Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 22:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Portrait d'un serial killer suisse, lundi sur Arte à 22h35
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 09:45 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
" Documentaire: "Mischa ou l’enfance assassinée".

Un plaidoyer post mortem qui croise des réflexions sur la filiation, le basculement dans le crime, les blessures irréparables.

Frères de sang

Il court. Seul. La caméra se rapproche. Casquette à l’envers, la vingtaine, les yeux brillants d’exaltation. Il sourit comme un gamin. Aux rangées de spectateurs sur les bords de la route. A la caméra. Mischa Ebner vient de remporter sa première course d’endurance. Sa victoire est immortalisée par la télévision suisse. Il ne sait pas que, trois jours plus tard, son frère sera retrouvé pendu dans son appartement. Nous non plus. Il y a simplement cette femme, présentée comme la mère adoptive de Mischa et d’Alex. Sur une photo en noir et blanc, les deux petits garçons malingres sont blottis contre elle. D’un pan de son manteau, elle les protège de la pluie. «Mischa aimait beaucoup les câlins. Alex observait tout , dit-elle, à propos des frangins inséparables. On n’évoquait pas leur passé. Les psys nous disaient de ne pas les questionner.» D’autres photos encore. Et quelques témoi-gnages – psychiatre, amie de la famille, instituteur –, comme les échos d’une enfance qui tenta, un jour, de se reconstruire. Et puis l’avis de décès d’Alex. Au téléspectateur de rassembler les pièces du puzzle. Et, surtout, les pièces manquantes. Les parents biologiques des enfants? Le père les battait, la mère se prostituait. Tous deux les ont abandonnés.
Stella Tinbergen, la réalisatrice, déroule cette pelote de fils douloureusement entremêlés sans rien dévoiler de ses intentions. Jusqu’au moment où une voix off se fait entendre. La voix lit des lettres écrites par Mischa. «Nous étions comme des jumeaux. Si l’un des deux meurt, l’autre meurt aussi.» Dès lors, la voix nous guide sur une autre piste. Celle de l’enquête policière. Car Mischa Ebner, le coureur solitaire qui aime sourire aux caméras, a basculé dans le crime. Le 21 août 2002, il est arrêté pour avoir tué une jeune femme et tenté d’en poignarder une autre. Mischa Ebner est le «tueur de minuit» qui fait frémir dans les chaumières suisses. Mais pour Stella Tinbergen, il est d’abord ce petit garçon qui pose sur les photos à côté de son grand frère. Celui qui l’a protégé des coups du père avant de l’abandonner, à son tour.
La construction à rebours du documentaire fait office de démonstration: Mischa Ebner est un assassin-victime. Dans l’une de ses lettres, rédigée avant de se pendre dans sa cellule, il dit: «J’aimerais bien dormir avec une peluche. Mais les meurtriers ont-ils besoin d’une peluche pour dormir?» On peut suivre la route de ce plaidoyer post mortem, mais on peut aussi emprunter l’un des sentiers qui s’ou-vrent soudainement au détour d’un plan, d’une photo, d’une phrase. Des sentiers qui parlent de la difficulté d’être parent – «On a été atten-tifs mais peut-être pas assez intelligents» , dit la mère adoptive des garçons. Ou de la douleur de ne pas pouvoir soigner ceux qu’on aime – «On avait beau le remplir d’amour, Mischa était un puits sans fond» , ajoute cette mère orpheline de ses fils. Et puis il y a peut être d’autres sentiers encore sur lesquels court Mischa... "

source : Marjolaine Jarry, http://www.au-troisième-oeil.com



Je me permets de mettre cet article, car à l'époque, cela avait pas mal fait parler ici en Suisse (d'autres suisses pourront peut-être vous le confirmer)... je me souviens que même moi j'avais peur de sortir à cette période, alors que l'endroit où le tueur sévissait était quand même à quelques distances de chez moi, mais la Suisse est petite, on se disait que peut-être le tueur se déplaçait... bref, une petite paranoïa quoi !

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO