: la banquise Arctique a connu sa deuxième plus faible étendue mais son plus faible volume jamais observé.

«Notre science est fiable et démontre sans ambiguïté que le climat mondial se réchauffe et que ce réchauffement est dû aux activités humaines», a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.

L’organisation a présenté simultanément une version provisoire de sa Déclaration annuelle, attendue pour début 2012, à la fois à Genève, où elle est basée, et à Durban (Afrique du Sud), où se tient depuis lundi la conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique en présence de quelque 190 pays.

Sur la période janvier-octobre 2011, le thermomètre de la planète affiche une «anomalie positive estimée à 0,41°C par rapport à la moyenne annuelle de 14,00°C pour la période 1961-1990», explique encore l’OMM.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/terre/01012374 ... sur-15-ans

MessagePosté: Mer Novembre 30, 2011 03:32 
Il est vrais que la température que l'on à en France me semble inhabituel , il fait beaucoup trop doux , trop peu d'intempéries .

Enfin nous verrons bien si tout ceci finira bien ou pas :roll:

MessagePosté: Mer Novembre 30, 2011 11:40 

A contrario l'année dernière à la même époque on se les gelait.

MessagePosté: Mer Novembre 30, 2011 15:04 

Et l'année d'avant c'était pareil à ajd... Ca va, ça vient, pas de problèmes en fait :D

MessagePosté: Mer Novembre 30, 2011 20:38 
Modérateur

Il fait doux aussi par chez moi. Au lieu de faire -13°, il fait 13° et toujours pas de neige à l'horizon (sauf dans montagnes)...

MessagePosté: Ven Décembre 02, 2011 00:26 

A force de penser ça, on va vraiment y croire à ce 2012

MessagePosté: Mar Décembre 06, 2011 14:25 

Citation:
La planète en route pour un réchauffement de 3,5°C, selon une nouvelle étude

Les promesses de réduction de gaz à effet de serre (GES) aujourd'hui sur la table placent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement de +3,5°C, dépassant largement l'objectif de 2°C maximum, selon une étude présentée mardi à Durban (Afrique du Sud).

Au rythme où augmentent les émissions de gaz à effet de serre (GES), les gouvernements n'ont guère que quatre ans pour inverser la tendance et éviter ensuite des dépenses massives pour atteindre l'objectif des 2°C, cible adoptée par la communauté internationale en 2010, selon ce rapport présenté en marge de la conférence de l'ONU sur le climat.

Le monde est sur une "trajectoire à haut réchauffement, à haut coûts, et à haut risque", résument le groupe de chercheurs ayant conduit cette étude pour deux sociétés de conseil spécialisées sur le carbone, Climate Analytics and Ecofys.

"Les promesses actuelles nous mettent sur une trajectoire d'émissions globales qui portera le réchauffement à 3,5°C", écrivent-ils dans cette étude présentée en marge de la 17e Conférence de l'ONU sur le climat qui se tient jusqu'à vendredi à Durban, en Afrique du Sud.
à lire aussi

L'objectif de contenir le réchauffement à 2°C par rapport à l'époque pré-industrielle, initié à Copenhague fin 2009, a officiellement été entériné par la communauté internationale l'an passé à Cancun, au Mexique.

Il s'agit du niveau de réchauffement qui permettrait, selon la science, de limiter des conséquences trop sévères du changement climatique.

Depuis l'époque pré-industrielle, la température globale a déjà augmenté de 0,8°C.

Pour atteindre cet objectif de 2°C, une majorité des pays ont publié des promesses volontaires de réduction de gaz à effet de serre.

Selon le rapport, ces promesses mèneraient à des émissions globales de 55 milliards de tonnes de gaz à effet de serre en 2020. Soit 11 milliards de tonnes au-dessus des 44 milliards de tonnes qui permettraient de mettre le monde sur une trajectoire de 2°C de réchauffement.

En conséquence, les coûts en efficacité énergétique et de la transition vers une énergie moins carbonée risquent d'augmenter fortement après 2020 pour rattraper le temps perdu et tenter de remettre le monde sur une trajectoire moins brûlante, soulignent les auteurs.

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux publiés en novembre par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

http://actu.orange.fr/une/la-planete-en ... 57256.html

MessagePosté: Mer Décembre 28, 2011 19:27 
Modérateur

Citation:
2011, année la plus chaude depuis plus d'un siècle

2011 a été en France l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, battant haut la main le précédent record de chaleur datant de 2003, selon un bilan provisoire réalisé mardi par Météo France pour l'AFP.
"Au niveau annuel, on est en présence en 2011 de l'année la plus chaude depuis qu'on fait des relevés météo", résume François Gourand, prévisionniste à Météo France.

Du 1er janvier au 26 décembre, la température moyenne à l'échelle de toute la France a été de 13,6 °C, soit 1,5 °C de plus que la normale (moyenne de référence 1971-2000). Et même si 2011 n'est pas encore complètement achevée, le record de chaleur devrait tenir jusqu'au 31 décembre, puisque le précédent record établi en 2003 affichait une température moyenne supérieure de 1,3 degré à la normale.

La principale explication à ce record de 2011 est un printemps "exceptionnellement chaud", avec des températures dépassant en moyenne de 4 °C les normales saisonnières en avril, et de 2,4 d°C en mai.
Mais l'automne a lui aussi été particulièrement doux, souligne M. Gourand, avec un mois de novembre deuxième plus chaud depuis 1900, de 3 °C supérieur à la normale en moyenne. Quant au mois de décembre, il affiche à ce stade une anomalie de température de 2,1 °C pour l'ensemble de la France, ce qui est "très doux" mais pas un record.

Tendances à long terme

Plus globalement, tous les mois de 2011 ont dépassé la normale (moyenne de référence 1971-2000), à l'exception notable de juillet, qui a été étonnamment frais, avec un déficit de 1,3 °C par rapport à la normale. Ce qui en a fait le mois de juillet le plus frais de ces trente dernières années.

2010 était pourtant, en France, l'année la plus fraîche des deux dernières décennies, à égalité avec 1996, mais il faut regarder les données sur des durées beaucoup plus importantes pour en tirer des tendances à long terme sur le climat.

Ainsi, au niveau mondial, un bilan provisoire réalisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) fin novembre indiquait que l'année 2011 était à ce stade la "dixième plus chaude à l'échelle du globe" depuis le début des relevés en 1850.
Signe plus inquiétant des conséquences du réchauffement climatique, les treize années les plus chaudes qu'a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997, relevait l'agence de l'ONU.

Jusqu'à 40% de pluie en moins

Les températures élevées recensées en France en 2011 se sont accompagnées d'un fort déficit pluviométrique, avec des précipitations environ 20% inférieures en moyenne à l'échelle du pays, sauf dans le Sud-Est, où les pluies diluviennes du mois de novembre ont permis d'atteindre la normale.

Ces épisodes pluvieux intenses et prolongés ont même abouti à des excédents pluviométriques "assez notables" dans certaines zones de la région Languedoc-Roussillon, souligne François Gourand.
En revanche, le Sud-Ouest apparaît particulièrement touché par la sécheresse et il peut y manquer localement environ 40% des précipitations normales.

En décembre, il a beaucoup plu sur la moitié nord du pays, avec des précipitations atteignant souvent le double de la normale, y compris sur les reliefs, sous forme de neige. Seule exception, le pourtour de la Méditerranée où les pluies ont été très faibles, avec certaines zones qui n'ont quasiment pas reçu d'eau en décembre, relève le prévisionniste.

http://www.liberation.fr/terre/01012380 ... -un-siecle

MessagePosté: Ven Mars 23, 2012 20:04 
Modérateur

Citation:
La décennie 2001-2011, la plus chaude jamais enregistrée

Sans grande surprise, la décennie 2001-2011 a été désignée, vendredi 23 mars, comme "la plus chaude jamais observée sur tous les continents du globe", par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La température moyenne durant cette décennie a été de 14,46 °C, contre 14,25 °C pour celle de 1991-2000 et 14,12 °C pour celle de 1981-1990. Il s'agit de la température moyenne à la surface du globe, terres et mers confondues.

"Le changement climatique s'est accéléré pendant cette décennie", a poursuivi l'OMM, qui ajoute que le rythme du réchauffement depuis 1971 est "remarquable". Des phénomènes atmosphériques comme La Nina - une accumulation d'eaux froides sur le Pacifique tropical, au large de l'Amérique du Sud - "ont refroidi temporairement le climat certaines années", mais ils n'ont cependant pas interrompu "la tendance générale du réchauffement".

Selon l'OMM, "le recul spectaculaire et constant de la banquise de l'Arctique" est, l'une des principales caractérisques de l'évolution du climat durant les dix dernières années. Ces données font partie d'un rapport, dont les premiers éléments ont été publiés vendredi, et qui sera publié dans son intégralité dans le courant de 2012.

INONDATIONS, CYCLONES ET CANICULES EN SÉRIE

Sur l'ensemble de la décennie, l'année 2010 a été la plus chaude jamais observée depuis 1850, date des premiers relevés, avec une moyenne de 14,53 °C suivie de près par 2005 (14,51 °C). La décennie a aussi été marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des inondations, des sécheresses, des cyclones, des vagues de froid et de chaleur. Une vague de chaleur exceptionnelle a frappé l'Europe en 2003 et une autre la Russie en 2010, avec "des conséquences catastrophiques". "Des milliers de personnes en sont mortes, et les régions concernées ont dû faire face à des incendies de forêt dévastateurs", indique l'organisation.

Une décennie marquée par les inondations, notamment en Europe de l'Est (en 2001 et 2005) en Afrique (2007), au Pakistan et en Australie (2010), mais aussi par les cyclones. Leur activité a atteint un niveau record dans l'Atlantique Nord. Katrina, en 2005, a été l'ouragan qui a coûté le plus cher aux États-Unis, et avec un bilan humain de dix huit cents victimes. En 2008, le cyclone tropical Nargis a causé la mort de plus de soixante-dix mille personnes, "c'est la pire catastrophe naturelle qu'ait connue la Birmanie et le cyclone tropical le plus meurtrier de toute la décennie".

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280515

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure